lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1 Résolu

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1 Résolu

Messagepar smr66 » 29 Jan 2021 11:36

Bonjour,
Je viens d'emménager et les anciens propriétaires, m'ont gentiment laissé leur récepteur Metronic zapbox HD-M1. J'ai pu télécharger le mode d'emploi et je ne trouve pas réponse à 3 questions :
1- j'ai connecté sur la prise USB, une clé USB formatée en NTFS sur mon PC, elle est bien reconnue et j'arrive à afficher son nom et la sélectionner, mais je ne vois pas un film mp4 que j'ai installé auparavant pour faire un test. Est-ce que j'aurai dû la formater avec le décodeur?
2- j'ai réussi à enregistrer une émission TV, que je vois apparaître dans le dossier "enregistrements" et je peux le lire mais il s'affiche dans une petite vignette, et je ne vois pas comment l'afficher en plein écran. Problème subsidiaire, quand je relis ma clef usb sur on PC, je ne vois pas le fichier de l'émission enregistrée.
3- Je présume qu'elle est enregistrée sur la box, mais alors qu'elle est la taille mémoire réservée aux enregistrements et la taille d'un enregistrement d'une heure afin de savoir combien d'enregistrements je peux enregistrer, ou bien comment faire pour sauvegarder les enregistrements.
Je vous remercie grandement par avance, pour tout conseil que vous me donnerez.
Dernière édition par smr66 le 06 Fév 2021 13:43, édité 1 fois.
smr66
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2021 19:31

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar marceljack » 29 Jan 2021 14:34

smr66 a écrit:Bonjour,
Je viens d'emménager et les anciens propriétaires, m'ont gentiment laissé leur récepteur Metronic zapbox HD-M1. J'ai pu télécharger le mode d'emploi et je ne trouve pas réponse à 3 questions :
1- j'ai connecté sur la prise USB, une clé USB formatée en NTFS sur mon PC, elle est bien reconnue et j'arrive à afficher son nom et la sélectionner, mais je ne vois pas un film mp4 que j'ai installé auparavant pour faire un test. Est-ce que j'aurai dû la formater avec le décodeur?
Bonjour smr66 et bienvenue sur le forum,
Je ne pense pas que ce soit un problème de formatage, sinon tu n'aurais pas pu enregistrer mais généralement on utilise plutôt le format FAT32.
Pour voir ce fichier je pense qu'il faut être dans le sous-menu "vidéo" du dossier media, pas dans musique ni photo.
D'après la notice "la plupart des fichiers au format .AVI, .MPG et MP4 sont supportés". La plupart, ce n'est pas forcément tous ...

smr66 a écrit:2- j'ai réussi à enregistrer une émission TV, que je vois apparaître dans le dossier "enregistrements" et je peux le lire mais il s'affiche dans une petite vignette, et je ne vois pas comment l'afficher en plein écran. Problème subsidiaire, quand je relis ma clef usb sur on PC, je ne vois pas le fichier de l'émission enregistrée.
D'après la notice il suffit d'appuyer la touche > ("play") une fois l'enregistrement sélectionné par OK.

Pour la lecture sur PC, voici ce que dit la notice:
"Les enregistrements sont sauvegardés dans le répertoire RECORDS du dis-que dur. Chaque enregistrement crée un répertoire spécifique, dont le nom contient la date, l’heure et le nom de la chaîne. Le répertoire contient deux types de fichiers. Les fichiers avec l’extension .dvr sont utilisés par le HD-M1 pour sauvegarder des données relatives à l’enregistrement, comme par exemple les informations de contrôle parental. Les fichiers .ts contiennent les enregistrements audio-vidéo proprement dits.Ils sont lisibles sur un ordinateur avec un logiciel capable de lire ces formats vidéos. VLC version 1.0.5 ou supérieure, par exemple : http://www.videolan.orgLe blocage parental ne fonctionne pas sur l’ordinateur, il fonctionne uniquement sur le HD-M1.Si vous visualisez un enregistrement sur votre ordinateur et que l’image pré-sente des effets «peigne» (entrelacement), activez le filtre de désentrelacement de votre lecteur vidéo (voir l’aide de VLC).

smr66 a écrit:3- Je présume qu'elle est enregistrée sur la box, mais alors qu'elle est la taille mémoire réservée aux enregistrements et la taille d'un enregistrement d'une heure afin de savoir combien d'enregistrements je peux enregistrer, ou bien comment faire pour sauvegarder les enregistrements.
L'enregistrement se fait exactement au débit utilisé par l'émission, c'est pour ça que la qualité est exactement la même qu'en direct.
Sur la TNT , il y a 5 programmes HD par multiplex pour un débit total d'environ 25 Mb/s, soit 5 Mb/s par programme.
Pour une heure cela fait donc 5 x 3600 = 18 000 Mb, soit 18 Gb, soit en octets 18/8 = 2,25 GO environ /heure.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2021 14:52

smr66 a écrit: j'ai réussi à enregistrer une émission TV, que je vois apparaître dans le dossier "enregistrements" et je peux le lire mais il s'affiche dans une petite vignette, et je ne vois pas comment l'afficher en plein écran.

Bonjour
La petite vignette est une "prévisualisation". Pour voir l'enregistrement, il faut appuyer sur "?" ou sur "OK".
C'est peut-être indiqué dans un bandeau en bas de l'écran .
Pour le reste, marceljack t'a répondu
smr66 a écrit:quand je relis ma clef usb sur on PC, je ne vois pas le fichier de l'émission enregistrée.

normalement les enregistrements d'un adaptateur TNT ("terrestre") ne sont pas cryptés, sauf la marque "Technical" (groupeU). Peut-être que Métronic utilise la même base (bas de gamme) :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar Jacky67 » 29 Jan 2021 15:14

Bonjour,

Si tu ne vois pas ton fichier .MP4, c'est peut-être parce que tu ne l'as pas copié au bon endroit (dans le bon dossier) sur ta clef USB.
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar marceljack » 29 Jan 2021 17:26

kiki37 a écrit:
smr66 a écrit:quand je relis ma clef usb sur on PC, je ne vois pas le fichier de l'émission enregistrée.
normalement les enregistrements d'un adaptateur TNT ("terrestre") ne sont pas cryptés, sauf la marque "Technical" (groupeU). Peut-être que Métronic utilise la même base (bas de gamme) :(
La notice du Metronic indique bien que les enregistrements sont lisibles sur un PC (voir extrait dans ma réponse plus haut).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar smr66 » 29 Jan 2021 18:16

Re bonjour,
Merci aux experts de m'avoir répondu aussi vite.
J'ai essayé de suivre vos conseils mais pas de mieux, voici ce que j'ai noté

@marceljack ayant mal compris sur ta remarque sur les dossiers, j'ai ajouté à la racine de ma clef, un répertoire "RECORDS" et un répertoire "media" contenant un répertoire "vidéo" où j'ai mis un film en mp4. Résultat négatif, car je présume que le dossier media dont tu parles, est dans le boîtier!

@tous

Après avoir effectué un enregistrement de chaîne, j'ai noté que sur la clé, il y avait un nouveau dossier nommé ALIDVRS2 et deux fichiers test_write1.dvr et test_write2.dvr. Le dossier ALIDVRS2, contient un dossier nommé [TS]2021-01-29.16.19.51-France 2-24, qui comme le dit marceljack, "le nom contient la date, l’heure et le nom de la chaîne". Dans ce dossier, il y a deux fichiers, l'un info0.dvr et l'autre 000.dvr et un fichier 000.ts reconnu par mon logiciel Vlc videolan, trop petit pour être lu!

En fait, l'enregistrement que j'ai fait ne durait environ que 10 secondes. J'ai pu le relire avec le menu media/pvr/ mais lorsque j'ai quitté la lecture, j'ai eu un message "enregistrement.xxx" qui n'est resté affiché qu'une seconde, ce qui explique que le fichier 000.ts soit si petit et illisible.

Je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'ai pas pu lire l'enregistrement en plein écran ; j'ai essayé toutes les touches de la télécommande, rien n'y fait, sauf les touches lecture (>), pause '||' et stop ; la touche lecture ne fait que lire dans la vignette, sans passer en plein écran.

Dernière manip, j'ai essayé de formater la clé depuis le boîtier, afin qu'il crée les bons dossiers, en faisant Menu/réglages système/information du disque, où les informations sont bien affichées et discrètement en bas d'écran il y a un bouton jaune libellé Format. En cliquant sur le bouton jaune de la télécommande, un menu Format s'ouvre et propose Fat32 ou NTFS, puis quel que soit le format que je sélectionne, j'appuie sur la touche flèche vers le bas et le bouton OK se met en jaune, et là, plus de réponse, j'ai essayé toutes les touches, impossible de lancer le formatage, même en restant appuyé longtemps sur la touche OK ou la touche jaune.

Voilà pour le moment, je suis preneur de toute suggestion et en premier, quelle est la liste des dossiers à créer sur la clé, svp.

Encore merci
smr66
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2021 19:31

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar bernard7715 » 29 Jan 2021 22:09

Il faudrait essayer de faire un enregistrement avec une autre clé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar Jacky67 » 30 Jan 2021 05:04

Un enregistrement de 10", c'est une mauvaise idée. Il faut au moins 1 ou 2 minutes, à mon avis. ;)

D'autre part, il est conseillé d'utiliser un HDD plutôt qu'une clef USB, car le débit en écriture d'une clef USB risque de ne pas être suffisant.

J'ai pu le relire avec le menu media/pvr/ mais lorsque j'ai quitté la lecture, j'ai eu un message "enregistrement.xxx" qui n'est resté affiché qu'une seconde, ce qui explique que le fichier 000.ts soit si petit et illisible.
Tu dis ici, que tu as pu relire le fichier. C'est donc que tout fonctionne correctement, si je comprends bien. Tu n'étais pas en mode vignette ?

Concernant ton fichier .mp4, si tu ne le vois pas quand il est à la racine de la clef USB, essaye de le mettre dans le dossier "ALIDVRS2".
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar marceljack » 30 Jan 2021 16:03

smr66 a écrit:Voilà pour le moment, je suis preneur de toute suggestion et en premier, quelle est la liste des dossiers à créer sur la clé, svp.
Bonjour,
Il n'y a pas de dossier particulier à créer, c'est le décodeur qui crée les dossiers dont il a besoin pour l'enregistrement (ALIDVRS2).
Pour les fichiers audio, photo ou vidéo créés par ton PC ou autre et que tu veux lire sur le Metronic, tu peux créer les dossiers avec le nom que tu veux ou les mettre directement à la racine, le décodeur arrivera à les lire.
Par contre je ne comprends vraiment pas que tu ne puisses pas afficher tes enregistrements en plein écran.
Sur certains appareils il faut appuyer la touche rouge pour passer en plein écran, mais la notice du Metronic n'indique rien de tout ça.

Peux-tu indiquer le modèle et la marque de ton TV ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: lire enregistrements en pleine page zapbox HD-M1

Messagepar kiki37 » 30 Jan 2021 16:43

smr66 a écrit:En fait, l'enregistrement que j'ai fait ne durait environ que 10 secondes

Pour passer en plein écran, il faudrait un enregistrement supérieur à 10 secondes !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30