Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Franck Morin » 16 Mar 2023 05:22

L’ARCOM LANCE L'ÉLABORATION D’UN LIVRE BLANC SUR L’AVENIR DE LA RADIO
RÉDIGÉ PAR BRULHATOUR LE MERCREDI 15 MARS 2023
source : https://www.lalettre.pro/L-Arcom-lance-l-elaboration-d-un-livre-blanc-sur-l-avenir-de-la-radio_a31641.html
En janvier dernier, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, a annoncé lors d’une table ronde au Sénat la mise en chantier par l’Autorité d’un livre blanc sur l’avenir du média radio. Le collège de l’Arcom a déterminé ce jour les principaux axes de cette réflexion et les modalités d’élaboration du document, que le régulateur compte mener à bien sous un an.

Le livre blanc dressera un état des lieux le plus large possible du secteur de la radio en France, notamment en comparaison avec d’autres pays européens. Ce panorama embrassera les aspects économiques, juridiques et techniques comme celui de l’évolution des usages. Il portera également sur l’enjeu majeur de la transition de la diffusion en FM vers la diffusion en DAB+ (radio numérique terrestre) sur l’ensemble du territoire national, métropolitain comme ultra-marin.
Ce livre blanc identifiera les prérequis et les conditions de réussite de cette transition, incluant les éventuels mécanismes d’accompagnement à mettre en œuvre, ainsi que ce que pourraient être les contours du secteur à son issue, à la lumière d’exemples internationaux.

Cette réflexion sera alimentée par un large cycle d’auditions, qui sera lancé prochainement. L’Arcom s’attachera en outre à échanger régulièrement avec les services concernés de l’Etat.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17226
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Franck Morin » 17 Mar 2023 04:24

et voici la déclaration de l'ARCOM à ce sujet, évidemment ça ressemble beaucoup.
L’Arcom lance les travaux d’élaboration d’un livre blanc sur l’avenir de la radio en France
En janvier dernier, le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, a annoncé lors d’une table ronde au Sénat la mise en chantier par l’Autorité d’un livre blanc sur l’avenir du média radio.

Le collège de l’Arcom a déterminé ce jour les principaux axes de cette réflexion et les modalités d’élaboration du document, que le régulateur compte mener à bien sous un an.

Le livre blanc dressera un état des lieux le plus large possible du secteur de la radio en France, notamment en comparaison avec d’autres pays européens. Ce panorama embrassera les aspects économiques, juridiques et techniques comme celui de l’évolution des usages.

Il portera également sur l’enjeu majeur de la transition de la diffusion en FM vers la diffusion en DAB+ (radio numérique terrestre) sur l’ensemble du territoire national, métropolitain comme ultra-marin. Il identifiera les prérequis et les conditions de réussite de cette transition, incluant les éventuels mécanismes d’accompagnement à mettre en œuvre, ainsi que ce que pourraient être les contours du secteur à son issue, à la lumière d’exemples internationaux.

Cette réflexion sera alimentée par un large cycle d’auditions, qui sera lancé prochainement. L’Arcom s’attachera en outre à échanger régulièrement avec les services concernés de l’Etat.

le communiqué de presse:
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2023-03/Communiqu%C3%A9%20-%20L%E2%80%99Arcom%20lance%20les%20travaux%20d%E2%80%99%C3%A9laboration%20d%E2%80%99un%20livre%20blanc%20sur%20l%E2%80%99avenir%20de%20la%20radio%20en%20France.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17226
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Franck Morin » 10 Avr 2023 10:39

Nicolas Curien recadré par le président de L'ARCOM sur Twitter.
On notera que l'Arcom Lyon s'est désolidarisé de N. Curien en supprimant leur tweet initial où ils faisaient allusion à son intervention.

Curien_1.PNG
Curien_1.PNG (24.21 Kio) Vu 640 fois

Maistre.PNG
Maistre.PNG (18.79 Kio) Vu 640 fois

Curien_2.PNG
Curien_2.PNG (17.09 Kio) Vu 640 fois

Curien_3.PNG
Curien_3.PNG (20.84 Kio) Vu 640 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17226
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Franck Morin » 10 Avr 2023 10:52

Hervé Godechot sur Twitter
Godechot.PNG
Godechot.PNG (18.02 Kio) Vu 639 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17226
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar tvignaud » 10 Avr 2023 15:34

Bonjour,
C'est le "franc-tireur" Nicolas Curien, qui se fait gentiment rappeler à l'ordre par ses collègues de l'Arcom dont son Président :-)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Mario78 » 10 Juin 2023 15:36

tvignaud a écrit:Bonjour,
C'est le "franc-tireur" Nicolas Curien, qui se fait gentiment rappeler à l'ordre par ses collègues de l'Arcom dont son Président :-)

Bonjour
C'est surtout que les personnes qui connaissent bien le sujet savent que la radio est un média en perte de vitesse.
Il su suffit de demander à un 15 - 30 : c'est quoi la radio ? (Ne parlons pas de l'AM)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar S-B » 10 Juin 2023 19:50

Mario78 a écrit:Bonjour
C'est surtout que les personnes qui connaissent bien le sujet savent que la radio est un média en perte de vitesse.
Il su suffit de demander à un 15 - 30 : c'est quoi la radio ? (Ne parlons pas de l'AM)


Je fais parti de cette tranche d'age et j'écoute toujours la radio FM.
J'ai également bien connu les PO comme les GO...

J'ai même connu l'époque de Radio Bleue en 1990 remplacée par France Info en 2000 sur les PO, et en FM, Radio France Puy de Dôme devenir France Bleu Pays d'Auvergne et à Moulins Le Mouv' (snif...) devenir France Bleu (le programme national).

Et oui, je fais parti des vieux de 30 printemps... :lol:
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Mario78 » 10 Juin 2023 20:36

S-B a écrit:
Mario78 a écrit:Bonjour
C'est surtout que les personnes qui connaissent bien le sujet savent que la radio est un média en perte de vitesse.
Il su suffit de demander à un 15 - 30 : c'est quoi la radio ? (Ne parlons pas de l'AM)


Je fais parti de cette tranche d'age et j'écoute toujours la radio FM.
J'ai également bien connu les PO comme les GO...

J'ai même connu l'époque de Radio Bleue en 1990 remplacée par France Info en 2000 sur les PO, et en FM, Radio France Puy de Dôme devenir France Bleu Pays d'Auvergne et à Moulins Le Mouv' (snif...) devenir France Bleu (le programme national)1

Et oui, je fais parti des vieux de 30 printemps... :lol:

Tu écoutes encore la radio 8 heures par jour ?

Je suis d'une génération qui a connu la libération de la bande FM
Mais ,mais moi qui était un grand auditeur, Je vois une diminution de mon utilisation de la radio tout simplement parce que il y a la TNT ou internet
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Sid 34 » 10 Juin 2023 22:52

Mario78 a écrit:Bonjour
C'est surtout que les personnes qui connaissent bien le sujet savent que la radio est un média en perte de vitesse.
Il su suffit de demander à un 15 - 30 : c'est quoi la radio ? (Ne parlons pas de l'AM)

Je suis dans le même cas que S-B, j'écoute le service public pour l'info principalement et les radios privées pour la musique. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 456
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Livre Blanc sur l'avenir de la Radio (ARCOM)

Messagepar Mario78 » 11 Juin 2023 08:24

Sid 34 a écrit:
Mario78 a écrit:Bonjour
C'est surtout que les personnes qui connaissent bien le sujet savent que la radio est un média en perte de vitesse.
Il su suffit de demander à un 15 - 30 : c'est quoi la radio ? (Ne parlons pas de l'AM)

Je suis dans le même cas que S-B, j'écoute le service public pour l'info principalement et les radios privées pour la musique. :D

Bonjour
Mais ce n'est pas une question de oui ou non mais une question de temps.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31