Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

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Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Emmebel » 02 Juin 2020 15:06

Mediapro s'allie à TF1 pour créer sa chaîne en France, qui s'appellera "Téléfoot"

Mediapro, le nouveau diffuseur de la Ligue 1 à partir de la saison prochaine, a annoncé ce mardi un partenariat avec le groupe TF1 pour retransmettre les matches et la création d'une nouvelle chaîne, "Téléfoot". Celle-ci sera disponible en août 2020, date prévue pour la reprise du championnat français, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

L'accord porte sur une durée de quatre ans renouvelable, alors que les détails financiers de l'accord n'ont pas été précisés. De même, le prix de l'abonnement à la chaîne Téléfoot n'a pas été indiqué dans le communiqué commun à TF1 et au groupe espagnol Mediapro.

"Le meilleur de la Ligue 1 : plus de 80% des matchs, dont les dix plus grandes affiches et le match du dimanche soir, une offre magazine étoffée et unique, en semaine et le week-end, incluant le grand magazine du dimanche soir et l'éclairage des plus grands experts. La chaîne diffusera également huit rencontres par journée de Ligue 2", ont indiqué les deux groupes.

Outre l'usage de la marque, l'accord prévoit "un partenariat éditorial de production de contenus" : TF1 fournira à ce titre plusieurs magazines à la nouvelle chaîne, dont un magazine hebdomadaire consacré à l'actu de la Ligue 1, le dimanche de 12H à 13H, des "Téléfoot vintage", qui feront revivre aux téléspectateurs les grands moments du football tricolore, et "La quotidienne - Téléfoot", une déclinaison numérique du magazine.

Enfin, le duo emblématique de commentateurs de la première chaîne, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, qui a notamment œuvré lors du Mondial 2018 qui avait vu la victoire de l'équipe de France, officiera sur la chaîne de Mediapro pour une vingtaine de matches de L1 diffusés le dimanche soir, dont les "10 plus belles affiches de la saison", précisent les deux groupes.

"Il n'y a rien de plus traditionnel et fort que Téléfoot comme marque"

La chaîne Téléfoot commencera à émettre au mois d'août, à l'occasion de la reprise des championnats. Le nouveau calendrier officiel du foot français, bousculé par la crise du coronavirus, prévoit un redémarrage de la L1 le 23 août, un jour après la L2.

Le groupe sino-espagnol Mediapro, qui a raflé les droits de diffusion de plus de 80% des matches de L1 et L2 pour la période 2020-2024 et pour un montant record de plus de 800 millions d'euros annuels, a créé la surprise en s'alliant avec TF1 pour lancer sa chaîne. "Il n'y a rien de plus traditionnel et fort que Téléfoot comme marque", a souligné le patron Jaume Roures lors d'une conférence de presse en ligne.

"Grâce à cette alliance entre Mediapro et TF1, le football professionnel va pouvoir bénéficier d'une grande marque historique", s'est satisfait auprès de l'AFP Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue, saluant une "excellente nouvelle".

Mediapro vise 3,5 millions d'abonnés et présentera son projet le 11 juin

Pour TF1, cet accord arrive à point nommé car il va donner une aura supplémentaire à son magazine Téléfoot, et dégager des revenus, alors même que le groupe est confronté à la chute du marché publicitaire entraînée par la crise du Covid-19. Interrogé sur Europe 1, le directeur des Sports de TF1 François Pellissier n'a pas dévoilé les aspects financiers de l'accord et a précisé qu'il n'incluait pas la possibilité pour le magazine Téléfoot de diffuser des extraits de la L1.

De son côté, M. Roures a souligné que cet accord "stratégique" pourrait s'élargir à d'autres volets "dans un futur plus ou moins proche", comme la régie publicitaire, ou la possibilité d'acquérir en commun des droits de diffusion, en jouant sur "la complémentarité" entre télé payante (Mediapro) et en clair (TF1). Mais il n'y aura en revanche pas de matches de L1 en clair sur TF1. "Nous avons acheté des droits pour la TV payante", a justifié le directeur du média.

Il a confirmé que l'abonnement à la chaîne Téléfoot coûterait autour de 25 euros par mois. Et il promet de prochaines annonces, notamment pour préciser la date de lancement et détailler les éventuels accords de distribution avec des opérateurs de télécoms. Le groupe sino-espagnol vise 3,5 millions d'abonnés et présentera aussi son programme détaillé le 11 juin aux clubs de Ligue 1.

Source: francetvinfo.fr
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Emmebel » 09 Juin 2020 12:09

Ce matin sur le site de Franceinfo :
Le piratage, grand gagnant du passage de la Ligue 1 sur Mediapro ?

Mardi dernier, Mediapro annonçait la création de sa nouvelle chaîne "Telefoot" en partenariat avec TF1, et confirmait par la même occasion que le prix de l’abonnement serait de 25 euros par mois. Un montant qui fait réagir alors que le diffuseur ne pourra retransmettre, la saison prochaine, que les rencontres de Ligue 1 (et un multiplex Ligue 2). Conséquence ? Les amateurs de football devront accumuler plusieurs abonnements pour regarder différentes compétitions. Dans ce contexte, le risque de voir le piratage se développer est grand et pourrait remettre en cause les ambitions de Mediapro en France.

Le patron de Mediapro est-il trop ambitieux ? Lors de l’annonce du partenariat avec TF1 mardi dernier pour la création de la nouvelle chaîne Telefoot, qui retransmettra dorénavant huit matches de Ligue 1 par journée, Jaume Roures a rappelé que le prix de l’abonnement serait de 25 euros par mois. Un prix déjà évoqué à plusieurs reprises il y a quelques mois et il y a deux ans, alors que Mediapro venait tout juste d’acquérir les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 pour 780 millions d’euros annuels. "25 euros par mois, c’est un prix bon marché pour accéder à la Ligue 1, a une nouvelle fois affirmé Jaume Roures la semaine dernière. C’est en accord avec les droits télé payés à la Ligue de football professionnel."

Pourtant, ce montant de 25 euros n’est pas sans crisper les amateurs de football, alors que Mediapro a affiché l’ambition d’obtenir 3,5 millions d’abonnés. Pour suivre l’ensemble des compétitions européennes, les passionnés de ballon rond devront désormais s’abonner à Telefoot pour la Ligue 1, RMC Sport pour la Ligue des champions, la Ligue Europa et une partie de la Premier League, Canal+ pour deux matches de Ligue 1 par journée et la Premier League, et beIN Sports pour les autres grands championnats étrangers et la Ligue 2. "Le prix à payer par mois en France pour l’amateur de football qui veut tout voir est le plus cher en Europe avec l’Angleterre", souligne Pierre Maes, auteur du livre Le business des droits TV du foot (éditions FYP).

"25 euros juste pour la Ligue 1, c'est complètement fou !"

Une accumulation d’abonnements et de sous à débourser chaque mois qui ne convient plus à Cyril, technicien en télécom et habitué des chaînes sportives : "En 2020, avec tous les abonnements de sport, plus Netflix ou autres… Ce n’est pas gérable, on ne peut plus suivre !" Avant de poursuivre : "De toute façon, je vais passer à l’IPTV". Après le streaming en ligne, qui permet aux non-abonnés de suivre de manière instable les rencontres sportives avec un léger retard, l’IPTV (Internet Protocol TV) explose depuis quelques années. Une nouvelle forme de piratage plus performante et adaptée au goût du jour : avec un boîtier ou une télévision connectée, le tour est joué et la personne qui en bénéficie peut jongler entre plus de 3 000 chaînes du monde entier. Avec un accès à toutes les chaînes de sport françaises.

L'IPTV, nouvel ennemi des chaînes de sport

Une pratique illégale, qui peut coûter aux personnes qui l’utilisent deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. "Mais on sait que ce sont principalement les fournisseurs qui se font condamner", assure Cyril. C’est pourquoi ces fournisseurs font payer un abonnement, généralement entre 50 et 100 euros par an, pour ce service. "Je préfère largement passer sur l’IPTV et payer 50 euros par an que payer 70 euros ou plus par mois pour toutes les chaînes", assure Jérémy, qui a déjà testé l’IPTV pendant une journée en janvier dernier. Car les fournisseurs proposent des offres de test allant d’une journée à quinze jours avant la souscription officielle à ce service qui propose une qualité d’image quasiment irréprochable et une stabilité bien loin du streaming en ligne standard. "Aujourd’hui, c’est très confort de regarder du football en piratant", souligne Pierre Maes.

Avec l’arrivée de Mediapro sur le marché français, et cet abonnement à 25 euros que beaucoup jugent excessif, la crainte est grande de voir le streaming en ligne et surtout les abonnements à l’IPTV augmenter de manière exponentielle. En mai 2019, un rapport d’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) précisait que 5% des internautes auraient recours à cette pratique illégale (entre 2,5 et 3 millions de personnes) en France et que les souscriptions à l’IPTV avaient explosé à l’été 2018, au moment de la Coupe du monde et surtout du passage de la Ligue des champions et de la Ligue Europa sur RMC Sport. "Ce qu’on a vécu en 2018 avec RMC Sport a de fortes chances de se répéter, explique Pierre Maes. Comme en Suisse où ils ont constaté une augmentation de l’IPTV suite à la disparition de la retransmission en clair de la Ligue des champions. Les gens ne sont pas prêts à payer un abonnement supplémentaire ou un abonnement tout court".

"Certains investissent plus d'argent dans leur fête de Noël que dans la lutte contre le piratage"

Selon le rapport d’Hadopi de 2019, alors que les souscriptions à l’IPTV se faisaient principalement par le bouche-à-oreille jusque-là, de plus en plus de personnes parviennent à accéder à ce service illégal en autonomie. "C’est normal que ça se développe, juge Cyril qui constate à son travail que de plus en plus de personnes ont recours à l’IPTV. 25 euros juste pour la Ligue 1, c’est complètement fou !". Des négociations auraient lieu selon L’Équipe entre Mediapro et Altice pour que la chaîne Telefoot obtienne quelques matches de Ligue des champions la saison prochaine. Et le prix de l’abonnement à la nouvelle chaîne pourrait varier en fonction de la distribution par les opérateurs (Free, Orange, SFR…), qui n'a pas encore été précisée par Mediapro.

Le nouveau projet de loi audiovisuel luttera contre le piratage des rencontres de sport

"Ça ne changera rien pour moi, je vais passer à l’IPTV dès le mois d’août, c’est sûr", tranche Jérémy. Pour les diffuseurs, l’impact pourrait être important, car en cas de souscription à l’IPTV, les amateurs de ballon rond pourraient se désabonner des autres chaînes. Un risque bien enregistré par Yousef Al-Obaidly, patron de beIN Media Group. "La bulle glorieuse des droits TV est sur le point d’éclater, avertissait-il en octobre dernier lors d’un congrès à Londres. Si rien n’est fait contre le piratage, il y aura une réduction importante de la valeur des droits télévisés". Le plan social annoncé la semaine dernière par le groupe beIN fait notamment état de la "spirale du piratage" pour justifier le départ d’une vingtaine de journalistes.

Pour essayer de limiter le recours au piratage dès la saison prochaine, le législateur s’est récemment saisi de la question. Cédric Roussel, député LREM des Alpes-Maritimes et président du groupe d’études Économie du sport à l’Assemblée nationale, a ainsi déposé un amendement en février dernier au projet de loi audiovisuel qui doit être prochainement étudié par le Sénat. Cet amendement doit permettre selon le député de "bloquer tous les sites pirates et les sites miroirs (ceux qui peuvent naître de la suppression d’un autre, ndlr) pendant la période d’un championnat." En clair, alors que l’ancienne législation n'offrait pas la possibilité de suspendre une diffusion pirate émergente, la nouvelle doit permettre de réagir plus efficacement "sans avoir à repasser devant le juge".

Pour Cédric Roussel, "ce texte va conforter la valorisation des droits audiovisuels et la valeur de notre championnat". Une initiative qui plaira à Yousef Al-Obaidly, qui dénonçait à Londres le fait que "certains investissent plus d’argent dans leur fête de Noël que dans la lutte contre le piratage". Avec la crise sanitaire, l’entrée en vigueur du projet de loi audiovisuel a été retardé et le nouveau dispositif contre les diffusions pirates ne devrait pas être effectif tout de suite. D’ici là, le nombre de passionnés peu enclins à payer les 25 euros d'abonnement à Telefoot et qui auront souscrit à une offre IPTV aura probablement augmenté. Un ensemble d’abonnés qui manquera forcément à Mediapro qui pourrait revoir ses ambitions à la baisse.

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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 14:21

25 euros bon marché pour la Ligue 1 ??? :shock: :shock: :shock: Mais ce Señor Roures vit dans une autre dimension, c'est pas possible...:roll:

Pour comparer, beIN Sports était à 11€/mois sans engagement à ses débuts alors qu'elle avait la Ligue 1 (pour une couverture identique à Téléfoot, c'est-à-dire 8 matchs par journée), la Ligue 2, des championnats étrangers, l'Euro de foot, des épreuves des JO de Londres 2012, la NBA, etc.

Canal+ le prix le plus petit c'est 19,90 € par mois alors qu'il n'y a pas que du sport. Il y a aussi du cinéma, des séries, des documentaires, etc.

RMC Sport c'était 9€ chez SFR et un peu plus ailleurs.

Bref, je donne même pas 1 an d'espérance de vie à cette maudite chaîne...Ils vont bien l'avoir dans l'os entre tous ceux qui ne peuvent pas s'abonner en raison du prix et les autres opter pour l'IPTV !
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Mario78 » 09 Juin 2020 16:34

Gaël01 a écrit:25 euros bon marché pour la Ligue 1 ??? :shock: :shock: :shock: Mais ce Señor Roures vit dans une autre dimension, c'est pas possible...:roll:

Pour comparer, beIN Sports était à 11€/mois sans engagement à ses débuts alors qu'elle avait la Ligue 1 (pour une couverture identique à Téléfoot, c'est-à-dire 8 matchs par journée), la Ligue 2, des championnats étrangers, l'Euro de foot, des épreuves des JO de Londres 2012, la NBA, etc.

Canal+ le prix le plus petit c'est 19,90 € par mois alors qu'il n'y a pas que du sport. Il y a aussi du cinéma, des séries, des documentaires, etc.

RMC Sport c'était 9€ chez SFR et un peu plus ailleurs.

Bref, je donne même pas 1 an d'espérance de vie à cette maudite chaîne...Ils vont bien l'avoir dans l'os entre tous ceux qui ne peuvent pas s'abonner en raison du prix et les autres opter pour l'IPTV !


Tu as raison.

J'ai entendu chez Vandel qu'un match canal Ligue 1 ne faisait que 2 M à 2.5 M au max.

Ils vont devoir sortie les rames pour atteindre 3.5 M

Pour moi 10€ par moi et 100 à 110 € à l'année serai un prix raisonnable.
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 20:11

Mario78 a écrit:J'ai entendu chez Vandel qu'un match canal Ligue 1 ne faisait que 2 M à 2.5 M au max.

Ta phrase est bizarrement formulée.

Tu veux dire que 2 millions d'abonnées à Canal+ sont là juste pour la Ligue 1 ?
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Mario78 » 10 Juin 2020 09:11

Gaël01 a écrit:
Mario78 a écrit:J'ai entendu chez Vandel qu'un match canal Ligue 1 ne faisait que 2 M à 2.5 M au max.

Ta phrase est bizarrement formulée.

Tu veux dire que 2 millions d'abonnées à Canal+ sont là juste pour la Ligue 1 ?


Oui et Non ,
1 match de l1 sur canal => 2 M à 2.5 M d’abonnements le regardent.

Donc pour moi le nombre d'abonnés potentiel est plus proche de 2 M à 2.5 M que de 3.5 M.

Et comme tu le dis c'est si on considère que 100% des abonnés ne se sont abonné que pour la L1

Combien feront le transfert pour un truc plus cher avec moins de chose ?
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar testing5555 » 15 Juin 2020 13:44

Un match != une journée de championnat (tout le monde ne regarde pas forcément tous les match)
Il faudrait les audiences totales sur une journée (en ne comptant qu'une fois ceux qui regarderaient plusieurs matchs) et en comptant L1 + L2 sur c+ et bein
On dépasse alors probablement les 3.5M

Par contre parmi ces 3.5M combien sont réellement prêt à payer le prix de l'abo à canal (à 25e on peut avoir les 6 chaines lors des promos, voire 15e en ce moment via veepee) pour uniquement des matchs de L1/L2 (là où c+ inclut en plus cinéma récent, f1/moto gp/nhl/golf/...) ? Et même pas tous les matchs (vu que c+/bein en gardent quelques uns)...
Là est tout l'enjeu :D
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Emmebel » 27 Juil 2020 19:32

Publié ce soir sur le site de Franceinfo :
Téléfoot, nouveau diffuseur majeur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, sera distribué sur les box SFR

Les groupes Altice et Mediapro ont annoncé lundi avoir trouvé un accord pour la distribution de la nouvelle chaîne Téléfoot, qui diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2 de football à partir de cette saison, sur les box de l'opérateur SFR pour la période 2020-2024.


L'accord prévoit également la co-diffusion des compétitions européennes, Ligue des Champions et Ligue Europa, dont les droits sont actuellement détenues jusqu'en 2021 par Altice, sur RMC Sport, ainsi que sur Téléfoot, la chaîne créée par Mediapro, nouveau diffuseur majeur de la L1 et de la L2 à partir du mois d'août.

Dans un communiqué datant de ce lundi, le groupe Altice annonce la signature de deux contrats avec le média espagnol. Tout d'abord, à partir du 20 août, les clients SFR se verront proposer, sur la période 2020-2024, l'accès à la nouvelle chaîne Téléfoot. Cela concerne la retransmission des matches de Ligue 1 et Ligue 2, soit huit rencontres par journée. Si l'abonnement à RMC Sport était de 15€ jusqu'à présent, il sera à présent de 25,90€ avec un engagement d'un an ou de 29,90€ par mois sans engagement, si le client souscrit à l'offre incluant Téléfoot.

Pour diffuser les Coupes d'Europe, Mediapro devrait régler 175 millions d'euros

"SFR devient ainsi l'opérateur 100% foot, le seul en France à proposer à ses abonnés tout le football français et européen", s'est satisfait l'opérateur dans le communiqué. L'abonné de la nouvelle chaîne pourra donc regarder la Premier League et la Liga NOS (championnat portugais). Et pour les Coupes d'Europe, il aura deux possibilités.

Enfin, le deuxième accord entre les deux parties permet à Téléfoot de co-diffuser les matches de Ligue des champions et Ligue Europa pour la période 2020-2021. Les campagnes européennes démarreront en octobre prochain et c'est la dernière année de contrat pour RMC Sport, avant que Canal + et beIN Sports ne reprennent la main. Si les montants des deux opérations n'ont pas été précisés, L'Équipe annonce que Mediapro devrait prendre 50% de la facture, soit 175 millions d'euros.

Source : sport.francetvinfo.fr
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Dominiak » 11 Nov 2020 11:57

Autre info intéressante:
https://actu.fr/sports/football/droits-tv-le-piratage-l-autre-menace-qui-pese-sur-le-foot-francais_37395097.html
Mais franchement, je ne vois pas en quoi c'est mon problème s'ils se font pirater !!
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Re: Mediapro s'allie à TF1 pour créer "Téléfoot"

Messagepar Kvn55 » 27 Nov 2020 14:08

Ya combien d'abonnés en France actuellement sur Mediapro ? Quelqu'un sait ?
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