Mauvaise réception partielle depuis avril

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar thespy » 20 Nov 2016 16:51

Bonjour à tous :)

Je vous expose mon soucis, depuis le passage à la tnt hd effectuée en avril 2016, je suis passé d'une image parfaite sur la totalité des chaines, à une image parfaite sur quelques chaines, et saccadé plus ou moins fortement sur d'autres.

Mon installation est la suivante:
- maison individuelle avec 1 étage dans les environs de Lille
- antenne: http://www.castorama.fr/store/Antenne-e ... 22487.html installée il y a 2 ans (avant il n'y avait rien) et ses caractéristiques (avant dernière page): http://www.castorama.fr/media_aux/522487_a1.pdf
- placée dans les combles, orientée vers Lille Bouvigny (j'ai tenté une orientation vers Dunkerque sans amélioration)
- le cable part directement de l'antenne à une seule prise TV dans le salon, c'est du bon cable blindé qui doit faire dans les 10-15 mètres entre les combles et la prise tv
- sur la prise TV du salon il y a l'alimentation de l'antenne (si je la retire, je ne capte plus rien du tout, je suppose qu'il y a un pré ampli intégré dans l'antenne)
- de l'alimentation antenne à la TV, pour éliminer cette potentielle source de problème j'ai recréé un cable en 17PATC pour supprimer l'ancien cable mou (cela n'a rien changé au problème)
- au cas ou j'ai refait la fiche F du cable coté antenne dans les combles, sans changement non plus
- le tnttest: Lien supprimé par la modération

TNT TERRESTRE FRANCE
60.8 dBuV sig:4/5 | LILLE
Réception possible à cet endroit.
R15 36H 143° 9.1km 60.8dBuV (86.5dBuV/m) | (Chaine(s) Locale(s))

57.4 dBuV sig:3/5 | LILLE BOUVIGNY
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 24H 218° 33.9km 59.6dBuV (83.7dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 23H 218° 33.9km 53.7dBuV (77.7dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 218° 33.9km 59.3dBuV (83.9dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 26H 218° 33.9km 51.9dBuV (76.4dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 21H 218° 33.9km 59.8dBuV (83.6dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 30H 218° 33.9km 60.1dBuV (85.1dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

55.0 dBuV sig:3/5 | DUNKERQUE
Réception possible à cet endroit.
R1 42H 305° 24.1km 55.0dBuV (81.4dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 52H 305° 24.1km 51.0dBuV (78.4dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 305° 24.1km 56.1dBuV (80.7dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 45H 305° 24.1km 54.8dBuV (81.5dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 21H 305° 24.1km 56.6dBuV (80.4dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 25H 305° 24.1km 56.3dBuV (80.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

CHAINES DVB-T ETRANGER
53.8 dBuV sig:4/5 | TOURNAI (BEL)
Très bonne réception à cet endroit.
RTBF 56V 106° 27.0km 53.8dBuV (81.6dBuV/m) |

53.1 dBuV sig:4/5 | EGEM (BEL)
Réception possible à cet endroit.
NON EN SERVICE 42V 26° 45.1km 52.5dBuV (78.9dBuV/m) |
NRK DVBT-2 43V 26° 45.1km 52.6dBuV (79.1dBuV/m) |
NRK DVBT-2 46V 26° 45.1km 52.1dBuV (78.9dBuV/m) |
VRT 22V 26° 45.2km 55.2dBuV (79.1dBuV/m) |

46.9 dBuV sig:3/5 | OOSTVLETEREN (BEL)
Réception possible à cet endroit.
NRK DVBT-2 46V 333° 35.6km 47.2dBuV (74dBuV/m) |
NRK DVBT-2 43V 333° 35.6km 47.4dBuV (73.9dBuV/m) |
NRK DVBT-2 40V 333° 35.6km 46.1dBuV (72.3dBuV/m)


Voila donc malgré ces petites tentatives d'améliorations je n'ai pas réussi à retrouver un fonctionnement de toutes les chaines comme j'avais depuis 2 ans avant ce changement en avril.
Les multiplex qui sont OK actuellement: R1, R3, R6, et R4 (un peu moins de signal pour ce dernier)
Les multiplex avec des soucis de saccades: R2, R7

Sur ma TV samsung, je peux voir 2 données sur le signal, le niveau d'erreur de bit, et l'intensité du signal.
Globalement ça tourne entre 70 et 80% pour l'intensité, et pour les erreurs de bit pour les mauvais multiplex ça tourne entre 20 et 80 avec des pointes à 2000 parfois.

En sachant que je souhaite garder pour une question pratique et esthétique une antenne dans les combles, que me conseillez-vous ?
Voyez-vous d'autres améliorations possibles sur l'installation actuelle ?
Est-ce que ça pourrait être tout simplement un problème de brouillage 4G ?
Sinon je suppose que cette antenne n'est plus assez "puissante" depuis le changement, quel type d'antenne et de pré ampli serait intéressant ? J'ai lu sur d'autres posts qu'une antenne panneau de ce type https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... ,454PL.cfm serait intéressante dans les combles, est-ce bien toujours les cas ?

Merci pour vos réponses :)
thespy
 
Messages: 6
Inscription: 19 Nov 2016 18:38

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar johnny » 20 Nov 2016 17:48

Bonjour et bienvenue sur le forum,

thespy a écrit:- antenne: http://www.castorama.fr/store/Antenne-e ... 22487.html installée il y a 2 ans (avant il n'y avait rien) et ses caractéristiques (avant dernière page): http://www.castorama.fr/media_aux/522487_a1.pdf

Hélas! ce genre d'objet n'a d'antenne que le nom :?
thespy a écrit:- sur la prise TV du salon il y a l'alimentation de l'antenne (si je la retire, je ne capte plus rien du tout, je suppose qu'il y a un pré ampli intégré dans l'antenne)

Oui, il n'y a même que cela et au mieux 2 petites tiges métalliques aucun gain passif.
thespy a écrit: quel type d'antenne et de pré ampli serait intéressant ? J'ai lu sur d'autres posts qu'une antenne panneau de ce type https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panne ... ,454PL.cfm serait intéressante dans les combles, est-ce bien toujours les cas ?

C'est toujours le cas et avec cette antenne, vu tes niveaux Tnttest, tu n'aurais peut-être pas besoin d'ampli (il faudrait déjà faire l'essai sans) :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar thespy » 20 Nov 2016 18:37

Ok je me doutais un peu de la réponse sur cette "antenne qui n'en est pas une" :D tous mes soupçons commençaient à se tourner vers elle...

Dans ce cas je vais tenter l'antenne panneau sans pré ampli pour commencer alors :)

Dans ses caractéristiques, il est indiqué:
Canaux 21-60
Fréquences : 470 - 790 MHz
Cela veut dire que de part sa structure, elle n'aura pas besoin de filtre 4G derrière ? ou elle intègre déjà un filtre ?
thespy
 
Messages: 6
Inscription: 19 Nov 2016 18:38

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar julien74 » 20 Nov 2016 22:51

Bonsoir, :Couc:

Tu es de quel quartier de Lille? :wink:
Souhaites-tu recevoir la TNT belge (RTBF)?

Comme l'a dit Johnny ton antenne c'est ce qui se fait de pire sur le marché :?
Malheureusement tu ne trouves que ce genre d''antennes en hypermarché, en magasin de bricolage heureusement tu trouves encore quelques antennes râteau traditionnelles.

N'importe quelle vraie antenne te permettrait de mieux capter:
:arrow: tu peux commencer par l'antenne de caravane à 22,90€ (antenne + ampli + 5 mètres de câble) chez Brico Dépot je suis sûr à 99,99% que tu peux tout capter avec elle: www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/a ... prod37649/
:arrow: tu peux aussi mettre une antenne trinappe de chez Electro Dépot à 30€ ( www.electrodepot.fr/antenne-exterieure- ... d-e45.html ) + un ampli TV intérieur (20€) que tu trouves chez Super U ou Brico Depot ou bien alors un kit pré-ampli (35€) que tu trouves en magasin brico ou chez 2Galli.
:arrow: tu peux à la place de l'antenne tri-nappe prendre une bonne antenne UHF chez 2 Galli si tu préfères comme par exemple comme tu l'as dis une antenne panneau.
:arrow: Si tu veux la RTBF il faudrait 2 antennes UHF + un kit pré-ampli 2 entrées UHF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar thespy » 20 Nov 2016 23:15

Bonsoir,

Je suis dans une ville un peu à coté de Lille, à Prémesques.
La TNT belge ne m'intéresse pas particulièrement, mais j'ai déjà effectivement quelques chaines belges qui ressortent sur la TV (avec plus ou moins de qualité) :)

Merci pour ces infos, effectivemment cette antenne plate j'aurai du me méfier, sur le moment on se dit "tient c'est spécial TNT ça va mieux capter" mais on ne se rend pas forcément compte que c'est une coquille vide surtout vu le prix... j'ai hate de la démonter pour voir l'intérieur en détail :roll:
Du coup j'ai commandé une antenne panneau sur 2galli, pour le moment sans pré-ampli, je vous tient au courant après réception / montage :)
thespy
 
Messages: 6
Inscription: 19 Nov 2016 18:38

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar julien74 » 20 Nov 2016 23:33

Je ne comprends pas pourquoi les magasins vendent des antennes plates aussi mauvaises et qui coûtent + cher qu'une vraie bonne antenne râteau :?

Vu que tu n'as qu'1 télé à alimenter il est tout à fait possible que tu captes toute la TNT française de Bouvigny sans ampli.

Pour l'ampli ne te casses pas la tête, si vraiment tu ne captes pas assez (ce dont je doute) tu as la possibilité de mettre un ampli TV dans le grenier (20€ chez Brico Dépot ou Super U) ou bien alors un kit pré-ampli (35€ chez 2Galli, Brico Dépot ou dans un autre magasin brico).
Mais ça m'étonne que tu ais besoin d'un ampli avec ton antenne panneau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar kiki37 » 21 Nov 2016 11:08

thespy a écrit:s on ne se rend pas forcément compte que c'est une coquille vide surtout vu le prix... j'ai hâte de la démonter pour voir l'intérieur en détail :roll:

Bonjour: je l'ai déjà fait ici :arrow: http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577-730.html#p590711
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37466
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar Anonymous » 21 Nov 2016 12:03

julien74 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les magasins vendent des antennes plates aussi mauvaises et qui coûtent + cher qu'une vraie bonne antenne râteau :?

Ben c'est tout simple c'est la dessus qu'il font un max de marge et comme en plus ça marche pas ou pas longtemps
ils en vendent plusieurs au même client.
Ca vaut aussi pour les preamplis et tous les autres accessoires TV : cables ,etc.
On accuse les constructeurs de programmer l'obsolescence de leur matos.
Je sais pas vous, mais moi quand mon appareil "Samsonyba" est déclaré irréparable 2 mois après la garantie
il est certain que j'en achète pas un neuf de cette marque mais possible que ce soit dans le même magasin.
A qui profite le crime ? :D
Anonymous
 

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar thespy » 25 Nov 2016 16:24

Bon voila j'ai reçu cette semaine le colis, et je me suis décidé à l'installer ce midi, sur un beau mat tout neuf qui plus est !
Sans pré ampli donc, antenne seule.

Après 2-3 légères réorientations, bingo :D ma "testeuse" au bout du fil me dit que les chaines sont toutes OK de visu sur la TV.

Concrètement après avoir checké le détail du signal sur toutes les chaines:

- avant j'avais une intensité de signal de 80% sur les bons multiplex (R1/R3/R6), je suis passé à 85% (et toujours 0 d'erreur)
- le multiplex R4 avait un signal à 75%, il est lui aussi monté à 85% (et 0 d'erreur)
- le R7 qui était un peu aléatoire, est aussi monté stable signal à 85% sans erreur
- les chaines locales de Lille sont aussi OK
- j'ai même la une/deux/trois belge (signal uniquement à 55% mais image OK et 0 d'erreur)
- reste donc uniquement le multiplex R2 qui posait le + de soucis, qui était à signal 70% et aux d'erreur entre 10 et 100... et bien ces chiffres là n'ont pas bougés bizarrement, mais pourtant l'image est OK sans aucune saccade, alors qu'avant dès que les erreurs montaient, l'image était saccadée. Là même quand ça monte à 100 d'erreur, l'image ne bronche pas !

Je vais voir à l'usage du coup si le R2 évolue en cas de mauvais temps ou autre.. mais pour le moment je pense que ça ira bien :)
thespy
 
Messages: 6
Inscription: 19 Nov 2016 18:38

Re: Mauvaise réception partielle depuis avril

Messagepar julien74 » 25 Nov 2016 19:43

Bonsoir, :Couc:

Super content pour toi :D

Saches qu'en cas de soucis de réception sur le R2 la solution sera très simple: amplifier. :wink:

Je vais te donner l'explication concernant tes observations sur le R2, R7 et R4.
Elle se trouve ici: www.tvnt.net/forum/62-pas-de-calais-t12717.html
La TNT de Bouvigny émet avec une puissance de 79 000 Watts sauf le R2 qui n'émet qu'avec 20 000 Watts et le R4 qu'avec 14 000 Watts.

Pour le R7 il émet bien avec 79 000 Watts mais le maximum de puissance est envoyé vers le Nord-Est de Bouvigny, toi tu te trouves dans une direction où les antennes du R7 ne sont pas braquées dans ta direction (sans doute pour ne pas brouiller un émetteur belge, hollandais ou allemand), c'est pour ça qu'il passe moins fort chez toi comme tu peux le voir ici: www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=15312&mode=view
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)