Lyon Mont Pilat reçu à Bienne en Suisse

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Chassral/Aiguille du Midi dans le massif du Salève

Messagepar Patrick_1 » 27 Aoû 2006 14:55

@ Stephane

Le C62 est émis depuis la platte-forme à 45m de hauteur. Les azimuth des panneaux sont 85/185°. Elles ont vraisemblablement été installées de telle sorte à ce qu'il y aie une atténuation maximale vers le N, d'où votre observation des -30dB quand bien même la puissance est à peu près égale :!: .
Les autres canaux 22/25 émettent depuis le radôme à 107m du sol et le 59 et anciennement le 56 à 112m. Les azimuth des panneaux sont 80/170°.

La question intéressante :wink: sur la réception du Chasseral dans la région du Salève concerne évidemment les canaux 22/25, aussi utilisés par l'Aiguille du Midi.
Patrick_1
 

Messagepar chrisdore » 27 Aoû 2006 20:32

Hello,

@ Julien 74:

Lorsque j'habitais vers St Julien je captais aussi ARD sur le E08 du Feldberg l'été (pres de FREIBURG ), tu ne l'as jamais eu celui là?
D'autres part, la TNT du Pilat passe tres bien chez mon frere au dessus de Cruseilles (exactement au Noiret, au dessus du marchand de caravannes). J'avais une reception sans freeze sur une antenne UHF toute simple et sans aucune amplification sur mon ordi avec un recepteur TNT en USB. L'analogique etait moyen mais la TNT sans problemes. Je vais y faire un tour en octobre et je vais lui offir un demo de salon. Je pense que sur toutes les hauteurs de coté du Cruseilles la TNT du pilat doit etre exploitables sans problemes alors que ces zones sont sensées ne pas etre couvertes........

a plus
chrisdore
 

Re: Réception du Kaiserstuhl

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2006 11:03

Patrick_1 a écrit:Bonjour Julien,

Intéressante, votre réception de ZDF C33 et SW3 C58. Elle se fait certainement par une réflexion rasante sur un sommet jurassien, probablement le Chasseral que vous "voyez par la tranche" :roll: .
C'est de la même manière que je reçois le Pilat, mais j'ignore sur quelle montagne se fait la réflexion.

En effet, de mon côté le Jura est trop près pour permettre aux signaux venant du N de passer correctement.

Je n'ai jamais réussi à capter quoi que ce soit du Salève en TV (uniquement faiblement en FM, NRJ et Radio74 88,8V, bien séparable de FCulture du Pilat et repositionnant l'antenne) malgré des essais depuis 15 ans! Il me semble que ce sont les cx 42/45/64. :?:

Sinon, le Chat passait très faiblement sur le C29 lorsque le Righi était QRT.

Pour ce qui est des canaux du Chasseral, de votre côté, n'y a-t-il pas de brouillage avec l'Aiguille du Midi?


Bonjour Patrick,

Ma réception des 2 chaînes allemandes se fait toute l'année l'image est quand même neigeuse mais en couleur mais l'antenne parabolique est à l'intérieur de la voiture donc ça doitun peu affaiblir....
Il n'y a pas de rebonds sur 1 montagne car l'image est neigeuse mais pas déformée.Je pense que la puissance est forte (500 kW pour ZDF) et que les ondes doivent passées un peu au dessus de la chaîne du Jura comme vous le dites vers le Chasseral.

Faisant ces essais en mobile je remarque aussi que quand j'ai bien ZDF je perds BW et vice et versa c'est rare que j'ai bien les 2 en même temps.

Pour le Salève vers l'observatoire (TDF) TF1 42 FRANCE 2 45 FRANCE 3 48 CANAL+ 64 et le Téléphérique (SWISSCOM) TSR 1 30 TSR 2 38 LEMAN BLEU 68.

Pour la FM en voiture ONE FM depuis le changement de site (du téléphérique à l'observatoire et le changement de polarisation d'horizontale à verticale maintenant) passe bien à Bienne même au centre ville on capte aussi CH POP du téléréseau dans certaines rues....

Pour l'aiguille du midi je n'ai pas trop de soucis une colline me cache donc le Chasseral 22 et 25 passe bien par contre il y a des barres horizontals noires qui apparaissent en transparence l'image roule un peu mais c'est rien du tout.De même 59 et 62 qui sont utilisé par France 2 et France 3 St jeoire mais qui aussi caché par la colline comme pour 22 et 25 ça roule un peu mais rien de grave il y a juste un signal faible qui rebondit sur le Salève. D'ailleurs j'ai France 2 sur le 28 très neigeuse et en noir et blanc de même pour tf1 St Jeoire sue le 65.

L'aiguille du midi passe étonnement beaucoup mieux vers Nyon Rolles.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2006 11:20

chrisdore a écrit:Hello,

@ Julien 74:

Lorsque j'habitais vers St Julien je captais aussi ARD sur le E08 du Feldberg l'été (pres de FREIBURG ), tu ne l'as jamais eu celui là?
D'autres part, la TNT du Pilat passe tres bien chez mon frere au dessus de Cruseilles (exactement au Noiret, au dessus du marchand de caravannes). J'avais une reception sans freeze sur une antenne UHF toute simple et sans aucune amplification sur mon ordi avec un recepteur TNT en USB. L'analogique etait moyen mais la TNT sans problemes. Je vais y faire un tour en octobre et je vais lui offir un demo de salon. Je pense que sur toutes les hauteurs de coté du Cruseilles la TNT du pilat doit etre exploitables sans problemes alors que ces zones sont sensées ne pas etre couvertes........

a plus


Bonjour Chrisdore,
Pour le canal 08 je l'ai jamais eu celui là parce que j'ai chez moi CANAL+ Chambéry très fort sur le 08 également.... en plus sur mon antenne parabolique la VHF est capté par 2 antennes téléscopiques c'est pas top.

J'ai remarqué que le Pilat passait par là bas en analogique même F5 M6 et CANAL+ sur la route nationale en descendant vers le pont de la caille ça passe aussi sur la même route entre Allonzier et Pringy avant Annecy.
Pour la TNT je n'ai pas encore l'adaptateur mais c'est très prometteur ta réception...
Je pensais que comme les antennes TNT sont en bas du pylône du Pilat et que la puissance est quand même pas énorme pour la TNT ça serait pas possible même si on reçevait bien F5 et M6 en analogique.
A Annecy on reçoit cet émetteur par rebonds sur les montagnes environnantes mais l'image est floue peut être que ça peux passer pour la TNT.

Merci pour tes infos et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar chrisdore » 28 Aoû 2006 12:32

pour infos sur le Chasseral 22 /25: Celui ci passait tres bien vers VIRY (74) pres de Geneve coté francais, sans etre sur une hauteur ainsi que dans tout ce secteur. L'image etait a peine neigeuse sans ampli aucun. Donc avec le matos adéquate une reception 100% aurait été envisageable. Pour les 56 et 59 idem. Je vous parle d'il y a 7-8 ans depuis je sais pas...
chrisdore
 

Messagepar chrisdore » 28 Aoû 2006 12:33

pour infos sur le Chasseral 22 /25: Celui ci passait tres bien vers VIRY (74) pres de Geneve coté francais, sans etre sur une hauteur ainsi que dans tout ce secteur. L'image etait a peine neigeuse sans ampli aucun. Donc avec le matos adéquate une reception 100% aurait été envisageable. Pour les 56 et 59 idem. Je vous parle d'il y a 7-8 ans depuis je sais pas...
chrisdore
 

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2006 00:03

chrisdore a écrit:pour infos sur le Chasseral 22 /25: Celui ci passait tres bien vers VIRY (74) pres de Geneve coté francais, sans etre sur une hauteur ainsi que dans tout ce secteur. L'image etait a peine neigeuse sans ampli aucun. Donc avec le matos adéquate une reception 100% aurait été envisageable. Pour les 56 et 59 idem. Je vous parle d'il y a 7-8 ans depuis je sais pas...


Pour Viry j'ai pas encore testé.Mais je passe plusieurs fois par semaine en voiture vers Collonges sous Salève et ça passe plein pot!
De même entre le col du mont Sion jusqu'à Neydens Archamps entrée de St Julien le 59 /62 s'en tirent même mieux que le 22 /25 parce que Gex Montrond est sur 21/24/27.

Mais je veux essayer le 08 de Feldberg mais c'est pas gagné sur mon antenne parabolique une de mes 2 antennes téléscopique (pour la VHF) est cassée à la base.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar chrisdore » 29 Aoû 2006 08:36

@ Julien74

Prochainement, certainement en octobre, je serais dans ce coin. J'ai du matos, antenne UHF, amplis, antenne bande III, etc tous ca dans un Van. Je ferais quelques essais....... si ca te dit on restera en contact.
Je pense qu'il y a aussi une chance que le Pilat passe en TNT juste apres le mont Sion sur la route d'Annecy .

A plus
chrisdore
 

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2006 22:08

chrisdore a écrit:@ Julien74

Prochainement, certainement en octobre, je serais dans ce coin. J'ai du matos, antenne UHF, amplis, antenne bande III, etc tous ca dans un Van. Je ferais quelques essais....... si ca te dit on restera en contact.
Je pense qu'il y a aussi une chance que le Pilat passe en TNT juste apres le mont Sion sur la route d'Annecy .

A plus


Super moi de mon côté je vais acheter un adaptateur TNT.
Pas de problèmes je te laisse mon mail: leprodelaradio@yahoo.fr
Oui on capte un peu le 59 /62 du Pilat par contre les 40 / 43 / 46 de F2 F3 et TF1 sont ceux de frangy on reçoit aussi LE MOUV' 87.8 Lyon et SCOOP St Etienne 91.3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar chrisdore » 01 Sep 2006 12:33

hello,

j'ai bien noté l'adresse.

a plus
chrisdore