Maison sous émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2018 22:40

marceljack a écrit:En particulier mon bout de fil qui d'après toi ne marche nulle part. :wink:

Si j'ai bien compris ce qu'a dit zejojoTM c'est ce qu'il a déjà actuellement…

zejojoTM, pourrais-tu faire un essai, pourrais-tu simplement mettre un doigt dans la prise antenne de ta télé pour voir si juste avec ton doigt tu captes déjà toute la TNT?

Autre essai que tu pourrais faire, juste brancher un cordon coaxial sur ta télé sans le brancher sur la prise antenne murale pour voir si ça capte encore la TNT?

A mon humble avis en mettant une antenne toute simple tu devrais capter la TNT même si tu es dans un champ fort de réception de la TNT de Bouliac ça devrait passer à moins que le tuner TNT de ta télé soit vraiment mauvais.
Mais il faut acheter obligatoirement une antenne non-amplifiée c'est très important car toi pour le coup il est totalement inutile d'amplifier ton antenne ça peut même au contraire dégrader ta réception TNT si avec trop de signal ça sature le tuner TNT.

Je vais sûrement passer pour un dingue en disant ça mais quand je fais des essais de réception TNT en voiture avec mon antenne intérieure parabolique amplifiée quand je passe à proximité d'un réémetteur TNT ou même d'un émetteur TNT de forte puissance je n'ai absolument aucun problème pour capter la TNT même avec le bouton de gain de l'ampli de l'antenne au maximum je capte parfaitement la TNT sur mon décodeur TNT même si je le sais le signal reçu est très très fort le tuner de mon décodeur TNT ne sature pas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Maison sous émetteur

Messagepar zejojoTM » 29 Aoû 2018 12:01

Ok merci à tous, je crois avoir bien saisi à quel niveau pouvaient se jouer toutes les interférences.

Effectivement, un simple doigt posé sur l'entrée TV de mon téléviseur permet de capter un signal... C'est dire comme c'est puissant. Depuis quelques jours je trouve le signal parfait, j'ai installé mon coax dénudé dans un boisseau de cheminé à l'abris du vent et des intempéries. Avec quelques ferrites bien placées et un atténuateur ce devrait être parfait !
Avatar de l’utilisateur
zejojoTM
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Déc 2012 16:43

Re: Maison sous émetteur

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2018 19:55

zejojoTM dit que la plupart du temps tout fonctionne bien mais que de temps à autre ça beugue, ce n'est pas en restant 5 minutes à côté d'un émetteur qu'on peut juger d'un problème comme le sien.
La gaine du câble capte probablement un signal aussi fort que celui de l'antenne elle-même (surtout qu'elle est placée dans un boisseau de cheminée :wink: ). Dans ce cas une ferrite à l'extrémité du câble côté TV devrait bien améliorer les choses.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2018 21:44

Pourrais-tu essayer de mettre à présent un petit bout de fil de cuivre électrique monobrin de quelques centimètres dans le trou central de la prise antenne à l'arrière pour voir si ainsi ça capte?

Autre essai que tu pourrais faire, juste brancher un cordon coaxial sur ta télé sans le brancher sur la prise antenne murale pour voir si ça capte encore la TNT?

Marceljack a raison si ça se trouve actuellement le signal que tu reçois n'est pas forcément celui de l'antenne elle-même, tu reçois peut être la TNT simplement parce que les ondes traversent la gaîne du coxial qui traverse tes murs ou la gaîne du coaxial entre la prise murale et la télé.

Personnellement je considère qu'en mettant une antenne sèche sans amplificateur tu devrais capter la TNT de Bouliac sans encombre et que le signal ne sera pas trop puissant.
Bien évidemment il ne faut surtout pas rajouter un amplicateur d'antenne ou acheter une antenne amplifiée car là en effet le signal sera trop fort, suramplifié et le résultat sera mauvais avec une réception dégradée.

Si tu as peur de capter Bouliac trop fort tu peux tourner ton antenne vers un autre émetteur TNT, par exemple Bergerac Audrix ou éventuellement Toulouse Pic du Midi.

Vu ta situation privilégiée par rapport à l'émetteur TDF de Bouliac j'ai l'impression que même si tu tournes ton antenne sèche dans n'importe quelle direction tu capteras toujours parfaitement la TNT de Bouliac.

Pour anecdote moi en TV analogique je captais Chambéry Mont du Chat chez moi en Haute-Savoie à 60 km de là avec juste un bout de fil de cuivre de 3 cm dans le trou de la prise antenne de la télé, maintenant en TNT ce petit bidouillage ne fonctionne plus.
Par contre avec un cordon coaxial de supermarché j'arrive à capter la TNT de Chambéry sans le brancher sur la prise murale en le mettant simplement en parallèle avec la direction de Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)