Mauvaise reception chaine TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 15 Oct 2021 19:03

Pas de problème les images et le son sont clairs

Sauf à certaine heures comme en se moment >>>>>>>>>>> les images et le son brouillés
avant 18 h 30 tout est parfait
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar jpr » 15 Oct 2021 19:28

Bonsoir,

Essayes le filtre 4/5 G a l'entrée du TV .

Mets la masse du coax a la terre .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar bernard7715 » 15 Oct 2021 23:30

Comment tu pointe ton antenne?

jpr a écrit:Normalement .....

https://www.francofa-eurodis.fr/filtrag ... 94mhz.html
https://www.conrad.fr/p/filtre-de-bloca ... 120-083158

Et bien si pour le passage du courant d 'alim .


Moi je ne vois pas l'utilité du passage du courant dans un filtre LTE. Vue que normalement le filtre on doit être en amont du pré-ampli pour évité d'amplifié la LTE, qui est plus difficile a atténué après amplification.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 12:17

Bonjour, :Couc:

Est-ce que tu as encore des soucis de réception TNT? :wink:
Si la réponse est oui, je voudrais bien que tu fasses un essai en tournant ton antenne Antengrin vers Chambéry et aussi ton antenne panneau vers Chambéry et en relançant une recherche automatique des chaînes TNT sur ton téléviseur pour voir si tu captes la TNT de Chambéry avec au moins 1 de tes 2 antennes.

Si tu arrives à capter la TNT de Chambéry à Mions, alors ça vaudrait le coup de mettre 1 antenne à toi vers Chambéry et ta 2ème antenne vers Fourvière ainsi tu captes toutes la TNT de Chambéry + BFM Lyon de Fourvière et éventuellement TL7 Loire de l'émetteur de Guizay.
Pour coupler les 2 antennes tu peux le faire au moyen d'un simple répartiteur TV 1 entrée / 2 sorties vendu dans le commerce pour 10€ environ, tu peux aussi utiliser un coupleur UHF 2 entrée / 1 sortie vendu dans le commerce pour 20€ environ.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne Antengrin et une photo de ton antenne panneau?

Je voudrais juste te donner pour info les fréquences des chaînes TNT sur les différents émetteurs TNT de la région:
- émetteur de Chambéry Mont du Chat:
:arrow: le bouquet TNT R1 sur le canal UHF 47 (fréquence 682 MHZ) qui diffuse France 2, France 3 Rhône (n°3), France 3 Alpes (n°33), France 4 et France Info.
:arrow: le bouquet TNT R2 sur le canal UHF 29 (fréquence 538 MHZ) qui diffuse C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: le bouquet TNT R3 sur le canal UHF 27 (fréquence 522 MHZ) qui diffuse LCI et les plages en Clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: le bouquet TNT R4 sur le canal UHF 25 (fréquence 506 MHZ) qui diffuse France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER.
:arrow: le bouquet TNT R6 sur le canal UHF 26 (fréquence 514 MHZ) qui diffuse TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: le bouquet TNT R7 sur le canal UHF 39 (fréquence 618 MHZ) qui diffuse TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.

- émetteur TNT de Vienne Grisard:
:arrow: le bouquet TNT R15 sur le canal UHF 32 (fréquence 562 MHZ) qui diffuse uniquement BFM Lyon (n°30).

- émetteurs TNT de Lyon Pilat, Lyon Fourvière et St Etienne Guizay (les 3 émetteurs sont en SFN et diffusent donc sur les mêmes fréquences):
:arrow: le bouquet TNT R2 sur le canal UHF 44 (fréquence 658 MHZ) qui diffuse C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: le bouquet TNT R3 sur le canal UHF 41 (fréquence 634 MHZ) qui diffuse LCI et les plages en Clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: le bouquet TNT R4 sur le canal UHF 40 (fréquence 626 MHZ) qui diffuse France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER.
:arrow: le bouquet TNT R6 sur le canal UHF 46 (fréquence 674 MHZ) qui diffuse TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: le bouquet TNT R7 sur le canal UHF 23 (fréquence 490 MHZ) qui diffuse TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.

Ces 3 émetteurs TNT diffusent par contre le bouquet de France TV sur des fréquences différentes (MFN) entre les 3 émetteurs:
:arrow: le bouquet TNT R1 de Lyon Pilat sur le canal UHF 43 (fréquence 650 MHZ) qui diffuse France 2, France 3 Rhône (n°3), France 3 Alpes (n°33), France 4 et France Info.
:arrow: le bouquet TNT R1 de Lyon Fourvière sur le canal UHF 48 (fréquence 690 MHZ) qui diffuse France 2, France 3 Rhône (n°3), France 4, France Info et BFM Lyon (n°30).
:arrow: le bouquet TNT R1 de St Etienne Guizay sur le canal UHF 38 (fréquence 610 MHZ) qui diffuse France 2, France 3 Rhône (n°3), France 4, France Info et TL7 (n°31).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 17 Oct 2021 14:23

Bonjour

Je pense avoir trouvé mon problème
J'étais trop amplifié. ce que j'ai compris : un ou plusieurs émetteurs montent leurs puissants à certaine heure de la journée ( le soir ) ce qui augmente les signaux. Je capte tout les émetteurs. Comme j'étais amplifié les signaux reçu étaient encore plus fort et les TNT des 3 téléviseurs ne sachant pas reconnaitre le bon signal, il ne pouvait pas afficher l'image et le son correctement Devant son impossibilité il plantait ( mosaïque et coupure )
Je suis revenu à la plus simple installation : le fils sort de l'antenne et arrive aux 3 téléviseurs via un répétiteur
Je suis avec l'antenne ANTENGRIN ( sur le PILAT ) et c'est tout
J'ai supprimé l'amplification / répartiteur ainsi que le filtre
Hier soir tout à bien fonctionné ( aucune perturbation )
J'attends ce soir et demain soir pour confirmer mes propos
Merci à tous pour vos interventions
A suivre
Dernière édition par erge69780 le 17 Oct 2021 14:51, édité 1 fois.
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar jpr » 17 Oct 2021 14:35

Bonjour,

Mais je crois que le WE (samedi et dimanche) tu n'avais pas de problemes , attends demain soir pour vraiment confirmer .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 17 Oct 2021 14:42

Ok

Mais les semaines précédentes même le WE j'avais des perturbations le soir après 20 h 00
Exemple dimanche soir impossible de voir la 3 ( ni les autres chaines )
Mes problèmes sont arrivés je jour où j'ai changer ma première antenne soit le 22/9/2021 et c'est poursuivit avec l'antenne panneau
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 15:40

Tu as sans doute raison, si le signal était trop amplifié ce n'est pas bon, surtout que le Pilat émet la TNT avec une très forte puissance (126 kW) qui ne nécessite pas d'amplifier.
La TNT de Fourvière émet avec 2,5 kW donc là il y avait peut être + besoin d'amplifier.
C'est surtout pour la TNT de St Etienne Guizay qui émet avec juste 1 kW pour TL7 que là l'amplification est vraiment nécessaire.

Certains tuners TNT réagissent mieux que d'autres, mais en général ce n'est pas bon de trop amplifier, ça sature le tuner TNT et sur certains tuners TNT de mauvaise qualité ça donne une réception dégradée avec des coupures de signal.

Le problème c'est aussi le SFN qu'il y a entre Pilat, Fourvière et Guizay, les 3 émetteurs diffusent les chaînes nationales de la TNT exactement sur les mêmes fréquences donc si toi à Mions tu captes les 3 émetteurs TNT en même temps tu es en zone de recouvrement de ces 3 émetteurs et donc chacun des 3 émetteurs vient brouiller la réception car les 3 émetteurs se chevauchent.

Le Pilat semble l'émetteur reçu le plus fort chez toi donc en pointant ton antenne sur lui tu sais que tu auras le signal le + fort et que même si Guizay et Fourvière sont reçus sur le côté droit de ton antenne ils ne seront pas reçus assez fort pour brouiller la réception TNT du Pilat.

Quand ton antenne était sur Fourvière, tu devais recevoir malgré tout le fort signal du Pilat sur le côté gauche de l'antenne et aussi un peu de signal provenant de Guizay donc en fonction des heurs ça brouillait, surtout le soir où les ondes TNT se propagent un peu + loin qu'en pleine journée.

C'est pour ça que je te proposait d'essayer Chambéry car lui émet la TNT sur des canaux UHF totalement différents (25 / 26 / 27 / 29 / 47) qui ne sont pas utilisés dans le Rhône ou la Loire donc de ce point de vue tu es tranquille tu n'es pas brouiller.

A mon avis actuellement pointé sur le Pilat sans amplification tu n'auras plus de brouillage.
Le brouillage tu l'avais quand ton antenne était pointé vers Fourvière, à ma connaissance tu n'as jamais eu de brouillage quand l'antenne était tournée vers le Pilat (c'est juste que tu perdais la chaîne locale BFM Lyon).

Pourrais-tu regarder dans le menu de ton téléviseur sur quel canal UHF tu captes BFM Lyon? Le canal UHF 32? Le canal UHF 48?
Canal UHF 32 c'est Vienne Grisard et canal UHF 48 c'est Lyon Fourvière.
Avec ton antenne pointée vers le Pilat c'est peut être BFM Lyon Vienne Grisard canal UHF 32 que tu captes. :wink:

Tu reçois toujours TL7 actuellement?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 17 Oct 2021 16:30

Maintenant que ça fonctionne correctement, mon épouse c'est fait une raison , plus de BFMLYON ni de TL7 .... pourvu qu'elle ai les autres sans brouillages, ni coupure.
Je ne touche à plus rien
Si c''est vraiment la cause de mes problèmes, la solution de supprimer l’amplification peut servir à la communauté
Merci
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar julien74 » 17 Oct 2021 19:05

Bonsoir, :Couc:

Si je résume la situation:
:arrow: lors de l'achat de l'Antengrin tu l'as pointé vers Fourvière avec l'amplification, tu avais des soucis le soir sur des chaînes TNT nationales.
:arrow: lors de l'achat de l'antenne panneau tu l'as pointé vers le Pilat, sans amplification tu recevais toute la TNT nationale mais tu n'avais pas BFM Lyon et pas non plus TL7.
:arrow: à présent avec l'Antengrin vers le Pilat sans amplification tu reçois toute la TNT nationale mais tu n'as pas BFM Lyon et pas non plus TL7.

A voir si tu n'as plus de brouillage ainsi.
Si tu n'as plus de brouillage tu pourrais essayer de remettre l'amplification tout en restant sur le Pilat pour essayer de capter BFM Lyon sur le canal UHF 32 (émetteur de Vienne Grisard) ou sur le canal UHF 48 (émetteur de Fourvière) et peut être essayer de capter aussi TL7.
Si tu arrives à avoir BFM Lyon en amplifiant il faudra voir si tu n'as plus de brouillage en amplifiant.

Sinon en dernier recours essayer de capter la TNT de Chambéry soit avec l'Antengrin (amplifiée ou pas amplifiée) soit avec l'antenne panneau.
Si tu arrives à capter la TNT de Chambéry, alors tu pourras coupler tes 2 antennes ensemble pour capter toute la TNT sur Chambéry (canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 29 / 47) + BFM Lyon sur Fourvière (canal UHF 48).

Est-ce que tu as encore ta vieille antenne râteau sur le toit? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)