Maison sous émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison sous émetteur

Messagepar marceljack » 14 Oct 2016 16:27

zejojoTM a écrit:En fait je viens de remonter sur mon toit et je me suis rendu compte que la dernière fois j'avais dénudé mon coax à la va-vite. Il n'y avait pas 12cm, du blindage qui restait... Bref j'ai refait tout ça proprement en réorientant le câble vers le sommet de l'antenne et pour le moment j'ai une réception au top sur toutes les chaines. Après c'est sur la longueur que je peux constater les freezes ou les "pas de service" donc on verra bien.
Je pense qui si ton coax dénudé est bien fixé en place sur une surface isolante (poutre ...) de façon que le dipôle soit perpendiculaire à la direction de l'émetteur, il n' y a pas de raison pour que ça se dégrade.
Il pourrait être aussi intéressant de monter une bague ferrite juste au dessous de l'endroit où le câble se divise en deux pour former le dipôle, ceci afin d'éviter les "courants de gaine".

zejojoTM a écrit:Du coup j'anticipe un peu la suite : est-ce que cette solution reste possible pour deux postes TV dans la maison ?
A mon avis le signal est largement suffisant pour alimenter 2 postes, voire plus à condition que les parties de câble exposées à l'émetteur soient bien blindés.

zejojoTM a écrit:Dans ma future installation ce sera du coax VATC17 vers le VDI (répartiteur 2 ou 3 postes) et coax VATC17 vers le salon. Pour le moment pas d'autres prises TV prévues mais si des personnes achètent plus tard notre maison j'aimerais leur proposer de faire passer le signal par l'ethernet Grade 3 Sat que je compte installer dans chaque pièce. Comment évaluer le niveau de mon signal pour connaitre ensuite l'affaiblissement théorique de ma future installation ?
Ce n'est pas seulement un problème d'atténuation, c'est aussi un problème de blindage du câble dans ton cas où le champ ambiant est très élevé, surtout dans les pièces côté émetteur.
L'atténuation du câble pour 100 m à 800 MHz (TNT) et 2150 MHz (satellite) doit être indiquée dans les caractéristiques.
Difficile d'évaluer le résultat sans essayer (tu peux peut-être faire un essai en "volant" avant de passer les câbles et voir ce que ça donne).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 14 Oct 2016 18:27

Les chaînes TNT émisent sur les canaux UHF au début (à partir du canal 21) se propage également mieux dans l'air que les chaînes TNT émises en fin de bande (canal UHF 60).

Par contre pour le soucis sur les chaînes France TV là je n'ai aucune justification ou explication à te donner. :wink:

Si dans le temps la réception reste au top sur les 27 chaînes TNT tu peux éventuellement faire un essai avec un répartiteur TV 2 sorties (6€) ou 3 sorties (10€) pour voir si ça fonctionne toujours pour une somme modique.

Par contre en faisant passer le signal TNT via câble Ethernet ça va affaiblir le signal, peut être que tu as une marge de réception confortable qui supportera cet affaiblissement.

Pour évaluer le signal, tu peux utiliser les indications de signal qu'indique ton tuner TNT (% QUALITE et % FORCE du signal).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maison sous émetteur

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2016 19:01

julien74 a écrit:Les chaînes TNT émisent sur les canaux UHF au début (à partir du canal 21) se propage également mieux dans l'air que les chaînes TNT émises en fin de bande (canal UHF 60).

Ca c'est une légende, a part de rares raies d’absorption de certains atomes/molecules .
C'est dans les câbles ou ça se propage moins bien .
Anonymous
 

Re: Maison sous émetteur

Messagepar marceljack » 17 Oct 2016 07:59

Anonymous a écrit:
julien74 a écrit:Les chaînes TNT émisent sur les canaux UHF au début (à partir du canal 21) se propage également mieux dans l'air que les chaînes TNT émises en fin de bande (canal UHF 60).
Ca c'est une légende, a part de rares raies d’absorption de certains atomes/molecules .
C'est dans les câbles ou ça se propage moins bien .
Et quand il n'y a pas vue directe entre l'antenne d'émission et de réception (relief).
Et l'atténuation par le feuillage des arbres augmente avec la fréquence.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Maison sous émetteur

Messagepar Anonymous » 17 Oct 2016 09:16

Bonjour
Oui mais la on parle d’absorption ou de réflexion par des objets physiques pas de propagation.
Insinuer que selon la fréquence l'air ou le vide absorbent plus ou moins l’énergie radiofréquence
est un raccourci fréquent qui mène dans le mur tous les cas.
En plus de l’énergie qui apparaît ou disparaît spontanément c'est choquant
et déjà largement exploité par des margoulins de tous poils
Autant éviter d'en rajouter une couche :D
Anonymous
 

Réception TNT sans antenne râteau en dessous d’un émetteur

Messagepar zejojoTM » 26 Aoû 2018 10:45

Bonjour,

J’avais déjà sollicité l’aide de ce forum depiis mon installation dans une maison juste en dessous de l’emetteur de Bouliac (33) et sans antenne râteau sur le toit.

Il en était ressorti qu’un simple coax dénudé ferait l’affaire et effectivement cela fonctionne très bien dans 80% des cas. Aujourd’hui je cherche au atteindre la perfection car parfois j’ai énormément de coupures-pixelisation sur le groupe R2 (c8, bfm, etc.) voir une perte totale de signal. Je n’arrive pas vraiment à isoler de facteurs concordants (peut-être un peu plus par temps gris niveau météo, ou vent).

Peut-être pourriez-vous m’aider ? Pensez-vous qu’il vaut mieux améliorer mon installation ou au contraire la brider ? Le signal etant hyper fort, je me demande si cela ne crée pas d’interferences. Dans ce cas que faut-il faire ? Un cable moins dénudé ?

J’ai également installé un filtre 4g sur mon circuit.

Voici mes infos :

TNT TERRESTRE FRANCE
120.0 dBuV sig:5/5 | BORDEAUX BOULIAC
Très bonne réception à cet endroit.
R1 23H 6° 0.3km 128.0dBuV (152dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 37H 6° 0.3km 125.6dBuV (151.4dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 60H 6° 0.3km 128.0dBuV (156.1dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 39H 6° 0.3km 128.0dBuV (154dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 30H 6° 0.3km 128.0dBuV (153dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 55H 6° 0.3km 128.0dBuV (155.7dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

37.7 dBuV sig:1/5 | BORDEAUX CAUDERAN
Réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 23H 289° 8.1km 39.1dBuV (63.1dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 37H 289° 8.1km 37.9dBuV (63.7dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 60H 289° 8.1km 36.4dBuV (64.5dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 39H 289° 8.1km 37.8dBuV (63.8dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 30H 289° 8.1km 38.5dBuV (63.4dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 55H 289° 8.1km 36.7dBuV (64.4dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

33.6 dBuV sig:1/5 | LATRESNE
Réception trop faible à cet endroit.
R1 23H 157° 4.6km 34.2dBuV (58.2dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 37H 157° 4.6km 33.3dBuV (59.1dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R4 39H 157° 4.6km 33.2dBuV (59.2dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 30H 157° 4.6km 33.9dBuV (58.8dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
Avatar de l’utilisateur
zejojoTM
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Déc 2012 16:43

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2018 00:03

Bonsoir, :Couc:

Il te faudrait juste une antenne "sèche" sans amplification et tu capterais parfaitement la TNT de Bouliac vu ton exposition plus que favorable tu es pour le coup dans une zone de couverture très très très facile de la TNT. :wink:
N'importe quelle antenne "sèche" pourrait faire l'affaire, tu en as à tous les prix de 20€ à 70€/80€ mais vu que tu captes un signal fort de la TNT il n'est pas nécessaire de mettre la meilleure antenne du monde ça serait superflu.
Si tu es un peu bricoleur tu peux même t'en fabriquer une toi-même d'antenne.

A mon avis il n'y a aucun brouillage 4G car tu n'as pas d'amplificateur d'antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maison sous émetteur

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2018 08:32

julien74 a écrit:N'importe quelle antenne "sèche" pourrait faire l'affaire, tu en as à tous les prix de 20€ à 70€/80€ mais vu que tu captes un signal fort de la TNT il n'est pas nécessaire de mettre la meilleure antenne du monde ça serait superflu.
Si tu es un peu bricoleur tu peux même t'en fabriquer une toi-même d'antenne.
En particulier mon bout de fil qui d'après toi ne marche nulle part. :wink:
Mais avec un tel niveau de réception (128 dBµV aux bornes de l'antenne standard de 10 dB de gain à 10 m du sol utilisée par tnttest).
128 dBµV cela correspond à une tension d'environ 2,5 V efficaces sur l'entrée antenne, on pourrait allumer une ampoule avec çà !
Même avec une antenne sans aucun gain, le niveau serait encore de l'ordre de 118 dBµV soit une tension de l'ordre de 0,8V efficaces.
Il faut absolument atténuer le signal à l'entrée du tuner car ce niveau est largement au delà de ce qu'il peut encaisser (environ +9 dBm alors que le signal max admissible avant saturation est généralement -25 dBm). Il faudrait donc un atténuateur d'au moins 34 dB :!:
https://www.actutem.com/dbcalc/
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Maison sous émetteur

Messagepar zejojoTM » 27 Aoû 2018 13:16

marceljack a écrit:
julien74 a écrit:Il faudrait donc un atténuateur d'au moins 34 dB :!:


Tu en aurais un à me conseiller ?

A priori ma seule chance c'est que j'ai déroulé du câble lors de la rénovation de ma maison... Du toit jusqu'au RDC dans mon panneau technique courant faible, et du panneau jusqu'à l'étage jusqu'à la prise TV. Je pense que ça doit atténuer un peu le signal... qui provient quand même d'un simple coax dénudé :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejojoTM
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Déc 2012 16:43

Re: Maison sous émetteur

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2018 14:19

zejojoTM a écrit:
marceljack a écrit:Il faudrait donc un atténuateur d'au moins 34 dB :!:
Tu en aurais un à me conseiller ?
Du temps de l'analogique il existait des atténuateurs fixes de 6, 10, 20 et 30 dB mais apparemment ça n'existe plus, je n'ai trouvé que des modèles variables qui ne font pas plus de 20 dB d'atténuation, par exemple:
https://www.2galli.fr/attenuateur-0-20- ... 4,DR20.cfm

zejojoTM a écrit:A priori ma seule chance c'est que j'ai déroulé du câble lors de la rénovation de ma maison... Du toit jusqu'au RDC dans mon panneau technique courant faible, et du panneau jusqu'à l'étage jusqu'à la prise TV. Je pense que ça doit atténuer un peu le signal... qui provient quand même d'un simple coax dénudé :lol:
Le problème dans un champ aussi fort est que tout fait antenne, y compris le raccord entre la prise murale et le récepteur, ce qui fait que tu reçois peut-être toujours si tu débranches le raccord de la prise murale. Est-ce le cas ?
Si oui il faudrait non seulement un atténuateur blindé sur chaque TV côté entrée antenne du TV mais aussi une ferrite autour du câble aussi près que possible de la fiche côté TV, ceci afin de réduire autant que possible le signal capté par la gaine du câble.
Par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Clip-de-Cable-e ... 2381629461
ou
https://www.touslescables.com/cordon-an ... -2183.html

Mais il est très difficile de garantir un bon fonctionnement à 100% dans ces conditions car tout fait antenne avec un tel niveau de champ et on ne peut pas complètement maîtriser le cheminement du signal.
Un des problèmes fréquemment rencontrés dans ce cas est l'influence du mouvement des personnes à proximité des câbles.
Un champ trop élevé est aussi problématique à résoudre (voire pire) qu'un champ trop faible. :(

A Paris on a une situation comparable à quelques centaines de mètres autour de la Tour Eiffel et dans les antennes collectives la solution souvent appliquée pour résoudre ces problèmes est la transposition des canaux en tête de distribution, mais c'est une solution trop coûteuse pour une installation individuelle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS