Maison sous émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison sous émetteur

Messagepar marceljack » 13 Oct 2016 17:05

B2GALLI a écrit:Bonjour .
Il se trouve que je suis aussi à 500m d'un émetteur . En arrivant dans cette zone, je me disais que j'allais avoir du mal à qualifier différentes antennes, vue la facilité théorique de réception .
En fait pas du tout . Précédemment , un installateur local avait placé une antenne panneau dans les combles .
Le résultat était vraiment médiocre . Coupures fréquentes, gel d'image ...
J'ai placé la même antenne à l'extérieur , avec ou sans préampli . Rien à faire . Quelques fréquences passables , même pas tout .
Il a fallu que j'aille chercher le Pic du Midi, avec une grosse antenne bien directive et un bon préampli pour avoir un bon résultat .
Maintenant je n'ai pas de souci pour vérifier les perfs des antennes :-)
Nous ne sommes tout simplement pas du bon coté de l'émetteur .
Oui mais dans le cas de zejojo il s'agit de l'émetteur de Bouliac qui est omnidirectionnel et très costaud (63 kW) donc je ne pense pas qu'il ait tellement le choix d'un autre émetteur.

Dans ce cas la meilleure solution pourrait être un dipôle passif (coax dénudé sur 12 cm par exemple). :wink:
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 13 Oct 2016 19:20

Si l'espace sous le toit est restreint on pourrait partir sur une antenne passive, je n'aime pas trop ces antennes peu performantes et relativement chers pour ce que c'est (40€) mais dans ce cas bien précis sous l'émetteur de Bouliac ça pourrait aller. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maison sous émetteur

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2016 20:04

Ca fait tout de même mal au coeur d'enrichir des escrocs sous prétexte qu'on habite sous l’émetteur :D
Effectivement la solution de Marceljack est a essayer avant d'investir quoique ce soit dans une antenne.
Dans un tel cas ce qu'il faut soigner ce sont les câbles et la connectique sans cela on peut avoir la
désagréable surprise de voir que cela marche mieux sans antenne du tout.
C'est très contrariant :D
Anonymous
 

Re: Maison sous émetteur

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2016 20:12

Anonymous a écrit:Ca fait tout de même mal au coeur d'enrichir des escrocs sous prétexte qu'on habite sous l’émetteur :D

+1
ça fait cher la boîte en plastique :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Maison sous émetteur

Messagepar marceljack » 13 Oct 2016 20:57

Anonymous a écrit:Ca fait tout de même mal au coeur d'enrichir des escrocs sous prétexte qu'on habite sous l’émetteur :D
Effectivement la solution de Marceljack est a essayer avant d'investir quoique ce soit dans une antenne.
Dans un tel cas ce qu'il faut soigner ce sont les câbles et la connectique sans cela on peut avoir la
désagréable surprise de voir que cela marche mieux sans antenne du tout.
C'est très contrariant :D
+1
Mais ce qui est surtout contrariant sans antenne (ou avec une antenne proche du TV) c'est que les mouvements des personnes autour du TV peuvent perturber la réception ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Maison sous émetteur

Messagepar zejojoTM » 13 Oct 2016 21:32

Ce qui est surtout contrariant c'est que j'ai une réception quasi parfaite de la TV, cela m'a suffit pendant 4 ans (coax dénudé sur le toit).
Mais bon le nombre de fois où je n'avais plus de signal sur certaines chaînes comme d8, des freezes sur canal+ ou la disparition des chaînes France TV... bref aujourd'hui avec mes travaux de rénovation j'aimerais avoir quelques chose de propre et fiable.
Avatar de l’utilisateur
zejojoTM
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Déc 2012 16:43

Re: Maison sous émetteur

Messagepar B2GALLI » 13 Oct 2016 21:43

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

@ Bruno: cet émetteur dont tu parles c'est le réémetteur de Villeneuve sur Lot? :wink:
Est-ce que les antennes panneau d'émission de ce réémetteur sont orientées vers chez toi ou à l'opposé?


Bonsoir Julien .
Je suis au Nord de l'émetteur . Il arrose la vallée, vers le centre de Villeneuve et Bias .

julien74 a écrit:Est-ce que ça ne serait pas un brouillage entre ce réémetteur et l'émetteur régional pilote en SFN (il me semble Bergerac Audrix dans le cas de Villeneuve sur Lot)?


Je ne pense pas . J'arrive à attraper Bergerac , mais c'est pointu .
Avec tous ces émetteurs, j'ai vraiment la possibilité de tester beaucoup de choses, je n'aurais pu rêver mieux !

julien74 a écrit:As-tu pu finalement trouver une antenne qui te permette de recevoir ce réémetteur convenablement?


Oui, une grande de 2.80m , avec un AB011 . Parfait .

julien74 a écrit:Tu étais où dans le Gers?

A la frontière du 47, à coté de Francescas , en haut d'une colline .
julien74 a écrit:Tu voyais de visu les montagnes des Pyrénées?

Oui, par temps clair .
julien74 a écrit:Comme toi du temps de l'analogique je captais TF1 / F2 / F3 de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat distant de 60 km à vol d'oiseau rien qu'en mettant le doigt dans la prise antenne du téléviseur ou même juste un petit bout de fil électrique de quelques cm dans le trou central de la prise antenne du téléviseur.

Mont du Chat ? J'ai fait une course de côte là-bas, en moto, dans les années 70 :-)
Bruno
B2GALLI
 
Messages: 9
Inscription: 28 Nov 2012 19:36

Re: Maison sous émetteur

Messagepar B2GALLI » 13 Oct 2016 21:45

C'est bizarre comment mon message et le quote se sont trouvés mélangés...
Julien , tu arrives à me comprendre entre tes lignes ? :-)
Bruno
B2GALLI
 
Messages: 9
Inscription: 28 Nov 2012 19:36

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 14 Oct 2016 12:31

Bonjour, :Couc:

Donc il faut plutôt partir sur le râteau à 15€. :wink:

Concernant le R2 (C8, CSTAR, I>Télé, BFM TV et Gulli) c'est normal car la puissance du R2 de Bouliac n'est que de 36 000 Watts contre 63 000 Watts pour les autres R qui diffuse les autres chaînes TNT.

Concernant le R3 (LCI, Canal+ et Paris Première) ta constation vient du fait que le R3 est diffusé sur le canal UHF 60 soit tout au bout de la bande UHF réservée à la TNT (très près des canaux UHF 61 à 69 réservés à la 4G) en émettant sur le canal 60 le signal s'affaiblit plus facilement et plus rapidement sur toute la longueur de ton câble coaxial par rapport au R1 de France TV qui émet sur le canal UHF 23 (au tout début de la bande UHF).

@ Bruno: donc en pointant au Sud tu captes la TNT de Villeneuve et en pointant au Nord tu captes la TNT de Bergerac? :wink:
J'ai édité ton message, le soucis venait du fait que tu répondais au milieu d'une citation.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maison sous émetteur

Messagepar zejojoTM » 14 Oct 2016 15:37

Merci c'est impressionnant comme tout peut se justifier techniquement.

En fait je viens de remonter sur mon toit et je me suis rendu compte que la dernière fois j'avais dénudé mon coax à la va-vite. Il n'y avait pas 12cm, du blindage qui restait... Bref j'ai refait tout ça proprement en réorientant le câble vers le sommet de l'antenne et pour le moment j'ai une réception au top sur toutes les chaines. Après c'est sur la longueur que je peux constater les freezes ou les "pas de service" donc on verra bien.

Du coup j'anticipe un peu la suite : est-ce que cette solution reste possible pour deux postes TV dans la maison ? Pour le moment c'est du coax direct du toit vers la TV. Dans ma future installation ce sera du coax VATC17 vers le VDI (répartiteur 2 ou 3 postes) et coax VATC17 vers le salon. Pour le moment pas d'autres prises TV prévues mais si des personnes achètent plus tard notre maison j'aimerais leur proposer de faire passer le signal par l'ethernet Grade 3 Sat que je compte installer dans chaque pièce. Comment évaluer le niveau de mon signal pour connaitre ensuite l'affaiblissement théorique de ma future installation ?
Avatar de l’utilisateur
zejojoTM
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Déc 2012 16:43