mauvais réception IDF - 16h

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

mauvais réception IDF - 16h

Messagepar nahera » 19 Sep 2022 16:45

Bonjour,

J'avoue ne plus comprendre.
J'ai longtemps mis le problème sur la chaleur, canicule oblige, mais plus de canicule!!:
Tous les jours, à partir de 16h (à peu près), la réception se dégrade:
- mauvaise à toute pourrie sur les multiplex R2 et R3
- plus rien sur le R7
Tout rentre dans l'ordre entre 19h et 20h.

Je suppose que si mon installation était en cause, cela n'attendrait pas 16h pour buguer!!
J'espérais que les travaux sur les émetteurs de la Tour Eiffel arrangeraient les choses, mais non!

Je ne comprends pas ce qui peut créer ce pb!!

Merci
nahera
 
Messages: 6
Inscription: 15 Mai 2019 20:27

Re: mauvais réception IDF - 16h

Messagepar tvignaud » 19 Sep 2022 23:49

Bonsoir,
Réception à quelle distance de la tour Eiffel ?
Quand je lis une telle description, la première chose à laquelle je pense, c'est qu'il s'agit d'une perturbation d'ordre radioélectrique qui brouille le signal et là le champ des possible peut être vaste ! On peut partir de l'hypothèse d'un appareil alimenté de manière électrique, de la cloture électrique, en passant par l'alimentation à découpage en fin de vie, il n'y a pas de limite aux hypothèses, mais le fait de constater un phénomène à des heures régulières est typique d'un appareil perturbateur dans le voisinage et certainement pas de problèmes de propagation depuis l'émetteur.
Ceci se produit-il tous les jours de la semaine ?
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 528
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: mauvais réception IDF - 16h

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2022 04:50

tvignaud a écrit:Réception à quelle distance de la tour Eiffel ?


Dans un fil précédent nahera dit se trouver a Marolles en Hurepoix
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: mauvais réception IDF - 16h

Messagepar tvignaud » 20 Sep 2022 18:41

Il est largement dans la zone de couverture de cet émetteur qui a une modulation très résistante malgré une puissance nettement inférieure aux multiplex nationaux. D'après la carte de couverture du CSA dans les zones les plus élevées la ville de Melun qui est bien plus éloignée est couverte jusqu'à la proximité de Fontainebleau.
Voir la carte disponible dans la page 7 du pdf accessible via ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046270266

J'en reste à ma conclusion, il y a toutes les chances que des anomalies de réception à des heures régulières soient dues à un trouble d'ordre radioélectrique, donc à signaler à l'ANFR
https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... omestiques
et éventuellement à signaler à
https://assistance.recevoirlatnt.fr/#!/
en s'étant assuré que l'on n'est pas sois-même le générateur du brouillage. J'en sais quelque chose, il y a quelques années l'alimentation à découpage 12 v de mon décodeur DVB-C (Numéricable) s'était transformé en centrale de brouillage qui rendait l'écoute de bandes radio GO/PO impossible et du temps de l'ADSL ça coupait également la synchronisation de ma LiveBox Orange qui était pourtant située à 3 ou 4 m du boitier d'alimentation. Je m'en suis rendu compte avec un poste à transistor et en coupant mon disjoncteur électrique.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 528
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: mauvais réception IDF - 16h

Messagepar nahera » 21 Sep 2022 20:30

Merci à tous de vos réponses!
Effectivement je verrais bien un truc électrique qui perturbe tout ça.
J'ai d'abord cherché chez moi, mais je ne mets rien en route vers 16h.
Je vais déjà essayer de noter tous les jours et de trouver des voisins qui ont encore une antenne rateau (pas simple) pour leur demander de tester!
La perturbation ne doit pas venir de très loin, non?
Et je vais revérifier chez moi avant de signaler!!

Merci de votre aide
nahera
 
Messages: 6
Inscription: 15 Mai 2019 20:27

Re: mauvais réception IDF - 16h

Messagepar jpr » 22 Sep 2022 10:30

Bonjour,

Penses aux heures creuses d'EDF ,peut etre qu' un relais est charbonnes .


PS:
Quelles sont les heures creuses à Marolles-En-Hurepoix ?
Ci-après les heures creuses à Marolles-En-Hurepoix :

Plage 1 : 22H30 06H30
Plage 2 : 23H30 07H30
Plage 3 : 02H00 07H00 ; 14H00 17H00
Plage 4 : 00H00 08H00
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950