Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar Alan » 03 Aoû 2018 13:39

Bonjour,

Nous ne recevons plus depuis hier soir (heure d'allumage Tv vers 19h30, mais problème surement antérieur) les chaines
Du R1 (2,3, 14,19,27) sur Colombes (92700), d'autres personnes dans d'autres immeubles du même quartier sont également concernées.
Y a t'il des travaux de maintenance en cours , cela commence à faire long... aujourd'hui 3/08 13h30 tjrs rien !! :x
Je précise que l'on reçoit la TNT simplement par le câble collectif mais je ne suis pas du tout abonné à un opérateur.
A l'heure des nouvelles technos, il pourrait nous envoyer des messages sur la TV au sujet du pb (cela doit être faisable tout de même)...c'est comme à la SNCF ou RATP nous ne sommes jamais informés !!
Vous en remerciant d'avance.
Alan.
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 12:08

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2018 14:28

Bonjour
J'ai édité ton titre qui laissait entendre une panne de la TE.
Normalement un opérateur câble digne de ce nom devrait avoir un site web digne de ce nom
avec l'état de son réseau.Voire une chaîne dédiée.
Anonymous
 

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2018 20:51

Bonsoir, :Couc:

En fait le R1 est le seul qui soit reçu par une antenne râteau pointée sur la Tour Eiffel sur le toit de la tête de réseau de Numéricâble (parce qu'il diffuse France 3 IDF et BFM Paris...) donc il doit y avoir un soucis à ce niveau-là, les autres R ne sont repris sur la TNT terrestre car ce sont des chaînes nationales.

Sans doute une panne du réseau câblé, impossible d'envoyer un message sur la TV, en TNT on ne peut pas incruster des messages (c'tait possible en TV analogique), c'est uniquement la chaîne TV qui peut incruster un message mais tout le monde en France verra le message y compris ceux qui captent le satellite, l'ADSL, la TNT, la TV sur internet ou sur smartphone.

Pour dépanner tu peux regarder les chaînes de France TV en direct sur ton ordinateur via le site web France TV ainsi que sur ta tablette ou ton smartphone grâce à l'appli Molotov.

Si tu en as envie tu peux aussi capter avec une antenne de secours la TNT terrestre le temps que la panne soit résolue, tu peux capter très facilement la TNT de la Tour Eiffel car tu es près d'elle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar kiki37 » 03 Aoû 2018 21:10

même du temps de l'analogique, après l'éclatement de l'ORTF en 6 sociétés distinctes, Télédiffusion de France n'avait pas le droit d'envoyer un message sur l'émetteur en cas de coupure de faisceau hertzien par exemple.
Ils avaient dérogé à la règle suite à l'attentat qui a détruit le relais hertzien de Pré-en-Paille ( privant l'ouest de la France de télévision) en diffusant un panneau " coupure de faisceau " sur les antennes et ça leur fut reproché !!! :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2018 21:18

Kiki, tu te souviens certainement à l'arrivée de la TNT les réémetteurs TV analogiques qui devaient changer de canal UHF pour l'arrivée de la TNT dans la région affichaient sur les chaînes analogiques en question sur le réémetteur en question un bandeau défilant au bas de l'écran: chose qu'il est impossible de faire en TNT c'est uniquement TF1 par exemple qui peut mettre un bandeau mais toute la France va voir ce bandeau sur tous les émetteurs TNT et sur le câble, le satellite, l'ADSL, la fibre, internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar Alan » 04 Aoû 2018 13:31

Bonjour à tous,

Merci bcp pour vos réponses !
En fait, ce matin nous avons tjrs le même pb (constaté depuis jeudi soir!!, peut-être pb antérieur).
J'ai essayé de me renseigner sur le net (assistance NUMERICABLE/SFR, downdetector,...) mais je n'ai rien trouvé!
En fait cela concerne ma mère qui n'a ni Internet, ni tablette, ni smartphone... /\/\
Apparemment cela concernerait bien l'opérateur Numéricâble/SFR mais je n'ai pas bien compris lorsque vous parlez du R1 qui resterait le seul en TNT terrestre ...si j'ai bien compris (je suis complètement novice ds ce domaine mais techniquement cela m'intéresse énormément.. :P ) c'est une antenne (tête de réseau) émettant depuis NUMERICABLE qui transmet vers la T. Eiffel et réémet dans toute la région ..???? mais pourquoi passer par la TE car nous recevons la TNT via le câble et n'avons plus d'antenne sur le toit... d'ailleurs lorsqu'ils sont venus "câbler" l'immeuble ils se sont servit en fait du câble d'antenne principal pour desservir ensuite chaque appartement et couper ainsi la liaison avec l'antenne du toit. (Si j'ai bien tout compris :) )
Concernant les messages à transmettre, même si tout le monde en profiterait en TNT cela aiderait bien les personnes concernées... :wink: (en précisant les config impactés)
II y a une grève actuellement à la TE. Y a t'il un rapport ??
Bonne journée.
Alan.
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 12:08

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 13:51

Bonjour, :Couc:

Toutes les chaînes que ta maman capte (R2, R3, R4, R6 et R7 passent par le réseau câblé puis ensuite il y a une fibre optique entre Numéricâble et les studios des chaînes (TF1, M6, Canal+, France TV, etc...) sauf les chaînes du R1, les chaînes du R1 sont reçues par une antenne râteau sur le toit du local technique Numéricâble qui est pointée vers la Tour Eiffel pour capter le R1 et ensuite distribuer ce R1 sur le réseau câblé, c'est pour ça que seul le R1 est impacté mais pas les autres R.
Le principe est identique partout en France, à Lyon par exemple toutes les chaînes TNT de Numéricâble sont reçues par fibre optique jusqu'à Lyon sauf le R1, il y a une antenne râteau tournée vers l'émetteur de Lyon sur le toit du local technique de Numéricâble à Lyon pour capter le R1 qui propose France 3 Lyon et la chaîne local TLM Télé Lyon Métropôle.

La panne vient de chez Numéricâble, le R1 marche très bien sur la Tour Eiffel, la grêve n'y est pour rien car c'est le personnel qui accueille le public et les touristes qui est en grêve, l'émetteur se trouve au sommet et appartient à TDF qui n'est pas en grêve.

Ta maman est à quel étage?
La pièce où se trouve la télé a une fenêtre qui donne en direction de la Tour Eiffel?
Si c'est le cas elle peut capter pour dépanner la TNT terrestre de la Tour Eiffel avec une antenne personnelle (22€) pour dépanner le temps qu'ils réparent le R1 sur le Numéricâble.

A mon avis TF1, M6 ou autres refuseraient de diffuser sur leur antenne un bandeau pour informer les téléspectateurs recevant la TNT du service antenne de Numéricâble à Colombes car toute la France verrait ce bandeau, y compris les téléspectateurs recevant la TNT avec un râteau en Corse qui ne sont pas du tout concernés.
Surtout que TF1 ne voudrait pas diffuser un message concernant une panne qui touche la diffusion des chaînes concurrentes comme France TV, TF1 se garderait bien d'aider les téléspectateurs à regarder les chaînes France TV préférant que les téléspectateurs restent sur TF1.

Du temps de l'analogique il aurait été possible de diffuser un bandeau défilant sur les autres chaînes analogiques uniquement sur le réseau câblé de Colombes sans que les autres régions de France ne voient le bandeau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar Alan » 04 Aoû 2018 14:34

Merci infiniment pour toutes ces explications détaillées !!!!
Ma mère va prendre son mal en patience tout en espérant que cette panne ne s'éternise pas trop.
Par contre, moi habitant Asnières (commune voisine) je n'ai aucun pb...(même config).
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 12:08

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 14:39

OK donc c'est une panne qui touche uniquement le réseau câblé de la commune de Collombes, voir peut être juste certains quartiers de Collombes.
Cette panne du R1 sur Numéricâble ne touche pas toute l'IDF et ne touche pas non plus Paris.

Ta maman est à quel étage?
La pièce où se trouve la télé a une fenêtre qui donne en direction de la Tour Eiffel?
Si ça se trouve avec une antenne de caravane à 22€ chez Brico Depot ta maman peut capter chez elle la TNT de la Tour Eiffel ainsi elle retrouvera le R1 le temps que la panne soit réparée chez Numéricâble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque Le R1 sur le cable a Colombes (92) !!!

Messagepar Anonymous » 04 Aoû 2018 20:28

julien74 a écrit: le R1 marche très bien sur la Tour Eiffel, la grêve n'y est pour rien car c'est le personnel qui accueille le public et les touristes qui est en grêve, l'émetteur se trouve au sommet et appartient à TDF qui n'est pas en grêve.

Ah bon les émetteurs TNT sont au sommet depuis le démontage du guide.
Moi qui croyait qu'ils avaient tiré 300m de (gros) coax.
C'est pratique d'avoir quelqu'un de bien informé.
Anonymous