Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 10:57

Bonjour, :Couc:

Même si il pleut ça peut déjà fonctionner. :wink:
Tu peux déjà tester ta parabole au sol fixée sur un pied de parasol par exemple ça serait plus simple pour trouver le satellite dans un 1er temps.
Tu verras en pointant la parabole vers le Sud ton aiguille va bouger et parmi ces satellites tu trouveras certainement celui de Fransat ça va beaucoup t'aider.
Pour le 0% ça dépend des décodeurs, certains affichent 9% même si la parabole est pointée plein Nord, d'autres affichent 0% tant que le bon satellite n'est pas trouvé.

Pourrais-tu faire une photo du menu que ton décodeur affiche sur ton écran TV pour voir si les paramètres indiqués sont bons?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 30 Aoû 2017 11:28

lol oui je me doute que ca fonctionne quand il pleut mais bon me mettre a 5m de haut sur une echelle avec une main pour tenir lechelle et l'autre pour bouger la parabole le tout sous la pluie ce n'est pas joyeux ;-)

Dés que je m'y met je ferai les photos qu'il faut et je les posterai ici (au cas ou ca ne marche toujours pas)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 11:33

En fait tu aurais dû d'abord essayer ta parabole au sol avec un pied de parasol et mémoriser les chaînes Fransat, mais sans pointeur même au sol c'est dur de trouve le satellite en numérique, tu verras le pointeur va être une aide très précieuse.

Pour info AB3 n'est plus en clair sur le satellite Astra 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 30 Aoû 2017 12:33

Pas grave puisque j'ai AB3 sur ma teledistribution ;-)

Pour le satellite que j'ai besoin c'est celui de Fransat (Eutelsat 5W si je ne me trompe pas)

Normalement grâce a l'astuce de la ficelle mon satellite est déjà pointé dans la bonne direction (sud 5 degrés ouest ou quelque chose du genre) mais il reste a régler l’élévation et la polarisation....
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 18:14

En numérique le décodeur met 2 à 3 secondes avant d'afficher les % si tu pointes le bon satellite.
Avec le pointeur l'aiguille bouge immédiatement quand tu pointes un satellite. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar alain-radio » 31 Aoû 2017 10:20

Bonjour,

En principe l'élévation doit être de 31°. Il faut alors balayer lentement pour tomber sur le satellite Eutelsat 5 West A (et plus AB3) à 5° Ouest avec un récepteur réglé sur une fréquence facilement captable en clair afin de visualiser directement un programme. Après avoir trouvé l'émission, il est préférable d'incliner le LNB d'environ 7° vers la gauche en se tenant face à la parabole (sauf qu'il ne faut pas rester devant sinon on ne reçoit plus le signal).

Pour la polarisation, il n'y a rien à faire, c'est le récepteur qui fait le travail à la condition d'avoir bien encodé les données. le LNB doit être placé verticalement, cela veut dire que le câble coaxial pend normalement vers le bas. C'est ce qui donne la polarisation horizontale 8)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2017 12:56

MikaelC a écrit:Pas grave puisque j'ai AB3 sur ma teledistribution ;-)
Pour le satellite que j'ai besoin c'est celui de Fransat (Eutelsat 5W si je ne me trompe pas)
Normalement grâce a l'astuce de la ficelle mon satellite est déjà pointé dans la bonne direction (sud 5 degrés ouest ou quelque chose du genre) mais il reste a régler l’élévation et la polarisation....
Si tu as préréglé l'élévation à la bonne valeur pour l'endroit où tu te trouves grâce aux graduations de la fixation (c'est normalement la première chose à faire avant de régler l'azimut au moyen de l'ombre de la ficelle), tu devrais recevoir quelque chose du premier coup. Le mât doit être bien vertical pour que les indications d'élévation soient valables.
Il faudra ensuite affiner tous les réglages (azimut, élévation, contre-polarisation) pour maximiser les bargraphs de force et surtout qualité sur le récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 02 Sep 2017 17:42

Alors là je comprend plus rien..........

J'ai descendu le demodulateur au salon (jusqu'ici je fesait mes test avec la télé de la chambre en utilisant le cable coax entier donc 20m de longueur) et j'ai coupé le coax a la bonne longueur afin d'avoir un cable au salon et un dans la chambre...
Je connecte le demodulateur, je branche le pointeur sur ma LNB twin, je retourne au salon pour connecter le coax sur le demodulateur et l'allumer (j'en profite pour lancer une detection automatique) je retourne dehors prés de l'echelle et là..... BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP le pointeur affolé !!! sans que je ne regle quoique ce soit !!!

Je monte a l'echelle puis je diminue le curseur du pointeur (afin de faire un reglage fin) et là la seule chose que j'ai du faire c'est regler l'elevation de quelques centimétres vers le haut afin de faire bipper le pointeur une fois de plus....

Un peu perplexe, je serre tout les boulons pour fixer la parabole puis je descend de l'echelle pour aller voir sur la télé si quelque chose se passe...

Et là, miracle, satelite detecté ! le demodulateur attendait sagement que j'appuie sur "ok" afin de lancer la recherche des chaines fransat !

Donc voilà........ Ca marche et j'ai l'impression de ne rien avoir du faire vraiment (a part regler l'elevation quelques cm plus haut) et donc voilà je me sent tout con lol

Enfin je vais tester a l'occasion sur l'autre cable au cas ou le probléme venait peut etre du fait que :

- soit le cable etait trop long quand je fesait les test (20m de long)
- soit une des fiches de l'autre cable n'est pas bien placée...
- soit y a un dieu quelque part........

Bref, j'ai tout Fransat au salon maintenant.... La suite au prochain episode ;-)

Merci a tous de votre patience entre temps.... Je reviens vers vous dés que j'aurai testé l'autre coax (branché sur l'autre sortie du LNB twin)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 02 Sep 2017 17:47

Super heureux pour toi, depuis 1 mois que tu attendais que ça marche et bien tu es enfin récompensé :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 02 Sep 2017 21:06

Yes si j'avais su ce qui m'attendais je pense que le pointeur aurait été acheté bien plus tot lol

En tout cas je le garde précieusement pour au cas ou, j’espère que le vent chez moi ne sera pas trop souvent violent afin que je ne doive pas grimper sans arrêt a 5m de haut...

Bref, le dernier soucis actuellement concerne la qualité du démodulateur (Meosat HD http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reception_tnt_satellite/decodeur_satellite/aston_meosat_hd_connect.html )
En effet lorsqu'il est etteind (en veille donc) il n'y a pas d'autre moyen pour l'allumer que de debrancher et rebrancher la prise de courant.... Le bouton 'power' de la telecommande ainsi que celui sur l'appareil ne semblent pas fonctionner pour allumer l'appareil...
J'espére que je peut laisser le demo allumé en permanance, cela ferait disparaître le problème...

A part ce petit soucis il semble bien fonctionner (il est allumé depuis tout a l'heure 17h et aucun soucis) et mis a part le guide tv qui met quelques secondes a afficher le programme des chaines je trouve qu'il fonctionne bien pour un modéle a 49€ en solde

Si vous avez un modéle a me conseiller pour les prochaines soldes de janvier je suis prenneur ;-)

Par contre même si c'est un modéle connecté je ne prend pas le risque de le configurer sur ma connection internet afin d'eviter eventuellement que fransat se rende compte que je suis en Belgique et me coupe quoi que ce soit (on ne sait jamais)
De toute facon je ne compte pas utiliser fransat connect alors la connection ne servirait a rien.
Par contre je vais trouver une clé usb qui traine afin de tester l'enregistrement, l'enregistrement programmé et la mise en pause... Mais pas ce soir je suis fatigué lol

Bref voilà voilà, j'y suis arrivé ! manque plus qu'a equiper l'etage et ce sera bon ;-)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 22:40