Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 16 Fév 2017 23:45

Bon bon bon....

Au vu de toutes ces infos et de tout vos conseils je pense que je peut faire ma liste définitive que je pourrai de toute façon modifier ou faire évoluer plus tard...

Pour la chambre :

TV Samsung branchée sur antenne caravane (22€ donc apparemment) pour la TNT Belge (La une, La deux, La trois et ARTE)
Décodeur Fransat Phillips (promo Darty 50€) pour la TNT Française via parabole avec LNB simple de chez Brico dépôt (37€)
Playstation 3 connectée au web pour Netflix et, éventuellement, la VOD a l'occasion

Pour le salon :

TV Sony branchée sur antenne caravane pour la TNT Belge
Graveur DVD + Hdd de salon Sony pour patienter avec les DVD et les quelques films que j'ai déjà sur son disque dur.

Coût approximatif pour la première partie de l’équipement : 109€ + coût du câblage et des fiches + coût du support pour placer l'antenne.

Je m'en sort donc pour 150€ dans un premier temps je pense.

Bon ben il me reste juste a décider avec madame de l'emplacement de chaque appareil afin de savoir ou placer la parabolle et ou faire les trous dans le mur et le plancher....
Ensuite reunir le matos (echelle kivatréo, foreusse kiforeprofon, vis/chevilles kitienbien et quelques outils pour câbler.....)

Après ça on sera bien........ 8)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 16 Fév 2017 23:58

julien74 a écrit:@ MikaelC: OK je comprends, juste pour info Scarlet propose aussi la chaîne Discovery?
Avec la somme économisée sur la TV ADSL tu pourrais presque prendre un abonnement à Canalsat en France.
Ton logement est raccordé à la télédistribution?


Je ne sait pas si Scarlet propose Discovery dans son offre tv.... Comme Scarlet est le low-cost de Proximus c'est peut etre possible... Mais comme je l'ai dit les chaines principales qui m’intéressent vraiment sont sur la tnt Belge et Française.... Discovery va me manquer mais je survivrai lol
Je me vois mal payer 15-20€ de plus chaque mois juste pour regarder Discovery de temps en temps :wink:

Pour ce qui est de la teledistribution je pense que la maison y est raccordée car elle est assez ancienne (1930 quand même lol) et surtout qu'en Belgique l’opérateur Voo utilise le cable pour son offre TV+NET (pareil pour Orange qui utilise le réseau de Voo)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 17 Fév 2017 01:36

Par contre, une dernière question :

Si il s’avère que je puisse capter la TNT française de façon terrestre, quel matériel me faudrait il ?

A - L'antenne caravane/râteau branchée directement a l’arrière de la tv (en passant par l'ampli fourni avec l'antenne)
B - une antenne interieure amplifiée

Le tout placé dans le grenier ou sur le toit ?

Je pose la question parce que je vois par ci par là que l'emeteur de Lille n'est pas le seul et qu'il y en a un a Maubeuge par exemple (plus proche de chez moi que Lille) donc avant l'achat de la parabole et décodeur, je ferait bien l'essai....
Ma future maison se trouve a 30km de Maubeuge et a 70km de Lille ! Et elle est a une altitude de 99m d'aprés le site TNTtest.org (qui me dit quand même que la tnt terrestre Francaise est impossible a mon adresse.....)

Donc peut etre qu'avec une antenne trinappe cela pourrait fonctionner ! qu'en dites vous ?
En plus l'emetteur de Anderlue (qui envoie le signal de la TNT Belge) est presque (je dit bien presque lol) dans le même alignement que Maubeuge....

On peut rêver, faut tester.......
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar bernard7715 » 17 Fév 2017 07:16

MikaelC a écrit:(en passant par l'ampli fourni avec l'antenne)

Ce n'est pas un ampli ,mais l'alimentation de l'ampli, qui lui est intégré dans le boitier de l'antenne.

MikaelC a écrit:Si il s’avère que je puisse capter la TNT française de façon terrestre, quel matériel me faudrait il ?


Pour les combles ou un grenier c'est antenne panneau qui est la plus efficace.

Antenne panneau https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse,fr,4,454PL.cfm
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 17 Fév 2017 11:32

Dans le cas ou je peut capter de façon terrestre je n'augmenterait pas mes chances en optant pour une antenne râteau que je placerait a l’extérieur sur le toit ?

Ma maison se trouve a 99m d'altitude et la maison mesure environ 7m de haut..... L'antenne pourrait se trouver a 105m d'altitude on va dire...

Avec une trinappe de bonne facture cela pourrait se faire ou suis je trop bas par rapport a l'altitude de Maubeuge ? (raison pour laquelle TNTtest me dit que je dois capter en satelite seulement)

J'ai trouvé (magasin Belge) une trinappe pour moins de 80€ par exemple (avec filtre 4G apparement)
Fichiers joints
Trinappe.png
Description de l'antenne trinappe a moins de 80€
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 17 Fév 2017 11:37

MikaelC a écrit:Je pose la question parce que je vois par ci par là que l'emeteur de Lille n'est pas le seul et qu'il y en a un a Maubeuge par exemple (plus proche de chez moi que Lille) donc avant l'achat de la parabole et décodeur, je ferait bien l'essai...
N'oublie tout de même pas que ce prix n'est valable que jusqu'au 21 février (dernier jour des soldes d'hiver françaises).
Après il faudra attendre le mois de juillet pour retrouver le même genre de prix (soldes d'été).

MikaelC a écrit:Ma future maison se trouve a 30km de Maubeuge et a 70km de Lille ! Et elle est a une altitude de 99m d'aprés le site TNTtest.org (qui me dit quand même que la tnt terrestre Francaise est impossible a mon adresse.....)
Donc peut etre qu'avec une antenne trinappe cela pourrait fonctionner ! qu'en dites vous ?
Si TNTtest.org te dit que la réception est impossible à cet endroit, il y a de bonnes chances que ce soit vrai ou que ça nécessite une installation d'antenne très onéreuse pour un résultat incertain.
En tout cas certainement pas avec une antenne dans les combles.
Interroge tes voisins: si aucun d'eux ne reçoit la TNT française de cette manière, c'est mauvais signe.

L'émetteur de Maubeuge ne doit pas rayonner vers la Belgique (ou très peu) ce qui fait que même à distance relativement faible le signal reçu doit être insuffisant. Voir les diagrammes de rayonnement ici:
download/file.php?id=15299&mode=view

Cet émetteur est peu puissant (400W à 1kW max. selon les multiplex et le rayonnement vers le nord est à environ -10 dB, c'est à dire de 40W à 100 W selon les multiplex).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 17 Fév 2017 12:26

Bonjour, :Couc:

Pour l'antenne de caravane reliée au grenier (avec l'ampli TV 2 sorties) comment vas-tu la raccorder au 2 télés? :wink:
Tu as déjà une gaine tirée entre le grenier et le salon et la chambre? Il y a déjà un câble TV dedans?
Tu as du 220 Volts au grenier?
Tu veux faire passer TNT Terrestre + satellite sur le même câble de descente pour chaque pièce ou bien alors tu veux tirer 2 câbles indépendants (1 pour la TNT et 1 pour le satellite)?

As-tu la possibilité de tirer un câble entre la chambre et le salon?

La parabole tu peux la mettre n'importe où tant qu'elle a une vue dégagée vers le ciel en direction du Sud.
Tes voisins ont une parabole?
Pour le pointage de la parabole seras-tu faire juste avec les indications du décodeur Fransat? Auras-tu besoin du pointeur satellite à aiguille (satfinder) à 20€?

Si tu as la télédistribution à la maison ça veut dire que d'ofice tu recevras les chaînes gratuites RTBF + RTL + AB3/4 + les chaînes françaises (les chaînes de base de la télédistribution en Belgique)? Ou bien alors si tu veux avoir ces chaînes il te faut prendre un abonnement auprès de la télédistribution?

Pour la TNT Terrestre française on part un peu perdant et si par miracle tu la captes tu auras peut être des soucis pour capter les 2 multiplexes les moins puissant sur Bouvigny qui sont les R2 (C8, CSTAR, I>Télé, BFM TV et Gulli) et les R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER).
Le mieux serait de tester en mettant l'antenne de caravane sur le toit et en la pointant vers Bouvigny, si tu captes déjà quelques chaînes françaises alors dans ce cas il faudra remplacer l'antenne de caravane (tu te la fais rembourser avant 7 jours par rapport à la date d'achat en la ramenant au magasin...) et à la place tu mets une excellente antenne double log périodique (77€ sur internet chez 2Galli) + un kit pré-ampli de mât (pré-ampli + alim' à 30€ chez 2 Galli).

Oublions l'antenne intérieure au mieux elle captera juste la TNT belge de la RTBF et encore c'est pas sûr. :?

Oui tu peux essayer Maubeuge Rousies aussi mais comme il est moins puissant que Bouvigny je ne sais pas si on le capte encore passé la frontière mais tu peux essayer Maubeuge également avant Bouvigny.
Tes voisins dans le quartier ont une antenne râteau? Si oui pointée vers la France (Bouvigny ou Maubeuge)?

On te déconseille plutôt les trinappes pour les réceptions difficiles.
Pour la TNT belge je crois que vu la note de 5/5 sur ta commune tu pourrais bien pointer l'antenne n'importe comment et n'importe où que ça passerait quand même donc pour la tnt belge on ne se fait aucun soucis. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 17 Fév 2017 15:15

Ok ok ok j'oublie la TNT francaise par antenne.... C'est vrai que si le site TNTtest me dit que c'est impossible, c'est que même si j'arriverai a capter quelque chose, la qualité de signal serait exécrable.....

Alors on retourne sur la première méthode choisie : satellite pour la TNT Française, Antenne caravane pour la TNT Belge et web pour Netflix.

Quoique si la teledistribution est présente dans la maison et qu'elle fonctionne sans devoir payer (a verifier) alors j'economise le prix d'une antenne caravane

Bref tant que je n'ai pas les clés je ne peut pas tester tout cela donc dans un premier temps avant la remise des clés la seule chose que je peut prendre c'est le décodeur, la parabole et le nécessaire de câblage.

Concernant le décodeur Phillips et la validité du prix qui fini le 21 février.... Vous pensez que le décodeur chez Darty http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reception_tnt_satellite/decodeur_tnt_par_satellite/philips_dsr_3031_f.html#dartyclic=_4_4168097 est vraiment en solde ?
Car logiquement si il serait soldé il devrait y avoir l'ancien prix affiché et barré et aussi un petit sticker "solde" pour attirer l’œil, non ?

Parce que dans ce cas là 49.99€ serait son prix habituel et pas de précipitation pour l’acquérir !

Rien n'est câblé dans la maison entre le grenier et la chambre ni entre la chambre et le salon mais par chance la chambre se trouve pile au dessus du salon et le grenier se trouve au dessus de toutes les chambres bien entendu...
Et en plus les sols et plafonds sont en bois et je suis très bon bricoleur (Menuisier a la base mais qui touche a tout...)
J'ai déjà très souvent pointé une parabole (chaque fois que j'allais a la caravane de mes parents) mais évidement j'avais un œil sur l’écran de la tv a travers la fenêtre ce qui facilite pas mal le réglage de l'orientation lol.
Au pire je prendrai l'appareil chez brico depot qui permet de vérifier le signal reçu :wink:

Bref pour ce qui est de l'installation et du câblage pas de soucis a se faire j'ai tout ce qu'il faut pour passer les câbles partout ou j'en ai besoin ;-)
Et si la teledistribution fonctionne je n'aurai même pas besoin de passer par le grenier !

Par contre pour ce qui est du nombre de câbles je pense que le mieux serait d'avoir un câble par tv et donc 2 câbles pour la parabole et 2 pour l'antenne râteau.... câbles a passer du grenier vers la chambre puis deux câbles a passer de la chambre au salon... Comme ça tout fonctionnera de façon autonome et ça aidera un peu pour les éventuelles maintenances a faire.

C'est donc vers le Sud que je devrait pointer la parabolle afin de capter Fransat ? pas trop de soucis de ce coté là alors la vue est degagée et l'endroit ou je veut mettre la parabole donne sur le sud.

Pour la TNT Belge je devrai pointer l'antenne vers le sud sud-est, donc pratiquement comme la parabole... Puis je mettre les deux (parabole + antenne) sur le même support par hasard ? Aucun risque d’interférences si les deux se trouvent a un mètre l'une de l'autre ?

Ce sera tout pour le moment je pense.... Je vais jeter un œil sur l'offre de la teledistribution Belge pour voir si elle existe encore et ce qu'elle pourrait apporter lol

Bonne aprés midi ! :Couc:
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 06 Fév 2017 23:40

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar marceljack » 17 Fév 2017 15:30

MikaelC a écrit:Concernant le décodeur Phillips et la validité du prix qui fini le 21 février.... Vous pensez que le décodeur chez Darty http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/reception_tnt_satellite/decodeur_tnt_par_satellite/philips_dsr_3031_f.html#dartyclic=_4_4168097 est vraiment en solde ?
Car logiquement si il serait soldé il devrait y avoir l'ancien prix affiché et barré et aussi un petit sticker "solde" pour attirer l’œil, non ?
Parce que dans ce cas là 49.99€ serait son prix habituel et pas de précipitation pour l’acquérir !
Le prix normal d'un appareil TNTSAT ou Fransat est de l'ordre de 100€.
Cet appareil a déjà été en solde au même prix cet été et est revenu au prix normal entretemps.
Libre à toi d'attendre le 22 février "pour voir". :wink:

MikaelC a écrit:C'est donc vers le Sud que je devrait pointer la parabolle afin de capter Fransat ? pas trop de soucis de ce coté là alors la vue est degagée et l'endroit ou je veut mettre la parabole donne sur le sud.
Tous les satellites géostationnaires se trouvent à 36000 km au-dessus de l'équateur parce qu'il n'y a que là qu'ils peuvent être géostationnaires (càd tourner à la même vitesse angulaire que la Terre).
En Europe on les voit donc toujours vers le sud, mais pas exactement: Eutelsat 5WA se trouve au dessus du méridien 5° ouest alors qu'Astra se trouve au dessus du méridien 19,2° est, donc l'un est vu un peu à l'ouest du sud et l'autre à l'est du sud (si on se trouve à la longitude 0°, càd sur le méridien de Greenwich).
L'azimut exact dépend de la longitude et de la latitude du lieu où on se trouve.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar julien74 » 17 Fév 2017 16:22

Le site de test n'est pas infaillible, c'est de la théorie, moi sur ma commune c'est marqué 1/5 pour la TNT terrestre française de Chambéry (70 km de chez moi) alors que je capte toute la TNT avec une simple petite antenne fouet sans ampli.

Donc si il dit que c'est impossible c'est pas bon signe mais sait-on jamais avec une antenne de caravane tu pourrais déjà capter quelques chaînes de Bouvigny voir Maubeuge, avec une excellente antenne double log (77€) + kit pré-ampli (30€) ça capterait encore mieux voir toutes les chaînes TNT françaises.

Peux-tu demander aux gens qui occupent actuellement ta future maison ce qu'ils reçoivent comme chaînes TV sur la prise murale de la télédistribution? Si il y a déjà une parabole satellite?

1°) il faudrait voir si avec la télédistribution tu peux recevoir dans la maison directement et gratuitement les chaines de bases (RTBF, RTL, AB, chaines françaises) au salon et à la chambre directement sur la TV sans décodeur externe.

2°) si ce n'est pas possible sur la télédistribution alors essayer l'antenne de caravane sur le toit pointée vers Bouvigny et autrement sur Maubeuge.
Si ça marche en partie alors remplacer l'antenne de caravane par une vraie antenne râteau de qualité comme la log périodique.

3°) si la réception TNT française est vraiment impossible alors passer au satellite avec Fransat.

Quand tu as pointé la parabole, c'était avec un décodeur satellite analogique de l'époque ou avec un terminal satellite numérique actuel?
Le pointeur sat satfinder c'est justement au cas où tu ne peux pas avoir un oeil sur la TV.

Avec le satellite dans un 1er temps tu as 1 décodeur, quand tu en auras un 2ème je te propose de brancher le 2ème sur la prise SAT OUT du premier et faire des essais, si ils sont concluants alors pas besoin de LNB twin il te suffit juste de tirer un câble entre le 1er décodeur (prise SAT OUT) et le 2ème décodeur (prise SAT IN).
Sinon si ça ne te plait pas alors mettre un LNB twin ainsi tu pourras tirer depuis la parabole 1 câble vers la chambre et 1 câble vers le salon.

Je ne t'interdis pas le Vu+, si sur le forum quelqu'un connait bien cette machine et peut t'aider à la configurer tu peux le prendre, car moi je serais incapable de t'aider au cas où tu ne peux pas décrypter les chaînes sur le Vu+ je ne connais pas ce décodeur. :(

Nous sommes du même avis que toi, pour être tranquille il faut 1 câble pour la TNT et 1 câble pour le satellite.
Il existe des coupleurs SAT TNT pour mettre les 2 sur 1 seul câble mais c'est vraiment en dernier recours si tu ne peux pas faire autrement.

Dans la configuration que tu indiques, avec l'antenne de caravane tu pourrais la mettre dans le grenier, mettre l'ampli TV dans la chambre (branché sur le 220 Volts) avec ses 2 sorties: 1 sortie vers la TV de la chambre et 1 sortie qui descend vers la TV du salon.

La parabole se pose où tu veux: jardin, terrasse, façade, balcon, toit tant qu'elle voit le ciel vers le Sud ça passe.
La TNT belge de la RTBF vient d'Anderlues à 25 km à vol d'oiseau de chez toi, oui tu peux mettre l'antenne sur le même support que la parabole ça ne gêne pas.

Il me semble que 100% des belges sont reliés à la télédistribution, à l'époque dans les années 90 j'avais entendu que les antennes râteau étaient interdites en Belgique, donc oui la télédistribution existe sûrement encore aujourd'hui, selon les villes les opérateurs ne sont pas les mêmes, il y a par exemple Numéricâble.

HS: les autoroutes belges sont gratuites ou payantes?
En regardant sur la carte je vois que tu n'es pas très loin de la France, pas très loin de Maubeuge et pas trop loin de Valenciennes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)