mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar Rico 49 » 11 Fév 2020 22:02

Bonsoir,

J'habite la périphérie de CHOLET dans le 49, je suis à 46 km de l'émetteur de Nantes Basse Goulaine. j'ai une antenne râteau orientée à 288°, antenne pour réception difficile + 1 ampli + 1 répartiteur 2 sorties ce matériel aura 3 ans au printemps. Toute l'installation est sur fiches "F". Tout à très bien fonctionné depuis la mise en service. J'ai également mis un filtre 4 G pour palier "au cas ou".
Donc, depuis la mi décembre 2019 j'ai beaucoup de mal pour recevoir les chaines du R1 : france 2, france 3, france 4 et france info. Tous les autres bouquets sont très bien reçus. Mes TV, une LG et une Toshiba, m'indiquent que le signal est proche de 100 % par contre la qualité du signal passe de 96, à 63 , puis 43 puis 10 et "plus de signal" et ce d'une manière cyclique. Inutile donc de vouloir suivre une seule de ces chaînes. Pour le bouquet R6 même phénomène mais la qualité ne descend pas en dessous de 10 %.
Je ne comprends pas pourquoi ce phénomène s'est produit : aucune modification proche je suis à la campagne, pas de végétation exubérante qui s'est développée entre l'émetteur et mon antenne.
Pourquoi cela fonctionnait et ne fonctionne plus ?
Pourquoi 2 bouquets rencontrent ce problème alors que les autres sont au top (ce qui me fait dire que mon installation est bonne) ?
J'ai appelé l'ANFR qui me dit qu'il n'y a ps de problème recensé dans mon secteur, que je dois faire venir un antenniste à mes frais pour diagnostiquer le problème....Pour moi le problème viendrait de la source du signal..
Bref je cherche de l'aide pour comprendre ce qui pose problème. D'où mon inscription sur ce forum.
Merci à ceux qui ont la connaissance et veulent bien la partager.
Rico 49
 
Messages: 5
Inscription: 08 Fév 2020 10:39

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar julien74 » 11 Fév 2020 22:33

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Rico, :Couc:

Reçois-tu les chaînes locales TLC Cholet et TV Vendée? :wink:
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

As-tu un obstacle en direction de Nantes? Colline par exemple?

L'automne dernier en vacances en Bretagne j'ai pu capter dans la voiture la TNT de Nantes sur la voie rapide bien plus au Sud de Cholet avec l'antenne intérieure amplifiée à l'intérieure de l'habitacle donc toi avec une antenne réception difficile sur le toit ça ne peut que marcher bien. :D

Tes voisins captent parfaitement toute la TNT terrestre y compris le R1 et le R6?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar bernard7715 » 11 Fév 2020 23:01

Rico 49 a écrit:J'ai également mis un filtre 4 G pour palier "au cas ou".
A quel endroit le filtre se trouve t'il sur ton installation.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23082
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar kiki37 » 11 Fév 2020 23:48

Bonjour
As-tu un câble mou de faible diamètre avec des fiches moulées ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar Rico 49 » 12 Fév 2020 21:30

Bonsoir à vous,
pour ce qui est des prolongateurs de prises murales vers TV ils ont bien fonctionné jusqu'à la mi décembre, aucune qualité de câble mentionnée sur aucun des 2. Le filtre 4 G quand a lui, est positionné à l'entrée du répartiteur ... depuis 3 ans. Mon domicile se situe juste derrière un sommet de colline (alt 127 m), je dirais que mon antenne est au "ras" du sommet voir 5 m en dessous maximum, pour une distance de 200 m de la crête et ce depuis 1971.
Je ne parviens pas à joindre un photo de l'antenne, y a t il une astuce ? le format pdf étant prohibé et la taille limitée à 250 Ko ...

Bonne soirée à vous
Rico 49
 
Messages: 5
Inscription: 08 Fév 2020 10:39

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar kiki37 » 13 Fév 2020 00:04

Rico 49 a écrit:Bonsoir à vous,
pour ce qui est des prolongateurs de prises murales vers TV ils ont bien fonctionné jusqu'à la mi décembre, aucune qualité de câble mentionnée sur aucun des 2.

Ce genre de câble cité plus haut se dégrade vite et de plus , il suffit qu'ils soient un peu déplacés pour que les conditions de réception de multiplex varient...
Rico 49 a écrit:Je ne parviens pas à joindre un photo de l'antenne, y a t il une astuce ? le format pdf étant prohibé et la taille limitée à 250 Ko ...

:arrow: joindre-des-images-et-miniatures-t24274.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar julien74 » 13 Fév 2020 18:04

Bonsoir Rico, :Couc:

Nantes se trouve de l'autre côté de la colline et toi tu es sur le versant Sud de cette colline?
As-tu déjà essayé de pointer ton antenne vers l'émetteur régional de Parthenay Amailloux ou l'émetteur régional de Niort Melle Maisonnay?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar Rico 49 » 14 Fév 2020 07:37

Bonjour, oui c'est bien ça, pour Amailloux le signal est moins puissant 1/5 contre 2/5 pour Nantes.
20180503_171038.jpg
Rico 49
 
Messages: 5
Inscription: 08 Fév 2020 10:39

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar julien74 » 14 Fév 2020 18:58

Bonsoir Rico, :Couc:

Merci pour ta photo :D

As-tu essayé de tourner ton antenne vers Amailloux ou Niort? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mauvaise reception bouquets R 1 et R 6

Messagepar nono 63 » 14 Fév 2020 20:39

Bonjour Rico , :Couc:

Pour moi ,l'antenne que tu as n'est pas pour une réception difficile mais plutôt pour une réception facile . :roll:

Ça fonctionne en temps normal juste à la limite de la coupure et en cas de petite baisse de signal (tu es quand même éloigné des émetteurs) , le niveau passe en dessous du seuil sur certains Mux et tu as une coupure . :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)