Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar Emmebel » 06 Juil 2016 01:43

Ce ne sont pas des diagrammes de rayonnement établis d'après des relevés sur le terrain, mais seulement des diagrammes des limitations de rayonnement telles que ces limitations existent.
Même si le résultat n'est que théorique, je pense qu'il donne une assez bonne idée du rayonnement des émetteurs.
En tout cas ce sont les seules données concernant le rayonnement dont on dispose, c'est mieux que rien.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar marceljack » 06 Juil 2016 08:40

Anonymous a écrit:Bof c'est tous les mêmes.
Et si vous croyez que pour un émetteur de quelques watts on a les moyens de payer les heures de vol en hélico pour relever
des diagrammes canal par canal faut vite redescendre sur terre en 2016 :D
Je ne comprends pas ta remarque.
Cela n'a rien à voir avec des relevés, ce sont des gabarits maximum de rayonnement à l'intérieur duquel le diagramme de rayonnement réel doit se trouver.
C''est ce que le CSA et l'ANFR imposent au diffuseur de respecter, notamment pour ne pas gêner d'autres émetteurs.

Anonymous a écrit:Le CSA frise le ridicule en publiant de telles choses totalement théoriques sorties tout droit d'un catalogue.
Et si un constructeur a réussit l'exploit de faire une antenne ayant rigoureusement le même diagramme sur tous les canaux
j’espère qu'il a déposé le brevet sinon sa réputation va en pâtir. :D
Il est bien évident que le diagramme réel sera légèrement différent d'un canal à l'autre et qu'il ne sera pas avec des angles droits mais il ne devra pas dépasser les limites de ce gabarit.
Tu penses que c'est au CSA de publier le gabarit de rayonnement réel des antennes ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2016 12:35

Oui mais justement cela induit les gens en erreur.
Quand on voit des gabarits avec des trous de 10 dB dans des angles de quelques degrés
on peut penser qu'il n'y a aucun problème si on est au bord du bon coté.
Hors soit le gabarit n'est pas respecté soit on perd 8 dB minimum avec de grosses disparités selon les canaux .
Tout cela donne une fausse impression de rigueur surtout pour de tous petits émetteurs ou on sait que si vraiment on
veut 10 dB d'affaiblissement dans un azimut et qu'on en a que 8 on baisse la puissance du canal concerné de 2 dB et basta
on va sûrement pas changer l'antenne et affecter tous les multiplex.
Pour les gros émetteurs c'est pas mieux voir le canal 28 de la TE qui n'a baissé que de 3 dB depuis qu'il diffuse les locales.
Anonymous
 

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar Xarann » 06 Juil 2016 12:50

Voici pour illustrer le diagramme de rayonnement de Tournon. PAR Max 4W

26019_Tournon_antenne.JPG
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar julien74 » 06 Juil 2016 13:15

Bonjour, :Couc:

Petit récapitulatif des fréquences TNT:
:arrow: Chambéry Chat sur les canaux UHF 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57.
:arrow: Avigon Ventoux sur les canaux UHF 33 / 36 / 42 / 45 / 47 / 57.
:arrow: plaque Lyon (Pilat, Tain-Tournon, Voiron, St Jean en Royans, Vinay, Sarras, Ponsas, Valence) sur les canaux UHF 40 / 43 / 46 / 49 / 59.

Image
Concernant le réémetteur TNT de Tain, il est possible que les antennes panneau d'émission au sommet du pylône TV sont uniquement braquées vers Tain donc Plein Sud.
Notre internaute ardêchois habite à un endroit qui ne se trouve pas pile en face de la direction vers laquelle ces antennes panneaux sont braquées.
Pire, notre internaute se trouve en hauteur bien plus haut que le réémetteur or les antennes d'émissions sont braquées à la même hauteur (voir il y a un peut être un tilt?) donc les conditions ne sont pas 100% optimale.

Le fait que ça ne touche que le R4 sur le canal UHF 40 vient peut être que les paramètres techniques de ce multiplexe sont moins robustes qu'avant le 5 avril.
Pourtant sur ce réémetteur de Tain, le R4 est diffusé depuis le même pylône, depuis la(es) même(s) antenne(s) d'émission, avec la même puissance (4 Watts) et par le même diffuseur (TDF) que les autres chaînes TNT.
Malgré ça vous le savez ça ne veut pas forcément dire que l'on recevra toutes les chaînes exactement de la même manière.

Le fait de voir la montagne du Vercors est aussi une piste, je pencherais pour le réémetteur TNT de Voiron Montaud qui se trouve sur cette montagne justement, malgré la faible puissance de la TNT (20 Watts) qui l'empêche d'être reçu ça pourrait quand suffir à mettre le bazar et à brouiller la réception du R4 de Tain.

Autre piste: Lyon Mont Pilat qui a une puissance très forte.
Apparemment le relief l'empêche d'être reçu par contre il n'est pas impossible que ses ondes rebondissent sur les montagnes du Vercors, il y a eû de nombreux problèmes à St Jean en Royans (26) car les antennes pointées vers le réémetteur TNT de cette ville (se trouvant au sommet d'un col de la montagne du Vercors) recevaient également les forts rebonds du Pilat sur les pentes de cette même montagne du Vercors entraînant un brouillage intense posant de nombreux soucis de réception sur une grand partie des chaînes TNT.
Notre internaute ayant une trinappe, il se peut que la nappe du dessus capte les réémetteurs TNT du Vercors (ou les rebonds du Pilat sur le Vercors) pendant que la nappe centrale capte le réémetteur de Tain.

Tain est un réémetteur du Pilat, depuis la montagne où se trouve le réémetteur de Tain on peut voir le Mont Pilat, je me demande si les ondes du Pilat rebondissent sur les côteaux de la montagne de Tain et peuvent brouiller la réception TNT de Tain car les 2 se mélangent.

En tous état de cause le R4 de Tain ne peut pas être synchronisé avec ces réémetteurs TNT ou avec les rebonds du Pilat car on est en dehors de la zone de protection.

La solution serait de changer d'émetteur et partir sur de bonnes bases, je pense que la réception TNT de Chambéry serait jouable car il se trouve à gauche de la montagne du Vercors.
Voiron se trouve à la fin de la montagne du Vercors sur la gauche, ensuite à gauche de Voiron il y a la commune des Echelles et à gauche de la commune des Echelles c'est le Mont du Chat au sommet duquel se trouve le puissant (14 000 Watts) émetteur TNT régional de Chambéry à 1500 mètres d'altitude.

Le Ventoux ne me paraît pas impossible à recevoir.
En plaine au bord du Rhône à Tain et au Sud de Tournon j'ai reçu la TNT du Ventoux dans la voiture.
La TNT du Ventoux commence à être reçu dans la Drôme à hauteur de St Marcel les Valence jusqu'à Tain et Tournon en Ardêche.
Tu temps de la TV analogique j'avais reçu TF1 / F2 / F3 du Ventoux jusqu'à Condrieu au bord du Rhône à quelques km de Vienne au Sud de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar julien74 » 07 Juil 2016 18:07

Sur le net j'ai trouvé quelques photos du réémetteur de Tain:
Image
Image
Image


:arrow: http://www.next-up.org/France/Hermitage.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar Jojokrikri » 11 Juil 2016 00:21

Eh les gars, je crois que j'ai trouvé. Notre deuxieme télé reçoit les chaines parfaitement, et donc ce soir on regardé le match France/Portugal sur l'autre TV. A un moment donné, j'ai decidé de regarder la frequence pour la chaine M6, juste pour voir si c'etait la meme qu'a l'autre (626.00). Eh non. C'etait 738.00. Donc je suis montée a l'autre TV, et j'ai changé la frequence, et voila, cela a marché. Maintenant nous recevons les chaines qui manquaient, parfaitement! Donc toutes nos speculations etaient a coté de la plaque. Neanmoins, merci beaucoup pour votre enthusiasme et votre gentillesse.
Jojokrikri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Juil 2016 12:55

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar julien74 » 11 Juil 2016 12:15

Bonjour, :Couc:

M6 fonctionne sur quelle fréquence? 626.00 ou 738.00? :wink:

626.00 = canal UHF 40 = Tain.
738.00 = canal UHF 54 = Chambéry Mont du Chat.

Je te fais un récap' des fréquences sur ces 2 émetteurs:
:arrow: Tain:
R1 650.00 MHZ (canal UHF 43) = France 2, France 3 Rhône-Alpes (Lyon), France 3 Alpes (Grenoble), France 4, France Ô (+ France Info dès le 1/09).
R2 658.00 MHZ (canal UHF 44) = D8, D17, BFM TV, I>Télé, Gulli.
R3 778.00 MHZ (canal UHF 59) = LCI + les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport, Paris Première.
R4 626.00 MHZ (canal UHF 40) = France 5, M6, Arte, W9, 6TER.
R6 674.00 MHZ (canal UHF 46) = TF1, TMC, NT1, NRJ 12, LCP.
R7 698.00 MHZ (canal UHF 49) = HD1, L'Équipe 21, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25.

:arrow: Chambéry:
R1 490.00 MHZ (canal UHF 23) = France 2, France 3 Rhône-Alpes (Lyon), France 3 Alpes (Grenoble), France 4, France Ô (+ France Info dès le 1/09).
R2 538.00 MHZ (canal UHF 29) = D8, D17, BFM TV, I>Télé, Gulli.
R3 714.00 MHZ (canal UHF 51) = LCI + les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport, Paris Première.
R4 738.00 MHZ (canal UHF 54) = France 5, M6, Arte, W9, 6TER.
R6 514.00 MHZ (canal UHF 26) = TF1, TMC, NT1, NRJ 12, LCP.
R7 762.00 MHZ (canal UHF 57) = HD1, L'Équipe 21, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar Arturo » 13 Juil 2016 19:13

Bonjour,

Je semble avoir le même problème sur un de mes téléviseurs, il me manque les même chaines. Je suis de Brest. Connaissez-vous les fréquences de ces chaines ?

Merci d'avance.
Arturo
 
Messages: 8
Inscription: 01 Juin 2016 21:52

Re: Manque les chaine M6,w9,6ter arte

Messagepar Emmebel » 13 Juil 2016 19:21

Arturo a écrit:Bonjour,

Je semble avoir le même problème sur un de mes téléviseurs, il me manque les même chaines. Je suis de Brest. Connaissez-vous les fréquences de ces chaines ?

Merci d'avance.

Sur Brest, quelque soit l'émetteur, les chaines M6, W9, 6TER, ARTE et FRANCE 5 (multiplex R4) sont sur le canal 39, donc : 618 MHz.

Tu reçois quel émetteur ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie