Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar Frenchie » 21 Nov 2015 23:56

Bonjour,

je habite Courcelle Chaussy en Moselle et avec le changement sur HD en 2016 je voudrais quitter TNTSAT. Je me suis bricolé une antennne bi-quad en lambda/2 orienté sur Luttange et je capte toutes les chaines de la TNT sauf sur canal 34 HD1, Equipe et Chérie25 et sur canal 58 6ter, Numéro23 et RMC.

Comment faire pour bien les recevoir ?

Merci,

tom
Frenchie
 
Messages: 8
Inscription: 21 Nov 2015 17:02

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar julien74 » 22 Nov 2015 02:56

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Tom, :Couc:

Ton tuner TNT Terrestre gère la HD?
Est-ce que tu reçois bien TF1 HD, France 2 HD, M6HD et Arte HD?
Tu as amplifiée ton antenne?
Tu as combien de prises murales raccordées à ton antenne râteau?
Ta parabole TNT SAT utilise le même câble de descente que ton antenne râteau?

Vois-tu de visu le pylône TDF de Luttange depuis chez toi ou depuis ton quartier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar Frenchie » 22 Nov 2015 09:33

Bonjour Julien,

voici mes reponses:

Ton tuner TNT Terrestre gère la HD? Est-ce que tu reçois bien TF1 HD, France 2 HD, M6HD et Arte HD?
Non, c est un vieux TRIAX SD. Par contre je "reçois” en HD certains chaines (M6, TF1, ARTE, F2) mais l´écran reste noir. L´emplacement de ces chaines est bien montré après la recherche automatique.

Tu as amplifiée ton antenne? Non.

Tu as combien de prises murales raccordées à ton antenne râteau? Ta parabole TNT SAT utilise le même câble de descente que ton antenne râteau?

Aucune. Mon scenario test avec lequel je me promène dans ma maison pour essayer, est le câble coax directement soudé sur le biquad, 3m de câble 17VATC 75 Ohm et la prise dans le décodeur et une petite télé.

Vois-tu de visu le pylône TDF de Luttange depuis chez toi ou depuis ton quartier?
Non, je suis à ~18km en ligne directe.

Merci & bon dimanche,
Tom
Frenchie
 
Messages: 8
Inscription: 21 Nov 2015 17:02

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar Franck Morin » 22 Nov 2015 10:39

Bonjour,

as-tu possibilité via les menus de ton adaptateur SD de faire un pointage antenne sur les canaux 34 et 58, pour vérifier le niveau de réception ?

je serais toi, la première chose que je ferais pour être prêt pour le 5 avril 2016, c'est de m'équiper avec un adaptateur HD !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2015 10:39

Frenchie a écrit:Je me suis bricolé une antennne bi-quad en lambda/2

Une biquad c'est plutôt du 2 X lambda voire 4 si on utilise un réflecteur.
Anonymous
 

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar julien74 » 22 Nov 2015 12:05

Merci Tom pour tes réponses :wink:

As-tu déjà essayé de pointer ton antenne en direction de Luttange depuis une de tes fenêtres qui donne vers le Nord?
Ta maison a combien d'étages?
Tu auras la possibilité de fixer ton antenne sur un mât sur le toit?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne?

Tu trouves des adaptateurs TNT HD Terrestre à prix raisonnable comme le Strong SRT 80 à 29€ chez Leroy Merlin:
Image

Bon dimanche à toi aussi Tom :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar Frenchie » 22 Nov 2015 12:13

Bonjour tout le monde,

Franck Morin a écrit:as-tu possibilité via les menus de ton adaptateur SD de faire un pointage antenne sur les canaux 34 et 58, pour vérifier le niveau de réception ?


Voilà, c est dans mon garage, direction nord, portail fermé avec le biquad lamda/2:
Image

Franck Morin a écrit:je serais toi, la première chose que je ferais pour être prêt pour le 5 avril 2016, c'est de m'équiper avec un adaptateur HD !

Oui, je vais changer de télé et la nouvelle aura un décodeur DVB-T2 déjà integré. Donc si je fais bien marcher une simple antenne pour la TNT, pas besoin de me achter un autre décodeur TNTSAT pour plus que 100 € :D

Merci
Frenchie
 
Messages: 8
Inscription: 21 Nov 2015 17:02

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar julien74 » 22 Nov 2015 16:49

Sans compter que sur le toit (sur le mât de la parabole par exemple) le signal sera forcément bien meilleur que dans la maison ou dans le garage. :wink:

Une télé avec un tuner HD TNT DVB-T est suffisant, le DVB-T2 n'est diffusé pour l'instant qu'à titre expérimental en Angleterre, pas en France pour l'instant et peut être même jamais en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar Frenchie » 22 Nov 2015 17:09

julien74 a écrit:Sans compter que sur le toit (sur le mât de la parabole par exemple) le signal sera forcément bien meilleur que dans la maison ou dans le garage. :wink:

Oui, mais le mat sur leque il se trouve ma Francarro est de l autre côté de la maison (Sud), accroché au pignon, donc le mur et le toit bloquent aussi la vu sur Luttange. Et vu que c est un simple cable 2.5mm2 sans amplificateur, c est déjà pas mal :)

julien74 a écrit:Une télé avec un tuner HD TNT DVB-T est suffisant, le DVB-T2 n'est diffusé pour l'instant qu'à titre expérimental en Angleterre, pas en France pour l'instant et peut être même jamais en France.

Ah ok, je pensait que T2 = HD TNT et T = SD. Par contre, est-ce que une télé avec décodeur DVB-T2 est compatible aussi avec signal TNT quand même?

Voici une antenne en lamda/4 que je viens d´essayer. Avec un simple carton papier alu comme reflécteur je capte même les Allemands.
Image


Mais je ne comprend tjs pas pourquoi je ne vois pas les six chaines.... est-ce que c est possible qu il y a une perturbation du côté de l´émetteur ?
Frenchie
 
Messages: 8
Inscription: 21 Nov 2015 17:02

Re: Luttange - me manque des chaines sur canal 34 et 58

Messagepar kiki37 » 22 Nov 2015 18:59

Frenchie a écrit:Ah ok, je pensait que T2 = HD TNT et T = SD. Par contre, est-ce que une télé avec décodeur DVB-T2 est compatible aussi avec signal TNT quand même?

Les normes DVB-T et DVB-T2 sont les normes de diffusion terrestre des signaux codés suivant des standards
? https://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-T
Les standards MPEG2, MPEG4 et HEVC/H265 sont les normes de codage des signaux de Télévision
Elles permettent toutes la diffusion en SD et en HD, mais la HD n'a pas été exploitée en MPEG2 car trop gourmande en ressources.
C'est pour pouvoir passer les chaînes en HD que l'on passe du MPEG2 au MPEG4 le 5 avril 2016.
Un nouveau standard HEVC/H265 sera utilisée pour transmettre des images d'une plus grande définition encore qu'on appelle UHD ou improprement 4k
Pour diffuser ce nouveau standard, la France utilisera alors la norme DVB-T2 (pas avant 2020/2022)
Un équipement DVB-T2 sans exploitation du standard HEVC/H265 est inutile sauf si on peut capter certains programmes frontaliers
Les définitions d'image:
SD = 720 x 576 pixels (format des DVD) ( correspondant grosso-modo à l'ancien 625 lignes)
HD : "720P" = 1280 x 720 pixels
HD : "fullHD" = 1920 x 1080 pixels
UHD ou UltraHD = 3840 x 2160 pixels faussement appelée 4k
4k (la vraie) = 4096 x 2160 pixels. exploitée par le cinéma
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30