M6 signe avec les principaux opérateurs télécoms

M6 signe avec les principaux opérateurs télécoms

Messagepar bernard7715 » 25 Jan 2018 09:35

M6 signe avec les principaux opérateurs télécoms pour ses chaînes

Le groupe s'est mis d'accord avec Orange , Bouygues Telecom , Canal+ et SFR , mais pas avec Free .
L'alliance a aussi vocation à contrer les acteurs de la télévision délinéarisée comme Netflix.
Nicolas de Tavernost a le sourire. Le patron du directoire de M6 vient de trouver des accords avec les principaux opérateurs de télécommunications et de télévision payante, qui ont finalement accepté de rémunérer ses chaînes et services. Après s'être entendu avec SFR-Altice, début janvier , le groupe de médias vient de conclure des accords avec Orange, le gros du secteur, comme l'indiquait récemment le site ElectronLibre, mais aussi Canal+ et Bouygues Telecom.

« Ces accords nous permettent de sécuriser nos chaînes payantes, en particulier Paris Première, et d'augmenter substantiellement notre rémunération des chaînes gratuites », déclare Nicolas de Tavernost aux « Echos », précisant que « l'impact sera réel sur le résultat opérationnel du groupe ». Le patron de M6 refuse de donner tout montant, mais selon nos informations, l'accord prévoirait un reversement de moins de 20 millions d'euros d'Orange à M6. Les quatre accords sont à peu près sur le même modèle : les abonnés des opérateurs ou de Canal+ auront accès à davantage de programmes délinéarisés (replay, avant-premières), à de nouvelles fonctionnalités (téléchargement hors connexion, etc.), ainsi que, dans certains cas, des services ajoutés sur Internet. Par exemple, des contenus produits par Golden Moustache. M6 va aussi lancer avec les différents groupes des tests en publicité dite « adressée », par exemple géolocalisée.

Ne manque donc plus que Free. « Il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas un nouvel accord avec Free, qui a toujours été un bon partenaire, dit Nicolas de Tavernost. De toute manière, si Free ne souhaite plus reprendre nos chaînes et services, chacun en tirera les conséquences. » Ce qui signifie que M6 pourrait retirer sa chaîne du bouquet. Coup de bluff ? Jusqu'ici, seul TF1 a osé couper sa diffusion, mais ce n'était que le replay de sa chaîne sur SFR .

Pour M6, l'équation était simple : « Soit on travaillait avec les opérateurs télécoms pour développer des services en étant rémunéré, soit on choisissait d'accélérer le développement de nos chaînes sur Internet, donc en OTT », se souvient Nicolas de Tavernost. La deuxième option revenait à boycotter les opérateurs télécoms et s'avère beaucoup plus risquée que la première, car les usages sur OTT ne sont pas encore très développés en France.

Un enjeu commun
En réalité, les chaînes gratuites et les télécoms sont « condamnées à s'entendre », résume Nicolas de Tavernost. « On a un enjeu commun avec les opérateurs télécoms : Netflix est un concurrent pour nous. » Télécoms et chaînes de télévision ont tout intérêt à reprendre la main sur ces services de télévision délinéarisée, et donc à développer ensemble leur propre offre. Faute de quoi, à terme, tous deux pourraient être évincés du marché de la télévision. De même, l'alliance « télés-telcos » permet d' « empêcher l'intrusion sauvage de la télévision connectée », selon le patron de M6. Une allusion aux constructeurs d'écrans, Samsung et autre LG, tentés de collecter directement les data des clients.

L'ironie de l'histoire c'est que c'est TF1 qui, le premier, a lancé publiquement le débat sur la rémunération des chaînes de télévision par les opérateurs télécoms, en 2016. M6 lui a emboîté le pas mais, aujourd'hui, il a pris une belle longueur d'avance dans la signature de contrats. TF1 n'a pour l'heure signé qu'avec SFR. Un accord serait cependant en bonne voie avec son « cousin » Bouygues Telecom (ils ont le même actionnaire, Bouygues).

En revanche, avec Orange, cela s'avère plus complexe. Tous deux sont même devant les tribunaux (à l'initiative d'Orange). L'équation n'est pas simple : TF1 toucherait une rémunération de 15 millions d'euros de SFR, et serait donc en attente de beaucoup plus de la part d'Orange. Mais la Une ne peut pas trop tarder non plus à signer. « SFR ne va pas payer éternellement TF1 s'il voit que ce dernier n'arrive pas à signer avec les autres opérateurs télécoms », relève un acteur du secteur.

Au final, « M6 devrait engranger au moins une quinzaine de millions d'euros de revenus supplémentaires nets pour les cinq contrats, estime Thomas Coudry, analyste chez Bryan, Garnier & Co. Pour TF1, la chaîne leader, la logique voudrait que ce soit le double.


En savoir plus sur https://www.lesechos
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville