Liste des chaines tv analogiques terrestres avant la TNT

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Liste des chaines tv analogiques terrestres avant la TNT

Messagepar elpaso54 » 04 Mar 2023 18:40

tvignaud a écrit:Bonjour,
Outre le fait que je m'interroge sur l'intérêt de savoir quelles sont les chaînes qui ne diffusaient qu'en analogique avant la TNT, sachant qu'avant la TNT (fixons la période vers 2001/2002) il y avait déjà des quantités de chaînes qui diffusaient via le câble ou le satellite tant en analogique qu'en numérique, je signale que pour répondre à la question, il y a par exemple, l'annuaire mondial (publié annuellement depuis 1948) des émetteurs de radio et de télévision : le World Radio TV Handbook, visiblement ça se trouve sur ebay, vendu plus cher qu'à l'origine :-)


Bonjour,
par définition un topic dédié à la télévision analogique va forcément parler d'anciennes diffusions de chaines avant les technologies numériques (TNT, bouquets numériques,...) :wink:
Pourquoi regrouper les chaines terrestres de plusieurs pays dans ce topic ? on dirait que globalement il y a 2 types de pays :
- les pays qui ont souhaité maintenir une tv terrestre "dominante" et gratuite, c'est à dire avec les chaines principales publiques, privées, voire thématiques. Ce qui est le cas par exemple de la France, de l'Espagne, de l'Italie et du Royaume-Uni.
- et les pays qui ont privilégié la tv par câble (par abonnement payant) à partir des années 1970 (Belgique, Suisse, Pays-Bas, ...)

Dans les pays où la télévision hertzienne était dominante, j'ai l'impression que les chaines terrestres nationales avaient une certaine prédominance d'audience, un impact important, malgré les bouquets câble/satellite proposés. Pour le cas de la France par exemple, je n'ai pas trouvé de chiffres exactes, mais j'ai l'impression qu'au moins jusqu'en 1998, beaucoup de téléspectateurs n'avaient que les 6 hertziennes analogiques, sans compter que même au moment des abonnements satellite, les deuxièmes téléviseurs (cuisine, chambres) continuaient souvent de n'avoir que les 6 hertziennes. Ne pas oublier aussi qu'on est sur un forum de passionnés, donc c'est normal que des gens ici ont été précurseurs pour s'intéresser aux nouvelles technologies de diffusions (satellite, cable,...), mais je parle du "grand public", concernant le grand public, la plupart des téléspectateurs n'ont eu que les chaines hertziennes pendant longtemps on dirait, dans certains cas jusqu'au début des années 2000.

Bien sûr les bouquets payants par satellite (Canalsat analogique, puis numérique, ainsi que TPS), ainsi que les abonnements par cable, etc, ont évidemment eu aussi un impact, mais on dirait que c'est surtout plus tard concernant le grand public, surtout à partir de la fin des années 1990 et du début des années 2000, avec un statut de "chaines bonus" dans le décodeur du salon, avec une dominance des 6 chaînes hertziennes malgré tout. Intéressant de savoir les avis sur ce sujet ?
Dernière édition par elpaso54 le 05 Mar 2023 13:48, édité 5 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 16:24

Re: Liste des chaines tv analogiques terrestres avant la TNT

Messagepar Mario78 » 04 Mar 2023 22:52

Bonsoir,
C'est un sujet complexe.
Il faut aussi voir que les contraintes techniques :
la télévision hertzienne est multiposte , pas le sat et surtout par abonnement .Même canal+ en hertzien pouvais être multiposte.
Ensuite les chaines hertzienne étaient novatrices .
De plus il y avait un truc formidable : le video-club , Netflix avant l'heure.
Enfin , pour les frontaliers , 2 voir 3 chaînes supplémentaires étaient présentes , donc jusqu'à 9 chaînes gratuites en multiposte .
Donc conclusion , Pourquoi prendre un abonnement payant ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31