Mauvaise reception chaine TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar julien74 » 14 Oct 2021 22:16

Bonsoir, :Couc:

Si ton antenne actuelle couvre la bande de fréquences 470-690 Mhz, elle ne couvre donc pas les bandes de fréquences utilisées par la 4G et/ou la 5G, c'est une très bonne nouvelle et c'est rassurant. :D

En rajoutant un filtre à ton antenne ça ne sert pas à grand chose mais je ne pense pas que ça dérange non plus.
Tout au plus le filtre peut éventuellement un tout petit peu affaiblir le signal reçu par ton antenne mais c'est vraiment minime.

Le filtre que tu as rajouté couvre lui aussi la bande de fréquences 470-690 Mhz? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar bernard7715 » 15 Oct 2021 00:25

jpr a écrit:Le filtre tu l 'a mis ou ? vers l'antenne ou sur le TV ? Normalement il a un sens de montage , est 'il dans le bon sens ?

Normalement un filtre 700mz, c'est comme un béret, cela n'a pas de sens.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar jpr » 15 Oct 2021 07:29

Bonjour,

Normalement .....

https://www.francofa-eurodis.fr/filtrag ... 94mhz.html
https://www.conrad.fr/p/filtre-de-bloca ... 120-083158

Et bien si pour le passage du courant d 'alim .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 15 Oct 2021 16:06

Bonjour

Je résume la situation
J'avais une vieille antenne ( 35 ans ) qui posait des problèmes mosaïques
J'ai changé une antenne ANTENGRIN : j'avais toutes les chaines même BFMTV Lyon et TL7 loire ( donc sur le PILAT ) Amélioration des images et du son des toutes les chaines sauf à certaines heures régulièrement ( le soir entre 19 h 30 et 23 h 00 )
Sur les conseils de KIKI37 je pose une antennes panneau que je dirige sur le PILAT et là surprise je n'ai plus BFMTV Lyon ni TL7 loire Les autres chaines sont normales. Je me demande si je suis bien sur le PILAT !!!!!! je pense que la nouvelle antenne capte CHAMBERY Comment j'explique à mon épouse qu'elle ne verras plus ses chaines préférées >>>>>> pour elle s'est une régression
Pour régler le problème et retrouver les chaines favorites de mon épouse, je remets l'antenne ANTENGRIN ( sans le filtre ) qui fonctionne parfaitement bien pour l'instant et je retrouve BFMLyon et TL7 loire .... A voir ce soir comme tous les soir depuis plusieurs jours
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar julien74 » 15 Oct 2021 17:20

Bonsoir, :Couc:

TL7 provient de l'émetteur de St Etienne Croix de Guizay. :wink:

A Mions tu es à un "carrefour" où tu reçois les émetteurs TNT Lyon Pilat, Lyon Fourvière, St Etienne Guizay et même Chambéry Mont du Chat quand tu as une vue dégagée vers les Alpes et le Bugey.

C'est logique ton antenne panneau pointée vers le Pilat ne capte que les chaînes TNT du Pilat donc elle ne capte pas TL7 Loire, elle ne capte pas non plus BFM Lyon de l'émetteur de Fourvière non plus.
Par contre BFM Lyon émet sur une autre fréquence depuis l'émetteur de Vienne Grisard au pied du Pilat justement donc en toute logique en relançant une recherche automatique des chaînes avec l'antenne panneau tu vas capter toute la TNT du Pilat + BFM Lyon de Vienne.

Hormis les chaînes locales et France TV, toutes les autres chaînes TNT émettent exactement sur les mêmes fréquences (SFN) sur les émetteurs du Pilat, de Fourvière, du Guizay, c'est pour ça que selon les heures ça brouille sur ces chaînes-là.
Les chaînes TNT qui n'émettent pas en SFN ce sont:
:arrow: sur Fourvière France 2, France 4, France Info ainsi que France 3 Rhône (infos locales de Lyon) et BFM Lyon sur le canal UHF 48.
:arrow: sur Pilat France 2, France 4, France Info ainsi que France 3 Rhône (infos locales de Lyon) et France 3 Alpes (infos locales de Grenoble) sur le canal UHF 43.
:arrow: sur Guizay France 2, France 4, France Info ainsi que France 3 Loire (infos locales de St Etienne) et TL7 sur le canal UHF 38.

:arrow: sur Chambéry Mont du Chat France 2, France 4, France Info ainsi que France 3 Rhône (infos locales de Lyon) et France 3 Alpes (infos locales de Grenoble) sur le canal UHF 47, les autres chaînes TNT nationales émettent sur des fréquences totalement différentes des émetteurs de lyon et St Etienne.

Je te rassure ton antenne panneau pointée vers le Pilat ne capte pas la TNT de Chambéry, elle capte bien la TNT du Pilat donc sans TL7 de Guizay et BFM Lyon de Fourvière.

A mon avis si tu tournes ton antenne panneau vers Fourvière tu vas recevoir aussi toute la TNT ainsi que BFM Lyon et sans doute TL7, peut être sans les brouillages que tu avais avec l'antenne plate Antengrin.

Si tu tournes ton antenne panneau vers Chambéry et que tu arrives à recevoir la TNT de Chambéry là tu auras un signal pur même si l'émetteur est loin car aucune des fréquences TNT de Chambéry n'est utilisée à Lyon ou St Etienne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 15 Oct 2021 17:41

Bonjour

Merci pour votre réponse
L'antenne panneau est très difficile à régler dans la bonne direction
Je vous confirme, qu'avec l'antenne panneau, en lançant une recherche automatique des chaines ( à chaque manipulation de l'antenne ) je n'ai jamais pu avoir BFMlyon
Par contre avec ANTENGRIN, dès quelle est dirigée en direction du PILAT et une recherche automatique j'ai BFMlyon
J'attends ce soir pour voir si les perturbations reviennent dès 19 h 30 ...............
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar julien74 » 15 Oct 2021 17:45

Arrives-tu à voir sur quelle fréquence émet BFM Lyon que tu captes avec l'antenne Antengrin pointée vers le Pilat? :wink:
Si c'est le canal UHF 48 c'est l'émetteur de Lyon Fourvière, si c'est le canal UHF 32 c'est l'émetteur de Vienne sur les pentes du Pilat.

Avec l'Antengrin vers le Pilat tu perds TL7?

Maintenant que tu as 2 antennes, tu pourrais les coupler ensemble:
:arrow: mettre l'antenne panneau vers Chambéry pour capter toute la TNT de Chambéry et mettre l'Antengrin vers Fourvière pour capter TL7 et BFM Lyon.
:arrow: mettre l'Antengrin vers Chambéry pour capter toute la TNT de Chambéry et mettre l'antenne panneau vers Fourvière pour capter TL7 et BFM Lyon.
:arrow: mettre l'antenne panneau vers le Pilat pour capter toute la TNT du Pilat et mettre l'Antengrin vers Fourvière pour capter TL7 et BFM Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 15 Oct 2021 18:44

JE viens de mettre l'antenne panneau sur Fourvière >>>>>>>>>>> tout fonction même BFMlyon

ET a 18 h 30 C'est le B******* c'est la mosaïque et coupures complètes de certaines chaines

Pour allez plus vite voici les chaines qui fonction normalement 20 - 21 - 22 et c'est tout

Quelqu'un peut il m'expliquer comment remédier à ce problème
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 15 Oct 2021 18:53

Merci pour tout ces renseignements

Comment coupler les deux antennes ?
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar kiki37 » 15 Oct 2021 18:56

As-tu monté correctement l'antenne panneau ?
Image

Edit : je te déconseille de coupler les deux antennes : ça créera désadaptation d'impédance (sauf avec un coupleur) et affaiblissement :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30