42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

RECEPTION TNT SUISSE

Messagepar fabvilleurbanne » 11 Fév 2013 14:41

Bonjour,

J'habite sur les hauteurs de SAINT-ETIENNE, vers l'ENISE (Ecole d'ingénieur) à un peu moins de 600m d'altitude et je suis orienté plein est. L'émetteur principal de Saint-Etienne n'est qu'à 4kms derrière la maison mais il est très difficile à recevoir du fait d’échos. Et en TNT suite à des problèmes de SFN encore plus.

Je reçois donc la TNT via une antenne orientée nord-est avec un mat d'1m50 au dessus de la maison et depuis le passage au tout numérique orienté GEX MONTROND. Et oui même l'antenniste n'en croyait pas ses yeux !!!

Les différents canaux passent très bien : puissance 100, qualité 100 alors que l'émetteur est environ 150kms à vol d'oiseau. seul celui de M6, le canal 55 faisait souvent des siennes avec une qualité d'émission pouvant varier de 100 à zero selon les jours sans je sache vraiment pourquoi d'autant plus que les autres émetteurs aux alentours n'utilise pas du tout ce canal.

Mais depuis quelque temps l’émetteur de SAINT-CHAMOND dans la Loire ayant changé ses canaux suite à des problèmes de SFN avec les 4 ou 5 autres aux alentours et étant dans le même axe que GEX, j'ai pu récupérer M6 sur le canal 36 et par la même occasion le programme locale de SAINT-ETIENNE TL7 ET France 3 LOIRE alors que GEX diffuse FRANCE 3 RHONE et FRANCE 3 ALPES.

Ma question : Pensez vous que je puisse capter la TNT Suisse émise sur le canal 34 par la DOLE? A l'époque en analogique je me souviens avoir reçu la TSR sur la canal 04 et très bien également le canal 69 ou était diffusé Télé Ciné Romandie un peu moins bien la DRS sur le canal 31 et la TSI sur le 34.
Seul souci quand je fais une recherche sur le 34, aucune émission n'est trouvée ou de temps en temps TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD mais je ne sais pas d'où?????
fabvilleurbanne
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mai 2009 10:21

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar julien74 » 11 Fév 2013 19:18

Bonjour , :Couc:

Je ne veux pas être pessimiste mais je crois que tu ne peux pas recevoir la TNT terrestre suisse. :cry:

Chaque multiplex de Gex est diffusé avec une puissance de 63 kW hormis le R2 sur le canal 21 qui lui est émis avec une puissance de 39 kW.
Malheureusement le multiplexe suisse de l'émetteur de Nyon est diffusé avec une puissance beaucoup + faible de 8 kW je crois , de plus les antennes d'émission de l'émetteur de Nyon ne sont pas vraiment tournées vers Saint Etienne , mais plutôt vers le bassin lémanique.
Il y a aussi un soucis "topographique" car l'émetteur de Nyon La Barillette n'est pas complètement au sommet de la montagne et il y a des sommets du Jura qui masquent la vue vers l'ouest lorsque l'on se trouve sur ce pylône notemment le sommet La Dôle sur lequel se trouve le radar (grosse boule blanche) de l'aéroport de Genève. Gex est de ce point de vue mieux placé pour couvrir en direction du Nord et aussi du Nord Ouest mais il est vrai que c'est assez étonnant qu'une partie de Saint Etienne capte aussi bien Gex car entre Gex Montrond (1534 mètres) et Saint Etienne (600 mètres) il y a encore de nombreuses montagnes du Jura qui se trouve sur la trajectoire des ondes comme le plus haut sommet du Jura le Crêt de la Neige (1720 mètres) ou bien le Colomby de Gex (un peu moins haut 1689 mètres) sans compter les montagnes du Bugey.

Reçois-tu le mux R2 sur le canal 21 avec puissance 100, qualité 100? :wink:

Pourrais-tu regarder sur ton autoradio si tu reçois?
:arrow: Les radios de Gex:
France Musique 89.6 FM (je ne pense pas que ça passe à cause de Radio Dio St Etienne 89.5).
France Inter 94.4 FM (je ne pense pas que ça passe à cause de Beur FM St Etienne 94.3).
France Culture 96.7 FM.
France Info 101.1 FM.
France Bleu Pays de Savoie 106.1 FM.

:arrow: Les radios de Nyon:
RTS-1ERE 91.2 FM (je ne pense pas que ça passe à cause de Radio Scoop St Etienne 91.3).
ESPACE 2 100.1 FM.
COULEUR3 105.6 FM (bon là c'est impossible car France Info Saint Etienne est aussi sur 105.6).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar fabvilleurbanne » 12 Fév 2013 00:01

Bonsoir,

Je reçois parfaitement le canal 21 de GEX comme le 24, 27 et 45 et 58 puissance 100 qualité 100. Seul le 55 est reçu de façon plus aléatoire. Pour les radios a part France bleu pays de Savoie je ne capte pas d autres stations radio. A l époque en analogie je recevais parfaitement en Pal le canal 69 Suisse. Un peu le 04 via une antenne VHF pour canal mais pas d antenne vhf1 et avr. un brouillage d émetteurs français un peu la DRS sur le 31 et plus brouillé le 34 TSI
fabvilleurbanne
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mai 2009 10:21

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar julien74 » 12 Fév 2013 00:08

TSR2 analogique sur le canal 69 était diffusée avec une forte puissance (100 kW je crois) , TSI et DRS utilisaient des puissances plus faible.
Ton antenniste a déjà réussi à attraper la TNT suisse dans ta région?
Tu as quoi comme antenne actuellement? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar fabvilleurbanne » 10 Mar 2013 19:33

Juste pour vous signaler que les canaux de l émetteur de Saint CHAMOND 42 ont changés suite a pb SFN depuis plusieurs mois je ne les ai plus tous en tête le R1 est reste sur le canal 38 mais de mémoire pour les autres canaux 32 43 47 36 30
fabvilleurbanne
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mai 2009 10:21

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar Emmebel » 10 Mar 2013 20:09

fabvilleurbanne a écrit:Juste pour vous signaler que les canaux de l émetteur de Saint CHAMOND 42 ont changés suite a pb SFN depuis plusieurs mois je ne les ai plus tous en tête le R1 est reste sur le canal 38 mais de mémoire pour les autres canaux 32 43 47 36 30

Effectivement sur l'émetteur de Saint-Chamond les canaux ont changés dans la base de donnée du CSA pour tous les multiplex sauf le R1.
Le R2 est sur le canal 30 au lieu du 44, le R3 sur le 42 au lieu du 59, le R4 sur le 36 au lieu du 40, le R5 sur le 32 au lieu du 49 et le R6 sur le canal 47 au lieu du 46.

D'après les documents de Synthèse des plans de fréquence ces changements de canaux sont intervenus avant le 1er octobre 2012 pour le R4 et entre cette date et le 11 décembre 2012 pour les autres multiplex. Mais je ne me souviens pas d'avoir vu quelque chose à ce sujet dans les communiqués du CSA en 2012..

Un grand merci pour nous avoir signalé ces modifications, la description de l'émetteur en première page de ce topic a été modifiée en conséquence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar Emmebel » 10 Mar 2013 21:23

Dans la foulée je viens de vérifier les autres émetteurs du département et il s'avère que sur Bourg-Argental tous les multiplex ont changés de canaux. La description de cet émetteur a donc aussi été mise à jour.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar bernard7715 » 28 Mar 2013 16:03

Le jeudi 28 mars 2013
Saint-Etienne : pré-lancement de la 4G


Le test commence le 2 avril 2013 et devrait se terminer fin d’année 2013
Le bassin Stéphanois : 22 communes potentiellement concernées par les interférences avec la TNT.


:arrow: Le test a lieu dans les 22 communes où sera déployée la 4G 800 MHz : Saint-Etienne, Caloire, Fraisses, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Priest-en-Jarez, La Tour-en-Jarez, Le Chambon-Feugerolles, l’Etrat, Firminy, la Ricamarie, Roche-la Molière, Saint-Jean Bonnefonds, Sorbiers, La Talaudière, Unieux, Villars, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Ferréol d’Auroure, Saint-Romain-les-Atheux et La Fouillouse.

:arrow: Qui est éventuellement concerné par les éventuelles perturbations ?

Les foyers recevant la télévision par la box Internet ou par une antenne satellite ne sont pas concernés. Seuls les foyers (maison individuelle et appartements en habitat collectif) de la zone de test recevant la télévision par une antenne râteau sur le toit sont susceptibles d’avoir des perturbations.


:arrow: La 4G arrive à Saint-Etienne avec l’ouverture conjointe par Bouygues Telecom, Orange et SFR de leurs réseaux utilisant les fréquences basses 800 MHz. A ce jour, la technologie 4G est disponible à 800 MHz pour les fréquences radio basses et 2600 MHz pour les fréquences radio hautes.

En téléphonie mobile, les fréquences radio basses sont principalement utilisées pour la couverture, notamment à l’intérieur des bâtiments. Les fréquences radio hautes sont, quant à elles, utilisées pour la capacité en termes de trafic et de débit pour l’Internet mobile.

Ces fréquences basses 800 MHz permettent une qualité optimale de l’Internet mobile à l’intérieur des habitations et une plus grande couverture en milieu rural et périurbain.

Pourquoi un test sur la 4G 800 MHz ?

Les fréquences 4G dans la bande 800 MHz sont très proches des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre en 790 MHz et pourraient perturber la réception de la télévision. L’agglomération de Saint-Etienne, l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR vont tester conjointement l’ouverture des fréquences 4G 800 MHz, l’objectif étant d’évaluer sur le terrain ces perturbations éventuelles et les solutions permettant d’y remédier dans les meilleurs délais.
Pourquoi avoir choisi Saint-Etienne pour ce test ?

Le Ministère chargé de l’Economie numérique et les opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR ont proposé à l’agglomération de Saint-Etienne de participer au test d’ouverture des fréquences 4G 800 MHz pour plusieurs raisons :

Saint-Etienne est parmi les priorités des trois opérateurs pour l’ouverture au public des services 4G 800 MHz.
Elle compte suffisamment d’habitants en milieu urbain et périurbain, dans chaque type de logement (maison individuelle, petit et grand habitat collectif) et avec différentes installations de réception TV pour pouvoir tirer des enseignements extrapolables au reste de la France.
Elle est couverte en télévision par des émetteurs qui utilisent des fréquences extrêmement proches des fréquences 4G 800 MHz et qui sont donc susceptibles d’être très sensibles aux interférences.

:arrow: Plus de détails derrière ce lien http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/en-savoir-plus/actualites/actu/saint-etienne-pre-lancement-de-la-4g/#.UVRM8ZboySo


Source: ANFR
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar Emmebel » 28 Mar 2013 16:23

C'est vrai les émetteurs de Saint-Étienne, comme la plupart de ceux de la région Lyonnaise, utilisent le canal 59.
Par contre c'est le multiplex R3 qui est sur ce canal, ce n'est sans doute pas celui qui est le plus regardé, à part les abonnés de Canal.

Ce n'est peut-être pas plus mal dans le sens qu'il y aura moins de gens susceptibles d'être gênés, par contre le test sera sans doute moins représentatif que si par exemple c'était le R1 qui utilisait sur le canal 59.

Espérons que les résultats du test seront publiés.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar Emmebel » 02 Mai 2013 17:54

De très nombreux foyers privés de TV, l’émetteur du Dorier serait en cause

Réception TNT. Depuis mardi après-midi, de nombreux foyers de l’Ondaine, qui réceptionnent la télévision numérique via leur râteau traditionnel, sont privés de petit écran. Il s’agirait d’une panne sur l’émetteur du Dorier.

source : leprogres.fr

Un dysfonctionnement de l'émetteur de Firminy 1-Le Dorier serait donc responsable d'une coupure totale de la TNT dans la zone desservie par cet émetteur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie