Maison problème de réception 6 sortie TV

Principes, types d'installations, antennes...

Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar crissronaldo » 21 Jan 2022 20:01

Bonjour,

je suis en maison individuelle sur DRANCY 93700
j'ai actuellement une Antenne simple sur le toit (je ne connais pas la marque)
je suis sur l'émetteur de la tour Eiffel
age de l'installation 10ans , cable de bonne qualités, aucune raccord en T
apriori pas de préampli et la répartition s'effectue dans le grenier avec l'arrivée de 5 câbles directement.(possibilité de raccord électrique au grenier si nécessaire) distance entre le répartiteur et l'antenne max 2m de cable.
Image

initialement il y avait 3 sortie TV et je n'avais pas de soucis particulier (2 chambre et 1 salon) (3cables )
maintenant j'ai 6 sortie TV (3 chambre (3cables) , 2 dans le salon (1 cable seulement et je repique sur l'autre ) et 1 dans le grenier (1 câble).
pour le salon il n'y a qu'une TV mais 2 prise tv a des extrémité différentes mais 1 seul fonctionne a la fois.

le soucis c'est que j'ai rajouter un petit ampli sur la tv du salon (https://www.amazon.fr/Meliconi-AMP-20-Amplificateur-dInt%C3%A9rieur-Antenne/dp/B00745NZHE/ref=sr_1_11?keywords=ampli%2Btv%2Btnt&qid=1642787820&s=electronics&sr=1-11&th=1)et cela fonctionne mieux mais parfois cela se fige et du coup pour le grenier cela fonctionne pas intermittence et 1 dans une chambre aussi si je met un ampli ca fonctionne sinon rien. du coup au lieu de mettre des amplis a chaque sortie tv, qu'elle solution pourrai être envisageable directement au grenier pour amplifier le tout ? l'utilité d'un préampli ?

Merci de votre aide
crissronaldo
 
Messages: 5
Inscription: 20 Jan 2022 23:20

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar kiki37 » 21 Jan 2022 20:36

Bonjour et bienvenue sur le forum :Couc:

As-tu réellement besoin de 6 sorties raccordées ?
En effet, qu'elles soient utilisées ou non, leur présence raccordée à l'antenne occasionne une perte importante non négligeable

Image

le mieux c'est de débrancher les câbles non utilisé et mettre un répartiteur avec juste le nombre de sorties utilisées

Sinon, il faut mettre un préampli en amont, juste après l'antenne comme ci-dessous

Image

le petit ampli intérieur que tu as est une mauvaise solution car il amplifie après les pertes occasionnées par ton répartiteur
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar crissronaldo » 21 Jan 2022 22:37

Bonsoir,

Merci pour la réponse, non j'utilise pas toute les sorties tv (j'ai pas assez de tv pour) mais je me vois mal débranché et rebranché lorsque j'en ai besoin.
du coup je vais partir sur l'idée du preampli vue que d'après vos informations cela doit solutionné mon problème.
je passe commande et je vous tiens informé.
juste une précision le préampli puis je le mettre a coté du répartiteur dans le grenier directement ou je dois le mettre sur le mat de l'antenne ?

merci et bonne soirée
crissronaldo
 
Messages: 5
Inscription: 20 Jan 2022 23:20

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar kiki37 » 22 Jan 2022 00:34

Tu peux mettre le préampli dans le grenier si comme tu le dis il n'y a que 2 m de câble.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar Mario78 » 22 Jan 2022 00:50

Bonsoir,
Comment est faite la répartition au niveau du salon ?
Un autre répartiteur ?

Pour la place du pré ampli , le mieux est au plus proche de l'antenne , et l'alimentation dans le grenier .
Sinon tu peux mettre un ampli dans le grenier
https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x35772360
ou
https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x31864757
Il faut aussi équilibrer les sorties
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar crissronaldo » 22 Jan 2022 10:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La répartition est faite au grenier avec un répartiteur 6 sorties mais seulement 5 utilisés
et au Niveau du salon il y a 2 prises (c'est pas un répartiteur mais sur la prise directement j'ai une entrée et une sortie qui va sur l'autre prise)

donc le mieux reste le préampli ? et mettre 2 répartiteurs 3 et 2 sorties au grenier ? (mettre les câbles avec plus de longueur sur un répartiteur ou aucune importance)
crissronaldo
 
Messages: 5
Inscription: 20 Jan 2022 23:20

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar bernard7715 » 22 Jan 2022 13:48

Mario78 a écrit:Pour la place du pré ampli , le mieux est au plus proche de l'antenne , et l'alimentation dans le grenier .


Mario78 tu pinaille :)

Pourquoi il y irait s'embêter à fixer le préampli sur le mât, quand il y a que 2 mètres de coaxial entre l'antenne et le répartiteur.
L'atténuation pour 2 mètres est quasiment nul.
Quant aux hypothétiques perturbations LTE700/800 ramassées par les 2 mètres de coax, elles seraient arrêtées par le filtre LTE qui est intégré dans le pré-ampli.

Ce serait se casser les pieds pour par grand chose.


crissronaldo a écrit:donc le mieux reste le préampli ? et mettre 2 répartiteurs 3 et 2 sorties au grenier ?
Oui
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar kiki37 » 22 Jan 2022 15:03

bernard7715 a écrit:
crissronaldo a écrit:donc le mieux reste le préampli ? et mettre 2 répartiteurs 3 et 2 sorties au grenier ?

Oui

Et de brancher le câble qui va au salon où il y a une prise "répartiteur" (entrée/sortie) sur une sortie du répartiteur à 2 directions pour mieux équilibrer les pertes
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar crissronaldo » 22 Jan 2022 20:36

Bonjour,

Ok parfait je passe commande et je vous tiens informé de la suite une fois tout ca installer.
crissronaldo
 
Messages: 5
Inscription: 20 Jan 2022 23:20

Re: Maison problème de réception 6 sortie TV

Messagepar crissronaldo » 30 Jan 2022 13:54

Bonjour à tous,

retour d'info suite a l'achat et l'installation.
tout fonctionne au top .
merci à tous
crissronaldo
 
Messages: 5
Inscription: 20 Jan 2022 23:20