Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar kmf31 » 29 Jan 2016 20:34

bernard7715 a écrit:Tous adaptateur TNT (y compris ceux à moins de 20€) sont équipé de prise USB qui permet l'enregistrement sur clé ou disque dur USB.

À savoir que faut 2 go pour 1 heure d'enregistrement en HD.
Donc une clé de 8 go permet d'enregistré 4 heures soit 2films.


Je viens de verifier deux enregistrements de la TNT-HD que j'ai encore sur mon disque dur de mon PC et la c'est tres clairement autour de 3 Go/heure, un peu moins, un peu plus, ... mais tres loins des 2 Go/heure, enfin pour l'instant encore avec trois chaines HD par multiplexe.
Bientot en avril avec 5 chaines HD par multiplexe le chiffre de 2 Go/heure sera tout a fait realiste, peut-etre un peu plus si une chaine diffuse de sport/foot et aurait ainsi droit a un peu plus de bande passante de maniere temporaire.

Actuellement les 2 Go/heure sont plus proche a la valeur des flux Adsl-HD de la Freebox (qu'on peut aussi recuperer sur PC pour certaines chaines) et ou le debut brut est autour de 5 Mb/s (= 2.2 Go/heure).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar Emmebel » 29 Jan 2016 20:57

Sophie a écrit:Je vais garder mon enregistreur HDD et DVD TOSHIBA RD-XV48DTKF qui ne lit pas le MPEG 4 et qui n'a pas de prise HDMI. Je vais lui brancher un adaptateur TNT MPEG 4 sur une prise péritel. Je n'aurai donc pas les chaînes en HD. (sur la notice il est pourtant indiqué qu'il y a une prise "Sortie HDMI", à quoi sert-elle selon vous ?).

La sortie HDMI de l'adaptateur TNT MPEG-4 permet de le connecter sur un téléviseur "HD READY", qui n'a pas de tuner MPEG-4, mais qui a un écran capable d'afficher des images en Haute Définition, pour cela un téléviseur "HD READY" est équipé d'une entrée HDMI.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar kmf31 » 29 Jan 2016 21:05

Sophie a écrit:Après lecture attentive de tous vos commentaires, je m'oriente vers la solution suivante, voudriez-vous me dire si tout ira bien comme ça ?

Je n'ai pas la TV payante, ni par Internet ni pas le câble. Je reçois la TNT par Numéricable et c'est tout. Je n'ai donc pas de box. Je ne regarde jamais la télé en direct, j'enregistre et je regarde ensuite.

Je vais donc garder ma télé LCD JVC LT-26C3 1 BUE qui ne lit pas le MPEG 4 et qui n'a pas de prise HDMI. Elle ne me servira que d'écran pour afficher ce qui sortira des autres appareils (je ne lui brancherai pas d'adaptateur MPEG 4).

Je vais garder mon enregistreur HDD et DVD TOSHIBA RD-XV48DTKF qui ne lit pas le MPEG 4 et qui n'a pas de prise HDMI. Je vais lui brancher un adaptateur TNT MPEG 4 sur une prise péritel. Je n'aurai donc pas les chaînes en HD.


En fait "oui" et "non". L'adaptateur TNT mpeg4 va recevoir des chaines HD, comme par exemple 6ter ou N23 etc. mais quand tu le branches par le peritel au graveur le signal sera reduit en SD. Donc a la base c'est une chaine HD mais apres reduite. Meme avec une telle reduction HD => SD a travers le peritel la qualite d'image peut etre superieure compare a une chaine TNT purement SD. Il te faudra comparer TF1-HD et TF1-SD (tant ca existe encore jusqu'en avril) et je pense meme par le peritel l'image de TF1-HD sera un peu meilleure pour raison d'un meilleur codec etc. meme si pour les deux ce sera en SD.

(sur la notice il est pourtant indiqué qu'il y a une prise "Sortie HDMI", à quoi sert-elle selon vous ?).


Les graveurs de la derniere generation qui ont ete vendus avaient souvent une prise HDMI en sortie pour pouvoir brancher le graveur a un televiseur (avec entree HDMI). Cela donne quand meme une meilleure qualite d'image que le peritel meme si le graveur ne fournit que de SD (et pas de HD) et ca libere sur la TV aussi une prise peritel (sur les TV HD recents il y a parfois penurerie en prises peritels) et si on veut brancher de vieux materiel c'est utile de pouvoir utiliser une prise HDMI de son graveur.
Dans tous les cas la presence d'une prise HDMI n'implique pas que le graveur serait ("reellement") en HD, ni pour le sortir ni pour recevoir des images HD. Il peut seulement faire un upscaling SD vers HD. Donc "techniquement" le signal arrivant a la TV sera en HD (si c'est en HDMI) mais obtenu a travers une source SD.
Actuellement il n'existe (presque) pas de materiel de type "enregistreur grand publique" capable d'enregistrer un signal HDMI comme les graveurs le font pour le peritel, enfin sauf peut-etre pour des modeles tres rares, chers (et surtout non-compatible au verouillage HD, le fameux protocol HDCP utilise pour les Blurays et peut-etre aussi des decodeurs de type TNT-Sat etc...)


Au total j'aurai une télécommande pour ma télé, une pour l'enregistreur et une pour l'adaptateur TNT MPEG 4 je suppose ?

Bien sur mais il existe des telecommandes universelles si tu cela te gene trop. En fait avec 3 telecommande ca va encore de nos jours. :lol:
Si tu as encore un lecteur DVD, multimedia, une box, ...

Je pourrai donc continuer à enregistrer sur mon enregistreur TOSHIBA les chaînes de la TNT en SD, sur son disque dur ou sur DVD.

Oui, mais quand meme en "bon SD" obtenu du downscaling d'une chaine HD. Ca vaut peut-etre le coup de choisir sur le graveur un bon niveau de qualite (grenre 2 Go/heure) mais qui bouffe aussi plus de place. A toi de tester ...

Est-ce que je pourrai enregistrer les chaînes de la TNT MPEG 4 sur une clé USB ou un disque dur externe avec l'adaptateur TNT MPEG 4 ?

Oui tout a fait, quasiment avec tous les adapteurs actuels du marche. Disons pour une cle USB il faut avoir une bonne cle avec une bonne vitesse d'ecriture (pas une cle crado). L'enregistrement sur la cle sera meme en "HD" et seulement a la lecture a travers le peritel ca deviens SD pour l'affichage. Si plus tard tu achetes un TV-HD tu pourras alors regarder plus tard les vieux enregistrements (faits maintenant) en qualite HD.
Tu peux aussi "recopier" ou plutot "reenregistrer" l'enregistrement USB vers le graveur. Si le branchement peritel etc. marche correctement tu lances la lecture de l'enregistrement USB et au meme moment tu lances un enregistrement simple sur le graveur (bien sur le dernier sera en qualite SD).

Là où je vais avoir du mal c'est pour brancher les prises dans le bon ordre et au bon endroit. Si je n'y arrive pas, je vous consulterai.

J'ai detaille ca dans de nombreux sujets pas difficiles a trouver. Regarde notamment le sujet affiche sur les schema dans la rubrique "branchements" du forum (la il y a aussi un lien vers un sujet ou il y a des explications en plus).


PS : dans la presse il est surtout question des antennes rateau qui ne recevront plus la télé si les téléviseurs n'ont pas l'adaptateur MPEG 4, ils ne parlent pas nettement du câble avec les chaînes de base de la TNT, mais je suppose que c'est le même problème ?


Si c'est la recption du cable passe par le DVB-T (donc signal identique comme la TNT) pour le service antenne ce sera le meme probleme. Si c'est par le DVB-C non-cryptee (donc signal cable special) il faut deja avoir un televiseur avec tuner DVB-C et dans ce cas il est normalement aussi compatible HD, enfin je pense mais je ne suis pas sur. Si on est reellement abonne au cable on doit de toute maniere utiliser un decodeur a eux avec carte de decryptage etc. Ici on peut supposer/esperer que le materiel SD a disparu depuis longtemps et si ce n'est pas le cas le fournisseur doit s'en charger de le remplacer (sauf s'il continu a fournir des flux mpeg2 par le cable, mais je crois ce ne sera pas comme ca).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar Sophie » 06 Avr 2018 20:04

Bonsoir kmf31,

Faisant le tour de mes anciens fils de conversation avec vous tous, je me rends compte que je ne t'avais pas répondu pour te remercier pour toutes ces précisions.

En définitive, j'ai gardé mes appareils sans leur adjoindre un adaptateur TNT MPEG 4. Je n'ai donc plus la télé depuis un bon moment. Cependant, tout ce que j'ai appris ici est intéressant et me servira un jour très probablement.

Donc, kmf31 : merci.

C'est un peu tardif, depuis janvier 2016, mais ne dit-on pas "Mieux vaut tard que jamais" ? :D
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 770
Inscription: 16 Fév 2010 07:21

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar Emmebel » 06 Avr 2018 21:37

Sophie a écrit:.... ne dit-on pas "Mieux vaut tard que jamais" ? :D

Ou bien on dit aussi : "Vieux motard que jamais", mais pour le coup ça ne veut plus dire grand chose :D
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mes appareils sont-ils compatibles MPEG-4 ?

Messagepar bernard7715 » 06 Avr 2018 21:54

Emmebel a écrit:Ou bien on dit aussi : "Vieux motard que jamais", mais pour le coup ça ne veut plus dire grand chose :D

Sort de ce corps François Rollin :mrgreen:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville