Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 07 Nov 2022 21:08

Salut ! :Couc:

Je suis retourné dans la région dijonnaise ce week-end. Voici ce que je souhaite vous rapporter...

Entre la date de ma dernière venue sur Dijon (8 août 2019, soit il y a 3 ans et demi) et aujourd'hui, le DAB+ a fait son apparition. La diffusion est répartie sur 2 sites :

:arrow: Le Plain de la Montagne, qui diffuse 2 multiplex : Dijon Étendu (canal 9B, 7,5 kW) et Métropolitain 1 (canal 9D, canal 5 kW).

https://photos.app.goo.gl/wanFKbjrfCrkXoff8.

Pour rappel, le bloc étendu dijonnais contient :
> Ado
> Chante France
> France Bleu Bourgogne
> Fréquence Plus
> K6 Région
> Jazz Radio
> Melody
> Oüi FM
> Radio FG
> Radio Nova
> Radio Orient
> RCF en Bourgogne
> Sud Radio

Avec le DAB+, ce site Towercast est le diffuseur radio le plus complet de Dijon avec la présence de 17 émetteurs FM :
> 87.9 Virgin Radio Bourgogne
> 88.9 Mouv'
> 91.8 Rire & Chansons
> 94.1 Radio FG
> 94.8 RMC
> 95.4 Fréquence Plus
> 97.5 Nostalgie Dijon
> 98.3 France Bleu Bourgogne
> 99.6 RFM
> 100.0 21 Radio
> 100.6 NRJ
> 101.2 Franceinfo:
> 102.5 Chérie FM Dijon
> 104.7 Europe 1
> 105.8 Radio Classique
> 106.3 Jazz Radio
> 107.1 Skyrock

Je ne comprends pas pourquoi le M2 est absent. De plus, il est mal reçu sur Dijon car Beaune est trop loin.

Cependant, cette année, 2 émetteurs FM ont quitté cette infrastructure de Towercast pour se diffuser "à leur compte" si je puis dire, depuis le site présenté ci-dessous.

Il y a 1 et 2 ans, Mouv', Radio Classique et Franceinfo: ont quitté le site TDF rue Saint-Vincent-de-Paul, qui est situé à à peine quelques mètres du Plain de la Montagne.

21 Radio, nouveau nom de Radio CultureS Dijon, a pour RDS un PS fixe [21_RADIO], un PTY "Pop Music" et un RT indiquant seulement "21 RADIO DIJON" :roll:

100.0 21 RADIO 1.jpg
RadioText de 21 Radio

100.0 21 RADIO 2.jpg
PTY de 21 Radio

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le 2ème site diffuseur radio de Dijon que j'ai à vous présenter. Il se trouve au fort de la Motte Giron sur le réservoir d'eau.

https://photos.app.goo.gl/72D3Jrkt9hPUqYec8.

Il diffuse 2 stations FM, qui étaient jusque là au Plain de la Montagne :
> 97.1 Shalom Bourgogne
> 101.6 K6FM

Avec ça, il accueille le multiplex DAB+ local de Dijon (canal 11B, 7,7 kW) :
> Chérie FM Dijon
> Crooner Radio
> Diversité FM
> France Maghreb 2
> Générations
> K6FM
> Nostalgie Dijon
> Plein Cœur
> Radio Dijon Campus
> Radio Pitchoun
> Radio Star
> Shalom Bourgogne
> Virage Radio

Le RDS de Shalom a changé suite à ce déménagement. Le PS est [SHALOM__] et le RadioText est "SHALOM 97.1 FM". Auparavant c'était juste [_SHALOM_] sans RadioText.

97.1 SHALOM.jpg
RDS de Shalom Bourgogne

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/TTXAzYGHrgVTotxC6.
Dernière édition par Gaël01 le 07 Nov 2022 21:57, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 07 Nov 2022 21:39

Après ces 2 sites pour Dijon, voici celui pour Fleurey-sur-Ouche, petite ville à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Dijon.

Il est situé au lieu-dit "Roche Aiguë" à Ancey, à 600 m d'altitude.

Il s'agit simplement d'un réémetteur Radio France avec la présence du multiplex M1.

https://photos.app.goo.gl/97GXN4tZFci4jNm67.

> 89.6 France Culture
> 92.5 France Musique
> 94.4 France Inter
> 103.0 France Bleu Bourgogne

Ce sont des reprises tuner de Dijon Nuits-Saint-Georges. Les 4 émetteurs étaient chez TDF jusqu'en 2017.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/ctB8HnfjsUDhYHdR9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 07 Nov 2022 23:04

Salut Gaël,

Merci pour ce compte rendu instructif, et le reportage photo.
On reconnaît aisément les antennes DAB+, toutes neuves !
On attend de voir les même au-dessus de Clermont-Ferrand... :wink:

Concernant l'absence de M2 à Dijon, cela fait partie des mystère en matière de planification... il finira bien arriver pour une réception de qualité dans la capitale bourguignonne. Peut-être que Radio France manque d'argent pour financer cet émetteur ?...

A suivre...

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 08 Nov 2022 12:06

JMJ3 a écrit:Concernant l'absence de M2 à Dijon, cela fait partie des mystère en matière de planification... il finira bien arriver pour une réception de qualité dans la capitale bourguignonne. Peut-être que Radio France manque d'argent pour financer cet émetteur ?...

Salut ! :Couc:

Merci pour tes compliments ! :wink:

Le problème c'est que Dijon, pourtant capitale de la Bourgogne, ne puisse pas recevoir les 2 multiplex métropolitains, mais qu'inversement c'est le cas à Beaune, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, qui sont des villes plus petites !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 19 Nov 2022 02:37

Salut ! :Couc:

15 jours après ma venue sur Dijon puis Fleurey-sur-Ouche, j'ai souhaité retourner en Côte-d'Or.

Je suis d'abord retourné voir les Mondes Rondes, le principal site de diffusion radio pour Beaune (malgré 3 radios FM seulement). Le DAB+ a fait son apparition avec 3 multiplex : Dijon Étendu (canal 9B, 2 kW), Métropolitain 2 (canal 9C, 4 kW) et Métropolitain 1 (canal 9D, 4 kW).

https://photos.app.goo.gl/pYPCDBmJXQgNTDMm9 (galerie éphémère. Après une semaine, retrouvez mes photos en bas de cette galerie : https://photos.app.goo.gl/xFSTNcMYYn3QGxHz7).

Je rappelle que les 3 radios sont 89.8 Skyrock, 91.5 Fun Radio Bourgogne et 104.8 Franceinfo:. Le 91.5 a la meilleure portée avec le 89.8. Le 104.8 a une couverture plus restreinte et il s'agit d'une reprise tuner du 101.1 de Gex Montrond. Skyrock Beaune n'a toujours pas le RadioText dynamique.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/auquybDhj1nKG9q59.


Après Beaune, je suis allé à Forêt Tarbet. Depuis 556 m d'altitude se trouvent 2 sites, TDF et Towercast, qui servent tout d'abord pour Arnay-le-Duc.

TDF n'est en réalité pas vraiment sur un site qui leur appartient, puisqu'il s'agit d'un site pour France Télécom (vous remarquerez que le local au pied du pylône est typique d'une centrale FT).

https://photos.app.goo.gl/asFbNG14SDKg7twx6.

Il intègre 6 émetteurs FM :
:arrow: 90.3 France Culture
:arrow: 94.6 France Inter
:arrow: 100.3 France Musique
:arrow: 103.4 France Bleu Bourgogne
:arrow: 105.5 Franceinfo
:arrow: 107.3 Fun Radio Bourgogne

Les 4 premières ont 3 kW de puissance, ce qui fait qu'elles portent loin. Il m'est par exemple régulièrement arrivé de capter une voire plusieurs de ces 4 fréquences. Info et Fun Bourgogne ont quant à elles 1 kW, je les ai reçus en étant plus proche de la Saône-et-Loire.

Radio France doit diffuser depuis le bouquet de 4 panneaux au sommet du pylône, juste en dessous des briques TV. Fun Radio Bourgogne doit diffuser depuis le simple dipôle juste en-dessous.

Le RDS de Fun Radio indique juste [__FUN___] sur le PS sans RadioText (tout comme sur les 91.4 de Lons-le-Saunier et 91.5 de Beaune).

Avec la radio, il intègre aussi de la téléphonie mobile et des relais pour la DDE et NET Bourgogne. Il y avait auparavant la TNT aussi.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/tZkNHAa9hV8h2TKJ6.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Arnay-le-Duc dispose d'un second émetteur FM. Il est situé au lieu-dit "Monchampeau" à Meilly-sur-Rouvres (à 10 km d'Arnay).

https://photos.app.goo.gl/YyimzZMYvGxe4ij27.

Sur ce château d'eau est diffusé RCF en Bourgogne, sur 98.5 (500 W).

Le RDS indique [_RCF_21_] sur le PS et "LA JOIE SE PARTAGE" sur le RadioText.

J'ai déjà reçu ce 98.5 une seule fois dans le Revermont en alternance avec TSF Jazz Bourg-en-Bresse et aussi en Saône-et-Loire à Sainte-Foy et Autun.


Et pour finir, du bonus :

:arrow: Relais Autoroute Info de Bouze-lès-Beaune, au bord de l'A6 : https://photos.app.goo.gl/RL9NGoDdyCmdSAfv8.

:arrow: Sur la route entre Beaune et Arnay-le-Duc : https://photos.app.goo.gl/H4sCJ2ybGNttS19LA.

:arrow: Point de vue sur le village de Bligny-sur-Ouche (peu avant Forêt Tarbet) : https://photos.app.goo.gl/Y32zEBGz8Vvw3Xt87.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Prunelle » 19 Nov 2022 16:13

Merci Gael pour ces magnifiques photos, surtout celles du village de Bligny-sur-Ouche que je ne connaissais pas.
Il est vrai que l'on évoque la Côte d'Or (le 4ème département métropolitain en superficie), on pense surtout au site de Nuits St Georges mais pas à celui, ou plutôt à ceux, d'Arnay le Duc.
Avec 3kw , tu confirmes que la réception de Culture, Inter et Musique va assez loin. A mon avis, le 105.5 de France Info vise surtout à couvrir l'A6 (d'où on peut distinguer le site) mais il manque un émetteur sur le secteur de Montbard/Semur en Auxois pour faire le lien avec le 105.6 d'Avallon.
Pour RCF 98.5, avec seulement 500w, ça doit aussi bien porter car le site est bien dégagé (on le voit sur StreeView).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 24 Nov 2022 19:54

Je vais vous présenter quelques sites d'émission FM pour la ville de Rodez en Aveyron (12) , visitée dernièrement .

Il peut y avoir des erreurs de ma part , je vous laisse rectifier si nécessaire... :roll:

Le château d'eau d'Olemps et le 88.1 de Totem à 1KW

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 24 Nov 2022 20:12

Le site TDF de la Mouline toujours à Olemps à 100 m du château d'eau . Diffusion des 5 Radio France , RTL , RTL2 , Fun , Europe1 , M Radio , RMC

Il diffuse également les 6 Mux de la TNT , appelé aussi Rodez 2 Sud-Ouest .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vue vers le centre ville historique et la cathédrale où se situe l'émetteur de Radio Présence 103.9 , passé à côté mais pas vu l'antenne , sûrement cachée... :shock:

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar nono 63 » 24 Nov 2022 20:25

Le site Towercast Le Baraquou situé sur la commune de La Primaube au Sud de Rodez sur l'ancien tracé de la N88 , il est dans l'enceinte du magasin Leclerc Drive !

Diffusion de Nostalgie , NRJ , ChérieFM , Rire&Chansons , Skyrock , Sudradio , Jazz Radio , RFM .

Ce site est plus élevé en altitude que celui de TDF et porte bien plus loin , le Massif du Cantal est d'ailleurs à vue d’œil vers le Nord .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2022 22:43

Bonsoir Bruno,

Merci, avec 6 jours de retard, pour ce reportage photo dont j'ai eu plaisir à t'épauler dans son élaboration durant cette belle journée automnale.

Je voulais préciser que lorsqu'un lecteur manifeste tout le bien à l'auteur d'un article, cela signifiait qu'au moins 20 autres avaient éprouvé le même niveau d'agrément.
De surcroît, si c'est moi qui te remercie ce soir, alors sincèrement, en toute "modestie", c'est au moins le double de lecteurs qui ont dû consulter les photos, et qui n'auront pas osé te savoir gré.
Soit au moins .. 40, et plus. :shock:

Question "toute" personnelle : doit-on préférer les compliments et congratulations que l'on suscite paradoxalement par un commentaire cynique (comme parfois j'en laisse passer...). Cependant, il est vrai que vu mon "grand" âge, il arrive que l"on s'oublie :lol:
Quoiqu'il en soit, on pourrait presque avoir le sentiment que l'hiver fût déjà installé au niveau des sites d'émission ... :roll:
Et se convaincre que, tout compte fait, le silence de la communauté est ou serait la marque d'encouragements à persévérer toujours plus loin, et ... toujours plus haut ! :wink:

Alors, cette citation me revient en tête.
"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années. On devient / est devenu) vieux, parce qu'on a / pour avoir déserté son idéal.
" Les années rident la peau ; mais surtout renoncer à son idéal, ride l'âme.

Mais au fait : "lorsque l'on a ni âme, et surtout aucun visage, qu'en est-il ?..." :gratt:
Je n'ai pas de réponse à formuler ! :blablabla:

Alors Bruno, je te dis à la prochaine pour un autre reportage photo.
Et tant pis, ou tant mieux, pour les oublieux et les autres.
Ce qui compte dans la vie, c'est d'avoir trouvé un idéal (au moins un...), et ... de le(s) faire partager en transmettant de bonnes ondes. :)

JM

PS. On annonce une baisse des températures... est-ce à dire, en plus, que la léthargie ou l'hibernation nous guettent !
Heureusement que dans nos contrées rurales, on sait se chauffer au bois. Et se réunir entre voisins afin de faire vivre un vrai lien social.
Dernière édition par JMJ3 le 01 Déc 2022 11:13, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)