Massif de l'Etoile : incendie criminel

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar JMJ3 » 22 Déc 2020 22:59

Constat dramatique. Et sans appel... concernant cet incendie criminel avec de lourds dégâts.
... et un grand merci aux techniciens de TDF d'avoir remis en service ce grand émetteur en FM ||o|| ...
Dernière édition par JMJ3 le 24 Déc 2020 13:38, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar JMJ3 » 22 Déc 2020 23:00

Bonsoir,
Je confirme cette bonne nouvelle.
Très bonne réception dans le sud-Aveyron de l'émetteur de Marseille Grande Etoile.
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar nono 63 » 23 Déc 2020 01:06

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu de ton périple dans le Languedoc , la Grande Etoile est à nouveau reçue haut et fort ! :wink:

Je sais que tu te plais à recevoir cet émetteur provençal , surtout France Bleu 103.6 , sur les contreforts du Massif Central , il faut dire que sa puissance nominale sur les 4 Radio France est énorme .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar BAISIN » 23 Déc 2020 19:40

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu de ton périple dans le Languedoc , la Grande Etoile est à nouveau reçue haut et fort ! :wink:

Je sais que tu te plais à recevoir cet émetteur provençal , surtout France Bleu 103.6 , sur les contreforts du Massif Central , il faut dire que sa puissance nominale sur les 4 Radio France est énorme .


Comme pour le Mont Pilat, du temps de l' analogique, les canaux UHF 23, 26,29 étaient reçus très loin( à l' époque, une PAR de 1200 KW à peu près comme le Mont Pilat)

Et je crois, même que les canaux 23, 26,29 UHF avec 1250 KW de PAR étaient reçus faiblement à ALGER !
Dernière édition par BAISIN le 26 Déc 2020 17:44, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar julien74 » 24 Déc 2020 13:26

C'est le 14 décembre que l'ensemble de la TNT était à nouveau diffusé depuis le Massif de l'Étoile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar cloclo013 » 10 Jan 2021 11:46

Bonjour a tous et bonne année 2021 !

J'ai comme l'impression que depuis que l'metteur massif de l'Etoile a était réparé et remis en fonction, la réception est nettement plus stable qu' auparavant ?
Aujourd'hui par exemple chez nous en Provence il neige depuis ce matin et je ne constate aucune perturbation sur l'image ! alors qu'avant l'incendie j'avais parfois des petites mosaïques même par temps clair ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar julien74 » 10 Jan 2021 12:28

Bonjour, :Couc:

Il semblerait que la TNT de Marseille n'émet plus depuis le grand pylône TDF de Grande Étoile suite à l'incendie.
Il semblerait que pour dépanner, toutes les chaînes TNT sont diffusées depuis le pylône ITAS TIM de Petite Étoile le temps de réparer les dégâts de l'incendie provoqués sur le grand pylône TDF de Grande Étoile.
Les chaînes TNT sont donc diffusées sur des antennes d'émission au sommet du pylône qui ne sont pas les mêmes, le diagramme de rayonnement de ces antennes n'est donc pas forcément exactement pareil que les anciennes antennes de TDF.

Depuis des années les chaînes du R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP) sont diffusées sur ce pylône ITAS TIM de Petite Étoile et si je me souviens bien tu n'as jamais eu de soucis avec ces chaînes TNT donc ça n'est pas étonnant que tu reçoives mieux les autres chaînes TNT à présent qu'elles sont aussi diffusées sur le pylône ITAS TIM.

C'est d'ailleurs étonnant car Petite Étoile se trouve en contrebas de Grande Étoile côté Sud vers Marseille et que le pylône de Petite Étoile est plus petit que le pylône de Grande Étoile, c'est donc une bonne nouvelle que tu captes mieux Petite Étoile que Grande Étoile. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar cloclo013 » 11 Jan 2021 08:54

Bonjour

C'est bizarre ? mais alors si ca marche mieux sur le pylône ITAS TIM de Petite Étoile, pourquoi ne pas le laisser sur celui-ci ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar julien74 » 11 Jan 2021 14:19

Bonjour, :Couc:

Je pense que ça va rester comme ça quelques mois.
En fait les chaînes TNT payent un tarif plus élevé pour émettre depuis le grand pylône TDF de Grande Étoile.
Le pylône ITAS TIM est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar BAISIN » 19 Jan 2021 17:05

Après la grande Etoile, c' est l' émetteur des CARS( Limoges), qui avait été saboté !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble