69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar Emmebel » 20 Déc 2014 20:57

D'après des décisions du CSA publiées aujourd'hui par le Journal Officiel, des modifications sont intervenues sur l'émetteur de TARARE 1.
Les multiplex R2 à R6 qui étaient diffusés par TOWERCAST depuis son ancien pylône situé à environ 50 mètres au sud du pylône TDF de La Chapelle de Bel-Air seraient diffusés maintenant depuis un nouveau pylône situé à une centaine de mètres au Nord-Ouest du pylône TDF.
Ce pylône est encore inconnu du site de l'ANFR cartoradio, on ne sait pas qui est le diffuseur, mais il est très probable que ce soit toujours TOWERCAST.

En même temps que ce changement de pylône, la puissance (PAR max) du multiplex R6 aurait été portée de 6,9 W à 13 W.

Ces modifications seraient effectives depuis hier (19 décembre) pour le multiplex R6 et aujourd'hui même pour les multiplex R2 à R5.

Sources :
- multiplex R2 : Décision n° 2014-587 du 3 décembre 2014
- multiplex R3 : Décision n° 2014-588 du 3 décembre 2014
- multiplex R4 : Décision n° 2014-589 du 3 décembre 2014
- multiplex R5 : Décision n° 2014-590 du 3 décembre 2014
- multiplex R6 : Décision n° 2014-591 du 3 décembre 2014
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar BAISIN » 08 Fév 2015 19:15

Suite au report du lancement de la phase 12 des R7 et R8( voir topic spécial), je me demande si la phase 13 prévue en Juin prochain ne risque pas le même sort ?

A moins de ne démarrer QUE Fourvière, peut-être ? :?:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar jean-marc » 13 Fév 2015 07:31

BAISIN a écrit:Suite au report du lancement de la phase 12 des R7 et R8( voir topic spécial)....

Tu serais sympa de mettre le lien de ce topic spécial :shock:

Et aussi de mettre le lien sur la bonne page du CSA qui évoque cela

merci :wink:
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar bernard7715 » 13 Fév 2015 10:35

jean-marc a écrit:
BAISIN a écrit:Suite au report du lancement de la phase 12 des R7 et R8( voir topic spécial)....

Tu serais sympa de mettre le lien de ce topic spécial :shock:

Et aussi de mettre le lien sur la bonne page du CSA qui évoque cela

merci :wink:

Il existe un mode recherche sur le forum. En l'utilisant tu serai arrivée à ce topic de 4 pages "Report décidé du passage à la phase 12 du plan cible" qui se trouve être posté dans la rubrique L'actualité de la TNT.

http://www.tvnt.net/forum/report-decide-du-passage-a-la-phase-12-du-plan-cible-t34899.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar MAXENCE69 » 04 Mar 2015 10:18

Bonjour à tous

pour info l'emetteur de l'ARBRESLE semble déjà passé depuis lundi à la phase 13, avec donc les nouveaux R7 et R8 .... curieux tout cela ...
MAXENCE69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 03 Aoû 2010 14:29

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar Emmebel » 04 Mar 2015 10:38

MAXENCE69 a écrit:Bonjour à tous

pour info l'emetteur de l'ARBRESLE semble déjà passé depuis lundi à la phase 13, avec donc les nouveaux R7 et R8 .... curieux tout cela ...

Oui, ça me parait très étrange et pour tout dire impossible.
Ce ne serait pas plutôt le R7 et le R8 d'un autre émetteur déjà passé au plan cible ?
Je pense à l'émetteur de Gex-Montrond qui diffuse le R7 sur le canal 53 et le R8 sur le 39.

Regarde sur quel canaux tu as ces 2 multiplex, sur L'Arbresle le R7 est prévu sur le canal 57 et le R8 sur le 41.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar MAXENCE69 » 04 Mar 2015 11:45

Je pense que tu as raison, par contre ce que je ne comprends pas c'est que le R7 et R8 de montrond sont activés depuis l'année dernière et que ce n'est que ce lundi 2 mars que j'ai du refaire une mémo sur la tv du TAF car je ne recevais plus rien, et c 'est là qu'est apparu 6TER dans la mémo, par contre l'antenne n'est pas du tout dirigée vers montrond mais sur ancy cret d'arjoux !! je viens donc de la diriger sur montrond et là je prends tous les multiplex de montrond, je choppe même mieux que chez moi à LIMAS alors que je suis plus loin par rapport à montrond !!
MAXENCE69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 03 Aoû 2010 14:29

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar Emmebel » 04 Mar 2015 12:32

MAXENCE69 a écrit:Je pense que tu as raison, par contre ce que je ne comprends pas c'est que le R7 et R8 de montrond sont activés depuis l'année dernière et que ce n'est que ce lundi 2 mars que j'ai du refaire une mémo sur la tv du TAF car je ne recevais plus rien, et c 'est là qu'est apparu 6TER dans la mémo, par contre l'antenne n'est pas du tout dirigée vers montrond mais sur ancy cret d'arjoux !! je viens donc de la diriger sur montrond et là je prends tous les multiplex de montrond, je choppe même mieux que chez moi à LIMAS alors que je suis plus loin par rapport à montrond !!

Le niveau de réception dépend beaucoup de l'altitude du lieu où tu te trouves et de la présence ou de l’absence d'obstacles dans la direction de l'émetteur.
Du côté de L'Arbresle tu es peut-être en hauteur, dans un endroit dégagé, ce qui n'est pas forcément le cas à Limas.
Et puis tu bénéficie peut-être ces jours-ci de conditions de propagation exceptionnelles, il est aussi possible que la réception de Gex ne soit que momentanée.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar MAXENCE69 » 04 Mar 2015 12:40

de limas j'ai vu sur la plaine de l'ain et les ALPES
c'est quoi ces conditions exceptionnelles ?
MAXENCE69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 03 Aoû 2010 14:29

Re: [69 - Rhône] Lyon (Fourvière et Taluyers), L'Arbresle, G

Messagepar Emmebel » 04 Mar 2015 13:12

MAXENCE69 a écrit:de limas j'ai vu sur la plaine de l'ain et les ALPES
c'est quoi ces conditions exceptionnelles ?

La propagation des ondes électromagnétiques peut-être favorisée par certaines conditions météorologiques (pression atmosphérique élevée par exemple, mais pas seulement). Dans ces conditions particulières il devient éventuellement possible de recevoir momentanément des émetteurs qu'on ne reçoit pas en condition normale.
Ces mêmes conditions exceptionnelles peuvent aussi perturber fortement la réception d'un émetteur que l'on reçoit habituellement et qu'on ne reçoit plus s'il se trouve momentanément brouillé par d'autres émetteurs utilisant les mêmes fréquences.

Au retour des conditions de propagation normales la réception de l'émetteur que l'on reçoit habituellement redevient possible, et bien sûr on ne reçoit plus les émetteurs que l'on arrivait recevoir de manière exceptionnelle.

Je ne suis pas certain que ce soit vraiment l'explication dans ton cas précis, mais c'est une éventualité en tout cas.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie