LOS 40 DANCE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: LOS 40 DANCE

Messagepar paul74140 » 08 Mai 2023 11:15

Bonjour Sid34,
en te lisant je me rends compte à quel point mes oreilles ont été influencées par les influences étrangères. Si je ne m'étais pas rendu régulièrement en Espagne chaque été au début des années 2000, il est probable que tout un pan de la production musicale m'aurait échappée. Je n'exclus pas la possibilité que les radios françaises sont simplement ajustées aux attentes des auditeurs français en matière de goûts, ceux qui se sont créés leur culture musicale sur ces radios exclusivement.
Ce qui n'est pas mon cas puisque déjà chez moi je reçois toute une flopée de radios suisses, y compris alémaniques. Mais à chaque voyage à l'étranger je n'ai pas manqué une seule occasion de prendre la température. L'Espagne et l'Italie sont et ont été très orientées dance, avec énormément de titres absents en France. Je suis aussi allé aux Etats-Unis et au Canada, bon là c'est globalement désertique pour la dance, mais avec de bons points forts concernant la pop et le pop-rock, avec la country bien sûr, qui proposent des tas de choses inconnues de l'auditeur français moyen.
Mais je suis allé plus loin que ça car je connais des titres qui n'apparaissent même pas dans les charts espagnols de la dite année, enfin si on prend Wikipedia comme source. Il y a 20 ans, Flaix FM et Maxima FM diffusaient pleins de titres hors classement des charts espagnols. Même au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suède... ces titres étaient parfois bien en bas des classements.
Alors évidemment ces habitudes d'écoute étalées sur plus de 20 ans, en bout de chaîne ça va donner des goûts musicaux qui sont plutôt assez éloignés de ceux des principaux acteurs du paysage musical radiophonique français, qui évolue depuis trop longtemps en vase clos, et par extension les goûts des auditeurs qui les écoutent.
Si on veut aller encore plus loin dans l'analyse, on peut remarquer que la frontière dans ces goûts est moins une considération de "styles" musicaux mais davantage la recherche des sonorités, et surtout la construction mélodique, harmonique. Je m'intéresse beaucoup au solfège (j'ai un assez bon niveau déjà) et je suis en pleine exploration du pourquoi du comment. La problématique étant donc : pourquoi certains hits à succès me laissent indifférents voire m'indisposent alors que certains joyaux de ma perspective passent complètement au travers. Cela me travaille depuis très longtemps et je cherche des réponses. En voilà déjà une esquisse même si je pense qu'on peut être encore beaucoup plus précis que cela.
Enjoy life!
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 08 Mai 2023 19:08

Bonjour paul74140,
Je ne peux que plussoyer tes propos sur tes influences étrangères que j'ai constaté depuis que je te lis sur ce forum.
Du haut de mes 20 ans, mon premier contact avec la musique était M6 que ma maman me mettait le matin quand j'avais 4 ans, puis en grandissant W9, NRJ12 (la dernière année où elle diffusait de la musique) et Virgin 17 et les premiers souvenirs d'une abondance de musique (notamment de Diams qui était mon artiste préférée probablement à cause du matraquage de ses chansons sur cette dernière même si j'aimais à parts égales la musique urbaine avec Zaho, Timbaland, Rihanna et Eminem, la musique Pop-Rock avec Britney Spears, Shy'm, Nâdiya et Enrique Iglesias pour Tired Of Being Sorry (en version franco-anglaise du coup), Pitbull, Superbus, MUSE et j'en passe et enfin la musique Club avec Laurent Wolf pour No Stress et surtout David Guetta qui m'a vraiment familiarisé avec ce genre musical).
Au changement de propriétaire du numéro 17 (que j'ai suivi jusqu'au premier mois de CStar), j'ai commencé à m'intéresser à Trace TV puis Trace Urban et NRJ Hits ainsi qu'à M6 Music Hits puis M6 Music et MCM/MCM Top lors de leurs périodes de gratuité sur la TV d'Orange et aux radios musicales en 2011 (l'année où, comme les chaînes et radios que je suivais (et je ne m'en rends compte qu'en tapant ce message :shock:) j'ai délaissé en grande partie le rock et la musique Club même si j'aimais les gros succès de LMFAO, David Guetta et Calvin Harris pour la Pop) avec uniquement NRJ puis Fun et Virgin Radio en 2016 jusqu'à ce que mon oreille découvre le traitement de son compréssé sur les tambours et puissant (la fameuse guerre du volume) de ces radios sur This One's For You de... David Guetta. Cette même année, j'ai arrêté de regarder la musique à la télé étant fatigué du pullulement de JUL et ses clones depuis le début de l'année (ce qui m'a quasiment fait abandonner la musique urbaine jusqu'à ce que je redécouvre GIMS (que j'aime plus depuis qu'il est allé chanter au Qatar), Soprano et Black M) même si j'avais découvert depuis fin 2015 Viva DE et Deluxe Music sur le satellite Astra (ce qui m'a permis de découvrir Cake By The Ocean de DNCE et Treat You Better (que j'ai jamais vu/entendu sur une chaîne/radio musicale hexagonale) de Shawn Mendes). Je regardais déjà la musique sur YouTube depuis quelques années mais uniquement pour voir certaines chansons en entier.
Fin 2016, j'ai découvert pour la première fois Deezer et la possibilité de vraiment choisir ses musiques couplé deux ans plus tard à YouTube, associé à YouTube Music (qui m'a recommandé un torrent de bonnes musiques club depuis l'été dernier 8)) depuis l'an dernier, les deux en payant.
Enfin, un an plus tard, j'ai commencé à écouter Radio Flash et j'étais content de redécouvrir des musiques que j'avais pas entendues depuis longtemps, l'écoute de cette radio est devenue régulière un an plus tard couplé à mes plateformes.
Ce n'est qu'en avril 2021 que je me suis fixé sur des influences (et des radios) européennes avec la découverte de LOS40, LOS40 Classic (que j'ai remplacé par la radio suisse LFM l'an dernier puis depuis janvier par la radio belge MiNT et ses musiques Pop-Rock de mon enfance et plus anciennes que j'avais pas entendues depuis longtemps) et LOS40 Dance et quelle ne fut pas ma surprise (et mon plaisir) de tomber sur des musiques de 2016 et actuelles que j'ai jamais entendu sur Radio Flash. :D Et grâce à feu Maxima FM, j'ai redécouvert le plaisir d'écouter de la musique Club. 8)
Voilà pour tout mon cheminement musical, très influencé (à l'exception d'une période K et J-Pop de 2018 à l'an dernier quand j'ai découvert les conditions de travail et de vie des artistes :x) il est par la musique commerciale, je pense avoir enfin trouvé mon équilibre avec des musiques allant des années 50 et surtout 90/2010 à aujourd'hui.
Ma liste musicale dans le détail c'est une dominante Club, avec pas mal de Pop-Rock, un peu de musique urbaine (merci à Big Flo et Oli ainsi qu'à Orelsan en plus des artistes cités plus haut pour ce genre musical) organisées en différentes listes musicales et à petites doses très occasionnelles de la musique classique.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille

Messagepar toTOW » 08 Mai 2023 20:20

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais Deluxe Music a lancé des chaines supplémentaires (Rock, Rap, Dance, ...) que je trouve bien plus intéressantes que les chaines musicales françaises ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 09 Mai 2023 06:33

Je l'avais remarqué mais depuis maintenant 7 ans, ça m'intéresse plus de regarder de la musique à la télé (à l'exception de Quotidien et de la Star Academy (qui ont bercé mon enfance avec Nouvelle Star première version et les 8 premières saisons de The Voice), j'ai YouTube/YouTube Music et mes radios musicales (+ France Inter et France Bleu Hérault occasionnellement) pour ça. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 10 Mai 2023 20:49

De 2001 à 2008 mes radios préférées étaient FLAIX FM et MAXIMAfm, puis en 2008 j'ai découvert Radio KLF en Finlande, je n'écoutais plus que ça jusqu'en 2011 année de sa disparition. Je me suis reporté sur Radio Seven, une webradio dance suédoise et rebelote avec une fermeture en 2017, c'est là que j'ai commencé à revenir vers les radios espagnoles, mais pendant longtemps ça m'aura forgé une culture dance avec des titres actuels parfois bien éloignés des charts français et même européens. Or bon nombre de ces titres correspondent pour moi à une année en particulier, souvent l'année de sortie de la dite musique, quand bien même la chanson aurait eu peu de succès ailleurs que sur ces radios ou webradios.
Enjoy life!
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 11 Mai 2023 06:38

Effectivement, tu t'es mis aux radios radios européennes bien plus tôt que moi. De mon côté, la radio musicale la plus lointaine de chez moi que j'ai écouté, c'était BBC Radio 1 l'été dernier mais j'ai arrêté de l'écouter car j'avais trop de musiques indépendantes (alors que j'attendais des musiques commerciales britanniques) qui me plaisaient pas.
Sid 34
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 11 Mai 2023 21:10

Je n'ai jamais écouté BBC1 très longtemps.

D'autres titres commencent à bien monter, le nouveau Pink "Trustfall", le nouveau Kungs avec Purple Disco Machine, Finally de Jonas Blue et surtout, surtout ! Imanbek ! J'ai découvert que ce DJ était khasake, alors que je le croyais belge. Jusque là je ne m'étais pas trop penché dessus car je n'avais pas trop apprécié le remix Roses de Saint-Jhn. Mais alors par contre, il a sorti de belles perles récemment, énorme ! Passées trop inaperçues ! Gone (Da da da), énorme ce son ! Et Sunglasses presque aussi bon ! Un artiste vraiment pas assez mis en avant.
Autres choses très intéressantes cet hiver dont j'ai oublié de vous parler, c'est évidemment le remix de Bitter Sweet Symphony, le classique de The Verve en 1997. Eh bien figurez-vous qu'il y a un remix par Gamper & Dandoni, un groupe assez méconnu mais ce titre passe sur Sunshine Live depuis bien des mois. Reprise assez sublime, très bien réalisée.
Enjoy life!
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 11 Mai 2023 21:15

Au fait j'ai entendu Ladada Mon Dernier Mot de Claude sur Rouge ce matin, mais dans une version un tout petit peu différente de celle que je connais. Ca a été annoncé comme une nouveauté.
Enjoy life!
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 12 Mai 2023 06:39

Trustfall n'est pas nouveau, il est sorti depuis janvier et à force de le regarder/l'écouter dans mes listes musicales, j'ai pas envie de la conserver pour cet été. Concernant les trois musiques de Sigala que je connaissais pas, je les ai pas aimé comme le dernier KUNGS. :? Par contre, Finally de Jonas Blue passe depuis le mois dernier sur Radio Flash et LOS40 Dance (même si je l'ai pas entendu depuis le début du mois) et c'est vrai qu'il est pas mal. 8) Concernant tes autres musiques, je connais que Roses de Saint-Jhn remixé par Imanbek dont je déteste la voix et le reste, je le connais pas encore alors j'écouterai le tout dans la semaine. :wink: Merci pour ces recommandations. :wink:
De mon côté, depuis le début du mois jusqu'à la fin juin, je mets dans ma liste musicale des chansons du moment toutes les musiques qui vont m'accompagner cet été de 2021 à aujourd'hui.
La semaine dernière c'était : Torn de Ava Max et 17 de MK (découvert sur LOS40 Dance) toutes deux de 2021.
Cette semaine, ce sera : One More Time de Robin Schulz et Alida (découvert sur LOS40 Dance) et 2step de Ed Sheeran (découvert sur LFM) de la même année.
Sid 34
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 12 Mai 2023 17:41

Tom Odell - Another Love (remix Tiesto)

Quelle radio a passé ce titre cet hiver ? Los 40 Dance bien sûr, mais en France ?
Enjoy life!
paul74140
Etalon
Etalon