Maintenance FM Tour Eiffel

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Maintenance FM Tour Eiffel (2015...)

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2015 17:08

Mixture as-tu une parabole satellite à disposition? :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mixture » 08 Aoû 2015 18:00

julien74 a écrit:Mixture as-tu une parabole satellite à disposition? :wink:

Non. Et je n'ai pas envie d'augmenter le nombre d'équipements électroniques chez moi (au contraire, j'élimine tout ce qui n'est pas utile ; je conserve juste la Freebox et ma chaîne, rien d'autre ; je n'ai ni télévision, ni adapteur TNT ou boitier Freebox TV). Ces dernières années, je me suis débarassé de vieux équipements (mini chaîne, télévision, adaptateur TNT, lecteur DVD, cassettes audio et vidéo, certains CD, etc.), je n'ai pas envie d'en réinstaller.

D'autre part, la prise d'antenne TV dans mon appartement redistribue déjà la TNT (avec amplification du signal reçu), aucune antenne parabolique ne sera installée puisqu'il existe déjà un équipement TV. D'autre part, s'il faut diriger la parabole plein sud, j'ai un bel immeuble en vis-à-vis dans cette direction à 11m, comme je suis au rez-de-chaussée, la réception n'est pas garantie. Et je crois que la prise d'antenne FM n'est reliée à rien : j'ai déjà essayé de brancher ma chaîne dessus, ça ne donnait rien (pire qu'avec le petit câble fourni).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2015 22:50

OK, je pensais que l'immeuble avait une parabole satellite collective c'est pour ça... :wink:
Si ça avait été le cas tu aurais pu capter Inter et 30 autres grandes radios nationales en numérique clair via la diffusion sur le satellite Astra 1 dans le cadre du bouquet Canalsat avec un banal récepteur satellite à 50€.
Si il n'y a pas de parabole, ça n'en vaut pas le coup en effet...

As-tu la possibilité de recevoir France Inter sur une autre fréquence FM qui passerait mieux?

Anonymous a écrit:A 19 Km de la tour, sauf a habiter dans un vrai trou, le probleme c'est la saturation de la bande
et les produits d'intermodulation qui s'en suivent sauf si récepteur de course avec CAG HF.

Est-ce que le problème de saturation et d'intermodulation disparaît dans le cas d'une réception "indoor"?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2015 07:09

julien74 a écrit:Est-ce que le problème de saturation et d'intermodulation disparaît dans le cas d'une réception "indoor"?

Il disparait des que la totalité des signaux forts présents ne dépasse plus un certain seuil.
C'est abrupt et spectaculaire et peut conduire a mettre en doute la qualité d'une antenne.
Exemple vécu:
Peu de temps après mon installation a Beauvais je constate que je capte FIP 105.1 sur une des mémoires de mon autoradio dans mon sous sol.
Par contre avec la voiture dehors catastrophe .
Explication :
Les locaux sur Beauvais sont entre autres sur 104.3 ,104.7,105.5,105.9
Hors 2 x 104.7 - 104.3 = 105.1 et 2 x 105.5 - 105.9 = 105.1
Bien voir que ces 105.1 " parasites " ont des excursions de 3x75Khz avec un mélange de 4 audio différentes donc
le récepteur sort un bruit infâme.
A Paris ils utilisent les mêmes fréquences mais FIP est beaucoup plus puissant du coup il passe par dessus
avec probablement une dégradation .
Les combinaisons de fréquences du type 2F1 -F2 sont très nombreuses et gênantes sur de nombreux récepteurs
pas forcement bas de gamme.
Dans de tels cas on a de meilleurs résultats avec une antenne intérieure orientée non pas au mieux
mais pour minimiser les radios locales.
Anonymous

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2015 11:39

Bonjour Ford, :Couc:

Est-ce que l'antenne de ta voiture est amplifiée? :wink:
Tu as quel genre d'antenne FM sur ta voiture? Une sur le toit à l'arrière ou à l'avant? Une antenne d'aile? Une antenne sur le pare-brise?
Dehors sur le 105.1 tu avais quoi comme types de parasites? ça ne serait pas le 104.7 et le 105.5 qui "moustachent" trop fort la fréquence 105.1 dû au fait que tu serais trop près du site d'émission du 104.7 et du 105.5 qui du coup occupent une bande passante beaucoup + étendue que si tu étais loi du site d'émission?

As-tu ce phénomène sur le 105.1 à la maison avec tes différents tuners branchés sur ton antenne FM en horizontale dans le grenier?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2015 14:06

Non pas d'antenne amplifiée c'est juste l'antenne de toit de série et l'autoradio pareil.
Sur l'antenne de grenier qui est en vertical vers la tour j'ai testé divers autoradio le seul qui marche
est un vieux Philips qui n'a même pas de K7.
Les autres marchent beaucoup mieux avec un atténuateur de 20dB :au moins 2 fois plus de stations reçues
hélas certaines avec du souffle en stéréo.
J'ai aussi trouvé une radio FM/ internet AKIRA qui n'a pas de probleme mais manque sérieusement de sensibilité.
Les clé USB sont bien aussi car elles ont un réglage de gain et une sélectivité variable.

Pour les locales il y en a une vingtaine mais aucune a moins de 5 Km ni a plus de 1 Kw
Anonymous

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2015 23:05

Bonsoir Ford, :Couc:

ça ne serait pas le site TDF de la ZUP Argentine ou le site en auto-diffusion de Contact et Mercure au centre-ville de Bauvais ou encore un émetteur de la radio d'autoroute 107.7 qui sature tes tuners FM?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2015 06:29

Non c'est pas un site particulier mais l'ensemble il y en a 3 sans compter les 107.7
et les auto diffusion.
Un jour ,lors d'une panne, je constate du souffle sur Europe 1 104.7 sur un portatif
en fait il captait Paris et il fallait juste le bouger ou déployer son antenne.
Avec les portatifs la situation est amusante pour recevoir les radios parisiennes.
Chacune a une position stratégique: Sud radio c'est posé sur le micro onde
FIP c'est accroché a la crémone de la fenêtre de la cuisine etc.
En plus il faut soigner l'orientation de l'antenne.
Bref les "portatifs" le sont plus du tout :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2015 13:43

Je me demande comment ça se passe à Marseille avec la radio Diva FM avec ses pauvres 500 Watts sur Grande Etoile face aux mastodontes que sont Inter / Culture / Musique avec 398 kW chacun sur le même émetteur de Grande Etoile...

Déjà du temps de la TV analogique j'ai remarqué que la réception n'était pas totalement semblable entre TF1 / F2 / F3 qui provenaient pourtant de la même antenne d'émission avec la même puissance PAR pour les 3 chaînes.
Le couplage des 3 chaînes sur la même antenne d'émission ne donnait donc pas à 100% la même réception.
On a tous été confronté à ça avec les 2 antennes téléscopiques sur la TV il fallait retouché un peu le réglage qui n'était pas forcément le même pour avoir TF1 ou France 2 ou France 3 en TV analogique.

Dans le cas de la FM de la Tour Eiffel, il est impossible de coupler tous les émetteurs FM sur la même antenne d'émission donc il y a 4 groupes d'antennes FM (FM1 ; FM2 ; FM3 ; FM4) sur lesquelles sont branchées telle ou telle fréquence FM de la Tour Eiffel: www.tdf.fr/actualites/communiques-press ... %C3%A8tres

Il y a des explications très précises de mpx958 sur ce newsgroup: http://fr.rec.radio.narkive.com/UmAVPec ... our-eiffel
Image
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mixture » 01 Aoû 2017 13:14

Cette nuit, travaux de maintenance 2017 à la Tour-Eiffel. Tous les émetteurs étaient donc éteints, pour certains, secourus par des émissions en banlieue est :
  • Fort de Romainville (TDF) : France Inter 87.8, Fun Radio 101.9, RMC 103.1, RTL 104.3, France Info 105.5, RTL2 105.9, France Bleu 107.1, toutes en stéréo sauf France Info
  • Tour Mercuriales Ouest (TowerCast) : Nostalgie 90.4, Chérie FM 91.3, Rire & Chansons 97.4, NRJ 100.3, Virgin Radio 103.5, RFM 103.9, Europe 1 104.7, toutes en stéréo
  • 1 rue de la Noue : Skyrock 96.0 (mais vu que l'antenne est tombée du toit, peut-être l'émetteur est-il désormais aux Mercuriales).

Aucun émetteur de secours (comme les années passées) pour : RFI 89.0, TSF Jazz 89.9, Chante France 90.9, France Musique 91.7, Mouv' 92.1, France Culture 93.5, Radio Orient 94.3, BFM Business 96.4, Voltage 96.9, Sud Radio 99.9, Radio Notre-Dame 100.7, Radio Classique 101.1, Radio Nova 101.5, Oüi FM 102.3, MFM Radio 102.7, FIP 105.1, soit 16 fréquences sur un total de 31.

Quelques remarques :
  • Pas de code RDS pour France Info ; un affichage différent de l'affichage de la Tour-Eiffel pour : Fun Radio (__F_U_N_ au lieu de __FUN___), RMC (RMC_INFO au lieu de ___RMC__), et France Bleu (BLEU____ au lieu de __BLEU__)
  • Le RDS dynamique statique (!) pour : Virgin Radio (SOUHAITE) et RFM (__vous__), constaté sur 2 appareils différents, à différents moments. On voit les limites du PS dynamique au lieu d'utiliser le RadioText comme prévu...
  • Une porteuse sur le 107.1 mais aucun programme France Bleu, juste un signal aigü
  • Patatras pour les émetteurs de Radio France en banlieue qui fonctionnent en reprise tuner. Puisque seule France Inter était secourue cette nuit, seuls les réémetteurs de France Inter diffusaient quelque chose. A Villebon-sur-Yvette, France Inter sur 95.4 avec RDS et juste une porteuse sans RDS sur 97.1 (France Musique) et 98.0 (France Culture). Les fréquences d'Arpajon (89.6 France Culture et 95.0 France Inter) et de Mantes/Maudétour (92.4 France Culture, 95.0 France Inter et 97.1 France Musique) me semblaient même avoir disparu... Retour à la normale ce matin
  • Réception de quelques émetteurs des régions voisines : Rouen/Grand-Couronne en stéréo RDS (92.0 MUSIQUE_, 94.0 _CULTURE, 96.5 __INTER_, 100.1 BLEU.H.N), Soissons/Fleury (89.6 _CULTURE, 91.1 __INTER_, plus difficilement 92.9 Fr Musique), Reims/Hautvillers (89.2 Fr Musique), Saint-Just-en-Chaussée (102.5 _CULTURE)
  • Une radio non identifiée sur 106.5 (musique traditionnelle arabe, rares interventions en arabe), ce n'était, ni Radio Soleil, ni France Maghreb 2, ni Beur FM, peut-être Radio Orient depuis Evreux. Habituellement, je reçois plutôt Rézo dans cette zone
  • Des programmes nocturnes complètement barrés sur Vibration (des histoires sans queue ni tête, époques XVIIe/XVIIIe). A un moment, je me suis même demandé si ce n'était pas France Bleu Picardie que je recevais. Mais les quelques morceaux de musique diffusés et l'affichage RDS (__VIBRA_) m'ont confirmé la station.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs