Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar csa5962 » 31 Aoû 2018 13:04

Bonjour,
Je suis à Pérenchies, près de Lille (59), mon antenne râteau est orientée vers Bouvigny dans le 62. Il y a environ 40 kms entre mon domicile et l'émetteur.
L'antenne est individuelle et installée sur la cheminée.
L'installation a 15 ans mais a été révisée il y a quelques jours, changement du kit ampli avec alimentation et filtre 4g intégré et du coupleur.
Il y a 2 prises télé dans la maison.
Sur celle de l'étage un vieux téléviseur philips à tube qui fonctionne très bien avec un adaptateur tnt cgv.
Sur celle du rdc un téléviseur sharp tout neuf avec un adaptateut thomson 505. L'adaptateur a été conservé pour pouvoir faire des enregistrements sur dd externe.
Le câble de la prise murale à l'adaptateur est neuf et installé par l'antenniste, celui qui va de l'adaptateur au tv est celui fourni avec la télé.
L'adaptateur est branché en HDMI.
Sur un autre port HDMI se trouve un lecteur dvd et sur le mini-péritel un magnetoscope actuellement débranché.

Le problème : que l'adaptateur soit sous tension ou non, les chaines 20 à 25 sont illisibles sur la télé.
En fait le signal passe (selon les chaines) de 80 ou 70/72 à 0 en moins d'une seconde pour revenir tout de suite après.
Si on choisit comme source d'entrée l'adaptateur, le problème est encore pire, du son mais pas d'image...

J'ai changé l'adaptateur du rdc pour mettre un thomson à la place d'un essentielB mais sans amélioration.
Merci pour votre aide.
csa5962
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 14 Déc 2013 14:30

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar Mario78 » 31 Aoû 2018 13:22

Bonjour,

Peux tu nous dire les chaines que tu reçoit de 30 à 35 ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2018 13:52

csa5962 a écrit:Le problème : que l'adaptateur soit sous tension ou non, les chaines 20 à 25 sont illisibles sur la télé.
Bonjour,
Les chaînes qui te manquent sont celles du multiplex R7 (canal 60, le plus élevé à Bouvigny et le dernier de la bande UHF actuelle).
De ce fait les atténuations du câble sont plus importantes pour ce canal que pour les autres, ce qui explique au moins en partie ton problème car la longueur du câble vers le RdC est plus importante que vers l'étage.
Mais le plus gros du problème vient sans doute du filtre 4G qui atténue ce canal tout proche de la bande 4G qu'il cherche à éliminer.
S'il n'y a pas de station 4G à proximité (moins de 1km) c'est une erreur de ton antenniste de l'avoir monté et il faudrait l'enlever pour augmenter le signal du canal 60.

De toute façon le canal 60 disparaîtra au prochain réaménagement (prévu le 14 mai 2019 dans ta région) et le canal le plus élevé sera alors le canal 48, la bande correspondant aux canaux 49 à 60 étant alors réattribuée aux télécoms.

Sinon, est-ce que ça fonctionne mieux si le téléviseur est branché en direct sur la prise murale ? càd: as-tu toutes les chaînes et est-ce que les niveaux sont plus élevés sur tous les multiplex ?

N'y a-t-il aucune différence entre adaptateur branché ou débranché du secteur ?
Si oui c'est que le "lopthrough" de l'adaptateur est passif et apporte une atténuation importante qui s'ajoute à celle du filtre 4G et du câble..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar Mario78 » 31 Aoû 2018 15:24

marceljack a écrit:Les chaînes qui te manquent sont celles du multiplex R7 (canal 60, le plus élevé à Bouvigny et le dernier de la bande UHF actuelle).


Le canal le plus haut utiliser par Bouvigny est le 30 , de plus c'est canal belge

62-pas-de-calais-t12717.html#p149955

Par contre la réception du Mont des Cats est aussi possible

59-nord-t12718.html#p149956

Le R7 est le seul canal à être plus bas sur le Mont . Possible que les récepteurs enregistre le R7 du Mont et pas celui de Bouvigny.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2018 15:50

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:Les chaînes qui te manquent sont celles du multiplex R7 (canal 60, le plus élevé à Bouvigny et le dernier de la bande UHF actuelle).
Le canal le plus haut utiliser par Bouvigny est le 30 , de plus c'est canal belge.
Tu as raison, je me suis planté j'avais regardé Boulogne Mt Lambert au lieu de Bouvigny ... :oops:
csa5962, oublie ce que j'ai écrit pour le filtre 4G si ton antenne pointe Bouvigny.

Mario78 a écrit:Le R7 est le seul canal à être plus bas sur le Mont . Possible que les récepteurs enregistre le R7 du Mont et pas celui de Bouvigny.
Pour lever le doute il faudrait que csa5962 vérifie le canal ou la fréquence sur laquelle les chaînes du R7 (20 à 25 sauf 22) sont reçues.
Si cela correspond au canal 60 on devrait retrouver les chaînes du R7 de Bouvigny classées dans les numéros 8xx.
Peut-être que la recherche a été faite dans des conditions de propagation particulières (brouillage par l'Angleterre ?), dans ce cas une nouvelle recherche devrait remettre les choses en ordre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar Mario78 » 31 Aoû 2018 16:23

marceljack a écrit:Si cela correspond au canal 60 on devrait retrouver les chaînes du R7 de Bouvigny classées dans les numéros 8xx.


C'est justement pour cela que je demande les chaines de 30 à 35

30 WEO => Bouvigny
31 Grand lille TV => Wattigny
32 Grand litoral TV => Mont des cats

Pour info le Mont est recevable jusqu'à Valenciennes en réception permanente ( Ber en 10-9)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar csa5962 » 31 Aoû 2018 17:33

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Déjà merci à tous...
Sur le canal 30 j'ai Weo et sur le 31 Grand Lille TV.
Après avoir changé un des câbles antenne, celui entre l'adaptateur et la télé, j'ai les chaines manquantes mais seulement si l'adaptateur n'est pas sous tension.
Par contre je n'ai toujours pas les chaines manquantes sur l'adaptateur, enfin seulement le son !!!
Je ne trouve pas comment savoir si les chaines sont sur le canal 60 ou non; j'ai épluché tout le menu sans succès.
Dernière question, sans doute stupide mais bon, j'ai une prise hdmi arc, ai-je intérêt à brancher l'adaptateur sur celle-ci ?
csa5962
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 14 Déc 2013 14:30

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar csa5962 » 31 Aoû 2018 17:47

J'ai oublié de préciser que d'après l'antenniste, le filtre 4g est indispensable car 3 antennes proches, c'est la banlieue de Lille donc on a des antennes dans tous les coins ;)
Par ailleurs, pas de différence de réception entre le branchement en direct sur la prise murale et le branchement avec passage par l'adaptateur quand celui-ci est éteint.
Le problème si je comprends bien viendrait d'une atténuation par l'adaptateur ?
Sur les canaux 800, j'ai les chaines belges.
Encore merci à tous.
csa5962
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 14 Déc 2013 14:30

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2018 17:48

Bonsoir, :Couc:

Reçois-tu la TNT belge de la RTBF et de la VRT?

Tu captes toutes les chaînes TNT en mettant le CGV au RDC?
Tu captes toutes les chaînes TNT en mettant le Thomson à l'étage?

Pourrais-tu tester la TV Sharp à l'étage?

Les prises TV murales sont reliées à un répartiteur TV au garage?

Tu as combien d'antennes sur le mât?
Tu peux accéder facilement au mât?
Tu as un grenier?

Pourrais-tu nous faire une photo du mât d'antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception intermittente chaines 20 à 25

Messagepar csa5962 » 31 Aoû 2018 17:52

Bonsoir Julien !
Je vais essayer d'échanger les adaptateurs et la télé mais impossible de faire ça à cette heure ci, il y a du monde devant l'écran ;)
Les prises murales sont reliées à un répartiteur qui se trouve dans le séjour (enfin il me semble, c'est un boitier blanc que l'antenniste a changé).
Pour la photo de l'antenne, je fais ça aussi demain, il pleut pour l'instant ;)
Je pourrais accéder au mat mais le vertige m'en empêche !
J'ai des combles non aménagées.
Bref je te donne toutes les réponses demain...
Merci
csa5962
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 14 Déc 2013 14:30