Les stations FM italiennes en France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les stations FM italiennes en France

Messagepar Test » 17 Juil 2018 14:48

Bonjour,

Après le retrait à venir de la Radio italienne de Lyon et du Rhône sur le 105.8, les agglomérations de Grenoble et de Chambéry vont connaitre la même situation puisque la Radio italienne de Grenoble va également faire cesser sa diffusion FM sur le 106.5 et 92.1

A part quelques émissions thématiques régulières en relation avec l'Italie ou la communauté italienne, existe t'il des radios italiennes en France sur la FM ?

Sur des stations locales on peut retrouver quelques programmes en français avec de la musique italienne :

:arrow: Mon Italie à moi ( Loire FM ) à Saint-Etienne
:arrow: Cappuccino ( Aligre FM ) à Paris
:arrow: Italoscopie ( RVVS ) Ouest parisien

Vous en connaissez d'autres ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar Test » 24 Juil 2018 07:25

Il existe un autre programme consacrée à l'Italie sur Aligre FM qui s'appelle Chronica à la suite de Cappuccino.

L'émission Mon Italie à moi sur Loire FM est une émission estivale mais sera prolongée cette année en septembre.
Elle permet d'aller à la rencontre d'habitants de la région stéphanoise, passionnés d'Italie et de les découvrir.
Afin de faciliter l'expression de ces personnes, l'animateur, qui n'est pas italien mais passionné de longue date, est allé à la rencontre de ses invités plutôt de les faire venir en studio.
Les invités étaient réticents à venir en studio et devenaient moins bavards, d'où l'idée d'aller à leur rencontre pour qu'ils s'expriment et le résultat est plus concluant.
Les thèmes abordés sont variés et vont du marketing à l'automobile en passant par la mode et la cuisine.
C'est une émission dédiée aux italiens et à l'Italie mais en français pour faire profiter le plus grand nombre.

L'émission Cappuccino va s'arrêter fin juillet et reprendra en septembre sur Aligre FM.
C'est une émission en français avec une petite partie en italien selon les invités.

L'émission Italoscopie vient de s'arrêter et reprendra le 15 septembre sur RVVS.
C'est une émission en français avec parfois quelques intervenants italiens puisqu'il y a régulièrement des artistes très connus qui sont interviewés lors de leur passage à Paris.

Il existait une autre émission à Dijon qui s'appelait Il Fuoco d'italia sur Radio Cultures Dijon mais apparemment elle s'est arrêtée. Je ne sais pas si c'est provisoire ou définitif.

A priori, il n'existe pas d'autres émissions régulières destinées à la communauté italienne sur la FM en France.
Heureusement, il y a internet pour ceux qui veulent découvrir le monde :)

A noter que ces émissions sont retransmises en direct et rediffusées sur la webradio topitalia.fr
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar paul74140 » 19 Mai 2021 20:54

Bonjour,
petit déterrage de topic car je voulais justement lancer un sujet sur les radios italiennes qui sont audibles depuis le territoire national, j'imagine qu'en dehors de la côte d'Azur et la Corse, c'est compliqué ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar jeanphi73 » 19 Mai 2021 21:37

Bonjour,
Il y a une radio publique italophone sur le mux DAB+ Suisse 12A depuis la Dôle et le Chasseral.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar julien74 » 19 Mai 2021 21:56

Bonsoir, :Couc:

On reçoit certaines radios FM italiennes dans les Alpes, par exemple vers Montgenèvre près de Briançon ou bien alors en Haute-Maurienne aux alentours du Col du Fréjus (Bonneval sur Arc, Lanslebourg, Termignon, Bessans).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar paul74140 » 20 Mai 2021 18:54

Bonsoir à tous les deux,
malheureusement je ne connais pas du tout ces secteurs de Savoie et des Hautes-Alpes, mais j'ai cru comprendre qu'en effet ça pouvait déborder un peu côté français. Moi c'était en 2004 quand je suis allé faire du ski à La Rosière que j'ai pu capter des radios italiennes, mais nous étions tout près du domaine connexe de La Thuile et donc déjà près de la frontière.
Oui c'est Radio Svizzera RETE UNO qui émet sur le 12A depuis la Dôle, ça passe à fond les ballons, chez moi je capte aussi RETE UNO en FM sur 3 fréquences, le 107.3 du Chasseral, le 97.8 de Lausanne et le 97.1 de Genève (dans l'ordre de réception 97.1/107.3 puis 97.8 moins bien). Après, certes c'est une radio italophone mais pas italienne car tessinoise donc suisse :wink:
:Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar julien74 » 20 Mai 2021 22:39

Bonsoir Paul, :Couc:

A l'inverse en Italie à La Thuile on ne reçoit aucune radio FM française sauf Chérie FM La Plagne 88.2, on la capte aussi en descendant le col du Grand St Bernard entre la frontière suisse au sommet du col et l'entrée Sud italienne du tunnel du Grand St Bernard.

En Haute-Maurienne les radios FM italiennes que l'on entend entre le Col de l'Iseran et Termignon ce sont des stations de Suse de l'autre côté du Col du Fréjus, cette réception vient du fait que les ondes italiennes rebondissent sur les hautes-montagnes françaises de la Vanoise qui se trouvent au Nord de Termignon, Lanslebourg, Bessans, Bonneval sur Arc.

Dans les Hautes-Alpes à Montgenèvre tu es à la frontière italienne.

Mais dans ces secteurs de Savoie et des Hautes-Alpes tu es malgré tout à la frontière avec l'Italie donc la réception est logique tout comme la réception sur la Côte d'Azur et la Corse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar paul74140 » 21 Mai 2021 13:41

Bonjour Julien :Couc:
à la même époque j'avais été faire du ski à Arc 2000, mais je n'arrive pas à me souvenir si j'y avais reçu des radios italiennes. :gratt:

Par contre à La Rosière je m'en souviens parfaitement, même des musiques entendues, il y avait :

Dragostea Din Tei mais version Haiducii remix, quelques mois avant que ça devienne un grand hit. Aussi Joy Is de Naïve, un groupe d'italodance inconnu en France. A moins que ce soit Looking For Happiness, là j'ai un doute.

C'était en 2004 vers la fin de l'hiver (février, mars ?).

Et ce qui est extraordinaire c'est l'efficacité de la barrière alpine qui bloque les ondes italiennes alors que les radios italiennes diffusent parfois avec des puissances démentielles !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar nono 63 » 21 Mai 2021 20:43

Notre ami Jean-Marc alias JMJ3 a reçu ce mercredi 19 mai en matinée dans le massif du Sancy (63) la Radio Italia sur 107.8 avec le RDS ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Les stations FM italiennes en France

Messagepar julien74 » 21 Mai 2021 22:09

Bonsoir, :Couc:

Par contre il y a une station italienne que je reçois parfois par propagation sur le 87.5, en Haute-Savoie à Monnetier-Mornex et même à La Roche sur Foron.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)