62 - Pas de Calais [Lille-Bouvigny, Boulogne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar julien74 » 17 Avr 2011 16:05

Bonjour , :Couc:

canal 23 = 490 MHZ.
canal 44 = 658 MHZ.

Pour savoir pour tous les canaux UHF de 21 à 69 , tu as ce très bon lien: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar mikka2006 » 17 Avr 2011 16:44

MERCI
En réception TNT sur Philips 32PFL7605H et Thomson THT505 pour le magnétoscope (antenne Métronic 415035)
En réception TNT sur Continental Edison LED2153 et antenne d'intérieure amplifiée dans la chambre

pointage : Abbeville-Limeux
mikka2006
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 25 Déc 2007 11:53

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar Emmebel » 14 Sep 2011 20:13

Bonjour.
Le Journal Officiel publie aujourd'hui 14 septembre 6 décisions du CSA (2011-665 à 2011-670) datées du 19 juillet est portant sur l'attribution des fréquences aux multiplex R1 à R6, ainsi que la mise en service de fréquences sur le multiplex R5.
Cela concerne principalement des modifications de canaux de certains multiplex dans les régions de Haute et Basse Normandie, Bretagne, Picardie et Nord Pas-de-Calais : ajustement du plan de fréquences de la TNT sur la façade nord-ouest de la France au nouveau plan de fréquences du Royaume Uni (Plan ajusté).
Le plan ajusté est le plan de fréquences numériques qui doit être mis en service afin de respecter les droits internationaux de Genève 2006. Celui-ci deviendra graduellement le plan de fréquences cible.

En ce qui concerne le département du Pas de Calais ces modifications sont prévues pour le 20 juin 2012 :

- Sur l'émetteur de Boulogne-Mont Lambert changement de canaux pour les multiplex R2, R3, R4 et R5 et la puissance (PAR) de ces 4 multiplex sera augmentée à 8 kW, de plus les gabarits de rayonnement des multiplex R3, R4 et R5 seront modifiés pour être identiques à ceux des multiplex R1, R2 et R6.

- Sur l'émetteur de Boulogne-sur-Mer 2 - Tour d'Ordre : modifications de canal sur les multiplex R2, R3, R4 et R5.

- Sur l'émetteur du Touquet - Lefaux : modification de canal sur les multiplex R3 et R6 et mise en service du multiplex R5 sur un canal différent de celui prévu à l'origine.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar Emmebel » 15 Sep 2011 14:35

En complément à mon précédent message, voici les liens vers les décisions du CSA qui concernent les modifications impactant les émetteurs du département du Pas de Calais (Plan ajusté) :
multiplex R2 décision n° 2011-666 du 19 juillet 2011
multiplex R3 décision n° 2011-667 du 19 juillet 2011
multiplex R4 décision n° 2011-668 du 19 juillet 2011
multiplex R5 décision n° 2011-669 du 19 juillet 2011
multiplex R6 décision n° 2011-670 du 19 juillet 2011

Par ailleurs, j'ai rajouté les modifications prévues pour chaque émetteur concerné dans la description des émetteurs au début de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar Le Doc » 21 Sep 2011 14:27

Bonjour,

Je me demandais à quel moment on allait enfin parler des répercussions du passage au "tout numérique" chez nos voisins britannique :wink:
Voilà une bonne nouvelle !
En ce qui concerne le Mont Lambert, des infos concernant la "farce" du gabarit de trois multiplex (pour le moment en attendant R7/R8) qui ne diffusent toujours "rien" ou quasi rien vers le sud et sud-est à l'issue de ces aménagements ?
Car 0 en sélectivité +0 ça fera toujours 0, enfin ce serait infime même si on amplifiait à 100kw ! :x:


Merci.

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 11 Fév 2007 00:57

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar Le Doc » 01 Oct 2011 12:02

"Des" gabarits ont été mis à jour pour le futur plan "ajusté", c'est très bien mais le CSA a omis une erreur et justement sur le Mont Lambert (s'est trompé de fichier sans doute) :shock:
Par téléphone je n'obtiens rien de concluant, "faut visiter le site régulièrement" qu'ils disent :roll:
Si quelqu'un pourrait avoir plus d'infos à ce sujet ce serait sympa de le faire partager :wink:

Merci.
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 11 Fév 2007 00:57

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2011 00:04

Pour moi les gabarits de l'émetteur de Boulogne Saint-Lambert en ligne sur le site du CSA sont toujours ceux prévus pour le plan de passage (au 1er février 2011) et datent de juillet 2010 :
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Boulogne_Mont_Lambert_PDP.pdf
A ma connaissance, ils n'ont pas été réactualisés depuis.

C'est vrai que ces gabarits ne semble pas refléter exactement la réalité, les diagrammes obtenus d'après les caractéristiques présentes dans la Base de Donnée du CSA montrent des différences avec les gabarits sur le site du CSA.
Compare par exemple les gabarits du CSA avec le diagramme actuel des multiplex R1, R2 et R6, obtenu d'après la Base de Donnée :
Image

En ce qui concerne les multiplex qui changeront de canaux et de puissances en juin 2012 (ajustement au nouveau plan de fréquence du Royaume Uni) , les nouveaux gabarits prévus à cette date sont exactement identiques aux gabarits actuels des multiplex R1, R2 et R6.
Tous les multiplex auront alors enfin les même gabarits de rayonnement.

Et on verra bien si le CSA publiera à l'occasion de ces modifications des nouveaux gabarits pour les émetteurs concernés, mais j'en doute un peu.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar Le Doc » 02 Oct 2011 21:37

Bonsoir,

Merci pour cette réaction :wink:

Je pense que tu as du, toi aussi, passer à côté du "plan ajusté" (en date du 23 septembre 2011).
Voici le lien à partir du site CSA des trois premiers plans (en attendant le 4ème dit "plan cible):
http://www.csa.fr/infos/autorisations/a ... t_tech.php

Tu as commis une petite erreur sur ton lien (dessus) c'est celui de Boulogne "Tour d'ordre" (c'est un petit de type agglo), celui du mont Lambert à cette période (plan 2 ou de passage) c'est celui-ci:
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Boulo ... rt_PDP.pdf
Tu pourras y voir "3" multiplex qui ne diffusent rien ou quasi rien sur une grande zone sud et sud-est, c'est ici la problématique !

Ici on est censé trouvé les gabarits de la phase 3 "plan ajusté" du Mont Lambert, mais l'éditeur s'est trompé en y plaçant un doublon du petit "Tour d'ordre" (ces petits réemetteurs sont généralement en zip).
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Boulo ... 092011.zip

Je n'ai pas la main sur la base de données du CSA, pourrais tu m'orienter ou m'informer ? J'aimerais bien y voir l'ensemble des multiplex (gabarits) de la phase 2 mais surtout de la phase 3 (ajusté) car je suppose qu'ils sont dispo (regarde les autres émetteurs côtiers sur le site ils sont eux à jour comme le "grand" Abbeville).

Je te fais une petite synthèse du problème...
Mont Lambert diffuse parfaitement bien 3 multi au sud et "rien" pour les 3 autres, mais rien de rien, le comble aucune raison officielle, c'est le silence total.
Quelques élus et moi même avions essayés à partir de février d'en connaître les raisons, pas moyen. Les côtes "british" ne sont pas au sud et il n'y a pas d'émetteurs dans la tranche "sud" susceptible d'entreméler d'éventuels canaux communs à moins de 200km (le petit Lefaux étant quelque peu piloté par Mt Lambert).
Exemple, mon frère étant à Nesles (à 10km en onde direct du Mt Lambert situé plein nord de sa maison) obtient en fonction du récepteur un signal de 80 à 100% sur 3 multi (qualité 95 à 100%) et 0 à 10% sur les 3 autres avec évidemment impossibilité d'exploiter ces trois canaux. C'est une installation propre et récente (antenne uhf à haut gain sans coupleur).
Des milliers de foyers sont pénalisés de 3 multiplex depuis le mois de février.

A suivre...
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 11 Fév 2007 00:57

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2011 22:18

Je n'ai pas la main sur la base de données du CSA,

Tu vas peut être trouvé ton bonheur derrière ce lien http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [62 - Pas-de-Calais] Lille-Bouvigny, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Messagepar Le Doc » 02 Oct 2011 22:48

Un grand merci :wink:

J'y ai enfin trouvé les derniers gabarits du Mont Lambert (plan ajusté) et pleins d'autres infos ...bravo !

D'après ces infos, "ça y est!" le Mont lambert devrait enfin diffuser vers le sud et sud ouest... de février 2011 à fin juin 2012 ça aura tout de même laisser sur le carreau des milliers de foyers privés de certains programmes (comme M6 par exemple).
Sur le plan cible les 7 et 8ème mux devraient eux aussi suivre...
Le Doc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 11 Fév 2007 00:57