Massif de l'Etoile : incendie criminel

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar Test » 01 Déc 2020 15:29

Massif de l'Etoile : un incendie criminel touche le relais de télévision, fortes perturbations sur les ondes

Cette nuit le Massif de l'Etoile situé au Nord de Marseille a été fortement endommagé par un incendie criminel. Le local technique du relais de télévision aurait pris feu. Depuis, 3,5 millions de personnes sont privées de télévision ou de radio dans la région. Une enquête est en cours.

Image

A 3h30 du matin, les sapeurs-pompiers des Pennes-Mirabeau sont alertés d'un incendie situé au Massif de l'Etoile, au nord de Marseille. Les flammes touchent un local technique, au pied du pylône du relais de télévision.

En raison du câblage électrique, le feu est rapidement éteint à l'aide d'extincteurs, mais les dommages sont importants. Depuis, certaines chaînes de télévisions ou ondes radios sont inaccessibles dans vos foyers. France 3 Provence-Alpes est malgré tout présente sur tous les émetteurs, à l'exception d'Aix-en-Provence et Marseille, ainsi que sur les box.
3.5 millions de personnes privées de télévision et radio
Le relais du Massif de l'Etoile, est le deuxième plus important de France. D'après Télédiffusion de France, l'opérateur du réseau numérique et audiovisuel, 3.5 millions de personnes seraient ainsi privées de télévision TNT et de radio : 25 chaînes de la TNT (sur 30) et 19 stations de radios FM sont interrompues sur ungrand quart Sud-Est du territoire, a précisé TDF.

"Il s'agit d'un incendie criminel"

"L'accès au site nous est refusé par la police pour l'instant. Nous espérons avoir plus de visibilité dans la matinée. Toutes nos équipes sont mobilisées et travaillent à la mise en place de solutions alternatives".

D'après TDF, "il s'agit d'un incendie criminel". Les Techniciens en Identification Criminelle (TIC) ainsi que la Section de Recherche de la gendarmerie des Bouches-du-Rhône sont actuellement sur place, afin de retrouver le ou les auteurs de cet incendie. Le parquet d'Aix-en-Provence est saisi de l'affaire.

-> Source
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar Emmebel » 01 Déc 2020 15:58

La même chose sur le site de Franceinfo :
Un incendie prive l'agglomération d'Aix-Marseille de TNT et de chaînes de radio dont France Inter, France Bleu, France Culture et France Musique

Les enquêteurs privilégient la piste d’opposants au déploiement de la 5G.
Image
Le Massif de l'Etoile, où est installé l'émetteur. (VAL?RIE VREL / MAXPPP)

Un incendie prive l'agglomération d'Aix-Marseille des chaînes de la TNT et de plusieurs chaînes de radio, notamment du service public, mardi 1er décembre matin, indique la direction de Radio France à franceinfo.

L'incendie a eu lieu vers 2h15 ce mardi matin sur le site d'émission Marseille-Grande étoile. La piste criminelle est privilégiée, a appris France Bleu Provence de source proche de l’enquête. Les vidéos de surveillance du site, difficile d’accès et isolé, montrent un "commando" fracturant la porte du local technique. Les enquêteurs privilégient la piste d’opposants au déploiement de la 5G. Seulement le relais de l’Etoile n’est pas encore équipé.

Plus de trois millions de personnes ne reçoivent ainsi plus France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, mais aussi des chaînes privées, comme RTL. Les radios franceinfo, FIP et Mouv’ ne sont pas concernées car elles sont émises depuis un autre émetteur. Toutes les chaînes de télévision TNT sont interrompues. La direction de Radio France, contactée par franceinfo, espère qu'"un premier émetteur va pouvoir redémarrer dans les toutes prochaines heures".

Source : francetvinfo.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar Emmebel » 02 Déc 2020 13:47

Des nouvelles très partielles de l'avancement des travaux de rétablissement du site de Marseille-Grande Etoile ce matin :
Incendie sur le site de diffusion Marseille-Grande étoile : "Nous espérons un rétablissement dans le courant de la journée pour la radio", indique TDF

L'antenne Marseille-Grande étoile diffuse 25 des 30 chaînes de TNT et la grande majorité des antennes FM, comme France Bleu Provence et France Inter.

"Pour la radio, nous espérons un rétablissement pour la totalité des stations diffusées dans le courant de cette journée", a déclaré Patrice Bargas, directeur régional sud-est de TDF à France Bleu Provence mercredi 2 décembre matin. L'antenne Marseille-Grande étoile, qui concerne plus de trois millions et demi d'habitants de Marseille et sa région, a été visée par un incendie dans la nuit de lundi à mardi.

Le site diffuse 25 des 30 chaînes de TNT et la grande majorité des antennes FM, dont celles de France Bleu Provence et d'autres antennes de Radio France comme France inter. "Certaines stations radio ont pu repartir dans la journée hier. Pour ce qui est des émissions de télévision, le service devrait être rétabli aujourd'hui ou demain", a ajouté Patrice Bargas. "On étudie toutes les solutions,promet-il, y compris des solutions provisoires. L'objectif est que les personnes affectées retrouvent leurs médias."

Source : francetvinfo.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar boninmi » 02 Déc 2020 14:28

Cet incendie semble avoir affecté aussi la réception hertzienne à Grenoble. Je ne reçois plus France 2, France 3, France 4, France Info, par contre France 5 n'est pas affectée, ainsi que la plupart des autres chaines de la TNT terrestre. Je reçois France Inter sur la FM.
Cet incendie ressemble beaucoup à celui de l'émetteur du Col de l'Escrinet en Ardèche, il y a un an ou deux (dans mon souvenir incertain). Il fait penser aussi à l'incendie du local de France Bleu Grenoble, et à ceux de divers locaux de gendarmerie notamment, revendiqués semble-t-il par une frange d'ultra gauche. Ces personnes veulent sans doute viser des symboles de l'appareil d'état, mais l'effet obtenu semble plutôt que les chaines privées continuent à fonctionner, et que le journalisme indépendant est le plus touché. Cela ne semble pas très cohérent. Les enquêtes semblent patauger.
Spécialiste de murs en pierre sèche
Avatar de l’utilisateur
boninmi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 29 Nov 2010 19:01
Localisation: Ardèche

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar julien74 » 02 Déc 2020 14:53

Bonjour, :Couc:

L'émetteur de Marseille n'a aucun incidence sur la TNT de Grenoble... :wink:

Ton soucis à Grenoble est différent, tu es pointé vers l'émetteur de Chamrousse ou celui de Tour Sans Venin?
Tu es relié à une antenne terrestre ou bien alors au réseau câblé de Grenoble?

Pour la TNT de Marseille, la solution serait d'utiliser l'émetteur ITAS TIM de Petite Étoile qui émet le R6.
Mais ça ne se fait pas en 1 claquement de doigt il faut équiper le site ITAS TIM avec les émetteurs TNT R1, R2, R3, R4 et R7 et relier ces émetteurs TNT sur les antennes d'émission ITAS TIM.

Pour le coup on a enfin trouvé une utilité aux pylônes ITAS TIM en doublon, pour Marseille Grande Étoile en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar boninmi » 02 Déc 2020 17:59

Bonsoir Julien, merci de ta réponse. /\/\

Tu as sans doute raison, mais n'y a-t-il pas une incidence par ricochet (genre mise à disposition de certains canaux en dépannage) ? Je n'y connais sans doute pas grand chose, mais la coïncidence me semblait forte, et je crois me rappeler d'une incidence de ce genre lors de l'incendie de l'Escrinet. Ceci étant j'ai périodiquement ce type de problème dont j'ai du mal à identifier l'origine. Je n'ai pas bien réussi à éclaircir auprès du syndic de mon immeuble le type de connexion. Sur ma télé, je dois faire une recherche hertzienne, j'obtiens aussi des radios, ce qui n'est pas le cas en principe pour la TNT terrestre. Il semble qu'il y ait un câblage Numéricable à l'origine, fournissant par défaut les chaînes gratuites et des radios. C'est peut-être ce service qui a des problèmes temporaires.

Cordialement. :clap:

Edit 17 h 32: Problème résolu après une nième recherche des chaines. :mrgreen:
Spécialiste de murs en pierre sèche
Avatar de l’utilisateur
boninmi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 29 Nov 2010 19:01
Localisation: Ardèche

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar BAISIN » 02 Déc 2020 19:42

boninmi a écrit: Je n'ai pas bien réussi à éclaircir auprès du syndic de mon immeuble le type de connexion. Sur ma télé, je dois faire une recherche hertzienne, j'obtiens aussi des radios, ce qui n'est pas le cas en principe pour la TNT terrestre. Il semble qu'il y ait un câblage Numéricable à l'origine


Si vous recevez des radios en DVB-T, c' est que vous êtes raccordé à Numéricable avec son SUN. Il n' y a pas de radios en DVB-T diffusées par les émetteurs terrestres hertziens classiques, en France.

Et le syndic est incompétent dans ce domaine, il gère des immeubles, ce n' est pas un technicien TV, chacun son job !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar julien74 » 02 Déc 2020 20:39

ça arrive que certains multiplexes TNT soient en panne sur la TNT de Numéricâble.

ça a été le cas du R1 à Montélimar ou le R4 à Rennes par exemple selon ce que nous ont rapporté les internautes sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar boninmi » 02 Déc 2020 20:56

Merci BAISIN et Julien pour vos réponses qui semblent bien correspondre à mon cas.
Le syndic n'est sans doute pas un technicien TV, mais il pourrait au minimum avoir connaissance du mode d'accès aux différents services de l'immeuble ...
Bonne soirée à tous et bon confinement allégé. :D
Spécialiste de murs en pierre sèche
Avatar de l’utilisateur
boninmi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 29 Nov 2010 19:01
Localisation: Ardèche

Re: Massif de l'Etoile : incendie criminel

Messagepar Emmebel » 03 Déc 2020 01:36

Communiqué de presse du CSA, publié le 02 décembre 2020 à 19h54 :
Incendie du site de diffusion de TDF Marseille - Massif de l’Etoile : redémarrage de tous les programmes de radios en FM

Dans la nuit de lundi 30 novembre au mardi 1er décembre, le site de diffusion de TDF Marseille - Massif de l’Etoile a subi un grave incendie qui a provoqué l’arrêt de la diffusion de 132 chaînes de télévision et de radio.

Le CSA déplore cette situation, qui affecte de très nombreux téléspectateurs et auditeurs dans une période où les médias audiovisuels, en particulier ceux diffusés par voie hertzienne, jouent un rôle essentiel dans la préservation du lien social.

Il suit l’évolution de la situation avec attention, en contact étroit avec les différents opérateurs. Il salue le travail réalisé pour rétablir la diffusion des services concernés, en particulier par les équipes de TDF.

A ce stade, tous les programmes de radios en FM ont pu redémarrer, parfois en mode dégradé. Les actions de TDF sont encore en cours pour rétablir dans les meilleurs délais les chaînes de la TNT et les radios en DAB+.

Source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie