Mauvaise reception chaine TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 07 Oct 2021 15:25

Bonjour

J'avais une mauvaise réception des chaine TNT ( Mosaïque, coupure etc ) avec une vielle antenne rateau

J'installe une nouvelle antenne TNT ( 4G. 5G ) et un répartiteur amplificateur.

Très net amélioration pour le son et les images
Mais maintenant mosaïque à certaine heures de la journée ( surtout après 20 heures ) et que sur certaine chaine toujours les mêmes M6, C8, BFMTV, CNEWS, LCI, LCI, France Info pour citer que certaine ) ...... les autres pas de problème
Je me demande s'il n'y a pas des problème dans les émetteurs ( bricolage ou économie )

Je suis prêt de LYON et surement su l’émetteur de FOURVIERE

Que faire pour améliorer la réception

Merci d'avance pour votre réponse
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar kiki37 » 07 Oct 2021 15:35

Bonjour erge69780 et bienvenue sur le forum :Couc:

*Non, il n'y a pas de "bricolage" sur l'émetteur
Quelles sont la référence de ta nouvelle antenne et celle de ton "amplificateur répartiteur ? (photos éventuellement)
Ton antenne est elle à l'extérieur ou dans le grenier ?
Comment as-tu réalisé tes branchements ?
N'utilises tu pas du câble souple et de faible diamètre vendu en grande surface ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 07 Oct 2021 16:49

Bonjour

Mon antenne est dans le grenier ( antengren ) et un amplificateur répartiteur à vis et je n'ai pas de prologateur ( direct aux téléviseur )

Ce que je ne comprend pas pourquoi cela fonctionne normalement toute la journée et à partir de 20h00 c'est la mosaïque ou la coupuer
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar kiki37 » 07 Oct 2021 18:49

Antengrin :shock: Ce n'est pas une antenne ça !!! :evil: c'est une m...e - cochonnerie - qui n'est rien qu'une boîte en bois (ou en plastoc)avec rien dedans à part un bout de fil ou de circuit imprimé :evil:
tu as aussi vite fait de la remplacer par un bout de fil dénudé comme ceci ?
Image

regardes les avis dans ce sujet :arrow: antengrin-lance-la-premiere-antenne-tnt-ecolo-t24070.html#p371558

Une vraie antenne c'est ça
Image

et dans ton cas, dans un grenier, tu aurais de meilleurs résultats avec une antenne panneau
Image
meilleure et bien moins chère que ton ersatz de boite antengrin
:arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... 2x31863872
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar julien74 » 07 Oct 2021 21:39

Bonsoir, :Couc:

Sur les communes ayant comme code postal 69780, tu peux recevoir d'autres émetteurs TNT qui sont beaucoup + puissant que celui de Fourvière: l'émetteur de Lyon Mont Pilat et l'émetteur de Chambéry Mont du Chat. :wink:

Aurais-tu la possibilité de tester en tournant ton antenne vers le Mont Pilat puis ensuite vers Chambéry?

Actuellement reçois-tu correctement la chaîne TNT locale BFM Lyon (anciennement TLM Télé Lyon Métropole)?
C'est une chaîne que tu regardes ou bien alors tu t'en passes?
Je te pose la question car par exemple si tu tournes ton antenne vers Chambéry tu ne capteras pas BFM Lyon, c'est pour savoir si la réception de cette chaîne est importante pour toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar bernard7715 » 07 Oct 2021 22:25

Julien74, A mon avis, il serais préférable que notre ami erge69780 installe une vrai antenne (panneau) sous ces combles, plutôt de se lancer dans toute ces manipes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 08 Oct 2021 08:31

Merci pour vos réponses à tous

Merci pour les conseils

Cela ne m'explique pas pourquoi tout fonctionne parfaitement pendant des heures ( voire des jours ) et qu' à certaines heures, sans rien toucher, c'est le B******

Hier tout était parfait toute la journée

Bonne journée
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar bb95 » 08 Oct 2021 08:42

Bonjour,

erge69780 a écrit:Cela ne m'explique pas pourquoi tout fonctionne parfaitement pendant des heures ( voire des jours ) et qu' à certaines heures, sans rien toucher, c'est le B******
Hier tout était parfait toute la journée


L'antenne a un gain insuffisant. La propagation des ondes varie selon l'heure, les conditions atmosphériques, l'environnement, etc. En dessous d'un certain niveau de réception, il y a trop d'erreurs dans le signal et l'image se fige.

L'"antenne" que vous avez achetée privilégie le côté décoratif au détriment de la qualité de réception et ne convient pas dès lors que l'émetteur n'est pas en vue directe et sans obstacles, ce qui n'est pas le cas d'une antenne dans le grenier.
Suivez le conseil de bernard7715, il connait son affaire.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 08 Oct 2021 08:54

OK

Merci pour ces explication J'ai compris le problème et je vais agir
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08

Re: Mauvaise reception chaine TNT

Messagepar erge69780 » 08 Oct 2021 09:43

Peut être une antenne panneau compacte
https://cdn.manomano.com/images/images_ ... 8584_1.jpg
erge69780
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 07 Oct 2021 11:08