Mauvaise réception depuis cet été

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar titoune14170 » 18 Sep 2016 21:17

Bonjour.
Voilà donc mon premier post sur le forum.
Je suis dans le Calvados et j'ai eu la désagréable surprise, au retour des vacances, fin août, de voir que ma télé "pixélisait" et avait des blocages d'images et de sons réguliers. Nous avons une antenne râteau orientée vers l'émetteur du Mont pinçon. Ni l'antenne, ni la télé (changée il y a 6 mois), ni quoi que ce soit d'autre sur l'installation n'a été modifié... et tout fonctionnait très bien avant notre départ... J'ai refait un scan pour recharger mes chaines TNT, ça n'a rien donné de mieux...
Darty, chez qui nous avons demandé conseil, n'a eu d'autre proposition que de nous proposer une parabole ou un abonnement box.

Y a-t-il d'autres personnes qui ont constaté ce phénomène ? Une solution ?

Merci.
titoune14170
 
Messages: 5
Inscription: 18 Sep 2016 18:20

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar julien74 » 18 Sep 2016 21:30

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans le Calvados? :wink:
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Toutes les chaînes TNT sont touchées? Tu as des chaînes TNT qui marchent encore parfaitement?
Tes voisins ont le même soucis?

Quand il fera jour, pourras-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar titoune14170 » 23 Sep 2016 11:19

Bonjour

Je vais essayer de répondre...
Je suis à St Pierre sur Dives. Je ne connais pas du tout l'installation de mon pavillon (construit en 1977, acheté il y a 2 ans), et surtout, je n'y connais rien... donc pour l'amplification... je ne peux pas te répondre.
En ce qui concerne la photo, la voici:
WP_20160923_001.jpg

Pour ce qui est des prises murales, il y en a 2 mais seulement 1 télé dans la maison.
pour ce qui est des chaines, le phénomène a l'air plus sensible en fin de journée... je viens de faire le tour, ce midi, et voilà le résultat:
sont brouillées, la 7, 8, 9, 10, 11, 16, 23.
Quand la mauvaise réception est vraiment importante, l'ensemble des chaines semble impacté...
Pour le voisinage, pas d'info particulières...
titoune14170
 
Messages: 5
Inscription: 18 Sep 2016 18:20

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar Emmebel » 23 Sep 2016 11:37

Bonjour,
Même si tu ne connais pas les détails techniques de l’installation, tu peux quand même nous dire s'il y a plusieurs prises d'antenne dans la maison.

D'après la photo, tu reçois l'émetteur du Montpinçon qui est assez bien reçu à Saint Pierre sur Dives.

Ton installation n'est quand même pas récente, il faudrait la vérifier, le câble n'est peut-être plus en très bon état.
Et de toute façon il faudrait supprimer l'antenne du bas (VHF) qui ne sert plus à rien.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2016 11:44

Emmebel a écrit:Et de toute façon il faudrait supprimer l'antenne du bas (VHF) qui ne sert plus à rien.

Bon normalement c'est pas gênant et pas non plus remboursé, ni par Canal ni l'état. :D
Contacter L'ANFR pour savoir si un relais 4G n'a pas été mis en service est une bonne idée
Anonymous
 

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar julien74 » 23 Sep 2016 12:02

Bonjour, :Couc:

Merci pour la photo :D

Ton antenne au sommet est une Wisi EB 67 apparemment elle couvre toute la bande UHF, c'est elle qui capte la TNT.

L'antenne du dessous est une antenne VHF qui servait à capter Canal+ en analogique jusqu'en 2010.
Aujourd'hui elle ne sert plus à rien mais elle ne dérange pas non plus la réception TNT, par contre à l'avenir elle pourra te servir à capter la RNT (Radio Numérique Terrestre) quand elle arrivera en Normandie.

Le boitier noir en bas je ne sais pas si c'est juste un coupleur d'antenne ou bien alors un pré-ampli de mât ou bien alors un pré-ampli de mât avec 2 entrées d'antenne (donc un pré-ampli de mât qui fait également office de coupleur d'antenne).

Arrives-tu à suivre le cheminement du câble coaxial entre le grenier et tes 2 prises TV murales?
Si la réponse est oui, peux-tu nous dire si quelque part sur ce câble tu y vois un répartiteur TV ou bien alors une alimentation électrique 220 Volts?
Si tu trouves une alim', peux-tu faire l'essai de débrancher sa prise 220 Volts pour voir ce qui se passe sur la réception TNT? Aucun changement? Ou bien alors tu perds toutes les chaînes TNT?

As-tu déjà eû des soucis depuis août dernier sur LCI (chaîne n°26)?
As-tu déjà eû des soucis depuis août dernier sur France 2, France 3, France 4, France Ô et la nouvelle chaîne franceinfo:?
Depuis 2 ans que tu vis dans cette maison c'est la première fois que tu reçois mal la TNT?

Sur ton émetteur toutes les chaînes TNT sont diffusées avec une puissance de 100 000 Watts SAUF:
:arrow: les chaînes du R2 (C8, CSTAR, I>Télé, BFM TV et Gulli) ont seulement une puissance de 50 000 Watts.
:arrow: les chaînes du R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) ont une puissance de 94 000 Watts.
Source: 14-calvados-t12713.html

Il arrive sur les côtes françaises et même en région de plaine que parfois il y ait des propagations exceptionnelles d'ondes venues d'émetteurs lointains (anglais, allemands, belges, hollandais, espagnols ou bien de régions françaises mais éloignées de la Normandie).
Ces propagations exceptionnelles sont dûes aux anticyclones, aux conditions météo, à l'humidité dans l'atmosphère, aux températures, à la présence de brouillard, aux éruptions solaires et lors de ces propagations exceptionnelles les ondes parcourent parfois des milliers de km et sont mieux reçues que ton émetteur "local" du Mont Pinçon.

Je ne sais donc pas si en ce moment ta réception TNT est brouillée par un émetteur lointain utilisant les mêmes fréquences que le Mont Pinçon si il y a en ce moment dans ta région des propagations exceptionnelles.
Mais ce me paraît quand même un peu long si ça fait quasiment 1 mois.

Tu as un téléviseur dans la pièce avec le velux sur ta photo?

As-tu une parabole satellite actuellement?
Es-tu chez Orange pour ton ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar titoune14170 » 01 Oct 2016 21:07

wahou, Julien... tu cibles serré dis donc.
Je vais regarder ça demain et je te fais un post de réponse en essayant de te donner le maximum d'info...

@emmebel: j'ai précisé mon nombre de prises (2). Je confirme la bonne réception du signal émis par montpinçon (on regarde la télé de cette manière depuis des années), mais depuis août, ça merdouille... Tu as raison, l'installation n'est sans doute plus toute jeune, un cable fatigué, une prise abimée... c'est sans doute possible... maintenant, on reçoit toujours la télé (mal certes, mais toutes les chaines sont toujours affichées, avec son et images...).
titoune14170
 
Messages: 5
Inscription: 18 Sep 2016 18:20

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar titoune14170 » 02 Oct 2016 17:03

alors, voilà les nouvelles...
d'abord en vidéo (ça m'a paru plus simple... à regarder via ce lien dropbox )

https://www.dropbox.com/s/gbr1xhtjsraio04/WP_20161002_011.mp4?dl=0

une fois le boitier blanc coupé (qui n'est pas une alim mais un répartiteur, voir photo ci dessous), plus rien du tout...

WP_20161002_014c.jpg


EN le rallumant, j'ai trouvé que ça sentait le chaud... et puis la diode verte ne s'est pas rallumée... tiendrait-on la cause du problème ??? EN tout cas, du coup, j'ai débranché le boitier, et du coup, on n'a plus rien sur la télé ! (logique :? ! )

sinon, la réception de LCi était bonne avant les manipulations... Pour ce qui est du boitier gris, il porte les inscription "VCR/MATV/CATV" et en dessous "4-WAYS SPLITTER"

Pour ce qui est du boitier de fusibles, ce sont deux fusibles 6 A qui n'ont pas eu d'effet sur le boitier blanc lorsque je les ai manipulés...
titoune14170
 
Messages: 5
Inscription: 18 Sep 2016 18:20

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2016 17:34

titoune14170 a écrit:alors, voilà les nouvelles...
d'abord en vidéo (ça m'a paru plus simple... à regarder via ce lien dropbox )

https://www.dropbox.com/s/gbr1xhtjsraio ... 1.mp4?dl=0
En ce qui me concerne la vidéo ne me permet pas de me rendre vraiment compte des détails de l'installation, mais ça parlera peut-être mieux à d'autres personnes sur le forum.

titoune14170 a écrit:une fois le boitier blanc coupé (qui n'est pas une alim mais un répartiteur, voir photo ci dessous), plus rien du tout...
WP_20161002_014c.jpg

Il est pourtant bien écrit sur le boitier que c'est une Alimentation 24 V DC/100mA avec 2 sorties TV, donc c'est d'accord il fait également répartiteur mais c'est avant tout un boitier d'alimentation, qui alimente un préampli qui doit se trouver sur le mât pas tés loin de l'antenne

titoune14170 a écrit:EN le rallumant, j'ai trouvé que ça sentait le chaud... et puis la diode verte ne s'est pas rallumée... tiendrait-on la cause du problème ??? EN tout cas, du coup, j'ai débranché le boitier, et du coup, on n'a plus rien sur la télé ! (logique :? ! )
Oui c'est tout à fait logique, si l'alim ne fonctionne plus, le préampli n'est plus alimenté, donc tu ne reçois plus rien.
Si ce n'est pas un fusible à il faudra changer l'alimentation, mais avant il sera prudent de vérifier qu'il n'y a pas de court circuit entre le préampli et l'alim.

En ce qui concerne tes problèmes de réception, julien74 a raison il y actuellement beaucoup de perturbations à cause de propagations exceptionnelles.
Chez moi à Caen, je ne reçois plus aucune chaine sur mon téléviseur depuis 3 jours et j'avais eu la même chose fin août début septembre pendant à peu près 5 jours, tout ça à cause des propagations.

Si c'est bien ça la cause de tes ennuis, un prochain changement de temps pourrait te permettre de retrouver une réception normale de toutes les chaines. Sinon que maintenant tu vas devoir changer l'alim du préampli.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mauvaise réception depuis cet été

Messagepar kiki37 » 02 Oct 2016 18:21

Bonjour
Emmebel a raison: ta vidéo de médiocre qualité ne permet pas de comprendre grand-chose, à part un fouillis de câbles qui demanderaient à être réorganisés pur comprendre l'installation, et un câble méchamment plié (cerclé de jaune sur la photo) :( .Le boîtier gris à gauche est difficilement identifiable: qu'est-il écrit dessus ? Peux-tu l'ouvrir et en faire une photo nette ?

anttitoune.jpg


Le boîtier blanc est bien une alimentation (voir le post d'Emmebel)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37211
Inscription: 03 Nov 2014 10:30