Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Jan 2020 21:36

Oui il est accessible par une "entrée de pré" située juste derrière le panneau d'indication du restaurant Le Mornay (du genre "1ère à droite").

Towercast a un doublet Itas, ce qui explique pourquoi je capte des radios de Nantua à Bourg et aux alentours - la plupart avec un autoradio au tuner sélectif - comme Culture 87.7, Musique 90.3, Rire & Chansons 91.0, Nostalgie 95.0, Inter 98.8 étant donné qu'un doublet Itas émet en omnidirectionnel.

TDF a un simple dipôle orienté sur Nantua qui lui n'émet pas en omnidirectionnel. Mais il y a un meilleur raisonnement c'est que je capte chez moi Chérie FM Mâcon à la place de Fun Nantua et RTL Lyon (ou Franceinfo Chalon-sur-Saône) à la place de RTL Nantua.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 30 Jan 2020 22:56

Bonsoir Gaël, :Couc:

Du temps de l'ancien pylône Towercast, les radios de Towercast n'étaient pas aussi bien reçues à l'Ouest de Mornay (Ceignes, Cerdon) car c'était un simple dipôle pointé vers le lac de Nantua.

Le dipôle ITAS TIM est vraiment bénéfique, les radios de Towercast sont avantagées par rapport aux radios de TDF.
Maintenant le handicap pour FUN et RTL est minime car elles ont des fréquences à Bourg en Bresse, Lyon, Mâcon, Villefranche, Oyonnax donc FUN et RTL n'ont pas forcément besoin que l'émetteur de Nantua diffuse sur une très vaste zone, simplement couvrir Nantua et son lac ainsi que Montréal, St Martin du Fresne, Izenave c'est tout ce que l'on demande à l'émetteur de Nantua.

Un truc intéressant avec les émetteurs FM de Mornay, c'est de voir la réception à l'Est de Nantua dans la vallée encaissée empruntée par l'autoroute des titans A40 qui mène à Bellegarde, c'est intéressant de remarquer jusqu'où les ondes de Mornay vont se perdre, en dernière limite à St Germain de Joux / Châtillon en Michaille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 30 Jan 2020 23:38

C'est à se demander pourquoi Towercast a opté pour un doublet Itas à Mornay alors que le pylône Towercast d'Oyonnax La Grande Roche dont la vue derrière lui n'est pas obstruée par des montagnes, contrairement à Mornay, il y a seulement 3 dipôles et non un doublet. De plus comme tu l'as dit Julien, la zone de Nantua n'est pas très dense comparé à Oyonnax.

Au début, j'étais surpris de voir la taille de l'ancien local en béton de Mornay Towercast (avec l'ancien pylône) pour autant d'émetteurs FM qu'il accueille (13) puis après j'ai remarqué par la vue satellite de Google Maps et ensuite en passant devant en août dernier qu'il s'était agrandi.

Je pense surtout à Rire & Chansons sur 91.0 avec juste après Sorgia FM Bellegarde sur cette même fréquence.

Je repasserais dans le coin dans les prochains jours où le beau temps sera de la partie pour faire un bandscan FM et DAB+ à la chapelle de Mornay. J'avais prévu de le faire cette semaine mais le temps était exécrable...:(
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 31 Jan 2020 12:36

Pour Towercast Mornay, l'usage du doublet ITAS c'est sûrement dû au fait que Towercast diffuse des radios avec une PAR de 300 Watts (Inter/Culture/Musique).

Chez toi en Bresse si les radios de Towercast Mornay émettaient avec une puissance d'1 kW voir même 2 ou 3 kW tu y recevrais encore mieux.

A Oyonnax, Towercast ne diffuse pas Radio France et les radios d'Oyonnax La Grande Roche n'émettent qu'avec 100 Watts de puissance.

Il y a 20 ans en arrière quand j'avais vu le site Towercast de Mornay, il y avait très peu de radios diffusées dessus, uniquement des radios du groupe NRJ donc sans doute uniquement NRJ et Nostalgie, à ce moment-là un petit abri en béton suffisait.
Toutes les autres radios émettaient depuis le site TDF de Mornay, sauf Inter/Culture/Musique qui émettaient elles depuis le site TDF Vers.

TDF La Grande Roche a plusieurs dipôles car TDF diffusait il y a quelques années beaucoup de radios FM, toutes ces radios ne pouvaient pas "tenir" sur 1 seul dipôle.
Là TDF Mornay diffuse uniquement 2 radios FUN et RTL donc un simple dipôle suffit amplement.

Pour ma part je n'ai jamais constaté de léger souffle sur les radios publiques qui étaient diffusées par TDF Vers, c'est quelqu'un d'autre que moi qui a dû t'en parler.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 31 Jan 2020 13:41

Je ne sais pas si tu as remarqué mais les pylônes de Towercast sont facilement reconnaissables grâce à la forme "Tour Eiffel" de leurs pylônes et aux trépieds situés sous les dipôles. La forme de leurs dipôles sont simples, ce sont des dipôles fins. Chez TDF, ils sont plus épais, la barre horizontale est plus grosse que la barre verticale du dipôle, si tu vois ce que je veux dire :wink:.

Donc tu disais que Vers La Côte portait moins loin que Mornay, c'est moi je confondais avec une autre situation.

Je voulais te demander aussi : te rappelles-tu quelles radios diffusait Mâcon Le Gros Mont quand tu es allé le photographier il y a plus de 15 ans ? Car je vois sur le site tvignaud qu'il s'agit du pylône qui diffuse aujourd'hui RCF (95.1), Aléo (104.8) et Jazz Radio (105.7). Il devait y avoir aussi à l'époque Europe 2 (95.5) et Nostalgie (98.2) - étant donné la présence d'une parabole sur un mât au bas du pylône - car je me souviens que Chérie FM (99.4) (reçue grâce au faisceau qui est orienté vers la Buisante au sud) et Rire & Chansons (107.2) étaient à Hurigny au clos Montgrenier, pylône que tu as également photographié il y a plus de 15 ans. D'ailleurs si tu as vu mes photos de septembre dernier, il n'y a maintenant plus que le local en béton.

Le site Towercast du Gros Mont est alors récent, plus récent que celui du Mont July. Il accueille aujourd'hui Scoop, Virgin, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons (et Club Altitude dans le passé) et le 8A en DAB+.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 01 Fév 2020 00:08

En fait c'est les antennes FM horizontales de Vers qui portaient moins loin que le doublet ITAS de Mornay.
Si il y avait eu le doublet ITAS à Vers les radios de Vers auraient été reçues bien mieux et bien plus loin à l'Ouest de Vers, toi dans la Bresse tu aurais mieux reçues les radios de Nantua si elles avaient été diffusées depuis un doublet ITAS à Vers.

Pour le Gros Mont ça devait être les radios que tu cites, à l'époque je n'avais pas internet encore, je croyais que ce pylône était celui de TDF.

Le site actuel Towercast du Gros Mont il n'existait pas quand j'étais passé.
L'ancien site Towercast je trouvais que le pylône n'était pas très haut.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 01 Fév 2020 02:35

Pourtant en 2004, TDF à Mâcon c'est uniquement Europe 1 sur le site de Fuissé. La Grisière ne servait que pour Autoroute Info car Skyrock et RMC sont arrivées en 2008. TDF n'a jamais été au Gros Mont.

julien74 a écrit:Le site actuel Towercast du Gros Mont il n'existait pas quand j'étais passé.

Oui, c'est bien ce qui me semblait.

julien74 a écrit:L'ancien site Towercast je trouvais que le pylône n'était pas très haut.

Peut-être que Chérie FM et Rire & Chansons n'étaient pas très hautes à cause de contraintes avec Lyon (99.4 vs 99.3 et 107.2 vs 107.3). Aujourd'hui, Rire & Chansons a toujours une hauteur d'émission plus basse que les 4 autres du Gros Mont Towercast.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 01 Fév 2020 16:06

A l'époque je n'avais pas internet donc je ne connaissais pas l'existence du site de Fuissé et je pensais que le Gros Mont était un site TDF.

Les contraintes pour Rire et Chansons actuelles c'est sûrement en raison de Rire Lons 107.3, Skyrock Chalon 107.1 et éventuellement RFM Lyon 107.3.

Les contraintes pour Chérie c'est éventuellement pour protéger Europe 1 Charolles 99.4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 11 Mar 2020 16:16

Pour Lons-le-Saunier :

Réservoir d'eau de l'IMPP
87.8 Virgin Radio Bourgogne
89.0 Europe 1
90.6 France Culture
97.0 France Musique
98.0 Fréquence Plus
100.5 France Inter
100.9 NRJ
105.2 Chérie FM Chalon-sur-Saône
107.3 Rire & Chansons
https://photos.app.goo.gl/Z2kHvuejEC3QTz9A9

Tour hertzienne de Perrigny
91.4 Fun Radio Bourgogne
92.4 RTL
96.2 RTL2
103.0 France Bleu Besançon
https://photos.app.goo.gl/pHy94aa9mHhinn1R6

Sur la Putière
104.0 RMC
https://photos.app.goo.gl/7uomvktscBHZ8nvN8

Sur la Putière
106.5 RCF Jura
https://photos.app.goo.gl/jyhY7GZMZxarrsqG8
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 14 Mar 2020 14:06

Bonjour Gaël, :Couc:

Superbes les photos, dommage qu'il faisait gris ce jour-là. :wink:

Pour le site de RCF, c'est un repiquage FM du 103.2 de Dole?

Pour Montaigu j'ai l'impression que les Radio France étaient en repiquage FM de Besançon Montfaucon sur TDF à l'époque?
Les chaînes TV analogiques TF1, France 2, France 3 et Canal+ en VHF étaient des repiquages de Dijon Nuits St Georges.

Pour le réservoir Towercast on voit 2 antennes becs UHF je ne sais pas si c'est tournée vers Champagnole ou vers Besançon?
Confirmation que les Radio France sont reçues par satellite car aucun repiquage FM sur ce pylône.
L'antenne d'émission UHF au sommet est toute seule.
Je ne sais pas si depuis le centre-ville de Lons on peut voir ce pylône, il me semble que non.
Par contre depuis le centre de Lons on voit bien le pylône TDF de Montaigu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)