Maison en construction : quel choix d'antenne ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison en construction : quel choix d'antenne ?

Messagepar kiki37 » 23 Juin 2016 11:28

keysergreg a écrit:Merci à tous pour votre expertise !
Il faut que je demande à mon électricien si il a déjà tiré les cables d'antenne.

Attention, si ton électricien ne connait rien en antenne, précises-lui que chaque prise d'antenne doit arriver au même point:
distribution en "étoile" comme ci-dessous
répartition ant 6 directions.jpg
répartition ant 6 directions.jpg (16.08 Kio) Vu 1248 fois

et pas en "série" (repiquage de prise à prise) comme je l'ai vu (entre autres dans une longère) et qui est par la suite inexploitable :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Maison en construction : quel choix d'antenne ?

Messagepar marceljack » 23 Juin 2016 13:45

miky01 a écrit:
keysergreg a écrit:Merci à tous pour votre expertise !
Je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser du RJ45 pour les antennes ... ! Ca fonctionne comment ? Il faut que je demande à mon électricien si il a déjà tiré les cables d'antenne.
Pas de cheminée ...
Merci encore
Le cable cat 5 ou 6 c'est pour le data, pas la TV, a eviter comme la peste...
Met simplement un coax 17VATC et ca fonctionnera nickel.
+1
Le câble utilisé pour l'ethernet a une atténuation beaucoup plus importante que le coaxial aux fréquences TV, et il est moins bien blindé.
Si c'est ça qui est installé, il faudra un amplificateur costaud pour distribuer le signal alors qu'en coax tu pourrais sans doute t'en passer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Maison en construction : quel choix d'antenne ?

Messagepar julien74 » 23 Juin 2016 14:44

Bonjour, :Couc:

De tous temps c'est le câble coaxial qui est utilisé pour distribuer le signal de l'antenne dans la maison ou dans l'immeuble.
Mais ces dernières années la grande mode c'est de faire passer le signal TV de l'antenne râteau aussi sur les câbles Ethernet RJ 45 dans la maison, comme dit par les collègues ça provoque beaucoup de pertes ce n'est vraiment pas la panacé, j'espère de tout coeur que ton antenniste ne t'a pas déjà installé du câble Ethernet pour distribuer la TV dans ta maison.

Regardes où se trouve l'armoire de répartition où arrive les 6 prises murales? Dans le garage? Au grenier?
As-tu déjà une idée de l'antenne râteau que tu aimerais?
Tu souhaiterais la fixer sur un mât dans les tuiles? En façade?
Tu souhaiterais acheter ton antenne sur Internet ou en magasin sur Chambéry?
Sur internet tu as 2Galli qui est un site web réputé et sérieux.
En magasin sur Chambéry tu as la possibilité d'en trouver dans des magasins TV genre Gitem, Pro&Cie et également dans une moindre mesure dans les magasins de bricolage.
Dans le 2ème cas, tu as un magasin de bricolage préféré sur Chambéry?

Peut être que l'antenne discrète que tu nous as montré fonctionnerait sur 1 TV ou 2 TV.
Sur 6 TV je crains que celà soit insuffisant à moins d'y ajouter un amplificateur (25€).
C'est vrai que 49€ c'est cher pour ce que c'est mais si vraiment tu veux cette antenne qui est plus facile pour toi à installer et plus discrète tu as le droit de la prendre on ne t'interdit rien, tu as le droit d'essayer et au pire si ça ne va pas tu peux la ramener et être remboursé.

Chez moi en Haute-Savoie j'arrive à capter la TNT du Mont du Chat (à vue à 60 km à vol d'oiseau) avec une simple antenne fouet sans amplification.
Je peux même la capter juste en mettant un cordon coaxial branché au tuner TNT sans brancher le cordon sur la prise antenne murale.
Si ça se trouve, toi rien qu'en mettant le doigt dans la prise antenne à l'arrière de ta télé (c'est totalement sans risque bien sûr...) tu peux déjà capter la TNT.
De même si tu as un petit bout de fil inutilisé de quelques cm tu peux le brancher dans la prise antenne à l'arrière de ta télé tu dois sûrement déjà capter quelque chose.
Sur le parking du Carrefour Chamnord je capte bien la TNT des Monts et du Chat dans la voiture avec mon antenne intérieure parabolique amplifiée.
Image

Si dans un 1er temps tu n'as que 2 téléviseurs à alimenter tu peux simplement prendre un répartiteur TV 1 Entrée / 2 Sorties à 5€.
Image

Dans plusieurs années quand tu arriveras de 3 à 6 téléviseurs à alimenter tu pourras à ce moment-là prendre un modèle 1 Entrée / 6 Sorties.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maison en construction : quel choix d'antenne ?

Messagepar julien74 » 26 Juin 2016 11:39

Tu es toujours avec nous Greg? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)