Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2017 07:33

MikaelC a écrit:"Le 14 / 08 / 2017, vous devez régler l'orientation de l'axe vertical de votre parabole exactement à 11h05 (Heure d'hiver). En horaire d'été ajouter une heure.
Pour le réglage de l'axe horizontal, l'élévation au-dessus de l'horizon = 24.746°
LNB-Skew = -23.497°"
Je garde ces infos sous le coude et lundi a 12h05 on testera ca... ;-)
Bonjour,
Je ne sais pas quel satellite tu as entré mais tes chiffres sont FAUX, aussi bien pour Astra (19,2°W) que pour Eutelsat 5WA (5°W).
Tu as dû entrer un satellite beaucoup plus à l'Est.

En effet pour Bruxelles (je ne connais pas ta localisation précise mais ça ne changera pas beaucoup n'importe où en Belgique, je trouve :

Pour ASTRA 1 (TNTSAT):
Heure : 12h00 (heure d'hiver) soit 13h00 heure d'été
Azimut: 161°
Elevation: 30°
LNB skew= -4,8°

Pour Eutelsat 5WA (FRANSAT):
Heure: 13h16 (hiver) soit 14h16 (été)
Azimut: 192°
Elevation: 31°
LNB skew: +7,5°

Je t'invite donc à vérifier car avec les chiffres que tu as indiqués tu ne risques pas de trouver le bon satellite avec la ficelle ...

MikaelC a écrit:En attendant, il n'existe pas un moyen de savoir si mes fiches sont bien vissées sur le cable ? Parce que cette histoire de barre pourcentage qui ne bouge même pas d'un petit pourcent ca me semble bizarre...
As-tu bien rabattu le blindage sur la gaine pour que le contact de masse se fasse bien ?
Vérifier aussi qu'il n'y a pas de court-circuit entre le blindage et le conducteur central (un brin du blindage peut s'échapper) mais je ne pense pas car dans ce cas tu aurais un message d'erreur sur l'écran.

Si tu as un ohmmètre, tu peux vérifier la continuité du câble aussi bien pour le conducteur central que pour la masse et vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre eux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 12 Aoû 2017 12:50

en effet, comme le site ne proposait pas eutelsat 5WA j'ai selectionné eutelsat W4 en pensant etre dans le bon....

Merci pour les bons chiffres, lundi en matinée je descend la parabolle pour installer la ficelle puis je la remet en place et j'attend 13h en esperant avoir du soleil :?

Et si toujours rien malgré ca, je regarderai du coté du cable....... il est neuf et je pense avoir tout bien denudé et placé mais qui sait....
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar kiki37 » 12 Aoû 2017 13:38

MikaelC a écrit:En attendant, il n'existe pas un moyen de savoir si mes fiches sont bien vissées sur le cable ? Parce que cette histoire de barre pourcentage qui ne bouge même pas d'un petit pourcent ca me semble bizarre...

Bonjour
Image
tutoriel :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2017 15:12

MikaelC a écrit:Merci pour les bons chiffres, lundi en matinée je descends la parabole pour installer la ficelle puis je la remets en place et j'attends 13h en espérant avoir du soleil :?
Où te trouves-tu par rapport à Bruxelles (distance et direction) ?
Si tu n'es pas trop loin (disons pas plus de 15 à 20 km), les chiffres que j'ai donnés sont OK.
Si tu es plus loin, il vaut mieux entrer ta position exacte ou le nom de la ville la plus proche pour avoir un résultat plus précis (surtout l'heure).

ATTENTION: L'heure pour Eutelsat 5WA (FRANSAT) n'est pas 13h mais 14h16 ! (13h c'est pour Astra).
Mais il faut bien sûr que tout soit prêt un peu avant (la ficelle évidemment et l'antenne montée avec la valeur préréglée à 31°pour l'élévation).
Vérifie aussi avant avec un niveau à bulle que la partie verticale de ton mât est bien ... verticale !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 12 Aoû 2017 21:52

J'habite dans un petit village a deux pas de Soignies qui est une ville située au sud-sud ouest de Bruxelles, a plus de 20km...

14h16 c'est trés précis dis donc ! je vais devoir appeler l'horloge parlante ? :?
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2017 07:15

MikaelC a écrit:J'habite dans un petit village a deux pas de Soignies qui est une ville située au sud-sud ouest de Bruxelles, a plus de 20km...
14h16 c'est trés précis dis donc ! je vais devoir appeler l'horloge parlante ? :?
Si tu veux que le réglage soit précis, tu as intérêt à être à l'heure.
Le soleil ne s'arrêtera pas de tourner pour t'attendre. :wink:
A Soignies le 14/08 c'est 14h17.
élévation: 31,4°
skew: 7,4°
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 13 Aoû 2017 16:20

Bon ben je me baserai sur l'heure de mon smartphone Android pour l'heure alors ;-)

La suite à demain
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 14 Aoû 2017 22:39

Bon...... Plutot bredouille aujourd'hui.....

J'ai pointé la parabole a 14h17, j'ai immédiatement serré les ecrous pour qu'elle ne bouge plus mais bien évidement toujours rien....

Alors comme je me suis rendu compte que la polarisation et l'elevation (surtout) etaient trés importants (marge d'erreur trés limitée sur l'elevation) et que mon support de parabole possède une graduation des plus minimes (je dois regler a 31.7 degrés et les graduations vont de 5 en 5 degrés.... Difficile de tomber juste) même chose pour la polarisation de 7 degrés environ.... Etant donné que la LNB twin a un diametre un poil plus gros que la LNB vendue avec la parabolle ben du coup evidement la graduation sur le colier est un peu faussée (et la graduation sur la LNB est quand a elle trés minime aussi.... tout comme celle du colier)

Bref.... Grande decision prise cette aprés midi : Achat prochain d'un pointeur satelite pour parabole !

Pouvez vous me dire si celui ci convient pour mon fransat : http://www.bricodepot.fr/maubeuge/pointeur-de-satellite-pour-parabole/prod37973/ ?

Pouvez vous m'expliquer vite fait son fonctionnement ? Je me fabrique un petit bout de cable coax (afin de le relier au plus prés de la LNB) et je met le coax qui arrive du decodeur a l'autre coté puis je bouge la parabole dans tout les sens jusqu'a ce que l'aiguille monte a fond vers la droite ?

Encore merci d'avance ;-) je vais finir par y arriver.....

Mike
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2017 07:59

MikaelC a écrit:Bon...... Plutot bredouille aujourd'hui.....
J'ai pointé la parabole a 14h17, j'ai immédiatement serré les écrous pour qu'elle ne bouge plus mais bien évidement toujours rien....

Alors comme je me suis rendu compte que la polarisation et l'elevation (surtout) etaient trés importants (marge d'erreur trés limitée sur l'elevation) et que mon support de parabole possède une graduation des plus minimes (je dois regler a 31.7 degrés et les graduations vont de 5 en 5 degrés.... Difficile de tomber juste) même chose pour la polarisation de 7 degrés environ....
Etant donné que la LNB twin a un diametre un poil plus gros que la LNB vendue avec la parabolle ben du coup evidement la graduation sur le colier est un peu faussée (et la graduation sur la LNB est quand a elle trés minime aussi.... tout comme celle du colier)
Si l'azimut est bien réglé (si la ficelle a été bien placée au milieu de la parabole et l'heure respectée l'erreur doit être nettement moins de 1°).
Dans ces conditions, même avec une erreur de 2° sur l'élévation tu dois recevoir quelque chose.
Le réglage de polarisation n'est pas critique pour trouver le satellite, même une erreur de 10° ne doit pas l'empêcher, c'est uniquement pour optimiser la réception que ce réglage est important: commencer par mettre le LNB vertical pour chercher le satellite.

MikaelC a écrit:Bref.... Grande decision prise cette aprés midi : Achat prochain d'un pointeur satelite pour parabole !
Pouvez vous me dire si celui ci convient pour mon fransat : http://www.bricodepot.fr/maubeuge/pointeur-de-satellite-pour-parabole/prod37973/ ?Pouvez vous m'expliquer vite fait son fonctionnement ? Je me fabrique un petit bout de cable coax (afin de le relier au plus prés de la LNB) et je met le coax qui arrive du decodeur a l'autre coté puis je bouge la parabole dans tout les sens jusqu'a ce que l'aiguille monte a fond vers la droite ?
Franchement, je pense qu'il y a un problème dans ton installation actuelle car la méthode de la ficelle est infaillible.
As-tu vérifié la continuité du câble et l'absence de court-circuit ?
As-tu vérifié que la configuration LNB du récepteur était correcte (LNB universel, alimentation "on" notamment) ?
Ta ficelle partait-elle bien du sommet de la parabole pour se terminer au milieu du LNB ? (pour trouver la position précise du sommet de la parabole, tracer une droite entre le milieu de la fixation du bras du LNB et le centre de la parabole, le sommet se trouve à l'endroit où elle coupe le bord haut de la parabole).
Voir aussi ici:
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar kiki37 » 15 Aoû 2017 10:16

MikaelC a écrit:Pouvez vous me dire si celui ci convient pour mon fransat : http://www.bricodepot.fr/maubeuge/point ... prod37973/ ?

ce pointeur peut aider à affiner le réglage, mais il ne te dira pas si tu es sur le bon satellite et peut très bien te donner une bonne mesure.... sur un satellite voisin :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30