Mauvaise reception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise reception TNT

Messagepar Julia » 24 Jan 2016 20:25

Bjr
Depuis hier 16h environ je ne reçois plus certaines chaines de la TNT.
En fait ce sont ttes les chaines du canal 34 que je ne reçois plus (HD1, L'Equipe 21, Cherie25,....).
Hier soir (21h) elles st revenues et aujourd'hui... reparties.
J'ai un message "pas de signal"
J'habite Les Landes.
Antenne exterieure sur toit dirigee vers Pic du Midi.
Les voisins st connectes par le biais de leur fournisseur internet.
Savez vous s'il y a des problemes d"emetteurs ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Julia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 24 Jan 2016 18:38
Localisation: Landes

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar julien74 » 24 Jan 2016 20:46

Bonsoir et bienvenue sur le forum Julia, :Couc:

Pas de panne d'émetteur mais peut être une mauvaise réception due à l'anticyclone qui nous apporte en ce moment du beau temps et qui malheureusement modifie la propagation des ondes: www.tvnt.net/forum/propagations-tnt-per ... 36021.html

Tu es sur quelle commune?
Tu vis en maison?
Tu es au milieu de la forêt?
Tu as juste 1 seule antenne sur le mât?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar Julia » 25 Jan 2016 07:38

Je suis ignare en la matiere mais comment 1 anticyclone peut il pertuber les ondes ! L'ete il y en a bien et ca ne modifie rien.
Je suis sur Morcenx
Je vis en maison pas en forêt
Oui 1 seule antenne sur le mât
Antenne amplifiée ? : aucune idee
Nbre prises TV murales : 3
Voila pr la photo faut attendre là il fait "1 peu nuit"
J'espere que tt va vite s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Julia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 24 Jan 2016 18:38
Localisation: Landes

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar bernard7715 » 25 Jan 2016 08:21

Julia a écrit:Je suis ignare en la matiere mais comment 1 anticyclone peut il pertuber les ondes ! L'ete il y en a bien et ca ne modifie rien.

Cela arrive aussi en été, il suffit de parcourir le forum pour le constater.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 12:59

Tes voisins aussi sont touchés par ce problème de réception TNT?
Avec 3 prises murales il est important que ton antenne soit amplifiée, tu as un boitier fixé sur la partie basse du mât?

Je me suis mal exprimé je voulais te demander si ta maison était entourée de forêt (ce qui n'est pas rare dans les Landes je crois...)?
Bien sûr aussi pour la photo je ne demandais de la faire dans la seconde et pendant la nuit...

Il faut savoir que les ondes se propagent différemment selon la météo, la saison, les températures, le jour et la nuit, les éruptions solaires, les anticyclones.

Si tu es près de l'émetteur tu ne t'en rends pas compte car même si les ondes se propagent un peu moins bien tu captes l'émetteur avec une bonne marge confortable qui fait que même si ça capte un peu moins bien l'image et le son restent parfaitement net.
Quand on est loin de l'émetteur on est malheureusement plus exposé à ce genre de risque.

Rien est automatique tu sais, l'été ça perturbe peut être les ondes sur la côte basque ou la côte landaise mais peut être pas jusqu'à l'intérieur des terres landaises.
Et puis là tu as ces perturbations et peut être que tu n'en auras pas lors du prochain anticyclone rien n'est gravé dans le marbre avec ce genre de phénomène des ondes.

Il n'est pas rare en Aquitaine, sur la côte Atlantique, en Bretagne, en Normandie et dans le Nord Pas de Calais de capter pendant quelques heures ou quelques jours des radios FM et des chaînes TNT provenant d'Espagne ou d'Angleterre alors qu'en temps normal on ne peut absolument pas les capter car il sont trop loin.

Lors de propagations exceptionnelles les ondes qui habituellement couvre une zone de 100/150 km autour de l'émetteur peuvent alors être reçues 300 km / 500 / 1000 km plus loin sans que l'émetteur ait été modifié ou que la puissance de l'émetteur ait été augmenté.

Pour ma part en Haute-Savoie il m'est arrivée de capter un après-midi dans la région d'Annecy en autoradio une radio FM espagnole (la radio publique RNE) et une radio FM marocaine (Médi 1).
Une autre année j'ai reçu une radio FM italienne et une radio FM grecque (ERT).
J'ai même reçu un jour la radio FM anglaise BBC 5 en centre-ville de Genève pendant quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar Julia » 25 Jan 2016 19:23

Merci bcp pr toutes ces explications. Je comprend mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Julia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 24 Jan 2016 18:38
Localisation: Landes

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 21:21

Je t'en prie avec grand plaisir Julia... :wink:
Tu n'es pas la seule touchée, il y a sur ce forum des gens de Charente et du Centre de la France qui ont le même soucis.

Tiens-nous au courant quand tes chaînes seront revenues.
Si ce n'est pas le cas, dis-le nous aussi on trouvera une solution.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar Julia » 25 Jan 2016 21:29

A 18h30 ce soir tt etait revenu et a 20h .. .. au revoir les chaines (tjs les mêmes).
Je prends tt ca avec philosophie. Je me dit que cela ne viens pas de mon equipement sinon elles ne reviendraient pas :?
Je vous tiendrai au courant. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Julia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 24 Jan 2016 18:38
Localisation: Landes

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar julien74 » 25 Jan 2016 21:40

C'est typiquement les symptômes que l'on constate lors de ces propagations (heureusement rares...).
Tout devrait prochainement revenir en ordre, il faut s'armer de patience en effet.

Concernant TF1, France 2, M6 et Arte si tu ne captes pas la version HD de ces chaînes en n°1/2/6/7 tu peux toujours essayer pour dépanner de passer sur la version SD sur le n°51 (TF1 SD), n°52 (France 2 SD), n°56 (M6 SD) et le n°57 (Arte SD).

Il serait intéressant de savoir si tu as un ampli (un boitier sur le mât) et de voir à quoi ressemble ton antenne car si tu as une petite antenne pas très performante et pas d'ampli tu n'as pas des conditions optimales pour capter un émetteur aussi lointains que celui du Pic du Midi chez toi dans cette belle région des Landes où j'ai eû la chance d'aller en vacances à quelques reprises depuis ma jeunesse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise reception TNT

Messagepar Julia » 25 Jan 2016 21:51

Je n'arrive pas a envoyer la photo. Il semblerait qu'elle soit trop lourde. Vous n'avez un mail pour la recevoir ?
J'ai achete un decodeur HD il y a qq temps.
Les chaines non captees depuis samedi st la 20, 21 et 25. Parfois elles reviennent a moitie comme si elles ne recevaient pas le signal.
Hier soir TF1 HD a beugue et puis au bout d'une heure est bien revenue.
Une collegue qui habite Morcenx et a le meme decodeur que moi n'a elle aucun souci :?
Comment cela peut se faire habitant la même ville !!!
C'est la premiere fois que cela m'arrive. :Couc:
Avatar de l’utilisateur
Julia
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 24 Jan 2016 18:38
Localisation: Landes