Linky je ne vois pas la conso électrique...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Linky je ne vois pas la conso électrique...

Messagepar Paty92 » 24 Juil 2022 11:41

Bonjour, j'ai voulu relever la consommation d'énergie de certains appareils comme les radios et l'adapter TNT de mon TV..si je fais fonctionner ces appareils seul le compteur indiqué 0 VA. Si je branche la TV seule j'obtiens 190 va, si connecté l'adaptateur Thomson j'obtiens une consommation fluctuante entre 200 et 212va

L'adaptateur est donné pour 12 Watt et 850 mah/h.
Comment expliquer que des appareils de faible puissance n'apparaissent pas sur le compteur linky EDF..

Je suppose que EDF comptabilise ces consommations où sont-elles enregistrées? et quelle confiance peut on avoir, surtout quand certains voient leurs factures exploser.

Pat
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: Linky je ne vois pas la conso électrique...

Messagepar marceljack » 25 Juil 2022 19:28

Paty92 a écrit:Bonjour, j'ai voulu relever la consommation d'énergie de certains appareils comme les radios et l'adapter TNT de mon TV..si je fais fonctionner ces appareils seul le compteur indiqué 0 VA. Si je branche la TV seule j'obtiens 190 va, si connecté l'adaptateur Thomson j'obtiens une consommation fluctuante entre 200 et 212va.
Bonjour,
A priori la consommation de l'adaptateur TNT est fixe, par contre celle du TV peut varier en fonction de la luminosité (selon le type d'écran) et de la puissance sonore.

Paty92 a écrit:L'adaptateur est donné pour 12 Watt et 850 mah/h.
Comment expliquer que des appareils de faible puissance n'apparaissent pas sur le compteur linky EDF.
Des mAh/h c'est (beaucoup plus simplement) des mA. :wink:
Et je suppose que ce courant de 850 mA est celui fourni par l'alimentation 12V à l'adaptateur lorsqu'il est en marche, ce qui ferait une consommation de 12 x 0,85 = 10,2 W au secondaire, ce qui compte tenu du rendement de l'alimentation correspond bien à une consommation d'environ 12 W sur le secteur.
En veille la consommation doit être inférieure à 1 W, voire à 0,5 W.
Le fait que la consommation instantanée ne soit pas visible quand elle est faible ne veut pas dire qu'elle n'est pas enregistrée par le compteur, pour en avoir une idée laisse l'adaptateur branché seul et en marche (pas en veille !) pendant une heure et regarde les index au début et à la fin, tu devrais trouver une différence de l'ordre de 0,012 kWh..

Paty92 a écrit:Je suppose que EDF comptabilise ces consommations où sont-elles enregistrées? et quelle confiance peut on avoir, surtout quand certains voient leurs factures exploser.
Les consommations cumulées sont consultables sur ton compteur en faisant défiler les indicationsn elles sont transmises à intervalles réguliers à Enedis (ex ERDF) par le système Linky qui les transmet à ton fournisseur (EdF ou autre).
Tu peux aussi les consulter jour par jour ou heure par heure en ouvrant un compte Enedis.
Maintenant si tu crois qu'Enedis (responsable du comptage quel que soit le fournisseur) peut s'amuser à truander les consommations des clients, ça relève de la théorie du complot.
Si les factures "explosent" c'est que les prix du kWh augmentent beaucoup actuellement (en France moins qu'ailleurs pour ceux qui sont chez EDF) et aussi à cause de leur consommation pour ceux qui utilisent la clim dès qu'il fait un peu trop chaud.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Linky je ne vois pas la conso électrique...

Messagepar jpr » 26 Juil 2022 10:02

Bonjour,

Tu as ce genre de materiel tres precis :

https://chacon.com/fr/compteurs-de-cons ... 43756.html
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Linky je ne vois pas la conso électrique...

Messagepar Elodie24 » 23 Fév 2023 10:27

jpr a écrit:Bonjour,

Tu as ce genre de materiel tres precis :

https://chacon.com/fr/compteurs-de-cons ... 43756.html


Effectivement, ce que tu proposes est pas mal du tout, merci pour le lien du site, je vais me pencher un peu plus sur la question ! ||o||
Elodie24
 
Messages: 4
Inscription: 22 Fév 2023 17:58

Re: Linky je ne vois pas la conso électrique...

Messagepar Marceau36 » 08 Sep 2023 14:07

Salut, c'est un peu louche ça. Je pense que Linky a une sensibilité minimale, donc les petits appareils passent peut-être sous le radar. Pour les gros écarts de conso, faut vraiment garder un œil sur la facture. Certains disent que Linky enregistre plus que ce qu'on utilise vraiment.
Marceau36
 
Messages: 1
Inscription: 07 Sep 2023 10:36

Re: Linky je ne vois pas la conso électrique...

Messagepar Casimir333 » 12 Sep 2023 10:04

jpr a écrit:Bonjour,

Tu as ce genre de materiel tres precis :

https://chacon.com/fr/compteurs-de-cons ... 43756.html


Oui j'ai ça à la maison ça fonctionne nickel !
Avatar de l’utilisateur
Casimir333
membre BANNI
 
Messages: 12
Inscription: 11 Sep 2023 14:36

Re: Linky je ne vois pas la conso électrique...

Messagepar Gravitecristalline » 07 Nov 2023 13:12

Salut Paty92,

C'est bizarre ça. T'as vérifié si ton Linky est bien en mode standard et pas en mode historique ? Ça pourrait jouer sur la précision des relevés. Aussi, certains appareils ont une conso tellement faible qu'ils passent sous le radar du compteur. Pour les petits consommateurs, essaie de les grouper pour voir si ça change quelque chose au relevé. Sinon, y a peut-être un souci avec le compteur, ça vaudrait le coup de contacter EDF. T'as déjà eu des échos similaires autour de toi ?
Gravitecristalline
 
Messages: 1
Inscription: 31 Oct 2023 09:24