Mauvaise réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar julien74 » 25 Juil 2018 19:19

Oui car la réception TNT n'est pas uniforme, dans une position une antenne peut recevoir très bien certaines chaînes TNT (par exemple les chaînes France TV du R1) et moins bien d'autres (par exemple les chaînes du groupe TF1 sur le R6).

Ce n'est pas forcément au sommet du mât que tu auras la meilleure réception.
Si par exemple ton soucis vient d'un brouillage avec un autre réémetteur TNT de la région IDF en SFN avec la Tour Eiffel il se peut qu'en baissant un peu l'antenne sur ton mât ça capte mieux car tu ne recevras plus ou moins bien le réémetteur et tu ne capteras plus que la Tour Eiffel donc plus de brouillage SFN donc plus de soucis de réception TNT.

Dans ton cas, peut être que c'est Chenevières sur Marne qui te brouille la réception de la Tour Eiffel, Chennevières n'est peut être pas totalement synchro avec la Tour Eiffel donc toi qui peut capter les 2 émetteurs tu peux potentiellement être victime du brouillage dû au SFN.

L'antenne de caravane tu l'as testé depuis ton grenier et donc aussi depuis une fenêtre qui donne dans la rue?
Cette fenêtre donne en direction de la Tour Eiffel?
Ce câble c'est donc le cordon TV qui va de ta télé à la prise murale?

Dommage que tu ais rendu l'antenne, j'aurais aimé que tu testes avec le câble fourni dans le carton, j'aurais aussi aimé que tu procèdes à des tests non pas en pointant vers la Tour Eiffel mais plutôt à l'opposé en direction par exemple de la façade d'un immeuble exposé lui vers la Tour Eiffel, tu aurais pu ainsi recevoir un écho noble de la TNT de la Tour Eiffel sur cette façade d'immeuble et recevoir mieux la TNT qu'actuellement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar gnaume » 26 Juil 2018 10:33

euh désolé mais c'est quoi SFN ?

Oui oui j'ai tout bien testé avec l'antenne caravane ;)

Quitte à faire monter qqn sur le toit (et malgré le tarif), ça serait ptet pas mal de mettre une autre antenne plus performante ainsi qu'un préampli performant également non ?
gnaume
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 28 Avr 2011 15:14

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar kiki37 » 26 Juil 2018 10:54

gnaume a écrit:euh désolé mais c'est quoi SFN ?

la réponse ici :arrow: http://www.tvnt.net/forum/qu-est-le-sfn-t26590.html#p414493
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar julien74 » 26 Juil 2018 12:11

En TV analogique, les chaînes utilisaient des canaux UHF différents à Chennevières et sur la Tour Eiffel.
En TNT ces 2 émetteurs diffusent exactement sur les mêmes canaux UHF, c'est ça le SFN et ça peut poser problèmes si tu captes en mêmes temps les 2 émetteurs surtout si ils se trouvent à peu près dans la même direction depuis ta maison.

L'antenne de caravane tu l'as testé depuis ton grenier et donc aussi depuis une fenêtre qui donne dans la rue?
A quel étage?

Il y a un soucis, car normallement tu aurais dû capter quelque chose avec, ce n'est pas normal de ne rien capter du tout, mais bon maintenant que tu ne l'as plus ce n'est pas grave, mais si tu l'avais encore on aurait pu faire une batterie de tests, tu aurais pu au moins capter quelque chose de la TOur Eiffel c'est sûr.

Tu ne peux pas accéder à ton antenne facilement?

Si tu veux changer d'antenne, tu pourrais en prendre une neuve (avec un pré-ampli aussi si tu le souhaites) que tu pourrais installer dans ton grenier et aussi à la fenêtre où tu as déjà essayé l'antenne de caravane.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar gnaume » 18 Sep 2018 11:38

Bonjour à tous !

Je reviens enfin vous donner des nouvelles.

J'ai fait venir un antenniste qui a fait un test de ma réception et il m'a montré l'énorme puissance reçue sur les fréquences 4G qui engendrent des perturbations sur les autres fréquences.
Il m'a confirmé que mon antenne avait au moins 20 ans et que maintenant les antennes étaient bien mieux protégées avec un vrai écran arrière et pas un petit truc ridicule comme sur mon antenne. Etant donné qu'il y a un gros émetteur 4g non loin de là derrière l'antenne...

Bref donc il me propose une Fracarro sigma 6 + préampli johansonn 7329 (21-48) + filtre "5g fracarro" dont je ne trouve pas de référence.

Si je veux il peut m'installer le filtre que je souhaite.
Que vaut la marque Sedea ?
Il y a du choix dans les filtres dont un avec atténuation réglable... quel serait l'intérêt de baisser l'atténuation puisqu'il s'agit de virer les fréquences 4g/5g ?

Merci :Couc:
gnaume
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 28 Avr 2011 15:14

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar julien74 » 18 Sep 2018 21:08

Bonsoir, :Couc:

Pourquoi l'antenniste n'a pas tout simplement installé un filtre 4G sur ton antenne actuelle? :wink:
Si le brouillage vient de l'antenne 4G à côté de chez toi en mettant un filtre 4G pas besoin de changer l'antenne.

Ton antenniste a-t-il aussi essayé de voir si c'était un soucis de brouillage SFN entre la TNT de la Tour Eiffel et la TNT de Chennevières sur Marne?

As-tu aussi des soucis de réception TNT des chaînes IDF1, Via Grand Paris, France 24, CANAL 31?

Actuellement tu n'as qu'1 seul téléviseur chez toi?
Si il y a juste 1 téléviseur tu pourrais aussi essayer de virer le pré-ampli et son alim' et raccorder directement l'antenne à ton téléviseur sans répartiteur, c'est en amplifiant le signal que le brouillage 4G brouille la réception TNT, si ton antenne n'est pas amplifiée et que tu n'es pas trop près de l'antenne 4G de ton quartier tu ne devrais plus être brouillé par la 4G (même si ton ancienne antenne n'a pas de filtre 4G) surtout que ton antenne ancienne est demi-bande et taillée pour couvrir la band UHF 4 (canaux 21 à 37) donc ton ancienne n'est pas taillée pour recevoir correctement et de manière optimale les canaux UHF 61 à 69 utilisées par la 4G.

Petite question, ton antenne de caravane, tu l'avais branché sur le pré-ampli de mât sur ton toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar bernard7715 » 18 Sep 2018 23:13

julien74 a écrit:Pourquoi l'antenniste n'a pas tout simplement installé un filtre 4G sur ton antenne actuelle
+1
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar marceljack » 19 Sep 2018 07:23

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:Pourquoi l'antenniste n'a pas tout simplement installé un filtre 4G sur ton antenne actuelle
+1
+2
Attention de bien prendre un filtre qui coupe à 700 MHz et non 800 MHz.
Normalement c'est à l'opérateur de la station 4G qui brouille ta réception de prendre en charge le coût du filtre et sa pose.
Téléphoner à l'ANFR 0970 818 818 pour faire intervenir gratuitement un antenniste partenaire:
https://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/ ... il2018.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar gnaume » 19 Sep 2018 09:00

Hello !

Pas bête pour l'ANFR, j'y avais pas pensé !

J'ai commandé ce filtre hier (l'antenniste me proposait un filtre qui commence à 800MHz..)
http://www.geosat.fr/la-boutique/Produi ... f/uhf.html

Je devrais le recevoir bientôt et je pourrai tester avec l'installation actuelle et voir si ça roule.

Pour info, avec on sans répartiteur c'est la même merde et j'avais aussi testé l'antenne caravane en direct depuis les combles (avec préampli bien sûr).
gnaume
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 28 Avr 2011 15:14

Re: Mauvaise réception TNT

Messagepar bernard7715 » 19 Sep 2018 13:08

gnaume a écrit: Pour info, avec on sans répartiteur c'est la même merde et j'avais aussi testé l'antenne caravane en direct depuis les combles (avec préampli bien sûr).

L'antenne caravane plus le preampli :?:
Ce n'est pas conseillé, vue que l'antenne caravane comporte deja un preampli intégré.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville