mauvaise reception de temps en temps

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

mauvaise reception de temps en temps

Messagepar becherelprobleme » 25 Avr 2016 10:56

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous présente mon installation: maison individuelle située à clayes 35 orienté vers Becherel. 3 prises antennes mais une seule télévision récente(4 ans).

Depuis que l'on a la tnt Hd, sa fait plusieurs mois en Ille et vilaine, sa brouillait sur France 3 et france 2. Mais on mettant 52, on avait fr2 sans gène. Mais depuis le 6 avril, que nous sommes passés en tt numérique, je ne peux plus mettre 52. Je reçois parfaitement toutes les chaines sauf FR2, fr3, fr4. L'image est coupée, se fige, le son saute. Cela arrive dans la journée mais on peut tout de même regarder la télé. En revanche à partir de 18h30 environ, impossible de suivre quoi que soit sur ces chaines tellement l'image se coupe, l'écran devient noir par moment, indique signal faible.

Je ne sais pas ce que faire car sa marchait avant donc je ne penses pas que ce soit mon antenne qui soit mal orienter. Et sa ne brouille uniquement sur fr2, fr3 et fr4, pourquoi pas sur tf1 ou M6?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car moi je suis larguée.
Cordialement
becherelprobleme
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2016 10:07

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar Emmebel » 25 Avr 2016 11:17

Bonjour et bienvenue sur le forum.

D'après tes explications, avant le 5 avril tu recevais bien France 2 en SD sur la chaine n° 52 (multiplex R5) mais tu ne recevais pas toujours France 2 et France 3 en SD sur le multiplex R1. Apparemment ta réception du multiplex R1, sur le canal 21 de l'émetteur de Rennes-Bécherel, était donc très limite pour ne pas dire mauvaise, le soir.

Depuis le 5 avril le multiplex R5 n'existe plus, c'est donc normal que tu ne trouve plus France 2 sur le n° 52.
Maintenant France 2 HD, comme France 3 et France 4 sont diffusées sur le multiplex R1, que tu reçois donc toujours pas très bien, ce qui n'est pas étonnant car rien a changé pour ce multiplex, il est toujours diffusé de la même manière par l'émetteur de Rennes-Bécherel.

Ton problème est donc la mauvaise réception du canal 21, sans doute un problème dans ton installation.
Il faudrait vérifier l'installation au niveau de l'antenne, vérifier qu'il y a un répartiteur pour distribuer le signal sur les 3 prises de la maison, et vérifier le câblage aux niveau de l'antenne, du répartiteur et du téléviseur.
Éventuellement nous faire des photos de l'antenne et du répartiteur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar julien74 » 25 Avr 2016 11:27

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Les chaînes TNT sont diffusées sur des multiplexes (R1, R2, R3, R4, R6 et R7).
Les chaînes qui te manquent sont celles du R1 (France 2 HD, France 3, France 4 HD, France Ô HD et TV Rennes 35).
Avant le 5 avril, le R1 diffusait France 2 SD (chaîne n°52), France 3 SD (chaîne n°3), France 5 SD (chaîne n°5), LCP SD (chaîne n°13), France Ô SD (chaîne n°19) et TV Rennes 35 SD (chaîne n°35).
Donc apparemment tu as un soucis de réception uniquement sur le R1.
TF1 est sur le R6 et M6 est sur le R4 c'est pour ça que ces chaînes marchent contrairement à France 2.

Du temps de la TV analogique (avant 2005), tu avais une belle image sur la 5 et sur la 6?

Ton antenne est amplifiée?
Sur les 3 prises TV, tu ne t'en sers que d'1 seule?
Les 3 prises sont reliées à un répartiteur TV, sais-tu où il est chez toi?
Si ton antenne n'est pas amplifiée, en enlevant le répartiteur tu vas forcément mieux capter le R1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar bernard7715 » 25 Avr 2016 12:52

becherelprobleme a écrit: je vous présente mon installation: maison individuelle située à clayes 35 orienté vers Becherel. 3 prises antennes mais une seule télévision récente(4 ans).

C'est l'installation antenne ou la tv qui récente :?:
Depuis combien d'années est installée ton antenne. :?:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar becherelprobleme » 26 Avr 2016 11:02

Merci julien74 , emmebel et bernard 7715 pour vos reponses.

Pour répondre à vos questions:

-oui je ne me sers que d'une prise tv

-je ne sais pas si j'ai une antenne amplifié, c'est une antenne râteau dans les combles

-avant 2005, c'est vrai que j'avais de la pluie sur fr5 et m6.

-c'est la tv qui est récente, l'installation a 12 ans.

-j'ai regardé sur Google à quoi ressemble un répartiteur tv mais je ne sais pas si j'en ai un, je ne sais même pas ou le chercher (c'est dire mon niveau :) )

Cordialement
becherelprobleme
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2016 10:07

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar julien74 » 26 Avr 2016 11:45

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Vois-tu de visu le pylône TDF de Becherel depuis ta maison ou depuis ta commune?

Il se peut que si ton antenne est ancienne elle ne couvre pas toute la bande UHF dont le canal UHF 21 utilisé par le R1 et les canaux UHF 31 et 34 utilisés par la 5 et la 6 en TV analogique quand la TNT n'existait pas encore, ton antenne ne couvre peut être que les canaux UHF 37 à 60.

Je trouve ton terme de "pluie" très poétique :wink:

Si tu as 3 prises, elles sont certainement reliées à un répartiteur TV dans les combles.
Ce répartiteur affaiblit fortement le signal, si tu n'as qu'1 seule télé tu peux déjà enlever ce répartiteur et raccorder directement l'antenne à la prise murale dans la pièce où se trouve ta télé tu vas gagner du signal et tu auras peut être enfin une réception parfaite 24h/24 de France 2, France 3, France 4, France Ô et TV Rennes 35.
En effet, il ne te manque pas grand chose pour que ces chaînes fonctionnent.

Si malgré la suppression du répartiteur tu as encore des soucis sur ces chaînes il faudra mettre un ampli (20€ à 30€) dans les combles pour booster le signal dès le départ.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton râteau dans les combles?
Un répartiteur ressemble à ça:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar becherelprobleme » 27 Avr 2016 10:01

Merci julien74,

Non je ne vois pas le pylône de Becherel depuis ma maison ou depuis la commune. Il est a 20 km de chez moi environ.

Je vais aller faire un tour dans les combles lampe frontale et appareil photos en poche. J'essai de t'envoyer une photos, probablement ce week-end.

Merci pour tes conseils très clairs et pour le compliment concernant le terme de pluie que tu trouves poétique. A default de mettre du savoir dans mes phrases, je mets un peu de poésie :D

Bonne journée et à bientôt julien74
becherelprobleme
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2016 10:07

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar julien74 » 27 Avr 2016 11:14

Bonjour, :Couc:

Si tu n'arrives pas à mettre tes photos sur le forum, tu peux me les envoyer par mail: leprodelaradio@yahoo.fr
Si ton antenne n'est pas amplifiée je crois que le simple fait d'enlever le répartiteur TV et de brancher en direct l'antenne sur le câble de descente de la prise murale du salon te permettra je pense de capter le R1 de manière permanente et définitive.

La photo de ton antenne nous permettra de savoir si elle est capable de capter toute la bande UHF (canal 21 à canal 60) ou bien alors si c'est une antenne qui ne couvre que les canaux UHF 38 à 60 (car du temps de la TV analogique Becherel diffusait TF1, F2, F3 sur les canaux UHF 39 / 42 / 45).
Si ton antenne ne couvre que les canaux UHF 38 à 60 il est donc normal que tu ais eû de la "pluie" sur la 5 et la 6 en analogique (canaux UHF 31 et 34) et surtout que tu ais du mal à capter le R1 sur le canal UHF 21.

Ce terme de pluie ne m'est jamais venu à l'esprit, on utilise généralement le terme de "neige" voir de "bruit vidéo" mais le terme de pluie est très beau.

Du savoir il doit y en avoir à chaque fois que tu parles dans pleins de domaines différents j'imagine, quand à tes phrases sur ce forum elles sont claires et précises nous avons parfaitement compris ta situation et ton installation donc ne te sous-estime pas. :wink:

Bonne journée à toi aussi :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar becherelprobleme » 28 Avr 2016 10:42

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Si tu n'arrives pas à mettre tes photos sur le forum, tu peux me les envoyer par mail: leprodelaradio@yahoo.fr
Si ton antenne n'est pas amplifiée je crois que le simple fait d'enlever le répartiteur TV et de brancher en direct l'antenne sur le câble de descente de la prise murale du salon te permettra je pense de capter le R1 de manière permanente et définitive.

La photo de ton antenne nous permettra de savoir si elle est capable de capter toute la bande UHF (canal 21 à canal 60) ou bien alors si c'est une antenne qui ne couvre que les canaux UHF 38 à 60 (car du temps de la TV analogique Becherel diffusait TF1, F2, F3 sur les canaux UHF 39 / 42 / 45).
Si ton antenne ne couvre que les canaux UHF 38 à 60 il est donc normal que tu ais eû de la "pluie" sur la 5 et la 6 en analogique (canaux UHF 31 et 34) et surtout que tu ais du mal à capter le R1 sur le canal UHF 21.

Ce terme de pluie ne m'est jamais venu à l'esprit, on utilise généralement le terme de "neige" voir de "bruit vidéo" mais le terme de pluie est très beau.

Du savoir il doit y en avoir à chaque fois que tu parles dans pleins de domaines différents j'imagine, quand à tes phrases sur ce forum elles sont claires et précises nous avons parfaitement compris ta situation et ton installation donc ne te sous-estime pas. :wink:

Bonne journée à toi aussi :Couc:





D'accord Julien74,

Je te communique les photos sur le forum ou par mail dès que je trouve le temps de monter au grenier.

A ce week-end
becherelprobleme
 
Messages: 4
Inscription: 24 Avr 2016 10:07

Re: mauvaise reception de temps en temps

Messagepar bernard7715 » 28 Avr 2016 11:13

becherelprobleme a écrit:dès que je trouve le temps de monter au grenier.
En meme temps relève la référence de ton antenne :wink:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville