Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar benmince » 14 Aoû 2019 11:43

Bonjour,

Je me retrouve avec un problème étrange... Depuis quelques jours, j'ai une très mauvaise réception de la TNT mais sur une TV sur deux !
Je m'explique : à la maison, il y a 4 TV. J'ai refait toute l'installation il y a 9 ans car mauvaise réception du signal là où j'habite (sud de l'Eure, 27240), donc montage d'une grande antenne rateau à l'extérieur, installation d'un kit préamplificateur Johansson et 2 répartiteurs (tout ça dans les combles, l'antenne étant très proche du préamplificateur), câblage coaxial neuf dans les 4 pièces, et depuis réception impeccable.
Mais aujourd'hui, 2 TV n'ont pratiquement plus de signal, je n'ai que la 3, la 14, la 19 et la 27 avec quelques coupures parfois.
Pour les 2 autres TV, aucun problème, belle image, bon son, aucune coupure, on a toutes les chaînes parfaitement.
Au début, je pensais à un problème d'émetteur dans ma région, mais je ne trouve pas d'infos sur le net.
J'ai fait des vérifications : l'antenne n'a pas bougé, pas de câbles endommagés ou coupés, les branchements sont bons, test des prises avec une TV OK, ça marche, joué sur le réglage de gain...
Bref, je ne sais plus où chercher... Il a fait très très chaud dans les combles avec la canicule, peut-être que le préamplificateur a pris un coup ?

Pouvez-vous m'aider à m'orienter sur d'autres vérifications que j'ai peut-être oubliées ? J'ai trouvé un nouveau kit de préamplification, mais avant de l'acheter, je voudrais être sûr que c'est lui qui a lâché...

Merci par avance pour votre aide.

Benmince
benmince
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2010 09:50

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2019 12:05

Bonjour.

Je suppose, tu as branché un répartiteur sir chaqu'une des sorties antenneds de l'alimentation de ton preampli.

Quel est la référence des cables coaxiaux.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23087
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2019 12:09

Bonjour, :Couc:

Ton antenne est pointée vers quel émetteur TNT? :wink:

Tu as des chaînes TV mémorisées en n°800 sur ta télé?
Parfois il se peut que ta télé mémorise les chaînes sur 2 émetteurs différents ce qui fait que tu peux te retrouver avec des chaînes double en n°800 voir une version régionale de France 3 différente de la Normandie en n°800.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar benmince » 14 Aoû 2019 12:27

Bonjour,

Mon antenne pointe sur l'émetteur de Rouen Grand Couronne. Pour le branchement des 2 répartiteurs, c'est bien ça, un sur chaque sortie de l'alim.
Je n'ai pas de chaînes en 800, et le câble coaxial est en 17VATC 75 ohms partout.

Merci pour votre réactivité.

Ben
Dernière édition par benmince le 14 Aoû 2019 12:58, édité 1 fois.
benmince
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2010 09:50

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar benmince » 14 Aoû 2019 12:30

Autant pour moi, je viens de regarder à la TV de la cuisine qui fonctionne bien, j'ai bien des chaînes en 800 mais il n'y a pas de signal.

Ben,
benmince
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2010 09:50

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2019 12:33

Je viens de relire tes messages dd 2010 http://www.tvnt.net/forum/que-pensez-vous-de-mon-installation-t24825-20.html
Ton probleme est il sur la ligne du rep3s ou celle du rep2s :?:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23087
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2019 12:44

benmince a écrit:Autant pour moi, je viens de regarder à la TV de la cuisine qui fonctionne bien, j'ai bien des chaînes en 800 mais il n'y a pas de signal.

Ben,


Ton tv doit avoir la mise a jours des chaines activée. Un conseil desactive cette fonction.
Car cela peut foutre le bordel les jours où il y a de bonnes propagations d'émetteurs lointains, ce qui n'est pas rare en Normandie.
ça remplace tes chaines que tu recois tous les jours par d'autres chaines d'émetteurs lointains qui sont mieux reçus a ce moment la que tes chaines classiques
Et comme c'est une réception éphémère, tu te retrouves avec un ecran noir lorsque la propagation disparaît.
Et toi avec ton antenne orienté sur Rouen, tu as de grands risques de recevoir des émetteurs de grande Bretagne ces jours la.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23087
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar benmince » 14 Aoû 2019 13:13

bernard7715 a écrit:
benmince a écrit:Autant pour moi, je viens de regarder à la TV de la cuisine qui fonctionne bien, j'ai bien des chaînes en 800 mais il n'y a pas de signal.

Ben,


Ton tv doit avoir la mise a jours des chaines activée. Un conseil desactive cette fonction.
Car cela peut foutre le bordel les jours où il y a de bonnes propagations d'émetteurs lointains, ce qui n'est pas rare en Normandie.
ça remplace tes chaines que tu recois tous les jours par d'autres chaines d'émetteurs lointains qui sont mieux reçus a ce moment la que tes chaines classiques
Et comme c'est une réception éphémère, tu te retrouves avec un ecran noir lorsque la propagation disparaît.
Et toi avec ton antenne orienté sur Rouen, tu as de grands risques de recevoir des émetteurs de grande Bretagne ces jours la.


Et là, sur le 2ème TV qui reçoit bien, c'est le festival, des chaînes en 200, 300, etc, pas d'image mais des noms comme BBC, USA5, HORROR CHANNEL ?
Trop fort...

Ben
benmince
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2010 09:50

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2019 13:22

benmince a écrit:
bernard7715 a écrit:
benmince a écrit:Autant pour moi, je viens de regarder à la TV de la cuisine qui fonctionne bien, j'ai bien des chaînes en 800 mais il n'y a pas de signal.
Ben,
Ton tv doit avoir la mise a jours des chaines activée. Un conseil desactive cette fonction.
Car cela peut foutre le bordel les jours où il y a de bonnes propagations d'émetteurs lointains, ce qui n'est pas rare en Normandie.
ça remplace tes chaines que tu recois tous les jours par d'autres chaines d'émetteurs lointains qui sont mieux reçus a ce moment la que tes chaines classiques
Et comme c'est une réception éphémère, tu te retrouves avec un ecran noir lorsque la propagation disparaît.
Et toi avec ton antenne orienté sur Rouen, tu as de grands risques de recevoir des émetteurs de grande Bretagne ces jours la.
Et là, sur le 2ème TV qui reçoit bien, c'est le festival, des chaînes en 200, 300, etc, pas d'image mais des noms comme BBC, USA5, HORROR CHANNEL ?
Trop fort...
Ben
Cela prouve bien que la mémorisation automatique est activée et que ta télé a mèmorisé des chaînes anglaises qui ont été reçues de façon éphémère et qui ne sont plus reçues actuellement mais toujours mémorisées.
Ce n'est pas trop gênant quand c'est des chaînes étrangères qui ne sont pas mémorisées sous les numéros LCN de la TNT française mais si c'est un autre émetteur lointain de la TNT française qui est reçu de manière éphémère, ses chaînes portent le même numéro LCN et elles remplaceront celles de l'émetteur local. Quand l'émetteur lointain ne sera plus reçu ce sera l'écran noir sur ces chaînes. :(

C'est pourquoi afin d'éviter cette situation relativement fréquente en été il faut dévalider la mise à jour automatique des chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2019 13:48

marceljack a écrit:C'est pourquoi afin d'éviter cette situation relativement fréquente en été il faut dévalider la mise à jour automatique des chaînes.

+1
Que l'on trouve parfois dans le menu principal de installation, parfois dans le menu installation des chaînes
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23087
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville