Mauvaise réception TNT de NUIT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 01 Juil 2016 08:44

Bonjour
Après analyse
- Seul les chaines du multiplex R6 sont concernées Chaine 1-10-11-12-13 les autres chaines RAS
-Soit cela fonctionne parfaitement sans problème 1er & 2eme mi temps du match parfait
-Puis soit perte totale du signal ou très très mauvaise réception par contre le son est normaL ,
pour les prolongations et TAB
-Puis retour normal
D’autre part me servant pratiquement jamais de cette télé le jour le problème existe peut être aussi le jour.
-Pour les chaines espagnoles même après relance elle ne les capte toujours pas.
BIZARRE BIZARRE
ALL13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2016 07:01

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 10:39

Bonjour, :Couc:

Dans ce cas j'ai une autre explication et je crois que celle-là c'est la bonne:
Les chaînes du R6 étaient diffusées jusqu'à présent sur le grand pylône TDF rouge et blanc à Grande Etoile.
Au mois d'avril, le R6 a décidé de changer de diffuseur pour faire des économies en passant sur un autre pylône celui d'ITAS TIM qui se trouve en contrebas à Petite Etoile.
Depuis le mois d'avril nombreux sont les gens en Provence qui ne pouvaient plus capter le R6, notemment un internaute près d'Aubagne qui ne captait plus le R6 avec son antenne pointée vers le Massif de l'Etoile, il avait 0% de signal.
Cette semaine cet internaute nous a signalé que tout d'un coup il reçoit à nouveau le R6 avec un signal parfait de 98%.

Je me demande donc si le retour de la diffusion à pleine puissance du R6 de Petite Etoile cette semaine ne serait pas la cause de ce brouillage du R6 de Pomègues chez toi si ton antenne capte par le côté droit le R6 de Petite Etoile en + du R6 de Pomègues en face d'elle.

Plus que jamais le fait de tourner ton antenne vers l'Etoile permettrait de savoir si ça peut résoudre le soucis sur ce téléviseur.
En tournant ton antenne tu n'auras pas à rerégler les chaînes car les fréquences TNT sont les mêmes sur ces émetteurs.
En tournant ton antenne vers l'Etoile il y a peu de risques que les ondes de Pomègues viennent te brouiller sur le côté gauche de l'antenne vu la puissance de la TNT de Pomègues (3 500 Watts contre 100 000 Watts pour l'Etoile).

Il se peut aussi justement comme Pomègues et Etoile utilisent les mêmes fréquences que les 2 émetteurs ne soient pas synchronisés car le R6 est diffusé par ITAS TIM sur l'Etoile et par TDF sur Pomègues.
Les techniciens de ces 2 diffuseurs ne sont pas souvent en contact donc ils ne peuvent pas vraiment se mettre d'accord sur la synchronisation à appliquer et les réglages à peaufiner.

Un petit test que tu peux faire, c'est si possible de raccorder le téléviseur "défaillant" sur la prise antenne murale qui se trouve dans la pièce du téléviseur qui marche très bien pour voir si là aussi le problème est présent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 01 Juil 2016 11:57

Bonjour
Ne pouvant monter sur le toit et contrôler le résultat en même temps pour l’instant.
J’orienterais l’antenne vers l’Etoile dés que possible.
Le test de déplacer la télé me semble inutile
-Celle fonctionnant correctement est de haut de gamme à l’inverse de l’autre
et de plus le câble qui la distribue est 2 à 3 fois plus long.
A l’époque (env 1980 analogique) c’est un technicien de TONNA qui avait fait les tests et conseillé de m’orienté vers POMEGUES malheureusement je n’ai plus de contact avec lui.
Merci pour toutes vos réponses dés que j’aurais effectué les essais je vous communiquerais les résultats.
ALL13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2016 07:01

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 01 Juil 2016 12:09

Tu peux pointer l'antenne en essayant de viser au mieux l'antenne de l'Etoile et ensuite descendre pour voir ce que ça donne sur tes 2 téléviseurs.

Si le téléviseur "défaillant" a un câble 2 à 3 fois plus long en effet ça affaiblit le signal ce qui peut expliquer les soucis sur le R6 et la non-réception de la TNT espagnole.

Vois-tu le pylône de Pomègues depuis ta maison?
Penses-tu que ton antenne "voit" de visu le pylône de Pomègues?

Oui avec la TNT la situation est un peu différente que du temps de la TV analogique, il est parfois nécessaire de changer l'orientation de son antenne.
Quand du temps de l'analogique on pouvait en même temps capter un émetteur régional + un réémetteur sans soucis, en TNT à cause du SFN il faut nécessairement se tourner vers l'émetteur le mieux reçu ou l'émetteur le + puissant.

De rien avec grand plaisir, c'est très sympa de ta part :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 04 Aoû 2016 15:37

Bonjour
N'ayant pas pu le faire avant
Hier :j'ai orienté l'antenne vers l'ETOILE et en TNT cela passe très bien

Merci pour tout
:D
ALL13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2016 07:01

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2016 19:05

Bonjour, :Couc:

Super content pour toi :D

Avec cette réorientation tu as perdu les chaînes TNT espagnoles?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 05 Aoû 2016 12:10

Bizarrement j'en capte moins et à certaine heure
Par contre ce que je ne comprend pas .
-Mon téléviseur PANA plasma affiche une qualité 100 pour toutes le chaines sauf pour celle du canal 26 qui varie entre 92/98/ 100 suivant les moments
alors quelle était de 84 max lorsque j'étais sur POMEGUES et les chaines espagnoles 19 (mais pas grave)
pourquoi une différence entre les canaux Français. :!:
-La 2eme télé (ordinaire mais LCD ??) signale toujours pour toute les chaines niveau signal une barre à 100% et une qualité bonne je ne sais si c'est le max.
et encore plus bizarre les chaines espagnoles sont visibles (peut etre que le niveau et meilleur a ce moment la je n'ai pas controlé)

Merci encore
ALL13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2016 07:01

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 12:33

En fait le canal 26 provient de ce pylône gris ITAS TIM de Petite Etoile plus précisement des antennes blanches tout au sommet:
Image
:arrow: www.annuaireradio.fr/sites/?id_site=5009

Alors que toutes les autres chaînes proviennent de l'antenne rouge tout au sommet de ce pylône TDF "historique" de Grande Etoile (c'est un pylône plus grand et aussi situé au sommet du massif donc plus haut en altitude par rapport à celui d'ITAS):
Image
:arrow: www.annuaireradio.fr/sites/?id_site=433

Pomègues est un réémetteur TNT qui est donc moins puissant (3 500 Watts contre 100 000 Watts pour l'Etoile) d'où cette différence de pourcentage.

Pour les chaînes espagnoles tu veux dire 19% ou bien alors 19 chaînes?

Pour mieux recevoir la TNT espagnole tu peux essayer un compromis en tentant de pointer un peu plus à gauche du massif de l'Etoile vers Septèmes / Plan de Campagne de manière à mieux capter l'Espagne tout en conservant une réception correcte de la TNT française de l'Etoile.

Sinon tu peux rajouter une antenne pointée vers l'Espagne + un coupleur d'antenne à ton installation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 06 Aoû 2016 09:33

Ok
Je comprend la différence entre le C 26 et les autres canaux Français
Pour les chaines espagnoles c'est le pourcentage c'est vrai qu'avant j'en avais beaucoup plus mais cela ne m'intéresse pas .
J'aurais préféré les chaines italiennes.

Merci encore une fois
ALL13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2016 07:01

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2016 13:47

Quand tu aurais du temps, aurais-tu la possibilité de noter le nom de toutes les chaînes espagnoles (même celles que tu ne reçois plus...).
Pour chacune de ces chaînes espagnoles dis-nous aussi sur quel canal UHF elle émet (par exemple TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP sont sur C 26).

Tes téléviseurs disposent d'un tuner satellite?
Pour les chaînes italiennes, tu as un large choix de TV et radios en numérique clair sur le satellite Hot Bird (une parabole coûte 25€).
:arrow: http://fr.kingofsat.net/pos-13.0E-fta_ita.php

Pour compléter tu peux capter toujours sur Hot Bird les chaînes privées Canal 5, Rete 4, Italia 1, La 7, Rai 4, Rai 5, MTV Italie ainsi que les plages cryptées pendant le sport de Rai 1 / 2 / 3 par le biais d'un décodeur satellite sans abonnement Tivusat.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/pack-tivusat.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)