Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar nobru26 » 18 Mar 2019 22:46

Bonsoir à tous,
Cela fait un long moment que je galère avec la réception des chaines TNT depuis la migration des fréquences en Septembre 2018, agrandissement de famille oblige je ne me suis pas intéressée à la résolution de ce problème.

Pour faire simple lors de la migration nous avons perdu: le R2 (BFM, C8, C17, GULLI et CNews)
Tout marchait très bien avant sans saccades ni pixels.
Depuis Janvier 2019 nous avons encore perdu le R4 (6TER, ARTE, 5, 6 et W9)

Ayant un peu de temps ou de moins en moins de chaines je cherche une solution à mon problème.

Je suis pointé sur le LA VOULTE - MONT BRIAN en visu directe situé à 450m d'altitude, ma maison à 150m d'altitude, distance vol d'oiseau 2.5kms.
Installation antenne patch amplifiée 40db (de mémoire) sur un mat à 8m du sol (sans obstacle), amplificateur à 1m sous le mat, 20m de câble 17VAT vers Filtre 700Mhz, puis répartiteur legrand 6 sorties, 6 TV avec 20m de câble chacune environ (17VAT).
Sur le mat j'ai une antenne FM (plus raccordée mais que je souhaite raccorder suivant les modifications), une antenne WIFI Omnidirectionnelle de 1.2m + routeur, 2 antennes 4G pour la box 4G + la box et l'antenne patch TV.

Jamais eu de soucis avant le changement de fréquences, juste avec un arbre que j'ai coupé.

Sur une TV je remarque des chaines aux canaux 800 jusqu'à 825 mais qui sont aussi pixelisées, j'avais pas ces chaines avant.
Par contre mais c'est pas nouveau, nous avons un autre émetteur coté Ardèche pile à 180° (dos à mon antenne l’émetteur de PRIVAS - CRÊTE DE BLANDINE, j'avais essayé de le pointer sans succès avec cette antenne pourtant il n'est pas loin.

Je souhaite trouver une solution à ma réception qui devrait être EASY, bien NON, je galère et je ne veux pas acheter n'importe quoi, juste le nécessaire!

Merci pour votre aide et vos remarques.
nobru26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2019 22:39

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar julien74 » 19 Mar 2019 13:29

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Dans quel quartier de Loriol es-tu? :wink:
As-tu essayé de tourner ton antenne vers l'émetteur TNT de Valence?
Ton antenne patch a un filtre 4G?
Tu habites à proximité d'une antenne-relais 4G LTE 800?

Ton antenne patch n'est pas une bonne antenne, pas étonnant que tu ais une mauvaise réception TNT. :(
A mon avis avec une vraie antenne râteau, même une trinappe (il existe des trinappes à 30€) tu aurais obligatoirement de meilleurs résultats qu'avec l'antenne patch.

Ton amplificateur est celui fourni qui était fourni avec l'antenne patch?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton mât d'antenne du toit prise depuis le jardin ou la terrasse?

Il est fort possible que la vue vers l'émetteur TNT de Privas Crête de Blandine soit bouchée par des montagnes ardéchoises donc que les ondes ne passent pas.
Pourrais-tu vérifier sur ton autoradio dans la voiture si tu captes correctement les fréquences FM de l'émetteur de Crête de Blandine?
:arrow: FRANCE INTER 89.8 FM?
:arrow: FRANCE MUSIQUE 94.7 FM?
:arrow: FRANCE CULTURE 96.5 FM?
:arrow: FRANCE BLEU DROME ARDECHE 98.4 FM?
:arrow: MTI 102.1 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar nobru26 » 19 Mar 2019 19:44

Bonsoir et merci au forum!

Je suis de Cliousclat plutôt mais personne ne connait....

Je n'ai pas tenté Valence je pense que j'ai les coteaux de Loriol qui me cache, mais je peux effectivement tenter.
Sur le carton il y avait marqué LTR protected (ou un truc comme ça)
En plus j'ai mis un filtre 700mHz
Oui le relais de Mont-Brillan héberge Bouygues et SFR.

Pour ce qui est de la qualité de l'antenne patch, effectivement il s'agit d'une antenne Brico marque AXIL (de 3 ans d'age) je l'avait mise pour remplacer mon ancienne antenne mono-brin qui donnait des signes de fragilité, cela avait marché du premier coup et sans freeze, et j'utilise bien l'ampli de l'antenne fourni.

J'essaye de transférer la photo dans la soirée.

Il faut que je sorte la longue vue pour voir si j'arrive à localiser exactement le CRETE-BLANDINE, mais les radios citées sont captée en intérieur sans soucis! mais comme il se situe à 1000m d'altitude je pense pouvoir le voir en direct.

(Petite précision, qui a son importance, par la suite je compte raccorder 12 prises TV....)
nobru26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2019 22:39

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar nobru26 » 19 Mar 2019 19:58

Image

L’émetteur et le point blanc en bas a gauche de l'antenne patch.
nobru26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2019 22:39

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar nono 63 » 20 Mar 2019 00:40

Bonjour et merci pour cette belle photo où l'on voit effectivement l'émetteur , donc la réception devrait être facile ! :D

Par contre ce type d'antenne patch est à proscrire absolument , c'est de la m***e vendue à prix d'or pour ce que c'est . :x

Peut-être que le pré-ampli apporte trop de signal sur certains multiplex et sature le TV , as-tu regardé ce qu'affichent les bargraphs de qualité et puissance ?

Le problème avec cette "antenne" , c'est qu'elle ne peut pas fonctionner sans pré-ampli donc tu ne peux pas faire d'essai sans . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar julien74 » 20 Mar 2019 14:24

Bonjour, :Couc:

Merci pour la photo :D

Je connais bien ton émetteur TNT du Mont Brian pour l'avoir reçu sur la route des vacances dans la voiture sur l'A7 entre les portes Sud de Valence et le Nord de Montélimar. :wink:

As-tu encore ta vieille antenne?
Tu aurais une photo de ta vieille antenne?
Si oui il faudrait la remettre et mettre un amplificateur derrière ta vieille antenne ça devrait sûrement capter correctement.
Si non plutôt prendre une nouvelle antenne râteau, même une trinappe que je n'affectionne pas forcément ferait sûrement l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2019 15:01

Bonjour
En vue directe de l'émetteur comme ici, je pense qu'une bonne antenne comme celle-ci (fracarro lambda 9 éléments) devrait être suffisante, (un préampli n'étant pas forcément nécessaire)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar bernard7715 » 20 Mar 2019 17:11

kiki37 a écrit:un préampli n'étant pas forcément nécessaire
+1 pour une installation ne comportant qu'une ou deux prises.
nobru26 a écrit:
(Petite précision, qui a son importance, par la suite je compte raccorder 12 prises TV....)
Par contre un ampli sera necessaire si tu installes les 12 prises
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2019 19:13

bernard7715 a écrit:
nobru26 a écrit:
(Petite précision, qui a son importance, par la suite je compte raccorder 12 prises TV....)
Par contre un ampli sera necessaire si tu installes les 12 prises

ouh là ! oui, attention, une installation d'antenne ne se divise pas comme une installation électrique : la perte augmente beaucoup plus vite

Image
Image
ton installation devra ressembler à cela ?

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Manque chaines Secteur Loriol/drome 26

Messagepar nobru26 » 20 Mar 2019 21:47

:D Merci à tous de votre intérêt pour mon problème.

Alors non la vielle antenne est déjà ferraillée puisque a l'installation de ce patch tout fonctionnait à merveille, c'est pour cela que je ne comprends pas cette perte de chaines!

Effectivement avec un tel point de vue sur l’émetteur jamais je n'aurais pensé entre emm*rd*é autant :evil:
Et oui cette antenne patch ne donne rien sans amplificateur qui ne doit pas être de meilleur gamme, j'ai bien entendu!

Alors pour le reste je vous avoue que les affaiblissements db et répartiteur 6 ou 12 il faudra me guider!

Allons y comme si c'était une installation neuve pour 12 prises (actuellement 6 actives):
la demande, antenne TNT plus antenne FM à coupler pour 12 TV :gratt:
* Quel type d'antenne? une 9 éléments comme proposée suffirait? ou une plus longue la 14 éléments ou la EB66-67?
* Quel amplificateur coupleur FM et TNT?
* Faut'il passer 2 câbles depuis le coupleur de mat vers le tableau des répartiteurs ou un pont du répartiteur 6(1) vers le 6(2) fonctionne pareil?
* Dois-je changer les câbles entre antenne et répartiteurs pour des 15 ou 11db d'affaiblissement?
* Quel type de répartiteur mettre? est ce que mon Legrand LEG413013 fait toujours l'affaire? Quid des répartiteurs amplificateur de voies? lequel?
* Comment positionner mes antennes sur mon mat? ordre des antennes? sachant que j'ai pour rappel une antenne FM type anneau, une TV :x: , une wifi omnidirectionnelle de 1.2m de haut et 2 antennes 4G RAD58-MIMO-700MAX 11dbi 4G LTE 5G MIMO (les deux brins doivent être espacé de 90cm...) LOL je concurrence mon émetteur :lol:

Merci à tous pour vos lumières :idea:
nobru26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2019 22:39