Mauvaise réception TV

Mauvaise réception TV

Messagepar Darkjeje » 12 Nov 2015 11:50

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de piste, d'idée pour mon soucis de réception.

Je viens d'emménager dans un appartement que je loue et je n'arrive pas à capter l'ensemble des multiplex sur aucune de mes prises.
De plus lorsque l'on passe près de la TV, que l'on bouge le câble ou la TV, soit on perd le signal, soit l'image se pixelise.
La TV n'est pas récente (pas d'info sur la force du signal, seulement sur la qualité, exprimée via une barre allant de mauvais à bon sans notion de %) et le câble fourni avec semble de mauvaise facture.

Ma configuration :
Arrivé du câble de l'immeuble dans le tableau électrique.
Connexion à un répartiteur simple 1 entrée 3 sortie, lui même relié à la terre.
2 sortie connectées, une pour le salon, une pour la chambre.

J'ai effectué les tests suivants :
- J'ai refait le branchement de la prise séjour et de la chambre sans succès (en tirant sur le câble de la chambre, au bout de 15 cm de câble, je suis tombé sur un câble complètement plié, avec la gaine plastique déchirée et vue le degré de pliure je pense à une rupture de l'âme).
- J'ai branché la TV directement sur l'arrivé de l'immeuble à l'aide d'un câble à fiche F vissée que j'ai crée moi même, la qualité est bonne (environ 75%),
- J'ai testé la TV sur la prise séjour comme de la chambre avec mon câble maison, aucun signal.
- J'ai testé le séjour puis la chambre en les reliant directement à l'arrivé du câble de l'immeuble sans passer par le répartiteur, pas de signal.
- Chose étrange, quand j'allume la TV sur une chaîne que j'arrive à capter (il y en a plusieurs, mais pas toutes) et que je débranche le câble fourni avec la TV, de la prise mural, la TV fonctionne encore, comme si le câble de la TV faisait antenne. Une fois que je débranche ce câble de la TV, le signal se coupe (logique).
- J'ai fait un dernier test sur le câble du séjour et de la chambre. Dans le coffre électrique, j'ai relié l'âme et le blindage avec un petit fil électrique, puis, j'ai mis mon multimètre en position Ohmmètre, et j'ai relié l'un dès câbles sur le blindage, l'autre sur l'âme, le multimètre affiche toujours 1,...

Je ne sais donc pas trop quoi faire, j'ai peur que les câbles soient abîmés dans les murs et j'ai peur qu'il faille les remplacer,...
Qu'en pensez-vous ? Que me proposez vous comme test ou solution ?
Qui doit payer pour le changement des câbles, le proprio ou nous ?

Merci pour votre retour.
Jérem
HTPC Windows MCE 2005
(AMD X2 3600+, 1 Go GEILL, DD 500 Go SATA 2, boîtier ANTEC NSK2400, gigabit !!!)
Freebox V5 HD
PC Intel Core 2 Duo E6600 @ 3,2 Ghz, 2 Go GEILL, 1 Raptor 74 Go, DD 250 GO en SATA 2, alim seasonic 500 Watt S12, gigabit !!!
Darkjeje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 30 Sep 2007 12:57
Localisation: Issy les Moulineaux

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar Marc2 » 12 Nov 2015 14:22

La résistance (mesurée à l'ohmmètre) peut aussi bien être 0 que ?.

Apparemment, aucun signal ne vient du câble.

Pour commencer, tu devrais aller voir sur le palier, ouvrir le placard idoine et retrouver le câble de ton appartement, en espérant que le n° de l'appartement soit marqué dessus. Tu verras s'il est bien raccordé au répartiteur, si la fiche F n'est pas foireuse (des fois, un brin de tresse fait court-circuit).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar Darkjeje » 12 Nov 2015 14:44

Bonjour Marc,

J'ai déjà fait cette étape, mais cela n'a rien changé.
L'arrivé de mon câble d'immeuble dans mon appart au niveau de mon tableau électrique me donne un signal bon à environ 75%.
Ce sont les deux câbles qui partent du tableau électrique vers la prise du séjour pour l'un et vers la chambre pour l'autre qui ne transmette rien du tout ou presque,...
HTPC Windows MCE 2005
(AMD X2 3600+, 1 Go GEILL, DD 500 Go SATA 2, boîtier ANTEC NSK2400, gigabit !!!)
Freebox V5 HD
PC Intel Core 2 Duo E6600 @ 3,2 Ghz, 2 Go GEILL, 1 Raptor 74 Go, DD 250 GO en SATA 2, alim seasonic 500 Watt S12, gigabit !!!
Darkjeje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 30 Sep 2007 12:57
Localisation: Issy les Moulineaux

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2015 15:35

Dans ce cas:
Soit le repartiteur est defectueux: trés rare
Soit les 2 cables sont defectueux : trés rare
Soit cette extension a été faite par quelqu'un qui n'y connait rien et il faut tout verifier pour trouver les erreurs.
Déja un repartiteur a 3 sorties pour 2 prises ça en fait une ,pas fatale mais si tout le reste est du meme style
cables médiocres inadaptés ,prises mal montées on a vite fait de tout perdre.
Anonymous
 

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar Marc2 » 12 Nov 2015 15:40

Darkjeje a écrit:J'ai déjà fait cette étape


et donc ?

À mon avis c'est le câble qui fait antenne, sans qu'aucun signal ne soit injecté dedans.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar Darkjeje » 12 Nov 2015 16:21

Merci pour vos réponses.

Je pense que je me suis mal fait comprendre.
J'ai déjà testé le fait de mettre la TV directement sur le câble arrivant dans le tableau électrique (connecté directement à la TV sans passer par le répartiteur via une double prise femelle à viser), mais aussi via le répartiteur.
Donc pour moi, le signal est bien envoyé à mon appart, le répartiteur est OK.
Pour le fait que ce soit un triple alors que j'ai que deux prises, je pense que cela vient de la standardisation des apparts (appart de 2013).

Pour moi le problème vient des câbles, car en testant avec le Ohmmètre, l'affichage reste à 1 et non à 0 ou un autre chiffre. Et cela pour les deux câbles.

Je pense en effet que le travail a été super mal fait à l'origine, les prises ont été mal fait, et vue le câble sectionné que j'ai trouve en tirant un peu dessus, j'ai peur que tout l'intérieur ait été fait de la sorte.

Mais j'aimerai savoir si vous voyez des techniques pour tester de manière fiable les câbles.
Si j'étais proprio de l'appart, je testerai de retirer de nouveau câble, mais pour l'avoir fait dans mon ancien appart pour tirer du câble Ethernet, j'ai bien galéré car les gaines moulées dans le béton étaient bien tordu et le câble était très difficile à passer. Donc je n'ai pas envie de tenter ça en tant que locataire fraîchement arrivé,...

Donc si vous avez des idées pour bien identifier le problème,... Je suis preneur !!! :D
HTPC Windows MCE 2005
(AMD X2 3600+, 1 Go GEILL, DD 500 Go SATA 2, boîtier ANTEC NSK2400, gigabit !!!)
Freebox V5 HD
PC Intel Core 2 Duo E6600 @ 3,2 Ghz, 2 Go GEILL, 1 Raptor 74 Go, DD 250 GO en SATA 2, alim seasonic 500 Watt S12, gigabit !!!
Darkjeje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 30 Sep 2007 12:57
Localisation: Issy les Moulineaux

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar julien74 » 12 Nov 2015 16:53

Bonjour, :Couc:

La solution est très simple: tu dois acheter pour 30€ environ un amplificateur TV intérieur avec bouton de réglage du gain que tu dois mettre à la place du répartiteur.

Comme tu dis le signal à l'arrivée est bon.
Mais un répartiteur affaiblit forcément le signal.
Un répartiteur 2 Sorties affaiblit le signal et un répartiteur 3 sorties affaiblit encore + le signal.

Donc tu as un signal moyen qui en empruntant le répartiteur TV devient faible.

L'ampli TV va booster le signal dès l'arrivée au tableau électrique donc tu auras un très bon signal sur tes différentes prises TV murales.

Tu trouves des amplis TV intérieurs chez Brico Dépot 2 sorties TV à 19€ et 3 sorties à 23€.
Gardes bien l'emballage et le ticket de caisse, si ça ne va pas tu as 1 semaine pour tout rapporter au magasin et être remboursé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar Marc2 » 12 Nov 2015 17:09

Darkjeje a écrit:J'ai déjà testé le fait de mettre la TV directement sur le câble arrivant dans le tableau électrique (connecté directement à la TV sans passer par le répartiteur via une double prise femelle à viser), mais aussi via le répartiteur.
Donc pour moi, le signal est bien envoyé à mon appart, le répartiteur est OK.


J'avais compris. Mais en l'absence d'une mesure de puissance du signal, je ne considère pas le "ça marche" comme une preuve.

Darkjeje a écrit:Pour moi le problème vient des câbles, car en testant avec le Ohmmètre, l'affichage reste à 1 et non à 0 ou un autre chiffre. Et cela pour les deux câbles.


Ça, j'avais mal compris. Si tu mesures 1 ? sur un câble alors que l'autre extrémité est en circuit ouvert, il y a évidemment un problème. Note que les prises à deux ou trois sorties (TV/radio ou TV/radio/satellite) contiennent un petit filtre et un répartiteur (sans doute simplement à résistances) et qu'il y a lieu de se méfier de leur comportement en courant continu. Débranche les prises pour mesurer depuis l'autre extrémité.

Une fois la résistance passée de 0 (ou 1) ? à l'?, tu pourrais par exemple brancher une pile de 4v5 d'un côté et une ampoule de l'autre pour vérifier la continuité.

Pour localiser un défaut (circuit ouvert ou court-circuit) sur un câble, on peut utiliser un réflectomètre. On a rarement ça sous la main, mais avec un générateur de signaux carrés assez rapide (des fronts de 5 ns maximum) et un oscilloscope avec une bande passante de 300 MHz on peut s'en faire un.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar bernard7715 » 12 Nov 2015 17:18

Pour moi le problème vient des câbles, car en testant avec le Ohmmètre, l'affichage reste à 1 et non à 0 ou un autre chiffre. Et cela pour les deux câbles.

Je suppose que cette mesure à été faite entre l'âme et le blindage du coaxial et déconnecté du répartiteur ?

Oups marc2 , à été plus rapide.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mauvaise réception TV

Messagepar Darkjeje » 12 Nov 2015 17:31

Merci Julien74, mais j'ai aussi testé avec le répartiteur et un câble (autre que celui allant au séjour ou celui allant à la chambre) et la qualité est toujours bonne.
Donc je pense en effet tester en achetant un ampli mais qu'en dernier recours car si le câble allant au séjour et celui à la chambre ont l'âme qui est cassée et ou en contact avec le blindage, augmenter la puissance du signal ne servira à rien à mon sens.

Marc2 a écrit:J'avais compris. Mais en l'absence d'une mesure de puissance du signal, je ne considère pas le "ça marche" comme une preuve.


Le problème c'est que ma TV ne test pas la puissance du signal et je ne vois pas comment tester cette puissance autrement.

Marc2 a écrit:Ça, j'avais mal compris. Si tu mesures 1 ? sur un câble alors que l'autre extrémité est en circuit ouvert, il y a évidemment un problème. Note que les prises à deux ou trois sorties (TV/radio ou TV/radio/satellite) contiennent un petit filtre et un répartiteur (sans doute simplement à résistances) et qu'il y a lieu de se méfier de leur comportement en courant continu. Débranche les prises pour mesurer depuis l'autre extrémité.

Une fois la résistance passée de 0 (ou 1) ? à l'?, tu pourrais par exemple brancher une pile de 4v5 d'un côté et une ampoule de l'autre pour vérifier la continuité.

Pour localiser un défaut (circuit ouvert ou court-circuit) sur un câble, on peut utiliser un réflectomètre. On a rarement ça sous la main, mais avec un générateur de signaux carrés assez rapide (des fronts de 5 ns maximum) et un oscilloscope avec une bande passante de 300 MHz on peut s'en faire un.


Je vais déjà tester avec l'ampoule :D

Merci
HTPC Windows MCE 2005
(AMD X2 3600+, 1 Go GEILL, DD 500 Go SATA 2, boîtier ANTEC NSK2400, gigabit !!!)
Freebox V5 HD
PC Intel Core 2 Duo E6600 @ 3,2 Ghz, 2 Go GEILL, 1 Raptor 74 Go, DD 250 GO en SATA 2, alim seasonic 500 Watt S12, gigabit !!!
Darkjeje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 30 Sep 2007 12:57
Localisation: Issy les Moulineaux