Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 20:29

Tu es tranquille pour au moins 5 ans voir + :wink:
Tu dois pouvoir trouver sur le net une carte seule Fransat, elle ne sera pas vendue 15€ mais un peu + cher je pense.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2017 20:31

julien74 a écrit:Ouf tant mieux, j'ai eû peur avec les décodeurs Fransat en soldes.
J'en ai vu en vente au magasin Bricomarché vers chez moi et c'est sûr la carte dedans est obsolète mais ils ne sont sans doute pas au courant au magasin. :(
Si c'est une PC5 elle n'est pas obsolète même si elle a le même recto qu'une PC4.
Par contre au verso c'est écrit PC5 alors que sur les PC4 il n'y a rien d'écrit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 21:52

C'est en voyant la boîte avec l'ancien nom des chaînes TNT, les anciens logos de la TNT et surtout que c'est le même décodeur que moi (Metronic Terbox HD) que je dis ça... :?

Je pense que chez Bricomarché ils sont honnêtes et ils ne savent même pas que la carte dedans ne sera bientôt plus utilisable. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 07 Aoû 2017 10:33

Roohhhhhlalala je vais encore avoir besoin de vous je crois....

Ce matin je suis allé acheter cette prise murale : http://www.profile.eu/fr/cat%C3%A9gories/multim%C3%A9dia/t%C3%A9l%C3%A9vision-satellite/1719/2936/5412748660463/prise-apparente-coaxiale-radiotvsatellite/

Et alors que je pensait qu'il y aurait trois entrées cable dedans (une pour chaque prise) je me rend compte en fouillant sur le net qu'il n'y a en fait qu'une seule entrée coax et qu'il faut ensuite repartir sur les divers fournisseurs d'image (teledestribution, satellite, etc...) en utilisant des amplis et ou boitier de separation...

Je dois avouer que je suis un peu perdu... Car moi cette prise je l'ai achetée afin de mettre le cable provenant de ma parabole (TNT Fransat) et le cable provenant de la teledistribution belge ensembles plus proprement...

Et bien sur aucun mode d'emploi ou plan de raccordement pour m'aider a savoir comment faire pour que mes deux signaux (TNT satellite + teledistribution) se rejoignent en un seul cable coax que je mettrai dans cette prise......

Quelqu'un a un debut de piste sur d'eventuels plans et schemas ? --|--
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar kiki37 » 07 Aoû 2017 11:02

Bonjour
il vaut mieux garder 2 câbles et 2 prises d'arrivée séparées, tu auras moins de problème qu'en couplant satellite et terrestre sur un même câble
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2017 11:06

MikaelC a écrit:Roohhhhhlalala je vais encore avoir besoin de vous je crois....

Ce matin je suis allé acheter cette prise murale : http://www.profile.eu/fr/cat%C3%A9gories/multim%C3%A9dia/t%C3%A9l%C3%A9vision-satellite/1719/2936/5412748660463/prise-apparente-coaxiale-radiotvsatellite/

Et alors que je pensait qu'il y aurait trois entrées cable dedans (une pour chaque prise) je me rend compte en fouillant sur le net qu'il n'y a en fait qu'une seule entrée coax et qu'il faut ensuite repartir sur les divers fournisseurs d'image (teledestribution, satellite, etc...) en utilisant des amplis et ou boitier de separation...

Je dois avouer que je suis un peu perdu... Car moi cette prise je l'ai achetée afin de mettre le cable provenant de ma parabole (TNT Fransat) et le cable provenant de la teledistribution belge ensembles plus proprement...

Et bien sur aucun mode d'emploi ou plan de raccordement pour m'aider a savoir comment faire pour que mes deux signaux (TNT satellite + teledistribution) se rejoignent en un seul cable coax que je mettrai dans cette prise......

Quelqu'un a un debut de piste sur d'eventuels plans et schemas ? --|--
Bonjour,
Cette prise n'est pas utilisable pour ce que tu veux faire, si tu peux la rendre, rends-la.
Elle est destinée à découpler les signaux TNT, FM et satellite d'une installation où ils ont été couplés sur le toit.

Il te faudrait une prise TV / SAT avec deux entrées de câble séparées mais ce n'est pas courant, le mieux est d'avoir deux prises indépendantes de look similaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 07 Aoû 2017 12:21

oki c'est bien ce qu'il me semblait....

Bahhhh elle m'a couté 7€ et des poussiéres alors je vais l'utiliser pour la teledistribution et pour le satellite je laisserai le cable direct sortir du mur alors, ce n'est pas grave ;-)

C'est juste que ca aurai fait plus propre mais a bien y reflechir tout sera caché dans/derriére le meuble alors bon :)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 11 Aoû 2017 20:51

Bonswarrrrrr !

Aujourd'hui etait un grand jour, je suis allé en fin de matinée chez BricoDepot pour prendre le matos qu'il me manquait pour brancher mon decodeur Fransat.

Une parabole 60cm avec LNB simple (que je n'utiliserai pas) + une LNB twin de marque Telefunken + un suport mural en L

Aucun soucis pour fixer le support au mur même a presque 6m de haut sur mon echelle... Montage de la parabole sans soucis puis viens le moment des reglages...

Alors dans un premier temps j'ai reglé l'antenne au sol (reglage haut bas a 31.44° plus ou moins car graduations de l'antenne pas si precises et reglage de la LNB même si je n'ai pas trop compris si c'etait vers la gauche ou vers la droite qu'il fallait la twister...)

Ensuite evidement j'ai fait un premier pointage vers le sud et ses environs, j'ai branché le cable de la LNB vers le decodeur....

Et c'est là qu'on se dit "j'aurais peut etre du acheter le pointeur de satellite a 21€ chez BricoDepot finalement" :?

Car evidement le recepteur en mode detection automatique ne trouve aucun satelite et en mode manuel, la barre de % de reception de signal reste a 0% quelque soit la facon dont je bouge la parabolle (avec ma femme au telephone qui me disait si la barre reagissait ou pas... lol)

Bref... Aucune reaction quoique je fasse.... Soit je ne sait vraiment pas ou se trouve le sud, soit mon cable est foutu (alors qu'il est neuf) soit la fiche du cable est mal mise (une etait déjà placée sur le cable en usine, l'autre je l'ai vissée moi même...)

Par contre en mode pointage manuel il y a des parametres a rentrer soi même tel que le nom du satelite voulu, le type de cable utilisé (et là je sait pas quoi dire) ainsi que le type de LNB utilisée (je sait pas trop quoi dire non plus) sans oublier que la LNB twin a deux sorties et apparement il y a aussi un parametre qui parle de ca (type de sortie : A B C D E F etc etc...)

Bref, j'ai pas arreté de courir de toute la journée donc la j'ai laissé tomber, je bosse demain et dimanche je suis partit toute la journée donc je pourrai retenter quelque chose lundi (il va faire plus ou moins beau en plus) et d'ici là si vous avez des avis ou conseils pour que je puisse m'orienter alors ils sonts les bienvenus !

Ou alors vous me conseillez d'aller lundi matin chez BricoDepot chercher ceci http://www.bricodepot.fr/maubeuge/pointeur-de-satellite-pour-parabole/prod37973/ et avant la fin de la journée elle sera pointée et fonctionnelle ?

Lachez vous je vous ecoute ;-)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 11 Aoû 2017 21:35

Bonjour,
Pour régler ton antenne il y a une méthode peu coûteuse car elle ne demande qu'une ficelle et du beau temps.
Le seul inconvénient est qu'elle ne peut se faire qu'à une heure précise chaque jour.
Si ton mât est bien vertical, il faut prérégler l'élévation à la valeur pour ton lieu de résidence, ensuite suis la méthode décrite ici:

http://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR

Une fois le satellite trouvé, il ne reste plus qu'à fignoler les réglages d'élévation et de skew (orientation du LNB sur son axe) pour maximiser la force et surtout la qualité du signal au moyen des bargraphs du récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 11 Aoû 2017 22:33

"Le 14 / 08 / 2017, vous devez régler l'orientation de l'axe vertical de votre parabole exactement à 11h05 (Heure d'hiver). En horaire d'été ajouter une heure.

Pour le réglage de l'axe horizontal, l'élévation au-dessus de l'horizon = 24.746°
LNB-Skew = -23.497°"

Je garde ces infos sous le coude et lundi a 12h05 on testera ca... ;-)

En attendant, il n'existe pas un moyen de savoir si mes fiches sont bien vissées sur le cable ? Parce que cette histoire de barre pourcentage qui ne bouge même pas d'un petit pourcent ca me semble bizarre...
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40