luxembourg et couplage

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Luxembourg - Merl

Messagepar Berri » 09 Jan 2008 15:17

Coucou,

suis à Merl à côté de Strassen. Ai une antenne intérieure. En analogique, je capte RTL9, TF1, France2, FR3.

Pour la TNT, je ne capte que M6, Club RTL, RTL TVI, RTL4, RTL5, RTL7, les 2 RTL Lux.

Par contre, je ne capte rien de Belgique, ni d'Allemagne.
Berri
 

luxembourg et couplage

Messagepar wheely30km » 16 Jan 2008 21:01

Quelques explications simples :

En analogique, on reçoit une chaine par canal (un canal = 1 fréquence)
En TNT (aussi appelé DVB-T), on reçoit plusieurs chaines sur un canal. On parle de multiplexe.
On trouve facilement une liste d'équivalence canal-fréquence :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/canaux.htm

L'émetteur de Léglise en Belgique émet en TNT sur le canal 66
L'émetteur de Dudelange au Luxembourg émet sur les canaux 7, 24 et 27
L'émetteur de Luttange(Metz) en France émet sur les canaux 33, 36, 56,58,61.
En Allemagne (ça m'intéresse moins), je crois qu'on va seulement passer en TNT bientôt.

A noter que les canaux 2 à 10 font partie dune plage appelée VHF, les canaux 21 à 69 font partie de l'UHF.

Je parle de l'émetteur de Metz car il "arrose" Luxembourg-ville mieux que l'émetteur de Longwy, même si ce dernier est plus proche.
Pour savoir vers quel émetteur se tourner, il faut regarder les "gabarits de rayonnement" des émetteurs et les reporter sur une carte :
Celui de Metz/Luttange :
http://www.csa.fr/pdf/Metz_Luttange.pdf
Celui de Longwy :
http://www.csa.fr/pdf/Longwy_Bois_de_Cha.pdf

On capte évidemment l'émetteur de Dudelange facilement, mais à moins d'être parfaitement situé, les émetteurs de Léglise et de Metz ne sont "captables" que par une antenne rateau.
Dernière édition par wheely30km le 17 Jan 2008 09:54, édité 1 fois.
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 24 Avr 2007 10:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

Aide pour novice du Luxembourg : comment ça marche

Messagepar wheely30km » 16 Jan 2008 21:13

Maintenant ma situation :

J'habite à Gasperich (Luxembourg ville).
Je viens de faire installer (mon épouse ne veut pas que je monte sur le toit :( ) un mat sur le toit de ma maison, et 2 antennes rateau :
- 1 vers Léglise en Belgique, qui capte la une, la deux, et même la trois (que je ne connaissais pas)
- 1 vers Metz en France, qui capte également Luxembourg (c'est dans le même alignement)

On parle sur ce forum de coupleur sélectif, de préampli, d'ampli :
Je dois avouer que la société qui est venue installer les antennes ne s'est pas cassée la tête : un simple répartiteur branché à l'envers et ça marche parfaitement :
Image

Enfin..."presque" parfaitement :
Je ne capte que 2 multiplexes français sur les 5 (heureusement, ceux avec les chaines "importantes" : TF1, FR2, FR3, Arte, ...)
Il me manque les 3 autres multiplexes (canaux 56, 58, 61) avec des chaines moins importantes (Gulli, iTele, ... ), je ne sais pas encore pourquoi. J'ai débranché l'antenne "belge" en pensant qu'elle perturbait, mais non... je suppose donc que l'antenne "française" ne capte pas les hautes fréquences des canaux 56 et +, ou alors ces fréquences ont une portée nettement moins bonne...
Mais j'ai vérifié, et je ne capte absolument aucun signal sur ces 3 canaux, alors que je capte parfaitement les 2 autres canaux... bizarre !
Si quelqu'un de Luxembourg les capte, merci de laisser un message :D

J'ai branché provisoirement un 2è coupleur qui couple la TNT et l'antenne collective, car j'ai encore un graveur avec tuner analogique.
J'avais vérifié d'abord si il n'y avait pas trop de fréquences identiques, mais la seule conséquence de ce "couplage" est que RTL TVi et CLUB RTL en TNT sont fortement perturbés.
Mais je vais enfin pouvoir virer cette m**** d'antenne collective qui coute la peau des c******* (autocensure) alors qu'on a maintenant mieux pour gratuit et pour autant de téléviseurs qu'on veut ! :evil:
Dernière édition par wheely30km le 09 Fév 2008 08:46, édité 2 fois.
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 24 Avr 2007 10:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

luxembourg et couplage

Messagepar laracris » 17 Jan 2008 13:15

Merci pour l'explication de ta situation.

Ce week end je pense aller acheter une antenne rateau. Mais du coup je comprends rien quand tu parles de coupleur etc.. ça sert à quoi pouvoir raccorder tes 2 antennes?

J'espère que je vais trouver une solution pour avoir la télé, car j'ai vraiment pas envie de payer Coditel :evil: !
laracris
 
Messages: 7
Inscription: 07 Jan 2008 13:30

luxembourg et couplage

Messagepar wheely30km » 17 Jan 2008 15:26

Moi je viens de recevoir leur facture : 211 euros Image

"Heureusement", la résilisation se fait à 30 jours fin de mois :roll:

Concernant le coupleur :
J'ai une antenne vers la Belgique, l'autre vers la France :
Il faut bien regrouper les 2 câbles en 1 seul :
On utilise un Y (qui sert à brancher 2 TV sur un câble) à l'envers.
Ca s'appelle un répartiteur et ça ressemble à ça :
Image
Sur l'image on ne voit pas bien, mais ce sont des prises à visser (appelées "Fiches F"), bien + fiables...
Evidemment, si tu n'as qu'une antenne, il n'en faut pas...

J'ai discuté avec qqun qui habite Bertrange (donc très bien situé, en hauteur), et avec une seule antenne orientée vers la France, il capte la France, Luxembourg et même Belgique :
L'antenne capte surtout vers l'avant, mais aussi vers les côtés en arrière, ce qui correspond à l'angle Metz-Luxembourg-Léglise.

Moi j'ai choisi d'installer une 2è antenne : j'ai préféré payer 50€ de plus mais ne pas avoir de problèmes de réception...



EDIT 09/02/2008 :
Ils sont venus remplacer l'antenne, ça y est, je capte les autres multiplexes.
Mais j'ai maintenant des problèmes sur certaines chaines françaises. Si je débranche le câble d'antenne belge, ça remarche impecc.
Conclusion : il faut bien un coupleur sélectif :!:
Je pars à la recherche ...

EDIT 20/08/2008 :
(reprise de mon post page 4)
CA Y EST, J'AI TROUVÉ 8) :!:
ANTTRON (en Belgique) fabrique un coupleur sélectif, laissant passer le canal 66 d'un côté, et tout le reste de l'autre.
Référence: C266
Prix public : 25€ à 30€ (?)
Dernière édition par wheely30km le 20 Aoû 2008 10:01, édité 3 fois.
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 24 Avr 2007 10:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

luxembourg et couplage

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2008 18:33

wheely30km a écrit:On utilise un Y (qui sert à brancher 2 TV sur un câble) à l'envers. Ca s'appelle un répartiteur ...

aie aie aie ! :evil:
un Y ou T est une calamité et n'est pas du tout similare à un coupleur
et un répartiteur à l'envers n'est pas non plus un bon coupleur !

dans le cas de 2 antennes dans des directions différentes
il faut un coupleur séléctif groupe de canaux afi de ne laisser
passer que les canaux à recevoir sur l'émetteur visé et pas
échos reçus par l'autre antenne pour le même canal
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

luxembourg et couplage

Messagepar wheely30km » 17 Jan 2008 18:48

Oui, je sais, mais je ne fais qu'expliquer ce qui a été installé chez moi :(
J'étais un peu surpris qu'un professionnel installe ça plutôt qu'un coupleur sélectif, mais puisque ça marche...
Après tout, ce n'est qu'un coupleur non-sélectif :lol:
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 24 Avr 2007 10:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

luxembourg et couplage

Messagepar Longovicien » 18 Jan 2008 10:17

wheely30km a écrit:
Enfin..."presque" parfaitement :
Je ne capte que 2 multiplexes français sur les 5 (heureusement, ceux avec les chaines "importantes" : TF1, FR2, FR3, Arte, ...)
Il me manque les 3 autres multiplexes (canaux 56, 58, 61) avec des chaines moins importantes (Gulli, iTele, ... ), je ne sais pas encore pourquoi. J'ai débranché l'antenne "belge" en pensant qu'elle perturbait, mais non... je suppose donc que l'antenne "française" ne capte pas les hautes fréquences des canaux 56 et +, ou alors ces fréquences ont une portée nettement moins bonne...
Mais j'ai vérifié, et je ne capte absolument aucun signal sur ces 3 canaux, alors que je capte parfaitement les 2 autres canaux... bizarre !
Si quelqu'un de Luxembourg les capte, merci de laisser un message :D


Ton installateur n'aurait-il pas tout simplement mis un rateau demi-bande 21-37 au lieu d'un large bande 21-69 :?:
Il n'y pas de zones de restriction sur tous les canaux de Luttange en direction de Luxembourg, à moins qu'il y ait un obstacle majeur.... :?:
Longovicien
 

luxembourg et couplage

Messagepar wheely30km » 18 Jan 2008 10:57

Oui, c'est ça !

Je m'en suis rendu compte hier soir, après quelques essais et 2 constatations :

1) Je captais très faiblement les canaux 56, 58 et 61.
En débranchant l'antenne orientée vers la Belgique, je ne captais + rien du tout sur ces canaux.
Donc c'est l'antenne "belge" (qui, elle, capte parfaitement le canal 66) capte par l'arrière latéral les 3 multiplexes français.

2) L'antenne WISI EB44 installée existe en 2 versions : 1 version 21-69 (la + courante) et une version 21-44. Et la différence entre les 2 est minime !!

Coup de fil ce matin à l'installateur (qui avait juré que c'était une "large bande") qui réalise qu'il s'est trompé...
Voilà, y'a plus qu'à attendre qu'il me change l'antenne 8)

Ce qui me semble curieux, c'est que ces antennes sont données pour les canaux UHF, alors que je reçois parfaitement le canal 7 VHF avec !?
J'imagine qu'étant à seulement 15Km de l'émetteur de Dudelange, un simple cintre suffirait pour capter :lol:
Et donc même si pas "étudiée pour", l'antenne capte quand même la VHF... :?:
TNT belge, luxembourgeoise et française à Luxembourg-ville : M**** à C0DITEL et ELTR0NA :langue1:
wheely30km
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 24 Avr 2007 10:52
Localisation: Luxembourg-ville (Gasperich)

luxembourg et couplage

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2008 11:07

du coup c'est ton antenne demie-bande qui faisait en quelque sorte
office de coupleur séléctif
du coup il va peut être falloir un vrai coupleur séléctif
pour ne pas qu'elle entre en conflit avec l'autre antenne
sur les canaux du haut
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005