Les sites d'émission des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 14 Mar 2020 21:24

Salut ! :Couc:

Je vais te dire, je suis sûr que j'ai pris plus de photos d'émetteurs où il faisait gris que d'autres où il faisait beau ! :lol:

Je pense. D'autant plus que RCF Jura est basée à Dole et non à la préfecture du département comme les autres RCF.

Et encore, RCF Orne Argentan est alimentée par IP et les autres fréquences de RCF Orne, même Alençon, font de la reprise tuner d'Argentan.

Peut-être bien, même que quelques antennes TV de Lons sont tournées vers le nord-est, peut-être bien vers Montfaucon ou le Bulay même si le relief vers le Bulay est encombré et Montfaucon est reçu difficilement.

Et France 5/Arte et M6 étaient reçues par satellite via la grosse parabole fixée sur le sol...Au passage, je ne sais pas si tu as remarqué mais entre tes photos de 2003 et les miennes, on remarque que le doublet Itas au sommet a gagné en hauteur.

Le relais de France 3 Franche-Comté à Perrigny, c'était bien pour alimenter les réémetteurs à l'est de Lons qui sont en zone d'ombre de Nuits-Saint-Georges ? Et j'en sais plus maintenant sur les hauteurs d'émissions à la tour hertzienne de Perrigny : Fun Radio Bourgogne (91.4) et FB Besançon (103.0) sont au sommet, RTL2 (96.2) est sur le doublet Itas en façade du pylône en dessous et RTL (92.4) est sur le panneau en bas au derrière du pylône.

Si, le pylône étant haut, on le voit encore bien depuis Lons mais c'est vrai que celui de TDF est bien au bord de Lons.

Première fois que je vois ça, une brique seule. Normalement, je vois un bouquet de 3 briques en omnidirectionnel.

France Musique Lons a même gardé son ancien PS, à la savoir MUSIQUE_ alors que partout ailleurs c'est _MUSIQUE.

Au passage, quand je me suis approché du local jaunâtre de Towercast, j'entendais NRJ. Je pense que le technicien Towercast avait oublié d'éteindre le retour audio de l'émetteur du 100.9 (il n'y avait personne d'autre ici à ce moment là). Dans ce cas-là ça fait combien de temps qu'il reste allumé pour rien ? :shock:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 15 Mar 2020 13:53

Hello, :Couc:

C'est toujours comme ça, quand à besoin du beau temps pour faire de belles photos c'est toujours là où ça fait gris… :)

RCF Jura n'est pas sur le satellite donc ses émetteurs FM sont encore alimentés à l'ancienne avec du repiquage FM ou des faisceaux hertziens.
De mémoire il y avait le même genre d'antenne de réception FM sur l'émetteur de RCF à St Claude pointée vers Morez.

De mémoire vers Arbois la réception FM de Montfaucon est possible ainsi que les radios FM de Brégille.

Si il est possible de capter Montfaucon à Montaigu alors on peut imaginer qu'avant que Bleu Besançon soit sur le satellite l'émetteur de Lons était alimenté par un repiquage FM à Montaigu et un faisceau hertzien entre Montaigu et Perrigny.

Pour la 5 et la 6 il n'y avait pas d'autre possibilité que le satellite, depuis Montaigu il n'était pas possible de recevoir un autre émetteur analogique diffusant ces 2 chaînes.
Pour Canal+ il est possible que le satellite ait été aussi utilisé pour la suite pour alimenter l'émetteur VHF de Lons mais au moins au début de la diffusion analogique de Canal+ ça devait être un repiquage VHF de Dijon Nuits.

Je suis bien incapable de te dire pour FR3 Perrigny, je n'ai pas assez trainé mes guêtres à Lons avec ma mini-TV analogique.
Ma 1ère mini-TV je l'ai eu en 1998 elle était 12 Volts et noir et blanc et elle venait du magasin La Foire Fouille de Lons le Saunier.
En sortant du magasin j'ai commencé à l'utiliser dans la voiture dans la Bresse au Sud de Lons sur la route nationale vers Bourg en Bresse donc je n'avais pas pu capter les émetteurs analogiques de Lons ou Courbouzon mais j'ai reçu d'autres petits réémetteurs, je me souviens aussi que sur l'A40 j'avais reçu la 5 et la 6 de l'émetteur du Mont July j'étais tout content.

Cette petite TV dans la voiture je n'avais au départ que la petite antenne télescopique intégrée à cette TV qui me permettait de faire mes réceptions à l'intérieur de la voiture mais ça captait déjà pas mal.

OK c'est donc le fait que le pylône Towercast soit mince qui fait que je ne l'avais pas vu lors de mon dernier passage à Lons.
On arrive même à voir le pylône Towercast du côté de la gare de Lons?

En fait le diagramme de rayonnement de la TNT de Lons est très réduit uniquement dans une direction bien précise donc pas besoin de disposer plusieurs briques dans toutes les directions.
De plus la puissance n'est pas énorme, moins de 100 Watts PAR, donc 1 antenne d'émission supporte largement cette puissance, il n'aurait pas été possible de diffuser avec 50 000 Watts PAR juste au moyen d'1 antenne d'émission.

Je ne sais pas si c'est un transistor branché sur NRJ ou bien alors un retour audio sur l'émetteur.
Sans doute comme tu dis un retour audio sur l'émetteur.
C'est un HP intégré, le technicien monte ou baisse le volume sonore du HP donc même en laissant allumé pour rien ça ne change pas grand chose. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 16 Mar 2020 23:30

Tu te souviens de quelle marque c'était ? Et pour le "tuning" c'est comme pour la FM c'est à dire une graduation des fréquences avec une molette et un curseur ?

Je pense pas que TDF s'est embêté avec une reprise tuner puis un faisceau. A mon avis, FB Besançon devait être alimenté par faisceau TDF avec Montfaucon (direct ou relayé, par le Mont Roland par exemple) puis par satellite.

Ah non on ne voit pas le Towercast ni le TDF d'ailleurs. En revanche, on voit le site TDF de Perrigny mais la brique émettrice pour France 3, que l'on voit sur les photos du site de Thierry Vignaud, envoyait les ondes vers le sud-est et non vers Lons.

Mais même si ça ne consomme pas autant que ça, c'est inutile de laisser l'audio tourner pour rien, c'est comme si tu partais 2 semaines en vacances en laissant allumé ton poste radio branché sur secteur.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 16 Mar 2020 23:55

Oui j'ai encore ma mini TV, c'était une Naïko, oui la sélection des fréquences se faisait avec une molette, pas bien pratique pour connaître les canaux UHF, surtout qu'en 1998 je n'avais pas internet donc aucun moyen de connaître les canaux UHF des émetteurs.
Après mon achat, dans la voiture j'avais reçu la TV analogique de Dijon Nuits St Georges.

Tu as raison ça me parait trop complexe de faire un repiquage FM puis un faisceau hertzien pour une radio de Radio France, ça doit plutôt être un faisceau hertzien de Montfaucon jusqu'à Perrigny en utilisant 1 ou plusieurs relais.
Je ne pense pas que ça passe par le mont Roland ça ferait un détour.
Si ça se trouve Bleu Perrigny passe toujours par faisceau, te souviens-tu si Bleu Perrigny 103.0 avait un son affreux? :wink:

Je dis peut être une bêtise, mais en fait si le HP est directement sur l'émetteur FM, le fait que tu montes le volume pour entendre le son ou que tu baisses le volume pour ne plus entendre le son n'a pas il me semble d'incidence sur la consommation électrique.
Le seul inconvénient c'est éventuellement la gêne occasionnée pour le voisinage d'entendre du bruit toute la journée, mais visiblement il n'y a personne à proximité.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 17 Mar 2020 01:09

Une mini-TV Naiko avec des piles Hitasony avec l'adapteur MK3 que tu branches sur le jack DIN ? Ou bien des piles plates 1,7 à double connexion triphasée de chez Austerwood ? Ou alors les polaires WDK de chez Schwartzpung ? :lol:

FB Besançon Lons avait un son pas affreux mais qui rappelle la période où FB Savoie Mont du Chat avait un traitement assez horrible.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 17 Mar 2020 21:38

Il y a un emplacement pour des grosses piles rondes.
Et une prise 12 Volts continu pour y raccorder le cordon allume-cigare ou le transfo secteur 220 Volts.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 17 Mar 2020 22:42

Je faisais une référence culturelle des Inconnus :wink:, dont je regarde ce soir "Le Pari" sur TFX.

Ce genre de poste portable TV me rappelle un modèle que j'avais beaucoup vu dans les catalogues au milieu des années 2000. C'est un appareil 4 en 1 (AM/FM/K7/TV) de marque Silvan : https://cloud10.todocoleccion.online/ra ... 299059.jpg. Va regarder un long programme comme un film avec un engin pareil ! Et bonne chance si on n'a que ça sous la main en ce moment avec le confinement ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 18 Mar 2020 17:32

OK, je n'avais même pas reconnu le sketch des commerçants pourtant je le connais ce sketch… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar Gaël01 » 19 Mar 2020 14:30

Oui Naiko étant une marque japonaise que je ne connais pas très bien, j'ai tout de suite pensé à Didier Bourdon en vendeur Fnac :mrgreen:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les sites d'émission des radios.

Messagepar julien74 » 20 Mar 2020 12:38

MaTV c'est celle-ci (sauf que la mienne est de couleur noire...): https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... egUIARCDAg
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)