Bonjour Sid34,
en te lisant je me rends compte à quel point mes oreilles ont été influencées par les influences étrangères. Si je ne m'étais pas rendu régulièrement en Espagne chaque été au début des années 2000, il est probable que tout un pan de la production musicale m'aurait échappée. Je n'exclus pas la possibilité que les radios françaises sont simplement ajustées aux attentes des auditeurs français en matière de goûts, ceux qui se sont créés leur culture musicale sur ces radios exclusivement.
Ce qui n'est pas mon cas puisque déjà chez moi je reçois toute une flopée de radios suisses, y compris alémaniques. Mais à chaque voyage à l'étranger je n'ai pas manqué une seule occasion de prendre la température. L'Espagne et l'Italie sont et ont été très orientées dance, avec énormément de titres absents en France. Je suis aussi allé aux Etats-Unis et au Canada, bon là c'est globalement désertique pour la dance, mais avec de bons points forts concernant la pop et le pop-rock, avec la country bien sûr, qui proposent des tas de choses inconnues de l'auditeur français moyen.
Mais je suis allé plus loin que ça car je connais des titres qui n'apparaissent même pas dans les charts espagnols de la dite année, enfin si on prend Wikipedia comme source. Il y a 20 ans, Flaix FM et Maxima FM diffusaient pleins de titres hors classement des charts espagnols. Même au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suède... ces titres étaient parfois bien en bas des classements.
Alors évidemment ces habitudes d'écoute étalées sur plus de 20 ans, en bout de chaîne ça va donner des goûts musicaux qui sont plutôt assez éloignés de ceux des principaux acteurs du paysage musical radiophonique français, qui évolue depuis trop longtemps en vase clos, et par extension les goûts des auditeurs qui les écoutent.
Si on veut aller encore plus loin dans l'analyse, on peut remarquer que la frontière dans ces goûts est moins une considération de "styles" musicaux mais davantage la recherche des sonorités, et surtout la construction mélodique, harmonique. Je m'intéresse beaucoup au solfège (j'ai un assez bon niveau déjà) et je suis en pleine exploration du pourquoi du comment. La problématique étant donc : pourquoi certains hits à succès me laissent indifférents voire m'indisposent alors que certains joyaux de ma perspective passent complètement au travers. Cela me travaille depuis très longtemps et je cherche des réponses. En voilà déjà une esquisse même si je pense qu'on peut être encore beaucoup plus précis que cela.