"Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

"Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar fred365 » 26 Mar 2013 18:50

j'était content que Lost soit rediffusé sur une chaîne gratuite. 3 épisodes par samedi, pas de pub, possibilité de les enregistrer sur la freebox. Je me suis dit que cette fois j'allais pouvoir voir toutes les saisons. Bien sur je savais que France Ô n'était pas en HD mais peu importe j'étais prêt à regarder les épisodes en SD. Mais hélas la c'est vraiment affreux, je ne comprend pas le choix technique de diffusé la série en "super 4/3". C'est pas regardable en 16/9 comme en 4/3.
Le "super 4/3" c'est quoi : c'est un redimensionnement d'image qui date des premiers TV cathodiques 16/9 et qui existe encore de nos jours, il consiste à prendre une image 4/3 à qui on va enlever quelques lignes d'image en haut et en bas et on va ensuite étiré les côtés de l'image pour faire du 16/9, Seule la partie centrale de l'image n'est pas déformée.

Cela profite à personne, ni au TV 4/3 ni au TV 16/9. Au pire je préférerai regarder le vrai 4/3 et pour ceux qui veulent, ils pourraient utiliser le recadrage de leur télé.

Alors ma question :
POURQUOI ?

Des pistes :
- France Ô a acheté la série en 4/3 parce que c'est moins chère qu'en 16/9 mais veut la diffuser en 16/9 et donc elle triche en faisant du "super 4/3" ?
- France Ô veut amortir l'achat d'une interface hardware qui fait du "super 4/3" ?
- France Ô veut... Non vraiment je ne vois pas et vous votre avis ?

Les images valent mieux qu'un long discours.
1ière image : diffusion France Ô.
2ième image : capture d'un DVD en 16/9

Image
Image
fred365
 
Messages: 3
Inscription: 25 Mar 2013 22:53

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar Franck Morin » 26 Mar 2013 19:20

c'est une horreur.
je me réjouis de l'avoir enregistré lorsqu'il est passé sur TF1 puis TMC...
j'ai fait une campagne "lost" il n'y a pas très longtemps avec mes enfants (2 à 3 épisodes tous les soirs pendant un mois, 6 le week-end). je suis gavé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar Anonymous » 26 Mar 2013 20:01

J'ai jamais entendu parler ni vu de super 4/3 c'est diffusé quand ?
C'est pas plutôt ta TV qui fait ça ? Certaines essayent d'améliorer en dépit du bon sens.
Moi je doit choisir le mode "Full" sur un TV 16/9 si je met 16/9 ça zoom et je perd les bords.
Faut voir que l'audience ciblée en priorité par France O n'est pas forcement équipée en 16/9 et Dolby 15.1
Mais ça n'excuse pas tout.
Anonymous
 

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar kmf31 » 26 Mar 2013 20:39

Justement si on suppose que certains spectateurs de France O n'ont qu'une vieille tele 4/3 ce serait logique de faire une diffusion 4/3 correct en bonne et due forme sans plus (comme TMC le fait encore pour certaines series) et cela garder une image correcte pour les proportions, une qualite d'image potable au niveau resolution (certe en SD mais pas de perte de resolution par un zoom inutile) et honnetement moi ca ne me gene pas d'avoir des bandes noires des cotes des series 4/3 si on regarde sur un televiseur 16/9. J'ai deja regarde des saisons entieres de vieilles series (par exemple Star Trek de 1966 qui existe meme en Bluray avec 4/3 dans l'image HDMI) et ca me va tres bien.

Apres il y a la question si la 1ere saison de Lost a ete produite en 4/3 ou 16/9 (pour d'autres series des annees 95 etc. c'est souvent en 4/3 au debut et apres en 16/9). Honntement pour Lost je crois ca a du etre en 16/9, meme deja en HD, mais si une chaine n'a qu'une source 4/3 c'est un peu malheureux mais pas encore trop grave a condition de ne pas faire des manipes absurdes sur l'image.

Ce que fred365 appelle le "super 4/3" (je ne sais pas si c'est une bonne description mais peu importe, je comprends tres bien de quoi il parle) est une vraie maladie insupportable sur beaucoup des chaines et series, par exemple actuellement la serie Nikita sur la 23 qui est deja dans une qualite faible cote image et ou ca devient crado avec le zoom. Au moins ici les proportions des visages restent encore a peu pret correctes. Sur d'autre chaines/series l'image est vraiment etiree horizontalement et c'est insupportable, sauf si on a un televsieur permettant un zoom continu et dans tous les sens verticale et horizontale (je ne sais si cela existe ?) pour compenser ca.
D'ailleurs sur une veille tele 16/9 (mais pas HD) j'avais justement un zoom bizarre qui permettait un peu de "reparer", "compenser" mais pas sur ma tele HD recente.

Pour resumer, je pense que la critique de fred365 est encore trop gentillement formule mais il me manque les mots pour l'exprimer correctement ... :pan: xx... o__O :llll: :aah:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar norbert » 26 Mar 2013 21:00

Ôôôô, c'est pas bôôô! :evil:

A quand une loi imposant aux chaînes de respecter le format d'origine?
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar fred365 » 26 Mar 2013 23:39

Anonymous a écrit:C'est pas plutôt ta TV qui fait ça ?

Non ce n'est pas la TV c'est bien le diffuseur (j'ai enregistré le flux h264 720x576 sur la Freebox).

J'ai zapé entre la TNT et l'ADSL et c'était la même déformation.
Je travaille dans la vidéo professionnel depuis 25 ans et mon enfance je l'ai passé dans l'atelier de réparation de TV de mon père. Je suis actuellement régisseur dans un centre de conférence et je me bat tout les jours pour diffuser les images (vidéo et informatique) en respectant le bon format sur mon vidéoprojecteur 10000 lumens et sur les écrans de retours. C'est pour cela que je ne comprend pas le choix effectué par l'équipe technique de France Ô. Respecter le format c'est la base de tout technicien de l'image. Je préfère regarder un film avec une définition de 320x240 qui respect le format plutôt qu'un film en Quad TVHD mais déformé. En plus la source ce n'est pas une vielle émission en 4/3 c'est une série tournée et diffusée dès le départ en 16/9. Ici la définition n'est pas un problème puisque France Ô diffuse 720x576 que ce soit du 4/3 ou du 16/9 anamorphosé la définition est la même comme sur un DVD.

kmf31 a écrit:Ce que fred365 appelle le "super 4/3" (je ne sais pas si c'est une bonne description mais peu importe, je comprends tres bien de quoi il parle)

Le "Super 4/3" se retrouve sur des TV Philips mais ce type de "recadrage" avec déformation sur les cotés porte d'autre noms suivant la marque du TV par exemple "Large +". Je ne regarde pas beaucoup la télé et c'est la première fois que je vois un diffuseur utiliser ce type de "recadrage".

Je ne comprend pas. J'ai beau tourné ça dans tout les sens et je ne vois pas qui entre la chaine et les spectateurs peut trouvé un intérêt dans la diffusion de cette chose informe.

J'ai posé gentiment la question au compte Twitter de France Ô mais je n'ai pas eu de réponse.
fred365
 
Messages: 3
Inscription: 25 Mar 2013 22:53

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar FEEDELE » 27 Mar 2013 00:45

fred365 a écrit:
Anonymous a écrit:C'est pas plutôt ta TV qui fait ça ?

Non ce n'est pas la TV c'est bien le diffuseur (j'ai enregistré le flux h264 720x576 sur la Freebox).

Bonne nuit, mais tu regardes sur ta TV...et il se peut que c'est elle quI restitue cette image déformée !!! Pour affirmer ce que tu dis et qui est fort possible :wink: , as-tu essayé de regarder l'enregistrement sur un autre écran ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar cmoileena » 31 Mar 2013 19:48

Lost a non seulement été produit dès le départ en 16/9 mais aussi en HD. Pas de soucis de ce côté là.

France O a récupéré des vieux masters recadré en 4/3 pour la diffusion de la première saison de lost....

A voir pour les suivantes.

Mais le recadrage vient bien de france O. Un recadrage fait n'importe comment vu que je suis tombé dessus. Je suis pas resté plus de 5 minutes...

Beaucoup de chaines ont diffusé la première saison de lost en 4/3 recadrés.... De vieux masters doivent donc trainé encore et le responsable des achats n'a pas fait son job correctement.
[b]Reception:[/b]
TNT HD Mont Pilat
Freebox Révolution - Apple TV 4K
cmoileena
 
Messages: 2
Inscription: 31 Mar 2013 19:42

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar Jacky67 » 31 Mar 2013 22:04

Bon, LOST c'est grave pas mon truc, mais je voulais dire à Feedele : t'as d'beaux oeufs tu sais !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: "Lost, les disparus" sur France Ô. A qui profite le crime ?

Messagepar Anonymous » 31 Mar 2013 22:31

Sauf le second qui saute pas oeuf Corse.
Anonymous