Magnétoscope numérique....ou pas

C'est la rubrique connectique !

Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar lutilisateurlibre » 06 Aoû 2016 12:38

Bonjour a tous :wink:

Mon beau-père possède un décodeur Canal+ sat.
Grâce à l'option Canal Sport, il ne regarde essentiellement que le rugby (surtout celui de l'hémisphère sud) car c'est un grand passionné.

Comme beaucoup de matchs sont souvent tard dans la nuit, et malgré le fait qu'il est le DD du Cube, c'est par le biais (péritel-->péritel) d'un vieil magnétoscope qu'il s'enregistre ces matchs.
Ainsi, il peut glisser sa cassette a son frère qui lui aussi un passionné de rugby.

Aujourd'hui, son magnétoscope d'une bonne quinzaine d'années montre quelques signes de fatigue.
Pourrait-il remplacer (si il en existe) son vieil magnétoscope et sa cassette par un enregistreur mais
enregistrant sur une clé USB. (un appareil qui pourrait récupérer le signal analogique toujours via la sortie VCR du décodeur et le transcoder et créer un fichier numérique)
L'idée n'est n'est pas forcement la qualité du signal enregistré puis converti, mais plus le coté facile (transport) et (lecture sur les TV avec prises USB)

J'espère me faire comprendre

:wink:
Avatar de l’utilisateur
lutilisateurlibre
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 08 Déc 2010 20:07

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2016 13:02

Bonjour, :Couc:

Tu t'es parfaitement fait comprendre. :wink:

Si ta demande est très simple, les solutions sont plus complexes avec le numérique.
Autant en VHS tu as la possibilité de faire ce que tu veux, autant avec le numérique il y a barrières à cause des dispositifs imposés par les bouquets payants comme Canalsat.

Son décodeur Canalsat dispose déjà d'un disque dur intégré mais les enregistrements sur ce disque ne sont pas exploitables sur un ordinateur ou sur une clé avec une TV USB, ces enregistrements ne sont lisibles que sur le décodeur Canalsat avec la carte à puce Canalsat inséré dedans.

Une solution serait d'enregistrer sur un magnétoscope numérique relié par péritel au décodeur Canalsat. Ensuite il confie à son frère l'enregistreur qu'il branche sur sa télé, c'est pas très pratique.
Je ne pense pas que tu peux transférer l'enregistrement du DD du magnétoscope numérique sur un ordinateur ou une clé USB. :(
Par contre j'ai entendu par le passé que parfois les gens avaient un message d'erreur à cause du dispositif anti-copie que Canalsat mettait sur la prise péritel de son décodeur, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Ton beau-père a-t-il un ordinateur?
Si c'est le cas, si il a une carte d'acquisition vidéo dans son ordi il a peut être la possibilité de raccorder la péritel du décodeur Canalsat sur l'entrée vidéo et audio de la carte d'acquisition de l'ordi.
Ainsi lors du match il enclenche l'enregistrement sur son ordinateur, à la fin, le fichier vidéo se trouvant sur le DD de son ordi peut être copié sur une clé USB pour son frère.

Chose importante, il faudrait savoir quel format vidéo peut lire la TV avec prise USB de son frère.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar kiki37 » 06 Aoû 2016 13:34

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar lutilisateurlibre » 06 Aoû 2016 13:48

Bonjour julien74 :wink:

Merci pour ta réponse rapide.
Après mon post, en parcourant le forum, je pense que je n'ai posté mon topic au bon endroit.
Si oui, je m'en excuse.

julien74 a écrit:..... les enregistrements sur ce disque ne sont pas exploitables sur un ordinateur ou sur une clé avec une TV USB, ces enregistrements ne sont lisibles que sur le décodeur Canalsat avec la carte à puce Canalsat inséré dedans.

Oui j'ai pu le remarquer. Au début je comprenait pas pourquoi, mais en cherchant sur le web j'ai eu les infos
julien74 a écrit:Ton beau-père a-t-il un ordinateur?

Oui, un fixe dans une autre pièce et un ipad mais la maitrise n'est pas son fort :mrgreen:
A part consulter son site de banque et répondre a ces mails, faut pas lui en demander plus.
julien74 a écrit:il faudrait savoir quel format vidéo peut lire la TV avec prise USB de son frère.

Du MP4 surement.


A vrai dire, je me doutais un peu de ta réponse.
J'avais commencé a regarder.
Comme il lui faut un "truc" relativement simple a utiliser, je pense que la seule solution pour lui est qu'il soit obliger de repartir sur un magnétoscope type d'occaz et de continuer ainsi.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
lutilisateurlibre
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 08 Déc 2010 20:07

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2016 14:09

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Tu as bien posté au bon endroit rassures-toi.

Ma réponse est un premier "jet" pour ne pas laisser ta question en suspend sans réponse mais je ne suis pas expert en la matière, aussi je laisserai les autres membres du forum et internautes te donner des réponses plus précises car il est fort possible qu'il y ait quelques inexactitudes ou quelques oublis de solution possible dans ma précédentes réponse.

Oui c'est pour compliquer la vie des gens qui enregistrent en numérique.
C'est pas avec ça que ça empêche les gens de pirater Canal+/Canalsat en France ou ailleurs et c'est pas ça qui empêche de retrouver sur le net tous les films récents gratuitement donc dans cette guerre contre le piratage ils ont environ 3 TGV de retard.
Au final ça empoisonne surtout les abonnés qui payent honnêtement leur abonnement Canalsat et qui ne peuvent pas utiliser leur enregistrement comme ils le voudraient. :(

Sais-tu si son PC fixe à une carte d'acquisition vidéo à l'arrière?
Image
Il se peut que son PC intègre déjà d'origine une carte d'aquisition vidéo si il a une petite prise ronde jaune femelle comme sur la photo.
Sinon comme l'a dit l'ami Kiki37 il y a l'adaptateur USB.
ça ne doit pas être bien compliqué, il y a un logiciel fourni gratuitement (ou téléchargeable gratuitement sur le net).
Ainsi ça lui fait un fichier vidéo qui est sur le DD de son fixe et qu'il peut copier sur clé USB.
Il doit pouvoir choisir le format vidéo de son choix dans le logiciel en question, il y en a sûrement un compatible avec la TV du frèro.
Le MP4 est en effet le plus répendu si il peut autant choisir ce format-là pour enregistrer.

Il y a peut être encore des magnétoscope VHS neuf en vente, souvent même il y a un disque dur intégré voir une prise USB pour numériser les vidéos VHS.

Quel symptôme a son ancien magnétoscope?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar lutilisateurlibre » 07 Aoû 2016 15:56

Hi a tous :wink:

Même si l'idée est bonne,la soluce carte d’acquisition/Pc est non envisageable.
Car non seulement, il ne voudra pas "bouger" son PC de son bureau, et de plus, connaissant ces compétences informatiques c'est peine perdue :(
Il lui faut un appareil relativement simple se comportant dans la philosophie d'un magnétoscope. (enregistrement direct ou via une programmation pour la nuit ou quand il n'est pas là)

J'avais pensé a un lecteur DVD enregistreur sur HDD (des anciens avec une prise prise péritel VCR)(entrée vidéo)
Mais je n'ai pas trouvé si une fois le programme enregistré sur le HDD interne, on pouvait le déplacer/copier sur un HDD externe branché sur la prise USB ?

En cherchant j'ai trouvé ca par hasard.
Un enregistreur vidèo Ezcap 283 S. Quelqu’un connait ?

Il a l'air d'avoir une fonction de programmation de durée et quand. Mais ce n'est pas très explicite

Record button, 720p/1080p switch button, source change button. with 5 more buttons for setting time and schedule
LED indicator for working status. with LCD screen for show time and schedule status


http://fr.aliexpress.com/item/New-HD-Vi ... 5447d4e4d3
http://www.ezcap.com/article_read_366.html

Je vais envoyer un mail au fabricant, afin d'avoir un peu plus d'info là dessus (la programmation d'enregistrement) et sur le type de partition (FAT32, NTFS)
Avatar de l’utilisateur
lutilisateurlibre
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 08 Déc 2010 20:07

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2016 19:07

Le plus simple et de loin le plus économique (30€ environ) est un simple adaptateur TNT HD.
Tous peuvent enregistrer sur disque ou clé USB et les fichiers sont lisibles sur PC.
Si le TV n'a pas la TNT HD intégrée, prendre un modèle à double tuner pour pouvoir enregistrer une autre chaîne que celle regardée (p. ex. CGV Etimo 2T) sinon un modèle simple tuner suffit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar lutilisateurlibre » 28 Aoû 2016 12:51

Bon j'ai un peu plus de nouvelles concernant cet appareil enregistreur vidéo Ezcap 283 S
2 petits mails pour quelques infos supplémentaires car assez succinctes dans le descriptif.

Hello,

Interested in your EZCAP 283/S, I would like some additional information.
Like a VCR, do we have several programs (date/time) for recording or just one.
Can program several programs?

For the USB device, what kind of format? FAT, FAT32, or NTFS?
What max size can the media file?

Cordially.

You can program just one task for a date recording. You can also program a cycle week task, ( like every monday, or every morday and tuesday, or every day)

For USB device, support FAT32, NTFS, up to 2TB.
Michael


Michael, thank you for your reply,

When you say, "You can just program one task for a date recording", you can program a specific time?
Example:
Date: Tuesday, August 23, 2016
Time: 10:00
It’s possible ?


yes, Date: Date: August 23, 2016 From 10:00 to 11:00
Michael


Donc cet appareil se comporte comme un VCR mais avec seulement 1 programmation. Intéressant !

julien74 a écrit:Quel symptôme a son ancien magnétoscope?


Arf :wink: , l'afficheur n'éclairant presque plus ! Mon beau père a de plus en plus de mal a voir si il est en AV1 ou AV2
Les têtes déréglées ou fatiguées ? Je les ai nettoyées mais l'image est toujours trés dégradée même avec une VHS neuve
Le télécommande fatigué (boutons).
Et de temps en temps il perd la programmation

marceljack a écrit:Le plus simple et de loin le plus économique (30€ environ) est un simple adaptateur TNT HD.
Tous peuvent enregistrer sur disque ou clé USB et les fichiers sont lisibles sur PC.
Si le TV n'a pas la TNT HD intégrée, prendre un modèle à double tuner pour pouvoir enregistrer une autre chaîne que celle regardée (p. ex. CGV Etimo 2T) sinon un modèle simple tuner suffit.


Oui mais non. L'idée est de récupérer le signal analogique de la prise SCART VCR du décodeur Canal + Sat et de pouvoir l'enregistrer sur un support amovible
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lutilisateurlibre
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 08 Déc 2010 20:07

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar Anonymous » 28 Aoû 2016 13:35

lutilisateurlibre a écrit:Donc cet appareil se comporte comme un VCR mais avec seulement 1 programmation. Intéressant !

Bonjour
Logiquement on ne peut pas demander a un appareil ne comportant aucun tuner de posséder des fonctions
de programmation évoluées.
Ceci dit je partage ton avis :
Par rapport au bête VHS on a perdu un tas de fonctionnalités basiques.
Restent les cartes d'acquisition analogiques sur PC a conditions que Microsoft daigne continuer a les supporter
ce qui n'est pas le cas des miennes du coup je reste fidèle a XP :D
Anonymous
 

Re: Magnétoscope numérique....ou pas

Messagepar Steamboy » 02 Sep 2016 19:32

Bonjour,

Et la ZIDOO X9 ne ferait pas l'affaire ? http://www.geekbuying.com/item/ZIDOO-X9 ... 39305.html

Car on peut faire plusieurs programmations pour enregistrer les sources externes comme on peut le voir sur cette video :
https://youtu.be/nkCWS57yOpU

Bon week end
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines