Les tuners FM sur smartphone

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Les tuners FM sur smartphone

Messagepar Gaël01 » 29 Avr 2020 11:09

Salut ! :Couc:

D'après une idée de Mixture, voici un topic sur une fonctionnalité qui pourrait bien disparaître d'ici là sur les smartphones étant donné la présence des nombreuses applis de streaming radio : les tuners FM. A noter que la plupart des appareils ont la possibilité de présélectionner les fréquences.

Il n'y en a jamais eu sur les IPhone (IPod Nano en revanche oui) et Samsung n'en propose plus sur ses modèles les plus récents.

Ayant eu quelques téléphones depuis 2012, j'ai pu voir ce genre d'applications sous différentes formes :

:arrow: Alcatel One Touch 918 MIX (mon premier téléphone) : je ne me souviens plus de sa qualité vu que je ne m'intéressais pas vraiment à la réception, etc. Mais je me rappelle qu'il avait un fond noir avec le RDS, PS + RadioText qui se suivaient en défilant sur l'écran. Le tuning se faisait par des touches < et > pour le manuel, << et >> pour l'automatique.

:arrow: Samsung Galaxy Ace et Y : chez Samsung, même chose que chez Alcatel (PS et RadioText), sauf que le fond ressemblait plus à un poste radio qu'à juste du noir. Le tuning manuel n'était cependant pas pratique puisque c'était une molette et pour se décaler de 0,1 MHz, il fallait très légèrement la bouger, dommage car le RDS était bien pratique : PS en haut, RT en bas.

A noter que sur quelques émetteurs, il me faisait répéter le RT et le plus souvent en m'enlevant des caractères : c'était le cas chez les radios du groupe NRJ, sur les fréquences Radio France du Mont Pilat et ses reprises tuner et sur TSF Jazz Bourg aussi (c'est dû à une configuration du RadioText un peu bizarre).

Le tuner était sélectif mais le son avait une fâcheuse tendance à se couper quand le signal était faible, pour l'entendre il fallait monter à fond le volume.

A vrai dire, le Y ne me servait pas comme téléphone mais comme "poste radio" (avant que j'obtienne ma Poss POR334 puis ma Sony XDR-S41D) vu que c'était un ancien téléphone à mon père. J'avais déjà le Sony à l'époque que j'avais en guise de "véritable" téléphone et pour mes scans.

:arrow: Huawei Y330 puis Y7 2018 (mon actuel) : le tuning est chez Huawei nettement moins pratique que les 2 autres puisqu'il est sans RDS et uniquement automatique. Dommage car d'un autre côté, le tuner est sélectif. Enfin, on pouvait quand même régler manuellement une fréquence en la rentrant via le clavier mais je ne l'utilisais pas pour des scans car ça peut être pénible.

:arrow: Sony XPeria E5 : c'était le meilleur tuner sur mobile que j'avais, RDS (sans RadioText malheureusement), tuner sélectif, tuning facile (coulissant). En revanche, je ne l'ai plus car la batterie était devenue capricieuse.

Et vous ? :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3063
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Les tuners FM sur smartphone

Messagepar Mixture » 29 Avr 2020 20:47

Super ! Merci pour ces retours d'expériences.

Pour les téléphones sous Android, l'appli NextRadio peut être installée en plus de l'appli du constructeur ; elle permet d'exploiter la puce FM du téléphone avec un mode FM locale : https://play.google.com/store/apps/deta ... adio&hl=fr
Quelqu'un l'a t-il testée ?
Mixture
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 364
Inscription: 14 Juil 2015 20:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Les tuners FM sur smartphone

Messagepar Gaël01 » 29 Avr 2020 21:32

NextRadio...:gratt: L'appli du groupe RMC ? :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3063
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème